Index du forum
M
e
n
u

Atomique ou bio, mais précise !!!

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Atomique ou bio, mais précise !!!

Message #1 par Précieuse_ridicule » 12 Oct 2011 à 14:23

Je me doute que ce n est pas le bon forum pour faire cela, mais je me dis que cela peut toujours distraire les plus inactifs.

Dans le cadre d'une recherche de nouvelle source numérique, j'en suis arrivé à un ensemble DCS (pour faire boum boum sur les JBL) et se pose la question d'une potentielle horloge.

Qui connait ?
Que faut il savoir à ce sujet ?
Quels sont les bons produits ?

Je précise que je n'y connais rien ou presque.

Merci
Ugo
Précieuse_ridicule

Re: Atomique ou bio, mais précise !!!

Message #2 par pdobdob » 12 Oct 2011 à 14:42

Bonjour.

D’après les ingénieurs de DEVIALET, dans un système HD peu importe le format (16 / 24 bits, 44.1, 48, 88.2, 96, 192 KHz) c’est l’horloge le plus important.
Le but à atteindre 0 JITTER. (Audio ou vidéo)

Lien

C’est l’élément clef pour toute installation HD.

A jeter un petit coup d’œil ici  :arrowr:   Lien

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #3 par adol » 12 Oct 2011 à 14:54

Sur le constat de l'impact du jitter il y a un certain consensus. La où ça se complique c'est sur la méthode pour parvenir à éliminer le jitter.

Ce qu'il faut retenir d'une horloge, c'est la nécessité d'avoir une synchronisation globale sur l'ensemble de la chaine numérique. Il ne s'agit pas d'avoir une bonne horloge dans chaque appareil mais plutôt d'avoir une horloge unique pour l'ensemble des appareils.

Le CD, s'entend le disque lui même est une source importante de jitter, en cause l'inconstance de sa surface et l'inconstance de son gravage. Certains disent entendre une différence entre un CD gravé à la maison et son original, ça n'est pas étonnant et ça met en évidence l'impact du jitter dans une chaine numérique. les mêmes 0 et les mêmes 1 sont présents sur les deux disques, mais leur mode de collecte et la fréquence à laquelle ils sont lus n'est pas la même.

Ce qui importe dans la pratique c'est que tous tes appareils numériques (source, dac) soit reliés à la même horloge, pour cela il leur faut un port horloge, je pense qu'il y en a sur les DCS, et une bonne horloge. Je ne saurais que recommander l'Apogée Big Ben qui ne coute pas trop cher et fait des merveilles.
adol
100 watts
100 watts

Message #4 par Davandrel » 12 Oct 2011 à 15:05

adol a écrit:Certains disent entendre une différence entre un CD gravé à la maison et son original, ça n'est pas étonnant et ça met en évidence l'impact du jitter dans une chaine numérique. les mêmes 0 et les mêmes 1 sont présents sur les deux disques, mais leur mode de collecte et la fréquence à laquelle ils sont lus n'est pas la même.
.

Si je me rappelle bien, il me semble que les méthodes sont complètement différentes.
Pour le CD, c'est une matière qui est pressée.
Pour le cd gravé, c'est une autre matière que la lentille brûle durant la copie. Pour un cd ré-enregistrable, on ne fait que rebrûler par dessus. La qualité n'est pas la même déjà, en terme de matière et ensuite de gravure.
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Davandrel
50 watts
50 watts

Message #5 par adol » 12 Oct 2011 à 15:14

Davandrel a écrit:

Si je me rappelle bien, il me semble que les méthodes sont complètement différentes.
Pour le CD, c'est une matière qui est pressée.
Pour le cd gravé, c'est une autre matière que la lentille brûle durant la copie. Pour un cd ré-enregistrable, on ne fait que rebrûler par dessus. La qualité n'est pas la même déjà, en terme de matière et ensuite de gravure.

Tout à fait, le CD en usine est pressé en une fois. Le CD gravé c'est une couche sensible à la chaleur qui est brulée sur le disque en rotation. Ce "gravage" en rotation et le fait que la gravure n'est pas constante sur le disque et induit du jitter.

Mon point est justement de dire que comparer un CD gravé avec son original est un excellent moyen de se rendre compte de l'impact du jitter. Et donc un excellent moyen de se convaincre d'investir dans une horloge !
adol
100 watts
100 watts

Message #6 par Plaiboi » 12 Oct 2011 à 15:31

A l'époque ou Yamaha fabriquait encore des graveurs certains incluaient la fonction "Audio Master Quality Recording" à 1X,4X et 8X.
Ce procédé était notamment supposé réduire le jitter sur les CD gravés.
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #7 par PP_65 » 12 Oct 2011 à 15:35

Dis moi Adol, tu as une formation scientifique, d'ingénieur informatique, du traitement du signal ? Ce que tu entends ( et les astuces/matos pour améliorer la sauce) est une chose, mais les explications, il me faut un autre crédit que celui du diplôme de  gogaudiophile pour les avaler sans doute ( tu sais, la 1ère qualité d'un scientifique) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par francis13800 » 12 Oct 2011 à 15:39

Réponse dans ton texte..

Précieuse_ridicule » Aujourd’hui à 14:23 a écrit:Je me doute que ce n est pas le bon forum pour faire cela, mais je me dis que cela peut toujours distraire les plus inactifs.

Dans le cadre d'une recherche de nouvelle source numérique, j'en suis arrivé à un ensemble DCS (pour faire boum boum sur les JBL) et se pose la question d'une potentielle horloge.

Qui connait ?
Moi ..
Que faut il savoir à ce sujet ?
Rien de bon..
Quels sont les bons produits ?
Pas le Verdi même avec sa Verona

Je précise que je n'y connais rien ou presque.

Merci
Ugo
francis13800
Animateur
Animateur

Message #9 par francis13800 » 12 Oct 2011 à 15:41

PP_65 » il y a 4 minutes a écrit:Dis moi Adol, tu as une formation scientifique, d'ingénieur informatique, du traitement du signal ? Ce que tu entends ( et les astuces/matos pour améliorer la sauce) est une chose, mais les explications, il me faut un autre crédit que celui du diplôme de  gogaudiophile pour les avaler sans doute ( tu sais, la 1ère qualité d'un scientifique) .

Trop souvent utilisé, germe de dispute !
francis13800
Animateur
Animateur

Message #10 par adol » 12 Oct 2011 à 15:56

PP_65 » 12 Oct 2011, 14:35 a écrit:Dis moi Adol, tu as une formation scientifique, d'ingénieur informatique, du traitement du signal ? Ce que tu entends ( et les astuces/matos pour améliorer la sauce) est une chose, mais les explications, il me faut un autre crédit que celui du diplôme de  gogaudiophile pour les avaler sans doute ( tu sais, la 1ère qualité d'un scientifique) .

Très franchement je me contrefous de ce qu'il te faut pour avaler quoi que ce soit. Mais je constate à défaut que tu n'as toujours rien compris à la politesse et au ton qu'il convient d'adopter pour initier un échange avec tes congénères.
adol
100 watts
100 watts

Message #11 par PP_65 » 12 Oct 2011 à 16:26

Je ne vois pas ce que la politesse a à voir dans l'histoire , d'ailleurs , je considère que je le suis (poli), simplement, dès qu'il est question d'explications techniques ou scientifiques tout le monde est en droit de savoir si son interlocuteur est compétent dans le domaine en question et si, oui, il a une autorité avérée . Tu remarqueras que je ne dis absolument rien sur le ressenti de tes écoutes  et que je lui accorde tout le crédit possible dans la mesure où il est invérifiable , autant que le mien d'ailleurs .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #12 par babaas » 12 Oct 2011 à 16:29

Si seuls, les scientifiques ont droit d'expression. Le forum serait vide.
babaas
500 watts
500 watts

Message #13 par PP_65 » 12 Oct 2011 à 16:29

francis13800 » 12 Oct 2011, 14:41 a écrit:Trop souvent utilisé, germe de dispute !

Vous manquez d'humour, je trouve le terme approprié dès qu'une personne ( moi compris) essaye de se lancer dans des interprétations techniques sans avoir les compétences du sujet .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #14 par Davandrel » 12 Oct 2011 à 16:30

Est-il nécessaire d'avoir un diplôme dans un domaine, pour y être considéré comme compétent?
Davandrel
50 watts
50 watts

Message #15 par adol » 12 Oct 2011 à 16:34

PP_65 a écrit:Je ne vois pas ce que la politesse a à voir dans l'histoire , d'ailleurs , je considère que je le suis (poli), simplement, dès qu'il est question d'explications techniques ou scientifiques tout le monde est en droit de savoir si son interlocuteur est compétent dans le domaine en question et si, oui, il a une autorité avérée . Tu remarqueras que je ne dis absolument rien sur le ressenti de tes écoutes  et que je lui accorde tout le crédit possible dans la mesure où il est invérifiable , autant que le mien d'ailleurs .

Et donc il faut un diplome de cuisinier pour inviter ses potes à diner, un diplôme d'astronomie pour mettre son oeil dans un télescope et regarder les étoiles, sortir de l'école louis lumière pour critiquer un film et être énarque pour parler politique.

Rassures moi, tu n'as pas de diplôme en coloscopie ??
adol
100 watts
100 watts

Message #16 par francis13800 » 12 Oct 2011 à 16:36

PP_65 » il y a 6 minutes a écrit:
Vous manquez d'humour, je trouve le terme approprié dès qu'une personne ( moi compris) essaye de se lancer dans des interprétations techniques sans avoir les compétences du sujet .

Tu t'abstiens gentiment et tu écoutes les explications données.
Simple,non ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #17 par babaas » 12 Oct 2011 à 16:36

adol a écrit:Rassures moi, tu n'as pas de diplôme en coloscopie ??

:cheesygrin:

Enorme.
babaas
500 watts
500 watts

Message #18 par francis13800 » 12 Oct 2011 à 16:37

babaas » il y a 7 minutes a écrit:Si seuls, les scientifiques ont droit d'expression. Le forum serait vide.

Toutafé et en plus ce ne sont pas des marrants
francis13800
Animateur
Animateur

Message #19 par Davandrel » 12 Oct 2011 à 16:37

adol » il y a 3 minutes a écrit:Et donc il faut un diplome de cuisinier pour inviter ses potes à diner, un diplôme d'astronomie pour mettre son oeil dans un télescope et regarder les étoiles, sortir de l'école louis lumière pour critiquer un film et être énarque pour parler politique.

Mais non, tu peux en parler, mais tu ne sera pas prit (pas complètement) au sérieux. C'est d'une logique imparable. Tu peux inviter tes potes à manger, pas de soucis, mais ça sera surement pas très bon!
Dernière édition par Davandrel le 12 Oct 2011 à 16:38, édité 1 fois.
Davandrel
50 watts
50 watts

Message #20 par PP_65 » 12 Oct 2011 à 16:37

babaas » 12 Oct 2011, 15:29 a écrit:Si seuls, les scientifiques ont droit d'expression. Le forum serait vide.

Il ne s'agit pas du droit d'expression de ce qu'on ressent , ça me semble assez clair . Pour ce qui est de l'emploi d'une horloge, de loin, ça me semble logique mais de près, je suis persuadé que quelqu'un qui maîtrise le sujet aurait un avis plus nuancé .
N'oublions pas que les impressions sont sujettes à des paramètres psychologiques qui amènent à des conclusions assez amusantes, voir le fil sur la dématérialisation dans lequel  un partisan de la non-compression des fichiers  a essayé de nous convaincre du bien-fondé de sa pratique , puis, dans le même fil Adol ( qui semble aussi bien équipé que le 1er) nous dit préférer l'écoute à partir de compression lossless !
PP_65
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...