Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #461 par Pseudo » 26 Sep 2011 à 09:19

shushu » 25 Sep 2011, 18:21 a écrit:On voit que tu ne connais pas l'intégrale Festetics.
Une prise de son idéale pour accompagner une fin.
J'en suis aux quintes, ça ne devrait plus traîner.

Dans ce cas, je me suis fait entuber: c'est bien écrit Festetics sur les coffrets  :wink:
Pour le suicide par extase, voir du côté des Weller. Pro Arte propose l'extase vintage, très fun.

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #462 par agile » 28 Sep 2011 à 11:56

Pour les stats, avant que shushu ne disparaisse par indigestion de quatuors et ne se réincarne (oui, les empereurs du Bextrêne ont cette faculté) :

Poulenc, pièces pour piano, interprétées par A. Tharaud, chez Arion. Grand prix de l'académie Charles Cros. On le trouve encore, me semble-t'il, en neuf ou d'occas sur divers sites, et cela vaut la peine de chercher : écoutez par exemple les "Villageoises", et vous m'en direz des nouvelles.

En passant, le preneur de son est aussi Gentil Animateur sur ce forum, et son prénom commence par J : vous avez 3 secondes pour trouver.

Bernard
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #463 par calamean » 30 Sep 2011 à 01:03

J'étais en voiture hier dans l'après-midi quand j'ai entendu ça : Lien...

Un enregistrement d'un de mes profs de piano au conservatoire du XVème arrondissement... Je trouve que le monsieur joue vachement bien...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #464 par spoke » 02 Oct 2011 à 08:12

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

une compil. de baroque, où l'on trouve un étrange enregistrement d'un castrat.
je dis étrange car il me laisse une sensation assez indéfinissable de malaise et de curiosité.

on peut ecouter cette voix, sur deezer par exemple, en cherchant "Moreschi Alessandro"
spoke
100 watts
100 watts

Message #465 par Krisprolls » 02 Oct 2011 à 10:44

Rien à voir avec les castrats, j'écoute ça :

http://www.matthiasgoerne.com/fr/welcome/

Je suis fan de cette collection. De l'approche originale de Goerne, son exploration de l'univers Schubertien au travers de thèmes poétiques (ici Nacht und traüme, mais d'autres thématiques sont abordées dans chaque disque de la collection, comme Héliopolis, an mein Herz, Sehnnsucht...)

Thématiques ô combien romantiques ! L'immense Dieskau avait si bien travaillé le texte, le détail coloriste, l'inflexion subtile, qu'on avait légèrement perdu de vue la grandeur des phrasés, l'ombre vespérale, la profondeur des forêts... Voilà ce qu'à mon sens Goerne nous restitue avec une grande sobriété, dans la chaleur de son timbre, et dans la longueur de ses phrases.

Tenez, par exemple, ce Nacht und Traüme : étiré dans l'extase,  douceur du clair obscur, profondeur infinie...

Au passage, je suis aussi très intimidé aussi par les prises de son de cette collection (du studio, mais quel studio). Teldex. On voit le dispositif sur une des vidéos du making off. Un couple de Neumann M49 pour le chanteur qui fait face au piano. Et deux appoints sur le piano (dpa). On a une sensation de profondeur et un halo magnifique, avec en prime un soyeux vocal inégalable. Le piano est très bien saisi également, bien qu'un peu plus flouté. Je ne trouve pas ça gênant et la fusion voix/piano opère parfaitement.

A noter à ce sujet que suivant les disques de la collection, il y a quelques différences de présence de la voix, avec une reprise plus ou moins prononcée de l'acoustique. D'ailleurs, on perçoit aussi les mouvements de corps de Goerne sur certains Lieder (il bouge beaucoup en chantant). Le couple omni est assez proche, et du coup, on peut parfois entendre ces mouvements qui apparaissent comme des artefacts sonores, plus ou moins genants (mais je trouve que ça donne beaucoup de vie et de présence, à l'inverse d'une prise où la voix serait figée et statique entre les enceintes...)
Krisprolls
10 watts
10 watts

Message #466 par Jubilator » 02 Oct 2011 à 11:53

MERCI Krisprolls !!!

Quel plaisir de lire un si beau CR d'écoute, sensible, précis et remarquablement bien écrit ! Connaissant la voix de Goerne, que j'apprécie beaucoup, je pense saisir à peu près en te lisant de quoi il retourne, et je vais me ruer sur cet album.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #467 par Alleuze » 02 Oct 2011 à 14:48

Pour le tempo rapide de l'aria de la troisième suite...

Et pour le 6ème concerto qui manquait à l'intégrale des Brandebourgeois

Un MUST
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #468 par joperrot » 02 Oct 2011 à 18:33

calamean » 30 Sep 2011, 01:03 a écrit:J'étais en voiture hier dans l'après-midi quand j'ai entendu ça : Lien...

