Vitesse angulaire et vitesse linéaire:le cas du LP
Le passé aurait de l'avenir.
Vitesse angulaire et vitesse linéaire:le cas du LP
#1 par peyrerouge » 01 Oct 2011 à 22:28
Eléments de physique appliqués au LP
1) Le disque effectue 33,33 tours par minute. Sa fréquence f est donc:
f = 33,33/60
=> f = 0,555 Hz.
2) La période T de rotation du disque est
T = 1/f
=> T = 1/0,555
=> T = 1,801s.
3) la vitesse angulaire w est telle que
T = 2.p/w
=> w = 2.p/T
=> w = 2.p/1,801
=> w = 3,488 radians /seconde
4) la vitesse linéaire V d'un point de la périphérie du disque:
V = R.w
- en début de plage soit 14,5cm de rayon
=> V = 14,5.10-2.3,488
=> V = 0,505 mètre/seconde
- en fin de plage soit 6cm de rayon
- => V = 6.10-2.3,488
=> V = 0,209 mètre/seconde
Les conditions matérielles de la lecture de la gravure sont donc très différentes en début et en fin de lecture avec des conséquences sur la bande passante reproduite, la dynamique, la fluidité, beaucoup plus d'infos sonores au millimètre de sillon en fin de plage....
J'ai entendu cela sur France Culture cette nuit où un technicien parlait des raccords de fin de disques pour les enregistrements des émissions sur disques "à l'époque", le son n'était pas raccord de ce fait de la variation de la vitesse linéaire du disque....
1) Le disque effectue 33,33 tours par minute. Sa fréquence f est donc:
f = 33,33/60
=> f = 0,555 Hz.
2) La période T de rotation du disque est
T = 1/f
=> T = 1/0,555
=> T = 1,801s.
3) la vitesse angulaire w est telle que
T = 2.p/w
=> w = 2.p/T
=> w = 2.p/1,801
=> w = 3,488 radians /seconde
4) la vitesse linéaire V d'un point de la périphérie du disque:
V = R.w
- en début de plage soit 14,5cm de rayon
=> V = 14,5.10-2.3,488
=> V = 0,505 mètre/seconde
- en fin de plage soit 6cm de rayon
- => V = 6.10-2.3,488
=> V = 0,209 mètre/seconde
Les conditions matérielles de la lecture de la gravure sont donc très différentes en début et en fin de lecture avec des conséquences sur la bande passante reproduite, la dynamique, la fluidité, beaucoup plus d'infos sonores au millimètre de sillon en fin de plage....
J'ai entendu cela sur France Culture cette nuit où un technicien parlait des raccords de fin de disques pour les enregistrements des émissions sur disques "à l'époque", le son n'était pas raccord de ce fait de la variation de la vitesse linéaire du disque....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
Re: Vitesse angulaire et vitesse linéaire:le cas du LP
#2 par calamean » 01 Oct 2011 à 22:51
C'est un phénomène dont la matérialisation sonore s'écoute facilement. Le son d'un vinyle en début de disque n'est pas le même qu'en fin de disque. Premier symptôme? Un vinyle sonne souvent moins fort en fin de disque qu'à son début, la dynamique se tasse et l'image devient moins large comme la BP.
En revanche ce qui est assez curieux : c'est que certaines cellules (et tout particulièrement les cellules MM) rendent ces impressions plus palpables que d'autres.
Maintenant reste à savoir si mes impressions sont objectives ou pas puisque je suis turlupiné par la problématique que tu envisages depuis que je me suis mis au vinyles dans le cadre d'une écoute Hi-Fi. Avant, quand j'écoutais les vinyles pour mixer et autres : je n'ai jamais fait attention à ce problème... et je m'en portais très bien.
En revanche ce qui est assez curieux : c'est que certaines cellules (et tout particulièrement les cellules MM) rendent ces impressions plus palpables que d'autres.
Maintenant reste à savoir si mes impressions sont objectives ou pas puisque je suis turlupiné par la problématique que tu envisages depuis que je me suis mis au vinyles dans le cadre d'une écoute Hi-Fi. Avant, quand j'écoutais les vinyles pour mixer et autres : je n'ai jamais fait attention à ce problème... et je m'en portais très bien.
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#3 par raphant » 01 Oct 2011 à 23:00
Le problème en fin de disque est double: comme l'a écrit peyrerouge, la vitesse linéaire est considérablement réduite.
Mais il y a aussi l'alignement de la cellule, qui n'est plus aussi parfait qu'en milieu de disque. Et la conjonction des deux donne les fameuses distorsions de fin de face, terribles notamment sur du piano.
Mais il y a aussi l'alignement de la cellule, qui n'est plus aussi parfait qu'en milieu de disque. Et la conjonction des deux donne les fameuses distorsions de fin de face, terribles notamment sur du piano.
-
raphant - 100 watts
-
#4 par peyrerouge » 01 Oct 2011 à 23:00
De toute façon il n'y a rien à faire, mais j'ai souvent attribué cette différence de qualité de lecture à la cellule elle-même (quelquefois le son est plus agréable, plus doux en fin de plage), et au bras, erreur de piste, antiskating,... alors que c'est plus probalement du à la variation de la vitesse linéaire. Peut être que si l'on concevait un nouveau standard vinyle aujour'hui on choisirait un asservissement de la vitesse linéaire pour qu'elle soit stable comme sur le CD, ce qui techniquement ne doit plus être un problème....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
-
peyrerouge - 500 watts
-
#5 par calamean » 01 Oct 2011 à 23:08
raphant » 01 Oct 2011, 23:00 a écrit:Le problème en fin de disque est double: comme l'a écrit peyrerouge, la vitesse linéaire est considérablement réduite.
Sur ces points là : certaines cellules sont clairement avantagées. Je pense que la taille du diamant, la nature du cantilever et la compliance générale de la cellule joue.
Petit HS... je suis absolument bluffé par la taille de diamant micro-ridge qui fait des miracles sur les distorsions parasites et autres bruits de fond!!!
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#6 par calamean » 01 Oct 2011 à 23:34
Sinon ça cause bien de tout ça là...me dit on dans l'oreillette!
François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#7 par stephlouv » 16 Oct 2011 à 22:06
C'est pour cela que perso je n'aime pas trop Baerwald.
La disto en fin de face grimpe vite.
Sur un bras de 9", c'est vite audible si la gravure va taquiner l'étiquette.
Aussi, ma préférence dans un alignement c'est de légèrement décaler les points nuls vers l’intérieur.
C'est un peu le problème des bras de 9", y'aura tjs un point ou ca va coincer un peu.
J'ai l'impression qu'a partir de 10", ce compromis se ressent bcp moins et permet enfin d'avoir "l'esprit tranquille".
Stéphane (de retour)
La disto en fin de face grimpe vite.
Sur un bras de 9", c'est vite audible si la gravure va taquiner l'étiquette.
Aussi, ma préférence dans un alignement c'est de légèrement décaler les points nuls vers l’intérieur.
C'est un peu le problème des bras de 9", y'aura tjs un point ou ca va coincer un peu.
J'ai l'impression qu'a partir de 10", ce compromis se ressent bcp moins et permet enfin d'avoir "l'esprit tranquille".
Stéphane (de retour)
-
stephlouv - 1 watt
-
#8 par morillon » 16 Oct 2011 à 22:19
Sympa de te relire..
Comme tu le sais je partage ton approche et ressentis, cote protract des bras court et fin de disques...
Mais vais donner un exemple qui a mon sens assez frappant et que j observe perso bien souvant..
c est le cas de cette distortion de fin de disque, c est les fin de face d opera...bien souvant fin d acte ou on fini bien souvant sur moment fortement modulé, entre baisse de vitesse bande reduit et disto marquée..ca deviens bien souvant limite...
le cas de toute facon de la musique classic en grosse formation en vynil etant toujours delicat...mais le piano aussi...pour d autres raisons
Il est tres objectivement normal que ce soit en premier lieu, les passionnes de classic qui ai laché le vynil...et que dans la variete, le rock, etc, et bien sur en jazz..le format puisse resister...
Et meme si un peu eloigné, si on ecoute pas trop de classic, vivre avec un 9 pouces a mon avis pose pas trop de souccis...mais sinon en effet, un 10 pouces et plus..plutot bien venu...
mais bon, je sais que ca vas faire hurler dans les chaumieres....
Comme tu le sais je partage ton approche et ressentis, cote protract des bras court et fin de disques...
Mais vais donner un exemple qui a mon sens assez frappant et que j observe perso bien souvant..
c est le cas de cette distortion de fin de disque, c est les fin de face d opera...bien souvant fin d acte ou on fini bien souvant sur moment fortement modulé, entre baisse de vitesse bande reduit et disto marquée..ca deviens bien souvant limite...
le cas de toute facon de la musique classic en grosse formation en vynil etant toujours delicat...mais le piano aussi...pour d autres raisons

Il est tres objectivement normal que ce soit en premier lieu, les passionnes de classic qui ai laché le vynil...et que dans la variete, le rock, etc, et bien sur en jazz..le format puisse resister...
Et meme si un peu eloigné, si on ecoute pas trop de classic, vivre avec un 9 pouces a mon avis pose pas trop de souccis...mais sinon en effet, un 10 pouces et plus..plutot bien venu...
mais bon, je sais que ca vas faire hurler dans les chaumieres....

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#9 par pdobdob » 16 Oct 2011 à 22:51
Que veux tu Stéphane & morillon la vie est mal faite
je m’explique:
En musique classique comme l’opéra ou le symphonique le début de l’œuvre, l’introduction, les premiers mouvements sont d‘un calme, puis cela évolue et deviens plus mouvementé (heureusement sans cela ce serait vite chiant), hé bien ce genre de modulations n’est pas faite pour l’actuel gravure de nos 33trs / favoris.
À l’origine des disques gravés sur de la cire (je n’étais pas encore née
) je veux parler des 80 trs/m, le début du disque commençait par l’intérieur du disque……et je ne vous parle pas des rouleaux qui pour eux la vitesse angulaire n’existait pas.
Pierre.

En musique classique comme l’opéra ou le symphonique le début de l’œuvre, l’introduction, les premiers mouvements sont d‘un calme, puis cela évolue et deviens plus mouvementé (heureusement sans cela ce serait vite chiant), hé bien ce genre de modulations n’est pas faite pour l’actuel gravure de nos 33trs / favoris.
À l’origine des disques gravés sur de la cire (je n’étais pas encore née

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#10 par morillon » 16 Oct 2011 à 22:56
Je sais bien...
et pire, le plus con, c est que en 45 tr bien sur (et bien sur en 78 tr encore plus), ca passerai mieux ( pour histoire de bande passante, capacite dyna..etc, pas histoire de disto du a protrac), mais c est ces con de compositeurs qui ont ete loin de concevoir leurs musique en rapport au format et la faible durée d une face etc....
k
un opera de wagner, genre tristan en 78 tr...ca deviens carrement une soiree de salle de sport!

Ps pour finir...meme en milieu de disque, ou plus precisement vers la zone de disto max entre les points nul, sur un 9 pouces, ca peux devenir limite sur certains disques ou type de musique..pas que fin de disque...
et pire, le plus con, c est que en 45 tr bien sur (et bien sur en 78 tr encore plus), ca passerai mieux ( pour histoire de bande passante, capacite dyna..etc, pas histoire de disto du a protrac), mais c est ces con de compositeurs qui ont ete loin de concevoir leurs musique en rapport au format et la faible durée d une face etc....

un opera de wagner, genre tristan en 78 tr...ca deviens carrement une soiree de salle de sport!

Ps pour finir...meme en milieu de disque, ou plus precisement vers la zone de disto max entre les points nul, sur un 9 pouces, ca peux devenir limite sur certains disques ou type de musique..pas que fin de disque...
Dernière édition par morillon le 16 Oct 2011 à 23:04, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#11 par AJMARS » 16 Oct 2011 à 22:57
Le problème avec le rouleau.... c'est la compression.....
A plus
André

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-