Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#161 par corintin » 11 Oct 2011 à 20:00
mais pas beaucoup des resultats...
cela donne quoi chez vous ?
mieux ou moins bien que votre lecteur CD ?
ps : il faut tout nous dire..

-
corintin - 500 watts
#162 par Davandrel » 11 Oct 2011 à 20:24
Le Merridian, ou du moins l'ex de JC. Chez lui, avec des LS3
Une PS1, système NVA avec LS7 Rogers
Et l'ex CEC de Pepi! Avec son système.
A chaque l'ordi était pas loin, si ce n'est pareil que les autres. J'attends de faire d'autres comparaisons chez d'autres personnes, afin de confirmer les possibilités du dématérialisé.
-
Davandrel - 50 watts
-
#163 par mulciber » 11 Oct 2011 à 21:10
corintin » 09 Oct 2011, 20:59 a écrit:
Je disais PC au sens large.. PC ou Mac = blanc bonnet ou bonnet blanc
mais bon, si c'est pour faire du Blu-ray et du home ciné, cela a beaucoup moins d'importance..
Toujours aussi agréable...., c'est aussi un système hifi presque irréprochable, surement comme tu les aimes, mais je le dis pas trop fort car il n'est pas assez chère.
-
mulciber - 100 watts
#164 par quadro » 11 Oct 2011 à 21:18
Pour l'instant, l'ensemble manque singulièrement de transparence. Le grave des 66 est soutenu !

-
quadro - 500 watts
#165 par Alleuze » 12 Oct 2011 à 11:05

Voici un minimum :
http://www.espacehifi.com/diamond-dbs-u ... -1067.html
PS : c'est idiot mais le son me semble meilleur avec Foobar comme lecteur. Je l'ai programmé via les playlists pour des soirées entières à thèmes : jazzclub, baroque à gogo, Rn'B poisseux etc.
-
Alleuze - Animateur
#166 par corintin » 12 Oct 2011 à 11:34
Alleuze a écrit:C'est parce que tu n'utilises pas un câble USB correct !![]()
le son me semble meilleur avec Foobar comme lecteur..
ressort de ces filières sur le "dématérialisé" une multitude de combinaisons hard et soft pour des résultats difficilement comparables ou qualifiables !
en hifi classique, nous avons tous +- la notion d'une performance comme pour les "LS3/5a" ou "LP12" ou "Meridian 508" ou "SPU",
bref dans chacune de ces catégories (hp, LP, CD, cellules, etc) nous avons une échelle des valeurs audiophiles..
mais pour le "dématérialisé", c'est beaucoup moins évident !!!
- à cause de la multiplicité des solutions soft et hard
- à cause du manque de "références grandes marques" incontestables (comme dCS pour le CD ou LP12 pour le LP)
- à cause du manque d'expériences, c'est nouveau.. vous parlez surtout de vos découvertes !
- à cause des solutions approximatives "non audiophiles" que nombre d'entre vous essayent "pour voir et tester"
>> comment dans ces conditions donner des conseils sur le forum ?

-
corintin - 500 watts
#167 par adol » 12 Oct 2011 à 12:34
Sinon pourquoi utiliser le qualificatif de "non audiophile" pour parler de nos pc ? Parce qu'il n'y en a pas pour 10.000€ ? Ou parce qu'il n'y a pas un grand gourou "réference incontestable" qui en ait fait l'apologie ??
C'est justement tout l’intérêt de la source dématérialisé, elle permet à tout un chacun, sans engager trop de frais et sans etre ni un expert de l'acoustique ou un expert de l'éléctronique, de tuner sa source et de se faire plaisir en manipulant une souris. Le tout bien à l'abri du tintamarre audiophile et de tous les grigris salvateur qu'on essaye de nous refourguer à longueur de salons ou de pages de pub.
Mon PC, c'est moi qui l'ai fait, et il commence presque à sonner mieux que mon drive à 10.000€ et crois moi je n'en suis pas peu fier
-
adol - 100 watts
-
#168 par corintin » 12 Oct 2011 à 13:10
adol a écrit:DCS une "réference grande marque incontestable" ??? Y'a des jours il vaudrait mieux etre aveugle que de lire des trucs pareils !!! Je conteste DCS et je suis très loin d'etre le seul !
tu vois que c'est une référence, tu as un avis sur dCS ! (tu parlais de quel modèle ?)
adol a écrit:Sinon pourquoi utiliser le qualificatif de "non audiophile" pour parler de nos pc ?
parce que les installations PC fonctionnent certainement mais sont rarement de vraies références qualitatives
et puis, cela veut dire quoi "PC" ?? il y a tellement de varientes et rarement des perles..
adol a écrit:C'est justement tout l’intérêt de la source dématérialisé, elle permet à tout un chacun, sans engager trop de frais..
la, 100% d'accord
mais on a intérêt à garder son excellent lecteur CD comme référence de comparaisons
adol a écrit:Mon PC, c'est moi qui l'ai fait, et il commence presque à sonner mieux que mon drive à 10.000€ et crois moi je n'en suis pas peu fier
oui, oui, j'avais bien compris que tu as un PC
"et il commence presque.." ... presque, oui, c'est en général ce que l'on dit !

ps : je serais curieux de connaître la référence de ton drive/dac CD
-
corintin - 500 watts
#169 par adol » 12 Oct 2011 à 14:37
corintin a écrit:tu vois que c'est une référence, tu as un avis sur dCS ! (tu parlais de quel modèle ?)
Hahaha, tu joues sur les mots l'ami ! Ca n'est pas une réference en ce sens que je ne m'en sers pas comme base pour comparer quoi que ce soit et ça n'est pas non plus une réference parce qu'il y a mieux et plus cher.
Celui que je connais bien c'est le P8i (sauf erreur de réf, celui en alu integré), et pour cause pour une raison qui continue de m'échapper plein de bouclards l'utilisent pour leurs démos. Souvent mauvaise jusqu'à ce que je suggère de changer de source
corintin a écrit:la, 100% d'accord
mais on a intérêt à garder son excellent lecteur CD comme référence de comparaisons
Non l’intérêt est de garder son lecteur CD jusqu'à ce que la source PC (mets ce que tu veux derrière pc, je ne vais pas tous les listes à chaque fois, mais bref un ordinateur, un os et un disque dur) le dépasse, à ce moment la nouvelle référence de comparaison devient la meilleure source numérique que l'on a chez soi. Et à partir de la il n'y a plus aucun interet à conserver son lecteur de CD puisqu'il fait double emploi.
Je ne me suis pas encore essayé à l'encodage en utilisant mon drive par comparaison avec le lecteur de l'ordinateur, ça peut etre intéressant par comparaison.
corintin a écrit:oui, oui, j'avais bien compris que tu as un PC
"et il commence presque.." ... presque, oui, c'est en général ce que l'on dit !
ps : je serais curieux de connaître la référence de ton drive/dac CD
Presque parce que tout ça est encore très nouveau, et que les possibilités sont très étendues, qu'il faut acquérir de l’expérience, prendre le temps de tester différents matériels et logiciels, c'est un peu plus compliqué que de se faire prêter des lecteurs de CD et de les brancher sur son système.
Le presque visait surtout à dire qu'une configuration simple, peu couteuse et pas du tout optimisée talonne de très près un drive haut de gamme et abouti fruit d'une décennie de R&D chez un fabricant réputé.
Presque est aussi à lire comme dans "suffisamment porteur d'espoir, pour y consacrer du temps et un peu d'argent tant la chose parait potentiellement fabuleuse".
Mon drive est un MBL 1521 et mon DAC un MBL 1511, je ne saurais te dire si c'est "une référence grande marque incontestable" mais c'est un sacré couple qui m'a procuré beaucoup de plaisir d'écoute pendant pas mal d'années. Si j'avais eu à acheter ce drive aujourd'hui en comparaison de mon PC j'aurais probablement gardé mon PC, non qu'il soit meilleur mais en étant 7 fois moins cher il n'est pas 7 fois moins bon.
-
adol - 100 watts
-
#170 par corintin » 12 Oct 2011 à 14:46
adol a écrit:Celui que je connais bien c'est le P8i (sauf erreur de réf, celui en alu integré), et pour cause pour une raison qui continue de m'échapper plein de bouclards l'utilisent pour leurs démos. Souvent mauvaise jusqu'à ce que je suggère de changer de source.
je crois que le P8i est le petit canard noir de la gamme
un ancien modèle dont personne ne veut..
aucun revendeur n'a encore cela en stock
ps : dans ton message précédent, les citations sont mal faites >> [quote]
-
corintin - 500 watts
#171 par adol » 12 Oct 2011 à 14:58
corintin a écrit:
je crois que le P8i est le petit canard noir de la gamme
un ancien modèle dont personne ne veut..
aucun revendeur n'a encore cela en stock
ps : dans ton message précédent, les citations sont mal faites >>
Voila j'ai corrigé mes quotes.
Erreur de réference au passage, celui que j'ai écouté dans une palanquée de configurations différentes n'est pas le p8i, c'est le Puccini
-
adol - 100 watts
-
#172 par quadro » 12 Oct 2011 à 19:25
Alleuze » 12 Oct 2011, 10:05 a écrit:C'est parce que tu n'utilises pas un câble USB correct !![]()
Voici un minimum :
http://www.espacehifi.com/diamond-dbs-u ... -1067.html
Un câble USB ? Mais de quoi parles-tu ? …

-
quadro - 500 watts
#173 par mulciber » 12 Oct 2011 à 21:35
Presque parce que tout ça est encore très nouveau, et que les possibilités sont très étendues, qu'il faut acquérir de l’expérience, prendre le temps de tester différents matériels et logiciels, c'est un peu plus compliqué que de se faire prêter des lecteurs de CD et de les brancher sur son système.
Le presque visait surtout à dire qu'une configuration simple, peu couteuse et pas du tout optimisée talonne de très près un drive haut de gamme et abouti fruit d'une décennie de R&D chez un fabricant réputé.
Presque est aussi à lire comme dans "suffisamment porteur d'espoir, pour y consacrer du temps et un peu d'argent tant la chose parait potentiellement fabuleuse".
.[/quote]
Avec l'ajout d'une horloge Big Ben dans ton système, on peut tout de même dire que ton système est un des plus abouti sur ce forum, C'est plus du bricolage.
Je suis même un peu jaloux, car c'est le seul point d’amélioration de mon système que je n'ai pas encore mis en œuvre.
-
mulciber - 100 watts
#174 par Francis917 » 13 Oct 2011 à 02:12
corintin » 12 Oct 2011, 10:34 a écrit:ressort de ces filières sur le "dématérialisé" une multitude de combinaisons hard et soft pour des résultats difficilement comparables ou qualifiables !
en hifi classique, nous avons tous +- la notion d'une performance comme pour les "LS3/5a" ou "LP12" ou "Meridian 508" ou "SPU",
bref dans chacune de ces catégories (hp, LP, CD, cellules, etc) nous avons une échelle des valeurs audiophiles..
mais pour le "dématérialisé", c'est beaucoup moins évident !!!
- à cause de la multiplicité des solutions soft et hard
- à cause du manque de "références grandes marques" incontestables (comme dCS pour le CD ou LP12 pour le LP)
- à cause du manque d'expériences, c'est nouveau.. vous parlez surtout de vos découvertes !
- à cause des solutions approximatives "non audiophiles" que nombre d'entre vous essayent "pour voir et tester"
>> comment dans ces conditions donner des conseils sur le forum ? :eek:
D'un autre côté quand on donne ses recettes, on se voit chahuter sur ses choix s'ils comportent quelques contre-courant.
Et cela devient inepte jusqu'au grotesque quand on oppose de simples avis contre des expérimentations multiples.
Finalement chacun devrait pouvoir donner ses choix sans discussions possibles puisqu'il n'est tenu compte d'aucun critère de bon sens comme la BP, la résolution ou l'ambition d'un système.
Si juger d'une source dématérialisée c'est quand la musique sort des enceintes de PC, on n'est pas rendu.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#175 par Francis917 » 13 Oct 2011 à 02:55
adol » 12 Oct 2011, 13:37 a écrit:Non l’intérêt est de garder son lecteur CD jusqu'à ce que la source PC (mets ce que tu veux derrière pc, je ne vais pas tous les listes à chaque fois, mais bref un ordinateur, un os et un disque dur) le dépasse, à ce moment la nouvelle référence de comparaison devient la meilleure source numérique que l'on a chez soi. Et à partir de la il n'y a plus aucun interet à conserver son lecteur de CD puisqu'il fait double emploi.
Je ne suis pas si souvent d'accord avec toi, mais aujourd'hui je te quote

Effectivement la barre devient très haute pour les lecteurs de suivre. Je n'ai pas pu essayer chez moi les meilleurs de la catégorie, mais j'observe pour le reste un quasi généralité.
Les lecteurs proposent une lecture très hi-fi. Les solutions dématérialisées abouties se démarquent nettement par plus de sobriété et pas moins de musicalité. Les signatures sonores deviennent une plaie quand on a pris l'habitude de ne plus subir leur hégémonie. Qui font quelquefois refondre tout un système.
Non l'avenir est bien aux sources neutres ET musicales. Parce qu'on assiste à toujours plus de précision.
Le temps des restitutions électroniques est bien fini pour ceux qui en ont identifié les écueils.
On peut obtenir une solution dématérialisée de très haut niveau en faisant quelques concessions. Pas si loin de la quête en vinyle, pour le soin des choix pertinents. (je ne parle pas de l'adéquation du résultat mais de la quête)
Et le budget devient pour une fois réaliste. Je n'aurais pas le moyens de m'acheter un lecteur d'occasion qui ferait ce que j'obtiens en dématérialisé chez moi. Mais surtout j'en n'ai pas envie.
Là où je te rejoins également c'est sur l'emploi d'une horloge de synchro. Peu m'importe de savoir pourquoi mais c'est diablement concluant. Je dis diablement pour donner une étendue du gap entre avec et sans.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#176 par corintin » 13 Oct 2011 à 07:43
Francis917 » 13 Oct 2011, 02:12 a écrit:D'un autre côté quand on donne ses recettes, on se voit chahuter sur ses choix s'ils comportent quelques contre-courant.
Et cela devient inepte jusqu'au grotesque quand on oppose de simples avis contre des expérimentations multiples.
Finalement chacun devrait pouvoir donner ses choix sans discussions possibles puisqu'il n'est tenu compte d'aucun critère de bon sens comme la BP, la résolution ou l'ambition d'un système.
Si juger d'une source dématérialisée c'est quand la musique sort des enceintes de PC, on n'est pas rendu.
Francis.
c'est bien ce que je supposais !
pour la hifi traditionnelle, les avis sont "+- indiscutables" et souvent partagés ou reconnus de tous
pour le dématérialisé, personne ne sait vraiment.. rien ne s'impose indiscutablement !
-
corintin - 500 watts
#177 par corintin » 13 Oct 2011 à 07:48
Francis917 » 13 Oct 2011, 02:55 a écrit:Effectivement la barre devient très haute pour les lecteurs de suivre. Je n'ai pas pu essayer chez moi les meilleurs de la catégorie, mais j'observe...
tu n'as pas essayé mais tu observes...
c'est assez classique sur un forum !
de mon côté, il me semble difficile d'avoir des démo comparatives systématiques pour apprécier réellement ce qu'offre le marché.. même si on entend de très belles choses soit impayable (ex. le Aurender, les Linn DS) ou encore chères à cause du dac et vraiment pas standard (PC ou Mac dans 36 variantes.. )
-
corintin - 500 watts
#178 par quadro » 13 Oct 2011 à 08:56
Francis917 » 13 Oct 2011, 01:12 a écrit:[q
D'un autre côté quand on donne ses recettes, on se voit chahuter sur ses choix s'ils comportent quelques contre-courant.
Finalement chacun devrait pouvoir donner ses choix sans discussions possibles…
L'idéal serait surtout de réunir toutes ces configurations dans un même endroit pour procéder à une écoute avec une installation de base commune. De la sorte, il serait possible de se forger une opinion ou au moins de dégager une ou des tendances. Bouteille à la mer…

-
quadro - 500 watts
#179 par corintin » 13 Oct 2011 à 09:21
quadro a écrit:L'idéal serait surtout de réunir toutes ces configurations dans un même endroit pour procéder à une écoute avec une installation de base commune. De la sorte, il serait possible de se forger une opinion ou au moins de dégager une ou des tendances. Bouteille à la mer…
bien vu..
jusqu'ici, chacun vend sa propre solution comme la dernière merveille..
ce n'est pas très crédible !
de mon côté, si, en effet, on peut faire "un minimum" de musique avec un ordinateur je ne vois cependant pas grand chose qui fait mieux qu'un simple et bon lecteur CD.. j'attends toujours la surprise tant annoncée
-
corintin - 500 watts
#180 par DanielP60 » 13 Oct 2011 à 09:35
L'intérêt ou l'avantage est simple : remplacer une CDthèque, une LPthèque, une Vidéothèque, un tuner par un simple PC - éventuellement muni d'une télécommande - Ce n'est pas rien.
Ce qui n'empêche pas de conserver un bon lecteur CD et un bon tuner pour des cas particuliers (F Musique en est un).
J'avoue que depuis que j'ai dématérialisé mes CDs je redécouvre des disques que j'avais oubliés et je ne parle pas des LP que ma fainéantise notoire m'évitait de rechercher.
Dernier point, l'offre de radios sur Internet est considérablement plus large que ce que l'on reçoit par voie hertzienne et bien plus intéressante.
Bref, techniquement et physiquement, que des avantages. Musicalement j'en suis aux tests.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée