votre avis sur le dé-matérialisé ?
Retourner vers Musique dématérialisée
votre avis sur le dé-matérialisé ?
#1 par corintin » 27 Sep 2011 à 19:41
et pourtant rien n'est clair...
votre avis nous intéresse !
-
corintin - 500 watts
Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?
#2 par mkl » 27 Sep 2011 à 19:49
Rien de rationnel là-dedans, j'en conviens.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#3 par tambour » 27 Sep 2011 à 19:57
-
tambour - 100 watts
#4 par corintin » 27 Sep 2011 à 19:59
mkl » 27 Sep 2011, 19:49 a écrit:cliquer sur un fichier de musique, comme je le fais pour ouvrir un document Word ou un PDF, ne m'attire pas du tout..
oui, mais un super produit pourrait te faire changer d'avis...
par exemple le serveur "Aurender", nouveau venu sur le marché avec sa mémoire "Solid State Drives" (à coté d'un HDD classique de 2T) et son software de gestion pour iPad.. sexy et musical !
-
corintin - 500 watts
#5 par Davandrel » 27 Sep 2011 à 20:02
Même si les choix du vote ne sont pas des plus représentatifs, de l'idée de demat que je me fais.
C'est une solution qui a tout son charme. Jusqu'à maintenant, a chaque comparaison entre mon PC et un lecteur cd, je n'ai pas été déçu. Mon pc est toujours l'égal de la source. Pourtant comme le dit JC, ce n'est pas optimisé au mieux.
Après si des personnes en doute, ils sont toujours les bienvenue chez moi afin de se faire une comparaison. Et si mon système ne les convient pas, je peux également faire le déplacement avec mon ordi et le câble optique.
Je conviens que le fait de ne pas insérer des disques dans un lecteur, c'est casser un rite. Mais on doit se lever pour changer de CD (Fichier) tout de même. Et avec une bonne organisation, on peut retrouver des informations qui se trouve sur le boitier.
Bref, la dématérialisation est un élément à part entière de la Hi-Fi!
-
Davandrel - 50 watts
-
#6 par mkl » 27 Sep 2011 à 20:03
corintin » 27 Sep 2011, 19:59 a écrit:oui, mais un super produit pourrait te faire changer d'avis...
par exemple le serveur "Aurender", nouveau venu sur le marché avec sa mémoire "Solid State Drives" (à coté d'un HDD classique de 2T) et son software de gestion pour iPad.. sexy et musical !
[ http://i404.photobucket.com/albums/pp130/corintin/Image123-1.png ]
Que ce soit avec un souris ou sur un écran tactile, il s'agir toujours d'ouvrir un fichier informatique.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
-
corintin - 500 watts
#8 par chounim » 27 Sep 2011 à 22:12
-
chounim - 50 watts
-
#9 par quadro » 27 Sep 2011 à 22:35
mkl » 27 Sep 2011, 18:49 a écrit:Mon opinion sur le sujet n'a rien à voir avec la qualité réelle ou supposée des solutions dématérialisée. Simplement, cliquer sur un fichier de musique, comme je le fais pour ouvrir un document Word ou un PDF, ne m'attire pas du tout.
Rien de rationnel là-dedans, j'en conviens.
Je ne suis pas loin de partager cette opinion à la réserve suivante. D'une part, le gain de place appréciable et son corollaire, pouvoir trimballer sa musique sans devoir louer une camionnette, et d'autre part, l'écoute en continu au travers la constitution de playlists. L'intérêt du numérique ne réside non plus dans le support (CD petit et moche comparé aux vinyles) mais dans la diversité des sources d'écoute. La dématérialisation désacralise l'objet dans sa spécificité trop souvent unique. L'ordinateur (plus qu'un Zonos ou un Aurender) devient, selon le besoin, lecteur de musique, de vidéos, élément de stockage, outil de surf…
En ce sens, Rémi Brica était avant-gardiste !

-
quadro - 500 watts
#10 par slabadabada » 27 Sep 2011 à 22:44
corintin » 27 Sep 2011, 20:39 a écrit:un appareil assez génial à brancher sur un bon dac : 349€
et le soft de gestion sur iPad est absolument parfait
[ http://i404.photobucket.com/albums/pp130/corintin/Image141-1.png ]
Sonos Z90; c'est son nom !
on peut le tester où ce Sonos, chez toi ?

-
slabadabada - 100 watts
-
#11 par corintin » 27 Sep 2011 à 23:04
de mon côté, je n'ai pas encore finalisé mon choix, questions de performances et de prix
-
corintin - 500 watts
#12 par quadro » 27 Sep 2011 à 23:20
-
quadro - 500 watts
#13 par papilucio » 28 Sep 2011 à 00:23
Et puis il y a aussi la curiosité : celle du salon est une vieille v2 qui va bientôt passer sur le billard pour voir ce que je peux en tirer avec un dac maison (en construction). Je crois en l'idée qu'il faut amener les bits qui vont bien au dac, et que pour ça quelque chose comme une squeezebox devrait bien faire le taf à condition comme d'hab de soigner l'alim, les horloges et la ligne de transmission. Pour ce que vaut ma chaîne, j'estime que le lecteur cd la squeezebox doivent pouvoir être des transports au moins équivalents. En tout cas, l'exercice est passionnant et riche d'enseignements...
Enfin, numériser mes disques, c'est aussi une backup, et c'est non négligeable.
à plus,
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#14 par slabadabada » 28 Sep 2011 à 00:24
-
slabadabada - 100 watts
-
#15 par CC44 » 28 Sep 2011 à 05:25
quadro » 27 Sep 2011, 22:35 a écrit:
Je ne suis pas loin de partager cette opinion à la réserve suivante. D'une part, le gain de place appréciable et son corollaire, pouvoir trimballer sa musique sans devoir louer une camionnette, et d'autre part, l'écoute en continu au travers la constitution de playlists. L'intérêt du numérique ne réside non plus dans le support (CD petit et moche comparé aux vinyles) mais dans la diversité des sources d'écoute. La dématérialisation désacralise l'objet dans sa spécificité trop souvent unique. L'ordinateur (plus qu'un Zonos ou un Aurender) devient, selon le besoin, lecteur de musique, de vidéos, élément de stockage, outil de surf…
En ce sens, Rémi Brica était avant-gardiste ! :mrgreen:
Il semble qu'il s'agisse plus là d'entendre que d'écouter de la musique?
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#16 par jeanpascalg » 28 Sep 2011 à 08:37
papilucio » 27 Sep 2011, 23:23 a écrit:Pour ce que vaut ma chaîne, j'estime que le lecteur cd la squeezebox doivent pouvoir être des transports au moins équivalents.
Pour avoir fait l'essai chez telonioos la squezebox c'est d'une pauvreté de timbres rédibitoire. Après ton lecteur cd simple ne doit pas être des plus détaillé mais normalement plus fluide.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#17 par tututpouet » 28 Sep 2011 à 08:52
corintin » 27 Sep 2011, 19:41 a écrit:tout le monde en parle
et pourtant rien n'est clair...
votre avis nous intéresse !
J'écoute presque uniquement du FLAC à partit de mon PC depuis à peu près trois ans, aucun risque que je revienne en arrière.
PC silencieux, foobar2000, asio, DAC USB, le DAC décode aussi les signaux pour la TV venant de la freebox player et me sert pour écouter au casque comme en ce moment.
-
tututpouet - 50 watts
#18 par quadro » 28 Sep 2011 à 08:53
CC44 a écrit:Il semble qu'il s'agisse plus là d'entendre que d'écouter de la musique?
Tu dois confondre ordinateur avec lecteur MP3…
Les ordinateurs portables sont, pour la plupart, équipés de sortie numérique de qualité (je ne parle pas d'USB). Les stations de bureau avec l'ajout de carte audio externe ne manquent non plus d'intérêt. Les ensembles avec alimentation séparée comme les portables ou encore l'ancienne version du Mac Mini sont probablement à privilégier.
Pour la partie logicielle, sur les différentes plateformes, les lecteurs audio de qualité existent. Alors, peut-on encore parler « d'entendre de la musique » ?
Certes, il y a le serveur Olive, l'Aurender et d'autres (qui ne sont aussi que des solutions « informatiques » fabriquées par Foxconn, en Chine, et probablement conçues aussi en Chine. Je doute que les marques de ces plateformes possèdent un service R&D) comment se positionnent ces matériels ?
-
quadro - 500 watts
#19 par Ndstael » 28 Sep 2011 à 09:14
J'ai toujours trouvé que cette combinaison soutenait la comparaison avec mon lecteur de CD (JOLIDA) qui, il est vrai, est loin d'être une bête de course.
Dimanche dernier avec l'aide d'un compère local nous avons comparé ce lecteur CD et la solution dématérialisée à un lecteur Meridian G08.
Verdict, la Jolida se prend une tôle face au Meridian sur les timbres, mais à mon goût elle est plus fluide et arrondit plus les angles ce qui me rend la lecture numérique plus agréable bien qu'un peu tronquée. La comparaison avec l'attelage Mac mini+Motu a été riche d'enseignements par contre. Les résultats dépendent beaucoup des CD. Exemples: sur Pat Metheny, "Trio 99->00" honnêtement la différence est minime et il est difficile de dire quelle est la meilleure source, par contre sur le dernier Melody Gardot, enregistrement pas mal trafiqué s'il en est, le Meridian surclasse nettement la démat en terme d'ampleur de son et d'image. Je dois préciser à la décharge de la démat que l'upsampling n'était pas enclenché alors que le Meridian ré-échantillonne à 192, je ne sais donc pas si le résultat est vraiment impartial. C'est ballot de ne pas y avoir pensé sur le moment pour comparer vraiment dans les meilleures conditions.
Enfin, toujours à mes oreilles, la solution Mac mini/Motu enterre tout le reste dès qu'on attaque de "vrais" fichiers 24/96.
-
Ndstael - 100 watts
-
#20 par Frankzappera » 28 Sep 2011 à 09:20
chounim » 27 Sep 2011, 22:12 a écrit:Moi, j'y comprends rien, ça a l'air d'usines à gaz, mise en oeuvre avec pleins de cables, chers, gang a DAC, gna gna disque dur, acquisition... et hors de question d'acheter de la musique dématérialisée.
Donc, OUT pour moi. Ca ne m'intéresse pas, et c'est tant mieux.
Je ne suis pas loin de penser la même chose: suivre les discussions de ceux qui y sont allé, c'est une horreur totale. Je ne pipe que couic à leur vocabulaire, n'ayant pas un doctorat en informatique.
Et puis, ajouter un PC à la ventilation silencieuse, un Dac, des calbes, un DD de sauvegarde, le tout pour quoi? Télécharger des disques, ça ne m'emballe pas, il me faut un support matériel, quelque chose à palper. Ecouter toutes sortes de radios, par contre, me plairait assez _ ici, on ne capte pas grand chose en FM _ mais pas en MP3. Quant à sauvegarder ma discothèque sur DD, je n'en vois pas non plus l'intérêt. Sans parler du côté doublon avec le lecteur de CD. Reste un argument, la qualité sonore possiblement supérieure sur des fichiers natifs. Ce qui finira par m'attirer, à la longue.
A la rigueur, les solutions intégrées type Naim me semblent abouties, et règlent la prise de tête "matérielle" évoquée plus haut. Il n'y aurait plus qu'une seule boi-boite à ajouter, sans complications, m'enfin... Tant qu'il n'y aura pas de flux radios en HD, pour moi, ça ne sera pas une priorité. Enfin, j'attends que les prix des "tout-en-un" baissent, ce qui viendra, inévitablement.
-
Frankzappera - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée