Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#41 par Ndstael » 04 Oct 2011 à 06:43
papilucio » 03 Oct 2011, 23:05 a écrit:
Si c'est aux tags récupérés via Freedb que tu penses (c'est souvent le cas sans qu'on le sache, je crois), il est possible de les éditer. Le soft de rippage que j'utilise fait ça très bien : il me dit "j'ai récupéré ça, ça te va ?". Si ça va pas, je peux éditer et soumettre le truc, comme d'autres l'on fait avant. C'est du libre, c'est collaboratif : quand ça colle pas, on propose des modifs ("free as in freedom, not as in free beer" comme dit un barbu célèbre pour certains...).
mes deux cents,
Luc
Oui je voulais bien parler des bases de données genre Freedb. Quand les résultats sont mauvais j'en essaye une ou deux autres mais malheureusement quand il s'agit de coffrets complets les résultats sont rarement convaincants. L'édition de chaque tag devient alors sacrément pénible.
-
Ndstael - 100 watts
-
#42 par papilucio » 04 Oct 2011 à 07:50
Ndstael » Aujourd’hui, 06:43 a écrit:Oui je voulais bien parler des bases de données genre Freedb. Quand les résultats sont mauvais j'en essaye une ou deux autres mais malheureusement quand il s'agit de coffrets complets les résultats sont rarement convaincants. L'édition de chaque tag devient alors sacrément pénible.
Oui, c'est sûr que ça peu être un peu fastidieux, mais bon je trouve ça normal pour un truc collaboratif. En base non libre et sans doute mieux qualifiée, il y a Gracenote (anciennement CDDB) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse l'utiliser comme ça directement (i.e. sans payer un logiciel qui l'utilise directement, comme Itunes).
Pour ces bases là, le problème reste le format de catégories un peu archaïque et parfois mal compris par les gens. La détection du média est également un problème, car c'est une somme de contrôle sur les durées des morceaux et le risque de doublon n'est pas négligeable.
Apparemment, MuzicBrainz serait une alternative, quelqu'un a essayé ?
-
papilucio - 100 watts
-
#43 par Cedric.H » 04 Oct 2011 à 08:03
Mes 5000CD sont rippés en .wav (avec EAD) (16-44.4kHz), sont tagés et classés par genre.
Toutes ces données sont stockées dans plusieurs disques durs (de 4GO chacun), eux mêmes connectés à un système multimédia DVICO 6600M avec comme télécommande un ipad .
http://www.tvix.co.kr/ENG/products/HDM6600.aspx
Télecommandé avec l'application web-remote .
Le 6600 est ensuite connecté à mon dac audionote 4.1 en liaison spdif ...
Ce système plug and play lit tous les formats audio pour un prix dérisoire et se hisse largement au niveau d'un serveur Linn (puisque j'ai eu les deux afin de les comparer) .
Cependant, par habitude, je préfère utiliser mon drive et continuer à manipuler mes cd .
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#44 par Davandrel » 04 Oct 2011 à 09:12
Hollow » Hier à 18:33 a écrit:Remarque : personne n'a parlé de l'organisation des fichiers et des tags... vaste sujet épineux en cas de migration.
Ps : config secondaire pour une écoute cool et agréable (facilité de recherche) mais à ce jour, qui ne peut rivaliser avec le drive.
a+
Ndstael » Hier à 18:49 a écrit:Effectivement, je suis en train d'écouter des Psaumes de Mendelssohn et je suis incapable de dire par qui et où cela a été enregistré, c'est pénible.
Et ne parlons même pas des tags récupérés automatiquement sur les CD c'est parfois risible, le pompon dans ce domaine étant les coffrets Brilliant (Ex: J.S. Bach Complete works, Disk 1, Track1 :evil: ) :mrgreen:
Tout le monde se plaint du temps que mets le CD à se retrouver en fichier sur le PC. Profitez donc de ce temps pour vous faire un système de classement. De là, pour saurez selon votre méthode de travail, ou chercher. Ensuite, dans le dossier comprenant les fichiers, donc les pistes, il vous suffit d'y intégrer les informations que vous souhaitez savoir. Il vous suffit de lire le boitier que vous venez de vider de son contenue.
Si jamais c'est un dossier qu'on vous a fourni, il ne vous reste qu'à aller fureter sur le net pour le savoir, et bien penser à le noter.
Dans le système de classement utilisé, je ne mets que les dates de sorties des albums. Le fait de rechercher ensuite d'autres informations, me fait passer par internet, et donc je peux apprendre d'autres choses (anecdotes, nouvel album. . .)
-
Davandrel - 50 watts
-
#45 par Davandrel » 04 Oct 2011 à 09:34
Les CD sont rippés par EAC. Les fichiers, tous en FLAC ou WAV sont directement rangés dans un disque dur d' 1To. Ce dernier est branché en eSATA.
Ensuite, via le lecteur FOOBAR, je sors les informations en Optique du PC. Ce câble JACK 3.5 / Toslink rejoins directement le DAC, un Audio Alchemy.
L'ordi n'est pas du tout optimisé pour le son, donc a une ventilation bruyante. Néanmoins, l'optique reste un sérieux avantage.
shal » Hier à 21:38 a écrit:Alors ma config:
Quelques questions a se poser pour la dématérialisation :
- Quelle interface pour accéder ? : télécommande, Iphone, Ipad, écran tactile, souris ......
- Quel type de rangement ?: par dossier ou on laisse iTune ou autre faire le rangement (perso je déteste ne pas avoir la main)
- Quel formats des fichiers? pas libre (AIFF par exemple) problème de pérennité (quid des 2000CD sous AIFF dans 10 ans quand Apple ne le supportera plus?) je préfère le Flac . ne pas oublier la gestion des tags.
- Où est le contrôle de volume? le soft=> non vous risquer de perdre des bit d'information si vous baisser trop le son. sur la partie analogique => il faut vraiment un bon potard pour garder une balance correct. A mon sens le mieux est dans la carte son qui vas travailler en 48 ou 64bit donc sans perte de dynamique.
- Quand j’éteins le PC ça fait un gros ploc ? ça peut arriver, veiller a ce que les éléments soit ploc free (le BMC2 l'est).
- la conversion dans le PC ou a l'extérieure? interne => problème éventuel de bruit d'alimentation du PC. En externe=> rajoute une liaison donc possiblement du jitter (D'où la nécessité d'une bonne carte son et d'un bon DAC).
Olivier
- L'interface, je lève mes fesses et je choisi mon album.
- Rangement par Pays ou Genre. EX: JAZZ => PAYS => Instruments => Artistes => Albums
-Le format en FLAC ou WAV
- Le contrôle de volume: Il s'agit de mon pré-ampli. En effet, comme c'est que de l'informations qui se ballade dans mon câble Optique, que le pc soit en MUTE ou Volume plein fouet, ça ne change rien. Il suffit juste de régler sur le lecteur, le gain en sortie (en le comparant à un autre lecteur par exemple), et ensuite, on gère son volume sur la face.
- Ca ne fait pas de gros PLOC. Il ne s'agit pas de connectique au contact. Donc, même si je débranche mon câble en cours de lecture, le DAC perd juste l'information.
-La conversion interne n'est pas assez bonne. Donc je passe justement par le DAC. Ce dernier est bas de prix (pas plus de 150 je crois), le système fonctionne très bien, mais peut donc encore s'améliorer avec un nouveau DAC.
Comparé avec l'ex CEC de Pepi, ça nous donnait : "Il n'y a pas la grand ligne de Longchamp..."
-
Davandrel - 50 watts
-
#46 par quadro » 04 Oct 2011 à 21:14
-
quadro - 500 watts
#47 par spoke » 04 Oct 2011 à 21:28
quadro a écrit:La liste (premier post du fil) est à jour. Dans les grandes lignes, plusieurs configurations à base principalement de Mac, PC (Windows, Linux) et une configuration à base de système Multimédia Dvico.
petit correctif, mon système n'est pas a base de PC, tout se passe dans le Linn, qui va chercher les data (musique) sur le NAS;
le PC est uniquement une télécommande qui sert a lancer la playlist. on peut utiliser egalement un PDA ou une tablette.
didier
-
spoke - 100 watts
-
#48 par quadro » 04 Oct 2011 à 21:34
-
quadro - 500 watts
#49 par tututpouet » 04 Oct 2011 à 21:51
Tour montée moi-même avec:
Alim silencieuse Fortron Zen 400 (0dB).
carte graphique passive HD3650 (0dB)
Ventirad Noctua NH-12 (- de 40dB).
Disques durs: 1X 250GO + 1X 2TO + 1X 500GO externe.
Lecture: Foobar2000 V1.1.7 + asio4all, fichiers encodés en FLAC avec EAC.
DAC USB Xiangsheng DAC-01A tweaké (alim + AOP + condos de liaison) relié au PC par un câble USB basique. Il me sert aussi pour l'écoute au casque.
Préampli Kenwood Basic C-1.
Bloc DIY 2X 15W classe A, 2X 100W classe AB sous 8ohm, 2X 200W classe AB sous 4ohm.
Enceintes Rega R5 reliées par du câble cuivre de bonne section.
Les câbles de modulation, je m'en fous complètement.
-
tututpouet - 50 watts
#50 par Hollow » 04 Oct 2011 à 22:08
Cedric.H » 04 Oct 2011, 07:03 a écrit:De temps en temps j'utilise une solution dématérialisée à faible coût .
Mes 5000CD sont rippés en .wav (avec EAD) (16-44.4kHz), sont tagés et classés par genre.
Toutes ces données sont stockées dans plusieurs disques durs (de 4GO chacun), eux mêmes connectés à un système multimédia DVICO 6600M avec comme télécommande un ipad .
http://www.tvix.co.kr/ENG/products/HDM6600.aspx
Télecommandé avec l'application web-remote .
Le 6600 est ensuite connecté à mon dac audionote 4.1 en liaison spdif ...
Ce système plug and play lit tous les formats audio pour un prix dérisoire et se hisse largement au niveau d'un serveur Linn (puisque j'ai eu les deux afin de les comparer) .
Cependant, par habitude, je préfère utiliser mon drive et continuer à manipuler mes cd .
++ Cédric
Avec des disques de 4go, tu n'es pas rendu. Si 4 to, c'est quoi la réf ?
Comme avec tes 5000 cds.
Tu ne t'emmêles pas trop ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#51 par Francis917 » 04 Oct 2011 à 22:16
Hollow a écrit:Tu ne t'emmêles pas trop ?
a+
Si mais il est souple.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
-
spoke - 100 watts
-
#53 par quadro » 04 Oct 2011 à 22:41
Y'a pas encore de DD 4 To. Seulement 3 To, je crois.Hollow a écrit:[
Avec des disques de 4go, tu n'es pas rendu. Si 4 to, c'est quoi la réf ?
-
quadro - 500 watts
#54 par le toine » 04 Oct 2011 à 23:27
Ma config à base de Squeezebox:
- musique stockée en FLAC sur mon PC de bureau sur un DD interne avec sauvegarde automatique hebdomadaire sur un disque externe.
-> wifi
-> Squeezebox duet, sortie numérique coaxiale
-> DAC
Le pc est situé dans une autre pièce. Ce n'est pas un ordi dédié mais mon PC principal. Comme son rôle se limite ici à stocker les fichiers et faire tourner le logiciel serveur (la source étant le SB receiver), je ne le considère pas comme faisant partie de l'installation audio.
la navigation se fait par la télécommande de la SB Duet*, et c'est un vrai bonheur. Je ne peux pas imaginer plus pratique.
Puisqu'il faut parler du son, n'ayant pas possibilité de faire des essais et comparatifs de matériel, je dirai juste que c'est au niveau de ma platine cd. Du coup je n'écoute plus de cds...
Celà m'intéresserait de savoir quel est le facteur limitant entre la SB et le DAC. Pour celà il faudrait essayer la SB sur un DAC THDG. Quelqu'un en a t'il eu l'occasion?
Que ceux qui s'intéressent à la solution Squeezebox n'hésitent pas à me poser des questions

* ou un smartphone pour ceux qui en ont.
-
le toine - 10 watts
#55 par quadro » 04 Oct 2011 à 23:37

-
quadro - 500 watts
#56 par Cedric.H » 05 Oct 2011 à 16:33
quadro » 04 Oct 2011, 21:41 a écrit:Y'a pas encore de DD 4 To. Seulement 3 To, je crois.
http://www.fnac.com/Buffalo-LinkStation ... 989591/w-4
-
Cedric.H - 100 watts
-
#57 par Hollow » 05 Oct 2011 à 19:25

Parce que faire du raid avec un seul dd, faut oser !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#58 par quadro » 05 Oct 2011 à 20:14
-
quadro - 500 watts
#59 par Diafan » 07 Oct 2011 à 11:11
le toine » 04 Oct 2011, 23:27 a écrit:... Celà m'intéresserait de savoir quel est le facteur limitant entre la SB et le DAC. Pour celà il faudrait essayer la SB sur un DAC THDG. Quelqu'un en a t'il eu l'occasion? ...
Je tourne à peu près sur le même principe que toi.
La différence, c'est le DAC.
J'utilise un Totaldac derrière ma SqueezeBox.
Mon drive Kenwood L1000d utilise aussi le Totaldac que j'ai mis moi-même en boitier avec un sélecteur d'entrées.
C'est vrai, côté simplicité d'utilisation, c'est parfait, et de haut niveau sur le plan de la qualité sonore.
L'élément limitant, c'est le DAC incorporé à la SB. Quand on passe sur un DAC extérieur, tout change.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#60 par JérômeB » 07 Oct 2011 à 12:16
- PC/Itunes
- interface Cakewalk UAG 1
- Dac Meridian 563
- Etage Buffer Burson
- préampli
JérômeB
-