Mc Intosh MC225 vs VTL ST150
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150
#181 par JB14 » 25 Sep 2011 à 21:51
AJMARS » 25 Sep 2011, 21:39 a écrit:Je sais que la question est destinée à Mambo.... mais...
Je dirais plusieurs choses.... d'abord on aime ou on aime pas, mais il y a tout de même un ampli qui a marqué ces dernières années c'est le Tact 2150... Techniquement, au niveau des possibilités (filtrage intégré), au niveau de l'esthétique sonore... C'est à mon très humble avis le produit marquant, vu de France évidement...
Après ( à part les Tact et en plus classique) il y a des trucs avec lesquels je n'aurais pas honte de vivre, les blocs mono Brinkmann, les séries A de chez Accuphase, les monotriodes 300B et 211 de chez Air Tight....
A plus
André
Tu as bien fait de répondre : manifestement Mambo roupille.
A moins qu'il ne soit élu sénateur ce soir, dans ce cas là, Ok : il a un mot d'excuse.
J'aime bien ta réponse et je suis assez d'accord : effectivement le Tact (en France en tout cas) a marqué la dernière période. Mais tu as remarqué aussi que tous ceux qui adorent jouer au train électrique des réglages et qui se sont rués dessus l'ont soit largué, soit l'ont très très très sérieusement modifié.
Roggero, il vit encore en Tact ?
Et je préfère ne pas parler de ce que j'en pense, avis forcément partial et surtout très partiel : j'ai du l'écouter 3 fois, dans 3 contextes différents et soignés. Bon.
Mais c'est vrai qu'il a apporté une vraie novation technique.
Maintenant, tu vivrais avec un Tact chez toi ?
Accuphase, joker. Ils sont vraiment très beaux, Ok.
Est-ce vraiment très différent et mieux que les très gros blocs monos classe A qui ont marqué l'histoire, de ton point de vue ?
La 211 de chez Air Tight, je ne connais pas, et j'écouterais avec plaisir. Mais avoue que ce n'est pas un tube perdreau de l'année...
Cela sonne très différent d'un Ongaku ?
JB
PS : j'édite, parce que j'ai oublié un truc. IL y a vraiment un ampli qui m'a surlecuté dans ces 10 dernières années : le KR Kronzilla, avec sa 1610. Là, respect.
-
JB14 - 100 watts
#182 par francis13800 » 25 Sep 2011 à 21:58
Mais de l'avis de certaines personnes ayant écouté les 2 modèles, le Tact serait bien au dessus

-
francis13800 - Animateur
-
#183 par AJMARS » 25 Sep 2011 à 21:59
Je vivrais aussi avec un Tact en multi amplification active, sur la voie de grave (comme le fait toujours Marcel, qui n'a plus les 2150 mais le nouveau modèle (BOZ)), ou en full comme on peut l'entendre chez Hollow (je n'ai pas écouté) mais aussi chez Francis13800 ou chez Fred LeBas (à mon avis le meilleur système en France après chez Marcel).... mon choix personnel me pousse vers d'autres choses (en particulier les monotriodes en médium aigu).... mais, bon, le Tact reste un bon choix... Mes choix personnels sont plus classiques, ici on parlait des dernières années.
C'est que mon opinion, ça vaut ce que ça vaut....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#184 par JB14 » 25 Sep 2011 à 22:11
SL75 » 25 Sep 2011, 10:08 a écrit:Tu sais, je suis absolument nul au niveau technique. Le basculement en mode triode est très bénéfique à la qualité des timbres. Ces
VTL étaient d'ailleurs les perso de D.Manley que j'ai cherché chez lui. Il m'a toujours affirmé qu'ils étaient concu dès le début pour
mieux fonctionner en mode pseudo triode.
Je suis sinon très intéressé par des 807 "de course" même si il m'en faut 8...Les 807 les plus côtées sont les Mullard CV124 qui datent des
50's.
Salut Sylvain,
Juste un petit bonjour en passant : je ne saurais trop t'encourager à installer des tubes de course sur ton agricole. Tous les essais que j'ai pu faire chez moi aboutissent à un truc simple : quoiqu'en dise le papa, sur les agricoles (en tous cas les miens), les tubes, il s'entendent 'achtement.
Bien d'accord aussi pour la différence sur les timbres entre mode triode et mode pentode. J'ai compris vraiment cela le jour où Pierre (La Grotte Labo) est venu chez moi avec ses monstres agricoles de 200 ouattes, en mode pentode.
Globalement, le son était exactement de la même famille que les miens, alors que la puissance n'avait rien à voir (35 ouattes au compteur, en mode triode). Mais on avait exactement ce qu'on l'on pouvait attendre comme différence entre mode triode et mode pentode : plus de "slam" sur les amplis du Pierre (ce qui allait parfaitement avec les disques qu'il avait l'habitude d'écouter). Et plus de fruité et de finesse sur les timbres sur les miens. Ce qui allait bien avec mon jazz, mon piano, Mozart, Schubert et les Doors.
Avec pour le reste, les fondamentaux que l'on retrouve parfaitement aussi chez Jérôme : l'assise dans le grave, la vivacité, la pêche, la densité, le côté matériel du son.
Des VTL ratés, il y a du y en avoir, d'autant que je ne suis pas sûr que le bonhomme faisait deux fois exactement le même ampli, comme le rappelle Jérôme. Et visiblement Jérôme a eu droit aux écoutes privées des casseroles...
J'en ai entendu aussi des anémiés , mais du temps d'Eva Anna. Il y avait écrit "Manley" sur les amplis, mais pour le son, bon...
Il fallait dans le même esprit entendre les frères Palamaras parler des Cary comparés au VTL, marque qu'ils ont distribué à l'époque où Dieu ne buvait pas que de l'eau minérale, où VTL canal historique partait en vrille, et il fallait bien proposer des amplis à tube à la clientèle, aussi.
Le temps passe.
Sinon, tu as écouté des VTL "récents" ?
Pour le look, c'est top. Les prix sont devenus délirants, ça fait la couverture de Stereophile.
Mais est-ce qu'ils sonnent mieux que les meilleurs d'il y a 20 ans ?
JB
-
JB14 - 100 watts
#185 par Aristide » 25 Sep 2011 à 22:19
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#186 par Hollow » 25 Sep 2011 à 22:36
JB14 » 25 Sep 2011, 21:11 a écrit:Salut Sylvain,
C'est ta réponse à l'usage des tacts ?
Dès que tu es dépassé (c'est assez facile au delà du buzz GM), plus personne, rien, nada, le vide.

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#187 par JérômeB » 25 Sep 2011 à 22:46
mambojet » Hier à 18:24 a écrit:La découverte de l'engin
Mc c'est d'abord plusieurs années de recherche avant 1947 ...
C'est le défi du circuit Mc Unity coupled.
Six brevets furent déposés entre 1947 et 1949. L'année 1949 vit la sortie du premier Mc équipé de l'étage de sortie "unity coupled": le 50W-1. Plus tard, en 1954, ce fut le départ de la gamme avec l'esthétique intemporelle "transfos capotés, chassis chromés, lettres gothiques" avec les MC30, 60 puis 75.
J'ignore si c'est vérifiable, mais il m'a été dit un jour que les schémas McIntosh d'origine étaient en fait issus de ceux que les allemands utilisaient pdt la guerre pour sonoriser les camps et que les américains auraient découverts à cette époque.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#188 par JérômeB » 25 Sep 2011 à 22:49
AJMARS » Aujourd’hui à 20:39 a écrit:Je sais que la question est destinée à Mambo.... mais...
Je dirais plusieurs choses.... d'abord on aime ou on aime pas, mais il y a tout de même un ampli qui a marqué ces dernières années c'est le Tact 2150... Techniquement, au niveau des possibilités (filtrage numérique intégré), au niveau de l'esthétique sonore... C'est à mon très humble avis LE produit marquant, vu de France évidement...
Après ( à part les Tact et en plus classique) il y a des trucs avec lesquels je n'aurais pas honte de vivre, les blocs mono Brinkmann, les séries A de chez Accuphase, les monotriodes 300B et 211 de chez Air Tight.... Techniquement ils sont beaucoup plus classiques.
A plus
André
Je n'ai jamais assisté à une écoute Tact satisfaisante, c'est à dire "prenante", musicalement.
En revanche, oui, le meilleur coup commercial de ces 10 dernières années. Cà, sans conteste ...

A l'époque, sur Delphi, pour un Tact acheté tu avais une boîte de cassoulet offerte.
Et çà, faut avouer ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#189 par JérômeB » 25 Sep 2011 à 22:52
Hollow » il y a 13 minutes a écrit:
C'est ta réponse à l'usage des tacts ?
Dès que tu es dépassé (c'est assez facile au delà du buzz GM), plus personne, rien, nada, le vide. :cool:
a+
La seule fois où j'ai trouvé un intérêt au Tact, c'est chez toi.
Le système est suffisamment transparent et résolvant pour se faire une idée très précise de l'impact des changements. Et ce jour là, les Koetsu, Dynavector et Lyra Skala déployaient toutes leurs particularités avec une aisance intéressante.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#190 par AJMARS » 25 Sep 2011 à 23:02
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#191 par JérômeB » 25 Sep 2011 à 23:08
Ne le sachant pas et ne sachant pas comment tu aimes écouter ... Mais bon, je t'accorde le bénéfice du doute.

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#192 par AJMARS » 25 Sep 2011 à 23:24

J'aime écouter, soft, pas dérangeant, avec peu de définition, en fait juste ce qu'il faut... très facile et très coulant, je me fous un peu de l'image.... pourvu que ça coule bien. En gros aux antipodes de pas mal de monde. Tout ce qui "accroche" m'agace au plus haut point, ça me fait baisser le son, puis arrêter......Mais ça va pas beaucoup t'aider.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#193 par JérômeB » 25 Sep 2011 à 23:29

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#194 par AJMARS » 25 Sep 2011 à 23:30

Quelque part, je dois être bien plus vieux que JB14, entre JB14 et Yoda... en quelque sorte
A+
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#195 par mambojet » 25 Sep 2011 à 23:32
JérômeB » 25 Sep 2011, 20:38 a écrit:On avait déjà compris depuis lontgtemps que VTL et toi, c'est pas vraiment une histoire d'amour ...![]()
Alors, forcément, on peut agiter les schémas de ARC et de McIntosh et louer leur "complexité" face à la trivialité de ceux de VTL pour enfoncer le clou.
Le son maintenant.
J'ai entendu beaucoup (mais vraiment bcp) de réalisations de David Manley et j'observe qu'à partir d'un schéma relativement identique (tel que tu le décris toi-même) les résultats sont très variés.
J'ai écouté des choses somptueuses, et des crécelles aussi. Des trucs abominables ... Alors, je me dis que le schéma est une chose, mais que les composants en sont une autre.
C'est dommage que tu me lises mal...
J'ai pourtant cité une qualité essentielle des modèles réussis chez VTL, c'est la spontanéité. Ce sentiment que la musique est juste là...
Ce n'est pas rien tout de même
Le schema est très important mais la réalisation tout autant. J'ai souvent raillé Manley au motif que c'était souvent du bricolage de fond de garage (pour le père Manley) et que la constance et la consistance des résultats ne pouvaient être assurés.
D'ailleurs ce que tu dis ne fait que le prouver.
Pour faire un bon ampli, il faut aussi une belle réalisation. Et ce qui sympa pour l'acheteur, c'est la garantie que le modèle qu'il achète corresponde à un standard de qualité établi et contrôlé. Lorsque c'est correctement géré dans un processus de fabrication au point, c'est autre chose. Et, cerise sur la gâteau les amplis ne partent plus en fumée...Dommage pour la légende
Je crois l'avoir déjà dit mais j'avais été particulièrement impressionné par l'écoute des blocs MB450 VTL US avec des grosses Proac. Ils venaient en remplacement d'un CJ Premier 140. Vraiment impressionnant la transfiguration des enceintes dont le coeur commence à battre?
Et du coup ceux des auditeurs aussi...
Alors bien sur, les timbres sont un brin simplifiés, mais quel swing et quelle ampleur!
Encore une fois, je ne crois pas au rasage gratis: il faut savoir faire des choix
-
mambojet - Animateur
#196 par JérômeB » 25 Sep 2011 à 23:34
AJMARS » il y a 2 minutes a écrit:J'ai eu une vie difficile.... ça rend vieux avant l'âge....![]()
Quelque part, je dois être bien plus vieux que JB14, entre JB14 et Yoda... en quelque sorte
A+
André
Ben ça, mon vieux ... Sache qu'on ne pisse pas impunément sur le Beard du vert un dimanche de compet'!
Tout se paie dans la vie ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#197 par jazzouf » 25 Sep 2011 à 23:37
De concert ...., de conserve ....
Autant en emporte ...le vent d' autan ....!
Perso , pour les esthétiques sonores des différents " grands mythes " ( ARC , CJ , Marantz , McIntosh .....) , pour leurs réussites mais aussi leurs échecs , pour les circuits bien ou mal nés , je retiendrais volontiers une analogie avec l ' automobile : chaque marque a sa personnalité et chacune a ses voitures bien ou mal nées
Et on pourrait développer largement sur ce créneau
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#198 par AJMARS » 25 Sep 2011 à 23:38
JérômeB a écrit:Ben ça, mon vieux ... Sache qu'on ne pisse pas impunément sur le Beard du vert un dimanche de compet'!
Tout se paie dans la vie ...
JérômeB
Oui, oh... c'est pas grave... si j'avais su je t'aurais laissé gagner....
A+
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#199 par JérômeB » 25 Sep 2011 à 23:48
mambojet » il y a 3 minutes a écrit:C'est dommage que tu me lises mal...
J'ai pourtant cité une qualité essentielle des modèles réussis chez VTL, c'est la spontanéité. Ce sentiment que la musique est juste là...
Ce n'est pas rien tout de même
Le schema est très important mais la réalisation tout autant. J'ai souvent raillé Manley au motif que c'était souvent du bricolage de fond de garage (pour le père Manley) et que la constance et la consistance des résultats ne pouvaient être assurés.
D'ailleurs ce que tu dis ne fait que le prouver.
Pour faire un bon ampli, il faut aussi une belle réalisation. Et ce qui sympa pour l'acheteur, c'est la garantie que le modèle qu'il achète corresponde à un standard de qualité établi et contrôlé. Lorsque c'est correctement géré dans un processus de fabrication au point, c'est autre chose.
Je crois l'avoir déjà dit mais j'avais été particulièrement impressionné par l'écoute des blocs MB450 VTL US avec des grosses Proac. Ils venaient en remplacement d'un CJ Premier 140. Vraiment impressionnant la transfiguration des enceintes dont le coeur commence à battre?
Et du coup ceux des auditeurs aussi...
Alors bien sur, les timbres sont un brin simplifiés, mais quel swing et quelle ampleur!
Encore une fois, je ne crois pas au rasage gratis: il faut savoir faire des choix
La filière était sérieuse et de haute tenue, et voilà que tu te mets à parler de CJ .... Pffff ...
Je comprends bien ton propos (enfin, je crois), et je conçois très bien que le côté "artisanal" puisse être un frein. Mais tu trouveras aussi des gens pour qui posséder un appareil "unique" est un aspect séduisant.
Le ST150 me met à l'abri des aléas de garage et il est toujours au catalogue, sous un nvo design (et pour la modique somme de 6600€, chez Sound & Colors).
Pour la spontanéité et la simplification des timbres, il suffit de n'écouter que des musiques simples.

Blague de côté, une électronique rapide/spontanée ne donnerait-elle pas le sentiment d'une simplification des timbres, comme un corollaire? Et, à contrario, une électronique lente donnerait le sentiment d'une plus grande richesse harmonique, alors que dans un cas comme dans l'autre il n'en serait rien ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#200 par jeanpascalg » 26 Sep 2011 à 00:23
JérômeB a écrit:Blague de côté, une électronique rapide/spontanée ne donnerait-elle pas le sentiment d'une simplification des timbres, comme un corollaire? Et, à contrario, une électronique lente donnerait le sentiment d'une plus grande richesse harmonique, alors que dans un cas comme dans l'autre il n'en serait rien ...
Question de définition je ne trouve pas l'écoute rapide chez toi plutôt nerveuse mais un gros HP de 38cm ne sera pas rapide comme un panneau.
Sinon je crois qu'il existe d'autres marques que VTL ou mac intosh , pourquoi pas un air tight, KR audio par exemple ou même un CJ.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...