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Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

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Re: Quad ESL

Message #321 par Ndstael » 13 Oct 2011 à 22:21

raphant » 13 Oct 2011, 21:43 a écrit:
Non, sur les 2X05 ainsi que sur les 98X Chinoises, il est inscrit "Quad electrostatic Ltd".


Non, "Quad Electroacoustics Ltd" United Kingdom, nom de la société anglaise dont le siège social est bien en Angleterre. Sur mes 2805 le "Manufactured in China" est par contre bien présent sur le carton d'origine, aucune mention sur les appareils eux mêmes  :cheesygrin: .
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Re: Quad ESL

Message #322 par ABF » 14 Oct 2011 à 00:11

raphant » 13 Oct 2011, 20:38 a écrit:Les 989 sont arrivées à la maison cette semaine. :biggrin: Je confirme ce que dit ABF, mes "made in England by Quad electrostatic Ltd" on les SN 901912 et 901913.

[ http://i53.tinypic.com/sc8ewj.jpg ]

Je n'aurai pas le temps de les brancher avant une quinzaine, mais je les ai écoutées avant achat, elles marchent diablement bien.
Promis-juré-craché, je ne change plus. :redface:


Mon pauvre ami ou dois-je dire heureux homme!  Situation à haut risque car tu auras du mal à décoller du fauteuil dans les prochaines semaines ... Surtout que tu sembles avoir immédiatement l'amplification qui va bien - voire très bien - avec ! Fais gaffe, ton entourage risque de te le faire sentir ...
Mais profites-en, et surtout racontes nous !
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Re: Quad ESL

Message #323 par buzato » 14 Oct 2011 à 00:13

pdobdob » 25 Sep 2011, 12:57 a écrit:Bonjour à tous.

J’interviens dans cette rubrique pour deux choses.

La première parce que j’aime beaucoup les ELS Quad, malheureusement je n’ai jamais pu en avoir le budget étant conséquent, que les nouvelles séries fabriquer en chine semble moins fiable et que la distribution en France est très clairsemé ou inexistante. :neutral:

La deuxième c’est que je n’y connais rien en tube… :cheesygrin:  sauf pour EF 86.
Ce tube on le rencontre dans une multitude de microphones à tube vintage, Neumann, AKG, Brauner etc., le microphone étant le premier maillon de toute la chaine audio je suis très sensible à la qualité de ce tube à son silence, à ses éventuelles colorations et à ses effets microphonique.
D’origine ces microphones étaient équipés la plus part du temps EF 86 Siemens, Mullard et j’ai essayé beaucoup d’autres tubes.
Les meilleurs résultats on été obtenue avec des équivalences, des E80F et surtout des EF806 SG / 6267  Gold Pin de marque Tung -Sol.
Quand j’ai installé ce tube sur mes vieux U67, j’ai crus un moment que mes micros étaient en panne tellement l’électronique était silencieuse.

:wink: Pierre.

Ps: pardonnez-moi pour ce petit HS.



tu seras le bien venu Pierre

Pour les 57 le budget peut aujourd'hui être "très accessible", elles sont nombreuses en UK et peuvent être bien entretenue.

j'ai pas essayé les tubes encore , car j'avais déjà de la musique.

Ce ne sont pas des enceintes démonstratives, mais j'écoute longtemps et sans fatigue, et vais bientôt essayer d'optimiser.

bonne soirée
un peu de tolérance, juste un peu  
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Re: Quad ESL

Message #324 par ABF » 14 Oct 2011 à 00:48

raphant » 13 Oct 2011, 20:38 a écrit:Les 989 sont arrivées à la maison cette semaine. :biggrin:
Je confirme ce que dit ABF, mes "made in England by Quad electrostatic Ltd" on les SN 901912 et 901913.

[ http://i53.tinypic.com/sc8ewj.jpg ]

Je n'aurai pas le temps de les brancher avant une quinzaine, mais je les ai écoutées avant achat, elles marchent diablement bien.
Promis-juré-craché, je ne change plus. :redface:

Dommage, car je suis sur Lyon au courant de la semaine prochaine et j'aurai bien aimé te rendre une petite visite de courtoisie ...
Une autre fois peut-être !
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Re: Quad ESL

Message #325 par raphant » 14 Oct 2011 à 13:47

Ndstael » 13 Oct 2011, 22:21 a écrit:Non, "Quad Electroacoustics Ltd" United Kingdom, nom de la société anglaise dont le siège social est bien en Angleterre. Sur mes 2805 le "Manufactured in China" est par contre bien présent sur le carton d'origine, aucune mention sur les appareils eux mêmes  :cheesygrin: .

Oooups, je n'ai pas écrit ce que j'avais en tête, problème de liaison entre le cerveau et les mains. :cheesygrin:
"Electroacoustics", c'est bien sûr ce que je voulais écrire. :wink:

Je corrige de ce pas.
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Re: Quad ESL

Message #326 par raphant » 14 Oct 2011 à 13:57

ABF » 14 Oct 2011, 00:48 a écrit:Dommage, car je suis sur Lyon au courant de la semaine prochaine et j'aurai bien aimé te rendre une petite visite de courtoisie ...
Une autre fois peut-être !

C'eût été avec plaisir, mais pour l'instant ce n'est pas très praticable. Quoique, je suis sûr que les piles de cartons de livres dans mon salon sont excellentes pour l'acoustique de la pièce. :cheesygrin:

On se fera très certainement cela plus tard, lorsque mon intérieur sera un peu plus "présentable" :wink:
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Re: Quad ESL

Message #327 par Isus » 15 Oct 2011 à 15:22

Bonjour,

Légèrement HS, mais pas trop j'espère: le fil consacré à la 845 commence à titiller ma changite, et je m'interroge sur la possibilité d'alimenter mes ESL63 avec une paire de SET de 845 ou 211, genre Air Tight 211, voire Icon Audio ou ASL. Pas facile evidemment d'écouter ça dans mon coin. Qu'en pensez vous ?
Merci

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Re: Quad ESL

Message #328 par telonioos » 15 Oct 2011 à 15:32

Isus a écrit:Bonjour,

Légèrement HS, mais pas trop j'espère: le fil consacré à la 845 commence à titiller ma changite, et je m'interroge sur la possibilité d'alimenter mes ESL63 avec une paire de SET de 845 ou 211, genre Air Tight 211, voire Icon Audio ou ASL. Pas facile evidemment d'écouter ça dans mon coin. Qu'en pensez vous ?
Merci

Isus


Salut,

Je ne suis pas certain que le montage en SE soit le plus adapté pour driver des panneaux Quad ESL.
Les quelques écoutes que j'ai pu faire jusqu'à maintenant avec des SE ou PSE de 300B ou KR842 se sont avérés décevant, sur la durée, notamment en terme de dynamique.

Un avis techniquement étayé : http://www.quadesl.com/quad_main.html

Je cite : Their impedance drops as the frequency increases. This makes the Quad ESL a bad choice for single ended tube (SET) amplifiers.

Vincent.
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Re: Quad ESL

Message #329 par Ndstael » 15 Oct 2011 à 16:42

Pour l'instant je n'arrive toujours pas à débrancher mon SE 300B des 2805, malgré toute la littérature que Mambo a bien voulu me fournir et qui explique pourquoi ça ne peut pas marcher :cheesygrin:
C'est un peu comme les couplages bras/cellules, quand on peut il vaut mieux essayer que de s'en remettre à la littérature à mon avis.
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Re: Quad ESL

Message #330 par Isus » 15 Oct 2011 à 18:39

Merci Mambo pour le lien.

Certes le module d'impédance des 63 est inférieur à 6 Ohms entre 4 et 15 kHz, mais le mini n'est qu'à 4 Ohms, rien de vraiment dramatique... Marrant aussi de constater que ce site n'est pas vraiment emballé par les cellules de Quad of Germany et de One thing Audio qui ont plutot bonne presse. Evidemment les siennes sont meilleures  :cheesygrin: , mais apparemment pas tout à fait au niveau des originales  :biggrin: !! By the way, quand Hivitec remplace une cellule, il s'agit d'une provenance Quad, mais qu'en est il de ses caractéristiques ? Identiques (aux tolérances prêt) à une cellule d'origine ?
Bon à part du 300B en SET qui me semble un peu limite dans une pièce de 40 m², pas d'autre expérience ?

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Re: Quad ESL

Message #331 par ABF » 16 Oct 2011 à 18:32

Ndstael » 15 Oct 2011, 15:42 a écrit:Pour l'instant je n'arrive toujours pas à débrancher mon SE 300B des 2805, malgré toute la littérature que Mambo a bien voulu me fournir et qui explique pourquoi ça ne peut pas marcher :cheesygrin:
C'est un peu comme les couplages bras/cellules, quand on peut il vaut mieux essayer que de s'en remettre à la littérature à mon avis.


... Pour l'instant je n'arrive toujours pas à débrancher mon SE 300B Audio Note P3 des 989, malgré toute la littérature que Mambo a bien voulu nous fournir et qui explique pourquoi ça ne peut pas marcher ...
Même si effectivement, je constate, en comparaison avec les longues (et absolument magnifiques) écoutes réalisées avec l'intégré Egérie (à transistors), les blocs mono EAR 509 MK1 et le Audiomat Solfège Réf., une légère atténuation de l'extrême aigu, une léger gonflement du haut grave (sur certains disques uniquement) et une limitation en niveau sur certains morceaux dynamiques ! Va comprendre Charles ...
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Re: Quad ESL

Message #332 par sondier21 » 17 Oct 2011 à 10:22

j'aimerais que ndstael puisse entendre ton installe, l'écoute chez moi de mes petits AN n'était pas probante du tout, et il pourrait se faire une mauvaise idée  :redface:
sur des panneaux similaires aux siens, il se ferait une meilleure image
et faudra que je fasse des recherches, il m'a dit quel ampli avec 300B il utilise, mais me souviens plus  :sad:
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Re: Quad ESL

Message #333 par Ndstael » 17 Oct 2011 à 12:09

Salut Lou, regarde la page 11 de ce même fil, tu as même une jolie photo  :wink: .
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Re: Quad ESL

Message #334 par sondier21 » 17 Oct 2011 à 15:17

tu vois, j'avais oublié :redface:
faut dire que sur le vert, je lis quasiment tout (pas la photo, désolé, j'y connais rien), très peu la technique, même raison, et je ne retiens pas tout --- et ça va pas aller en s'arrangeant  :sad:

marrant, ton ampli me fait penser à un bouledogue, tout ramassé, tout musclé, m'étonne pas qu'il drive tes panneaux (alors que le Conqueror, tout allongé, fait plutôt lévrier  :wink: )

si on réussit à se caler, et que je passe à ta maison, faudrait que je puisse amener un couple AN, ça serait intéressant, non ? :wink:
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Re: Quad ESL

Message #335 par mambojet » 17 Oct 2011 à 15:25

ABF » 16 Oct 2011, 18:32 a écrit:

Même si effectivement, je constate, en comparaison avec les longues (et absolument magnifiques) écoutes réalisées avec l'intégré Egérie (à transistors), les blocs mono EAR 509 MK1 et le Audiomat Solfège Réf., une légère atténuation de l'extrême aigu, une léger gonflement du haut grave (sur certains disques uniquement) et une limitation en niveau sur certains morceaux dynamiques ! Va comprendre Charles ...

Ah merci.
Tu entends bien ce qu'il faut entendre.
Il n'y a rien de mystérieux. C'est simplement du à la courbe d'impédance des ESL qui peake à 100 hz et chute fortement dans les hautes fréquences. En application de la loi d'ohm et en raison de l'impédance de sortie importante de ton SE, la courbe de réponse se voit déformée au droit des peaks d'impédance.
Ensuite le fait que ce soit perçu comme "léger" est subjectif mais cela peut aussi s'expliquer.
Le père VDV (encore lui) en donne une explication
A noter qu'il adore les ESL et les SE mais pas ensemble.
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Re: Quad ESL

Message #336 par mambojet » 17 Oct 2011 à 15:37

Etude des effets d'une impédance de sortie haute/ Faible facteur d'amortissement par VDV

Damping factor:
To investigate this effect, I built an amp with an adjustable damping factor and connected it to a magneto dynamic speaker. I set the damping factor at 100, 8, 4, 2, and 1 (referred to 8Ω).
I measured the SPL with a calibrated microphone on axis under dead room conditions. The characteristic with damping factor = 100 was chosen as the reference, so all the other measurements show the deviation to this condition. The results are shown in Fig. 17.
The results are amazing!
The smaller the damping factor, the larger the deviation from a constant frequency characteristic.
Tube amplifiers without feedback especially have low damping factors, ranging from 1 to 2, and under those conditions a rather large high-frequency rolloff occurs.
I repeated these measurements with several speakers, and they all showed this tendency.

However, listening tests with these speakers did not show large subjective differences when the damping factor changed from 100 to 1.