Un enregistrement d'un de mes profs de piano au conservatoire du XVème arrondissement... Je trouve que le monsieur joue vachement bien...

Mr Bavouzet est en effet un très bon musicien.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #469 par slabadabada » 02 Oct 2011 à 20:14

pas sur que ça soit la bonne pochette mais merci à Pouet de m'avoir laissé Flacqer ça

♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
slabadabada
100 watts
100 watts

Message #470 par Pouet » 02 Oct 2011 à 22:23

Oui, c'est bien la bonne version, content que ça te plaise!
Pouet
50 watts
50 watts

Message #471 par Krisprolls » 03 Oct 2011 à 08:36

Jubilator » Hier à 11:53 a écrit:je vais me ruer sur cet album.

Salut Jubilator. Tu peux te ruer sur l'ensemble de cette collection Schubert les yeux fermés.
Ou presque... J'ai un peu plus de réticences avec la belle meunière.
C'est assez étrange d'ailleurs. Je trouve cet opus (ce Deutsch, hihi) légèrement maniéré, avec une propension à des rubatos très marqués. J'ai même l'impression qu'on est passé à côté, à trop vouloir en faire, du caractère de ce cycle. Cela ne manque ni d'énergie, ni de dynamique, ni d'engagement... Mais l'accompagnement de Eschenbach est peut-être ce qui me gêne le plus dans cette version. Instable, variant de façon artificielle les phrasés, essayant de porter une variété là où la simplicité aurait été de mise.
J'ai au final le curieux sentiment d'une sorte de bug musical, d'incompatibilité entre le chanteur et son pianiste.
Mais je noircis peut-être un peu trop le tableau. On peut aimer (toujours) la pâte de Goerne, et se réfugier dans certains Lieder extatiques qu'il interprète somptueusement. l'alchimie ici ne prend pas à mes oreilles et c'est sans doute subjectif.

La particularité de cette collection Schubert est de ... changer de pianiste. Un par disque. Mais dans l'ensemble, le jeu est très homogène, très à l'écoute des intentions musicales du Baryton, qui visiblement est d'une exigence redoutable (voir le making off avec Ingo Metzmacher, qui se fait légèrement bousculer)... (je n'arrive pas à trouver cette vidéo sur le net. C'est un dvd fourni avec le cd Heliopolis). Jussqu'ici, d'ailleurs, le seul grand cycle est cette belle meunière. Le reste de la collection se présente comme une anthologie.
Krisprolls
10 watts
10 watts

Message #472 par castellu » 03 Oct 2011 à 10:23

slabadabada » 02 Oct 2011, 20:14 a écrit:pas sur que ça soit la bonne pochette mais merci à Pouet de m'avoir laissé Flacqer ça

Hello Mickael,

tiens, écoute cette version :

http://itunes.apple.com/us/album/allegr ... id82132875

J'ai le vieux LP Argo du choeur d'enfants du King College, avec aussi des morceaux de Bird et Gibbons, à pleurer :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #473 par Aristide » 03 Oct 2011 à 23:00

Au petit déjeuner à 110 db le DIES IRAE  pour les choeurs ; les coups de mailloche et le délire cuivresque...ca dope pour la journée :cheesygrin:  :wink: .

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #474 par Krisprolls » 05 Oct 2011 à 08:33

Ohlà... Un Requiem de Verdi dès le matin, par cet agité du bocal de Solti... Tu as le moral toi !
Krisprolls
10 watts
10 watts

Message #475 par joperrot » 05 Oct 2011 à 18:27

Kris ça s'appelle se doper! y a pas que les cyclistes!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #476 par Krisprolls » 05 Oct 2011 à 20:22

Mais un Requiem de Verdi, à une heure matinale, ça relève tout de même de la direction des contrôles vétérinaires...
Krisprolls
10 watts
10 watts

Message #477 par CC44 » 05 Oct 2011 à 21:42

En ce moment dans le lecteur, cette belle chose qu'Alleuze nous avait révélée il y a quelques temps.
C'est fort beau.
http://classicalacarte.net/Fiches/7723.htm
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #478 par spoke » 07 Oct 2011 à 08:26

un classique parmi les classiques.
spoke
100 watts
100 watts

Message #479 par SudPigalle » 07 Oct 2011 à 08:35

Je l'ai, c'est sûrement très bien, mais moi la harpe ce n'est pas mon truc.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #480 par spoke » 07 Oct 2011 à 08:44

essaie ça, moins académique...  :wink:

c'est chouette la harpe, tu passes la moitie du temps a t'accorder, et le reste a jouer faux.  :cheesygrin:
spoke
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques