JérômeB » 25 Sep 2011, 19:52 a écrit:Entre autres choses et tenants et aboutissants qu'il faut savoir, sache que:
- l'on ne dit jamais de mal de VTL
- l'on ne dit jamais de mal de Spendor
- l'on ne dit jamais de mal de Hovland
- la LP12 est la plus sublime des platines jamais réalisées
C'est pourtant simple, non?
JérômeB
J'aime bien quand tu parles scientifique sur les fondamentaux, alors que nous recherchons tous encore le boson de Higgs.
A partir de ces bases saines et scientifiquement établies que tu viens de rappeler, on peut se permettre toutes les variations.
Je suis un garçon ouvert, sous des dehors rudes.
Même des trucs hardis, comme avancer que Mc Intosh aurait réussi quelques merveilleux appareils dans l'histoire.
Ce qui est vrai.
Ou qu'il existerait plus d'un préampli dans le monde qui fasse de la musique.
Ou que pour se lâcher sur un bon rock, une JBL, ma foi, c'est écoutable.
J'avoue que les posts de Mambo sont vraiment régalants, avec Ajmars pas loin derrière dans le pack : ils représentent, très brillament le courant velu technique du forum. Un peu le fil à plomb dont nous avons tous besoin.
Et après, le truc étonnant qui fait que l'on se régale tous à se chipoter sur les forums, c'est que les meilleurs composants sur meilleur schéma, et bien ça ne fait pas forcément tant de musique que ça.
Sans oublier que ce qui est musical est très différent d'une personne à l'autre, voir pour la même personne d'un moment à l'autre de son existence. Enfin, pour être plus précis, mettons qu'il y a des familles de type d'écoute, mais nous avons eu mille discussions sur le sujet.
En tous les cas, le forum vert nous a permis de comprendre précisément une chose, de mon point de vue : c'est que la Hifi ne suis pas exactement le cours des autres domaines techniques. Où habituellement le plus moderne et récent est le mieux (cf. l'informatique).
Avec des exceptions, dont une des plus paradoxales (si on y réfléchit un peu), est que l'un des domaines qui aurait le plus progressé récemment est celui... des cellules.
Pour l'électronique et les enceintes, c'est un peu comme les montres mécaniques, bizarrement.
Dans les années 30 à 50, des constructeurs (je ne citerais pas de nom) ont réussi des mouvements dont la précision n'a pour ainsi dire jamais été égalée. Et quand tu interroges un grand du métier, il te dit : "oui, qu'est ce que vous voulez, il y a des mouvements bien nés. De ceux dont on disait qu'ils étaient la ruine des horlogers : jamais en panne, toujours à l'heure, indestructible. Et personne n'a réussi à faire mieux."
AR (ou Mc) comme le dit justement Mambo, en fait une bonne démo. C'est beau, c'est vachement bien construit, ça impressionne dans le genre intelligence de la conception de l'usine à gaz.
Et ça sonne souvent raide comme un parapluie, enfin, je veux dire pour les AR. Sans doute que le boss "entendait" comme ça, dans le fond.
Et évidemment ils ont aussi tous réussi des trucs d'enfer (Mc, CJ, VTL et les autres). C'est ça qui est finalement épatant, d'autant qu'ils y sont arrivés avec des moyens très différents...
A un moment, il y a des appareils bien nés. Qui, dans un contexte donné, pour un type d'écoute donnée, sont simplement fabuleux. Et ton post est délicieux, parce qu'il en compare deux, dans le contexte de ton chez toi, sur des enceintes dont j'ai oublié le nom de la marque...
Mais pour rebondir et rester dans le fil de ton post : est-ce qu'il y a un ampli qui a marqué l'histoire de ces 15 ou 20 dernières années ?
Mambo, un avis sur le sujet ?
JB