Why ?
Do I not detect these changes in the frequency response?
I am not the only one, because tube amps with little or no overall negative feedback are now in use all over the world, and I hear no
complaints about high-frequency rolloff. My explanation is that human hearing quickly adapts to changes in the frequency response,
as long as those changes are not very abrupt.
But there is more going on.
Research by Kirk7 has shown that after an adaptation period, restricted high-frequency sound reproduction is preferred over full-range reproduction. Most of the currently available tube amps have damping factors below 16, and therefore will show more or less high-frequency rolloff. This rolloff seems to be more satisfactory than a full range sound—up to 22kHz in modern CD sound reproduction with high-damping factor amplifiers.
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Re: Quad ESL

Message #337 par ABF » 17 Oct 2011 à 21:55

mambojet » 17 Oct 2011, 14:25 a écrit:Ah merci.
Tu entends bien ce qu'il faut entendre.
Il n'y a rien de mystérieux. C'est simplement du à la courbe d'impédance des ESL qui peake à 100 hz et chute fortement dans les hautes fréquences. En application de la loi d'ohm et en raison de l'impédance de sortie importante de ton SE, la courbe de réponse se voit déformée au droit des peaks d'impédance.
Ensuite le fait que ce soit perçu comme "léger" est subjectif mais cela peut aussi s'expliquer.
Le père VDV (encore lui) en donne une explication
A noter qu'il adore les ESL et les SE mais pas ensemble.


Il n'y a rien de mystérieux, certes ! Les limitations/inconvénients  mentionnés ci-dessus et perçus subjectivement comme modérés, ainsi que le remarque VDV concernant le rolloff,  disqualifieraient assez rapidement, comme tu sembles le faire,  cette association s'il n'y avait pas en contrepartie ce formidable rendu du medium, le maintien d'une vivacité de haut vol, d'un bon  rendu du sous grave, d'un très bon étagement des plans sonores en profondeur (ces trois dernières caractéristiques , en plus de la précision de la scène sonore, étant  carrément exceptionnelles sur l'Egérie), et surtout, surtout, cet envie d'écouter de la musique encore et encore ...
Un faisceau de qualité jamais rencontré sur d'autres SE de 300B / 845  associées aux ESL63 (et descendantes).
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Re: Quad ESL

Message #338 par Isus » 18 Oct 2011 à 22:51

Bonsoir,

Mambo serait il possible d'avoir le lien sur la publi de VDV complète ?
Après une courte recherche sur l'utilisation de SET à tubes (généralement des 300B) avec des ESL, il est clair que cela confirme en général les dires de Mambo: accentuation du médium au détriment des graves et des aiguës; explication: impédance élevée de sortie du SET à triode. Pour que ça fonctionne bien de manière rationnelle, il faut un transducteur acoustique à impédance quasi constante et si possible élevée (idéal de l'ordre de 10 Ohms, sans descendre dans tout le spectre sous 8 Ohms). Néanmoins, il y a quelques expériences discordantes, par exemple ABF. Je serai néanmoins curieux d'avoir une idée de l'impédance de sortie d'un SET à base de 845 ou de 211 (pour un peu plus de puissance, 20 à 30 W me semblant suffisants) sur tout le spectre (et pas qu'à 1 kHz, comme souvent indiqué) et bien sur une expérience d'écoute sur ESL. Mais n'est ce pas trop demander ? A défaut, investir dans un SET me semble aussi raisonnable que de flamber dans un casino !!

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Re: Quad ESL

Message #339 par mambojet » 19 Oct 2011 à 11:24

http://plitron.com/wp-content/uploads/Atcl_3.pdf
Les déformations de la courbe de réponse sont effectifs au droit des peaks d'impédance. En particulier celui à 100 hz que je trouve gênant.
La chute constatée dans les hautes fréquence (roll off) est la conséquence directe de la charge capacitive qui combinée à l'impédance de sortie assez forte de ces ampli joue le rôle de filtre passe bas.
En ce qui concerne les SE de 211 ou 845, on retrouvera les mêmes problèmes d'impédance de sortie trop forte.
En général on trouve des valeurs de 2/2,5 ohm.
Il y a aussi un article instructif sur les transfo élévateur pour ESL puisque VDV en fabrique.
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Re: Quad ESL

Message #340 par Isus » 24 Oct 2011 à 15:21

Bonjour,

Toujours sur le thème des amplis triodes SET, NAT de Serbie propose des blocs mono puissants (70 W pour le Se2Se), fonctionnant en SET avec 2 tubes 211 en // , class A, pas de contre réaction, couplage direct  :eek: (pas de capa, pas de transfo) et facteur d'amortissement de 25 :eek:. C'est magique .... :quesion:
Il y en a une paire à vendre en Italie (neufs) à 6900 €, en promo :wink:

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