Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#281 par airV » 14 Oct 2011 à 20:38
shal » 14 Oct 2011, 20:12 a écrit:Tu veux sortir en SPDIF optique ? ou autrement? World clock indispensable ? (cf le post sur les horloges).
Je pense que la RME9632 correspond le plus a tes besoin. Elle fait tout. certes avec moins de canaux quel les autres mais as-tu besoin de 32 canaux :cheesygrin:
De base elle n'as pas le World clock mais tu peux rajouter un module qui ajoute une entrée/sortie worldclock sur bnc à la 9632.
A ce type de carte, tu rajoute des break-out.
La 9632 permet ainsi d'avoir des entrée sorie numérique sur RCA et des entrés sortie analogique symétrique ou asymétrique au choix.
Olivier
Mon Dac accepte en entrée SPDIF jusqu'à 32/196
A priori, ce qui m'arrangerait serait de sortir en S/PDIF RCA, car si je peux entrer dans mon DAC en BNC ou RCA, je ne suis pas certain que le câble Lavardin numérique existe en connectique BNC ??? Déjà qu'il ne fait que 48cm...
Donc avec la RME 9632 ce serait possible. ça tombe bien c'est la moins chère

Qu'est-ce qu'un Break out ?
Que m'apporterait le WorldLock, n'est-ce pas l'extension RME HDSP9632 WCM qui me permettrait cela http://www.audiocontact.fr/rme-hdsp9632-wcm-p5546.html
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#282 par shal » 14 Oct 2011 à 20:44
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#283 par airV » 14 Oct 2011 à 21:13

Les entrées numériques du DAC ne sont pas dédoublées R et G comme les entrées analogiques ?
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
-
airV - 500 watts
#285 par shal » 14 Oct 2011 à 21:23
airV » 14 Oct 2011, 21:13 a écrit:Mais pourquoi y-a-t-il 2 canaux (1 RCA rouge et 1 RCA Blanc ?
Les entrées numériques du DAC ne sont pas dédoublées R et G comme les entrées analogiques ?
1 entré - 1 sortie....

-
shal - 100 watts
-
#286 par airV » 14 Oct 2011 à 21:32
Oups! c'est le coté rouge et blanc qui m'a perturbé.
Et ça n'est pas mieux d'avoir la connectique directement sur la carte comme sur l'autre carte ?
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#287 par shal » 14 Oct 2011 à 21:40
airV » 14 Oct 2011, 21:19 a écrit:Sur cette carte RME aes32 la sortie WCL out, n'est-elle pas celle dont j'ai besoin pour rejoindre une des entrées du DAC ?
WCL comme WorldCLock , ce n'est pas la sortie numérique que tu souhaite....
-
shal - 100 watts
-
#288 par R.C. » 14 Oct 2011 à 22:44
corintin » 14 Oct 2011, 19:12 a écrit:
aahh, vaste question.. je vais essayer de pondre une réponse ce w-e
Pas utile de faire une these complexe, mais simplement quelques lignes qui expliquent les differences (NAS/ DD-usb), et l'interet d'un NAS, dans le cadre qui nous interesse , uniquement en audio...
Une sorte de "didacticiel" pour ceux qui ne savent pas grand chose...et qui aimeraient savoir
R.C.
-
R.C. - 100 watts
#289 par corintin » 15 Oct 2011 à 08:05
R.C. a écrit:Pas utile de faire une these complexe, mais simplement quelques lignes
première réponse déjà, le PC, c'est un investissement temps et des compétances harware et software.. pas donné à tout le monde.. à juger par ton installation tu es assez déterminé !! déjà une alimentation sur batterie, ce n'est pas trop courant

jugez plutôt du catalogue hard/soft pour jouer convenablement un simple CD :
R.C. » 04 Oct 2011, 00:01 a écrit:Bonsoir,
Pour eclaircir et detailler :
Le PC : Samsung NC10 , ordinaire, sous windows XP, ~ 300 euros
encombrement ~ 30cm x 20 x 3cm, ecran 25cm
Interface : clavier, souris ; le player Jriver peut etre piloté par une telecommande (35$)
refroidissement passif, aucun bruit
Autonomie sur batteries internes 7 heures !!!
Stockage musique :
Disque 1.5 To, correspond à environ 4000 cd en Flac (format "universel" avec tags, compression sans pertes)
Disque SATA basse energie, 5400tr/mn en boitier externe ventilé (12v > 5v )
Prevoir le meme disque, ou capacité equivalente pour sauvegardes
Cout : environ 300 euros pour 2 disques et boitiers externes
Decodage : flux informatique > signal audio
C'est une partie sensible ; un dac avec entrée usb (asynchrone est un + )
Tous les budgets et solutions sont possibles, de ~ 300 euros à $$$$$$ !
Si vous sources proviennent de CD rippés, le format de conversion du DAC sera minimal, 16bits/44.1 khz
Les sites de ventes en ligne fournissent des fichiers en format 24bits/96khz, voire 192khz
Les tags : j'utilise le logiciel Abander TagControl, qui s'appuie sur l'arborescence du repertoire, pour extraire les variables (auteur, volume, plage) pour remplir les tags ID3v2. " tagguer" 50 cd en format flac prend moins de 1mn .
Le player : j'utilise Jriver Media Center v15
Lors d'un ajout de cd, le logiciel va lire tous les tags id3, et va classer par auteur/volume (presentation interface ecran)
Il existe de nombreuses options, support de plugins VST, resampling, effets, controle volume, attente entre morceaux, parametrage de drivers specifiques , telecommande specique ....etc etc...tres complet.Peut lire n'importe quel format, Flac est mon choix
Le cout des logiciels, environ 100 euros, player, conversion flac, tags id3
Je me trouve dans la region Nord, je pourrais eventuellement vous proposer un ecoute comparative, chez vous, dans la limite de mon temps disponible ; je ne vends rien, consultation gratuite ...
R.C.
Hollow » 14 Oct 2011, 18:34 a écrit:Et là, commencent les ennuis (driver géré par windows, type de liaison).
Je n'en ai pas une grande expérience (uniquement lynx sous win XP - solution non retenue) mais de par les nombreuses lectures faites, c'est un peu le souk. Voir les filières dédiées sur HCFR (où, contrairement à ce qu'il s'écrit, n'est pas vide de bon sens dans tous les domaines).
+1
-
corintin - 500 watts
#290 par corintin » 15 Oct 2011 à 08:36
R.C. a écrit:Pas utile de faire une these complexe, mais simplement quelques lignes
deuxième réponse, je vois avec tes 12 messages et quelques mois de forum que tu es assez nouveau ici.. mais depuis longtemps, déjà sur l'ancien forum vert il y a eu quelques filières pour expliquer les avantages des différentes approches.. à lire ! (idem sur HCFR & co)
pour faire bref, si le but est audiophile, càd écouter de la bonne musique (et non technique ou DIY), on constate souvent qu'un bon lecteur CD d'occase fonctionne mieux que de nombreuses solution démat... voilà le premier critère.. une solution démat oui mais au moins aussi bien en 16/44 qu'un bon lecteur classique et c'est rare (à un certain niveau d'exigence)
à ce jeu la, j'ai vu beaucoup de PC mordre la poussière.. pas que cela fonctionne mal mais avec des résultats proches, par ex., des premiers lecteurs CD des années 80.. il manque le grain, les inflexions, la magie.. identifiable des la première écoute.. et je ne te parle pas de toutes les discussions sur les "nouvelles versions" des soft ou du tuning de l'OS.. j'ai même vu un Mac + soft Amarra + dac Weiss se faire ridiculiser par un (tres) bon lecteur CD.. si on a un bon lecteur CD et que l'on peut comparer, c'est parfois cruel, il faut comparer ! (si seul la musique compte..)
à base de PC, ma première très bonne surprise (il y en a) est venue du Ayre Acoustics et son Dac USB asynchrone, le QB-9 (encore entendu la semaine passée), ce produit la était vraiment innovent, il y a beaucoup d'explications sur AYRE.COM.. voir notamment les OS setup instruction qui explique quelques pièges de windows (voir aussi la filière sur l'ancien forum vert)
autre test intéressant, installation simple et pas cher...
prendre un bon dac (valable pour toutes les solutions, déjà pas simple de trouver un bon dac pas cher)
acheter un NAS reconnu (à la Fnac avec 2 T : 400€)
acheter un Sonos Z90 à 345€
NAS > Z90 > dac > ampli pour un résultat top pour 750€, une facilité d'installation, une gestion par ex via iPad ou iPhone.. pas la peine de se construire un "PC usine à gaz", plus la peine de devoir laisser un PC allumé dans sa pièce HiFi, plus de moulinette windaube et surtout un résultat qui dépendra essentiellement de la qualité du dac..
le Z90 ne coûte que 345€.. il y a une gamme assez large de prix pour ceux qui veulent plus mais ce Z90 est déjà exceptionnel si on utilise un bon dac (son dac interne, à ce prix est juste un dépannage)
finalement, pour juger, il faut écouter ici et la ou mieux, faire différents tests comparatifs à la maison.. as tu testé chez toi un lecteur reseau ?
ps : je n'ai pas la prétention de dire que mes conclusions ne sont pas discutables (sur un forum, c'est plutôt une invitation à la discussion..) si je trouve mieux que mon lecteur réseau actuel, je suis prêt à changer.. par exemple dans le genre "ordinateur", j'ai vu passer un Aurender (aurender.com) avec des résultats absolument fantastiques, malheureusement impayable, malheureusement avec un soft de gestion encore incomplet mais si tu es doué, tu devrais pouvoir copier le principe.. le futur est en marche !
-
corintin - 500 watts
#291 par R.C. » 15 Oct 2011 à 14:27
Pour repondre simplement, sur quelques points :
PC / Batteries : non, c'est un PC de base, un Samsung NC10, les batteries sont dedans, l'autonomie est de 7 heures
PC / Laisser le PC allumé : Oui, l'écran passe en veille, le harware fonctionne en silence ABSOLU, car le PC a une ventilation passive d'origine
Données Extraction : C'est un point tres important, au sens qualitatif
Données Stockage : Pour moi, la tache la plus pointue, j'y passe beaucoup de temps (maniaque à l'extreme !)
DAC : a chacun son choix, j'ai choisi de me construire un DAC "sur mesure", mais le choix du AYRE est probablement un bon choix , parmi d'autres.
CD ou Demat : J'ai ecouté pas mal de lecteurs CD d'origine, depuis 1983-84, avant de bidouiller les CD 723 et autres, avec l'aide de Ch Blerald.
Stockages en reseau : oui, je connais un peu (assez bien le monde professionnel), j'ai passé 2/3 de ma vie dans un Centre de Calcul scientifique
Pourquoi j'ai dematerialisé : j'ai commmencé en 2004, à me poser des questions, devant le nombre de CD, le classement, le rangement, la souplesse (?) de recherche, curieux de nature...
Voila.... ma conclusion ? je ne cherche pas à demontrer ceci ou cela, je pense que c'est une solution parmi d'autres, elle n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre, il faut des connaissances, de la methode, de la rigueur (pour moi, heritées de ma vie professionnelle)
Je n'ecris pas beaucoup sur les forums (de temps en temps sur forums US, hcfr et autres), probablement parce que j'ai plus à apprendre des autre, que moi meme à "etaler" ma science, j'ai quand meme proposé de me deplacer pour evaluer, comparer, expliquer...sans "proselytisme"
A toi, maintenant d'expliquer pourquoi un NAS, c'est mieux qu'un disque USB, sans "noyer" les lecteurs dans des details superflus..
Merci
R.C.
-
R.C. - 100 watts
#292 par corintin » 15 Oct 2011 à 15:12
R.C. a écrit:A toi, maintenant d'expliquer pourquoi un NAS, c'est mieux qu'un disque USB, sans "noyer" les lecteurs dans des details superflus...
je croyais avoir déjà donné quelques pistes et tu as déjà donné Maintenant toi même aussi quelques arguments (contre le choix PC)
finalement, cela ne se réduit pas à USB ou NAS.. par ex. le très bon dac USB Ayre déjà cité donne à mon avis des résultats presque comparables aux Linn DS et son NAS pourtant ce sont des approches différentes, la solution Linn DS, elle, ne se limite pas non plus à la connexion avec un NAS, ect..
et finalement de finalement.. tout dépend de ses objectifs (je comprends que tu t'intéresses beaucoup à la technique) et de la qualité du lecteur de CD conventionnel auquel on veut se mesurer.. enfin de enfin tout dépend peut être aussi de ses oreilles et de ce qui y est connecté

-
corintin - 500 watts
#293 par gregnorman » 15 Oct 2011 à 18:18
System 1
Ampli Sugden master class IA 4
Enceinte Zingali Overture 4B
Dac AQvox usb 2
Nas Qnap 119 TS
2 modules Sonos ZP 90 pour desservir les 2 systèmes
Système 2
Ampli Jadis Orchestra
Tannoy mini autograph
V Dac
A priori je remplacerai sous peu l'AQvox par un lecteur CD Audia flight M qui possède une entrée numérique, et qui ira en lieu et place du V DAC (l'AQvox)
-
gregnorman - 50 watts
#294 par corintin » 15 Oct 2011 à 19:27
gregnorman a écrit:Nas Qnap 119 TS
2 modules Sonos ZP 90 pour desservir les 2 systèmes
Aaaahhh le fameux Z90, tu devrais nous parler de cette excellente solution !!!
ps : voilà deux belles petites chaînes..
-
corintin - 500 watts
#295 par Alleuze » 15 Oct 2011 à 19:33
gregnorman » 15 Oct 2011, 18:18 a écrit:Bon je ne sais pas si c'est ici que l'on présente son installe en démat mais bon je la mets là :
Ah non ! Ici c'est c'est le tir aux PC orchestré par le feld marshall Korintin.

Tu es terrible bbill, avec toi, plus personne n'ose venir présenter ici son ch'tit système...
-
Alleuze - Animateur
#296 par spoke » 15 Oct 2011 à 19:59
http://www.m2tech.biz/hiface.html
c'est un très bon système pour celui qui veut démarrer doucement dans le dématérialisé;
il faut simplement une entrée numérique RCA sur sa chaine (DAC, ampli ou même certains lecteurs CD) télécharger 2 logiciels (gratuit) comme EAC (pour ripper) et un lecteur Foobar2000, bien sur un PC.
et roule ma poule !
-
spoke - 100 watts
-
#297 par corintin » 15 Oct 2011 à 20:24
Alleuze » 15 Oct 2011, 19:33 a écrit:Ah non ! Ici c'est c'est le tir aux PC orchestré par le feld marshall Korintin. :cheesygrin: ...
aahh je ne veux pas voir une tête qui dépasse..
j'imagine que la grande majorité ici fonctionne au PC !
pas de panique, (très) seul, je dois donc avoir tord..
d'autant plus que mes arguments sont faibles

il faudrait peut être un test comparatif ?
note quelques messages plus haut deux belles chaînes alimentées au Z90

-
corintin - 500 watts
#298 par gregnorman » 15 Oct 2011 à 21:12
Ceci dit je ne souhaite pas polémiquer, avec les partisan du PC, je donne juste mon avis.
A chacun son graal.
-
gregnorman - 50 watts
#299 par corintin » 15 Oct 2011 à 21:45
gregnorman a écrit:Pour moi il n'y a pas photo, si le DAC derrière le ZP 90 est de bonne voir trés bonne qualité, on est loin en terme musical devant une solution PC...
+1
j'ai eu l'occasion à de nombreuses reprises d'entendre ce petit Z90 à 349€ avec des dac très ambitieux pour chaque fois des résultats tops !
-
corintin - 500 watts
#300 par Hollow » 15 Oct 2011 à 22:10

a+
-
Hollow - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée