Index du forum
M
e
n
u

L'Audio-Technica AT-LP 120 est formidable!

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

L'Audio-Technica AT-LP 120 est formidable!

Message #1 par Frankzappera » 11 Oct 2011 à 21:15

Bonsoir à tous,

Suite à un message de l'inénarrable Aristide, qui défendait les qualités de l'engin et envisageait de se l'acheter, et puis non, finalement une TD 125 d'occase, et puis merde, toute cassée la vieillerie (désolé pour lui: c'est moche, ce genre de mésaventures désagréable)... Je me suis dévoué pour passer commande de cette petite platoche AT-LP 120, présentée comme un quasi-clone de la légendaire Technics SL 1200, hélas disparue des catalogues après des décennies de bons et loyaux services.

L'objet du délit, reçu ce matin, tourne depuis. Branché sur mon modeste pré-phono Cambridge 640P, cellule basique, une Audio-Technica AT 95E qui traînait dans un carton, et hop! Réglage approximatif du bras, faute de Protractor idoine.

Le mange-disques ressemble à ça:

Alors, que penser de cette machine au prix ridicule de 299 écus (250 en promo) qui n'est pas sans évoquer davantage le télé-achat que la hifi digne de ce nom, c'est à dire onéreuse et bling-bling?

Ben, je ne ferais pas durer l'insoutenable suspense une minute de plus: elle ne démérite pas, et fait plus que marchoter. Je lui ai donné à manger quelques galettes connues par coeur: Uzeb, Stanley Clarke, Stelly Dan, Luther Allison, Steve Miller Band, Larry Coryell, Narada / Michael Walden. Résultat: ça groove, elle s'en sort très bien. Du bon grave, tenu et impactant, un médium clair et net, un aigu fluide et précis, les qualités mélodiques du vinyle sont bien présentes. On n'a pas l'impression d'écouter une daube avec un son au rabais.

Evidemment, je ne vais pas vous dire que c'est une Raven, ni une TD 150 correctement touikée avec un bras plus élaboré, etc... De même, comparée à ma vieille Sony PS 2250 (une DD également, mais dotée d'un bras long nettement supérieur, actuellement HS), elle se prendrait une raclée, d'évidence.

M'enfin, pour ceux qui ne veulent pas (ou plus), s'emmerder à chiner une platine vintage à l'état aléatoire, et n'ont pas beaucoup de sous à investir, c'est un choix à considérer. Je serais d'ailleurs curieux de comparer cette AT-LP 120 à la Technics qu'elle prétend imiter. Pas sûr qu'il y ait une différence galactique.

En tous cas, je ne regrette pas mon achat: largement de quoi patienter en attendant la réfection de ma belle Sony _ une opération que je remets au lendemain depuis beaucoup de lendemains. C'est mal, je sais, mais la flemme...  :redface:

Dernières infos: quelques détails de construction sont un peu cheap. Le lève-bras s'abaisse avec une lenteur exaspérante. Le réglage de hauteur du bras est assez pénible à manipuler. Et les charnières du capot de protection ne sont pas non plus un modèle de douceur. Mais l'objet pèse un poids rassurant, le coffret est dense, tout fonctionne dans un silence monacal, et le bras de lecture, malgré son aspect quelconque et ses réglages grossiers, parvient à extraire beaucoup de cette modeste et géniale cellule AT 95 E.

Voilà, vous savez tout ou presque: avec cette machine, on peut aussi numériser ses précieux, en la reliant simplement à un PC via un câble USB, puisqu'elle incorpore un convertisseur A/N avec pré-phono intégré. Pas tenté l'expérience, faut dire que je m'en fous complètement: le vinyle, je le préfère frais, pas en congélation sur CD gravé.

Je ne saurais conclure ce message sans faire pénitence. Une sorte de coming-out terrifiant, aux implications monstrueuses. C'est plus grave que les primaires du PS, plus dangereux qu'un hamburger Mac Donald dégoupillé, plus énorme que la dette cumulée de la Grèce, de l'Italie et des USA. C'est difficile à supporter, en fait, je ne suis pas persuadé qu'il me soit possible de vivre avec ça, convaincu qu'il y a des limites à ce que l'esprit humain peut envisager sans sombrer dans la folie définitive. Tant pis, que Dieu m'accorde son pardon, dans son infinie miséricorde, je vais le dire et en assumer les conséquences:

Sur ce coup, Aristide avait raison.

Intolérable, non?  :mrgreen:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Re: L'Audio-Technica AT-LP 120 est formidable!

Message #2 par Aristide » 11 Oct 2011 à 22:21

Mouais...j'ai passé 10 heures à bricoler pour quelques résultats mais il y a encore du taf... :mrgreen:

Je me demande quelle mouche m'a piqué ?

C'est confortable le "plug and play" hein ? :wink:
Alors que moi j'ai gagné le "repair and play"...... :cheesygrin:

Christophe qui ne se plante jamais  :redface:
Aristide
100 watts
100 watts

Message #3 par morillon » 11 Oct 2011 à 22:28

Il y a des tonnes de platines ce de genre, avec toute un meme genre de bras etc..et aurons toutes un meme genre de resultat....;-)
certaines au dire du monde pro offre par contre de moteurs plus coupleux,  costaux, que d autres, et ca sensible pour eux( mais pas l at je crains)..pour fiabilite certe, mais simplement car confronté au scratch... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #4 par Frankzappera » 11 Oct 2011 à 22:35

Aristide a écrit:Mouais...j'ai passé 10 heures à bricoler pour quelques résultats mais il y a encore du taf... :mrgreen:

Je me demande quelle mouche m'a piqué ?

C'est confortable le "plug and play" hein ? :wink:
Alors que moi j'ai gagné le "repair and play"...... :cheesygrin:

Christophe qui ne se plante jamais  :redface:

Sur ce coup là, t'as vraiment pas eu de bol.

Mais dis-toi que ta TD 125, une fois remise en état, écrabouillera sans difficultés ma modeste platoche plug and play.

Ceci dit, l'expérience aura au moins eu l'intérêt de me remettre en contact avec le vinyle. Il me tarde de restaurer ma Sony, parce que je suis attaché au son des DD, et que le plaisir de tripoter une vieille, c'est autre chose: l'Audio-Technica, sur ce plan, n'a rien de transcendant. Lui manque un coffret en bois, et un bras sérieux.

A+

P.S. = tu as raison, Morillon, des engins plus coupleux et proposant grosso modo le même résultat, on en trouve facilement chez Stanton, Vestax, etc... mais je n'avais pas besoin d'un truc pour scratcher. Par contre, il me fallait un couvercle, ce que les matériels pro n'ont pas, il me semble. Et puis, j'avais envie de tenter l'expérience, pour me faire mon idée à moi.

FZ  :cool:
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #5 par Aristide » 12 Oct 2011 à 07:47

Tu as eu RAISON ! d'écouter mes conseils et de croire que j'ai du pif :wink: ...je suis sur quelle va t'en donner pour beaucoup plus de 250 euros en musique cette Audio technica et rien ne dis que je ne vais pas en prendre une ....un peu plus tard pour écrabouiller mes antiquités.

La vieille dame j'ai réusi à envoyer un signal sur une voie , c'est pas mal , mais pas transcendant...pour l'instant mon systemdek l'emplafonne :cheesygrin: ...mais il faut que je répare les suspensions qui sont nazes , dur de trouver les vis de tension...il faut aussi que je recable le SME et je me demande si le plateau n'est pas un peu lourd et correspond à cette Thorens, les paliers sont nazes itou ,et le moteur pas au top....quand aux réglages ,c'est du tatillon , du vicelard ; bref que du bonheur et aprés 15 heures de bricolage je me demande si je vais la garder longtemps.
Si j'étais raisonnable je devrais la mettre au rayon piéces détachées :mrgreen: ................mais je ne suis pas raisonnable et j'ai horreur des trucs qui ne marchent pas.

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #6 par Aristide » 16 Oct 2011 à 18:49

Quelques jours plus tard et aprés réception de diverses bricoles trouvées sur la Bay pour faire un lifting à la Thorens td 125 MkII ;en sus de 40 heures de bricolage acharné , avec de fréquentes envies de passer le toutim par la fenétre... :cheesygrin: .

CA Y EST !!! ca fonctionne.

Il reste du boulot mais globalement elle est fiabilisée ,j'ai cablé le bras en Fil de Litz , avec liaison directe au porte cellule fixe que j'ai bricolé pour ce faire.
J'ai mis la Denon DL 103 pro qui allait avec cet attellage.
Ca joue sur le petit *** PMI avec le YAQIN ms 22B et les Elipsons Prestiges.

Et j'ai eu quelques surprises .

La premiére vient de la platine qui s'avére étre une vraie machine à grand son , avec une expression trés différente de ce que je pensais à savoir une écoute romantique , ronde et grand médium...
Eh bien elle est séche comme un coup de trique , trés claire , dégraissée , ultra définie , trés dynamique ,avec une personnalité affirmée plutot agréable à mes oreilles , l'image est de belle taille avec cette précision quasi panoramique que l'on trouve sur les grands panneaux.
Les Elipsons s'en trouvent fort aise et travaillent toute en transparence , la cellule Denon est méconnaissable .  
C'est LA premiére fois que j'entend une DL 103 faire de la musique sans étre une grosse Dondon médium , avec un aigu filant trés haut , et trés défini dans toutes les harmoniques et tessitures...

Bref ca valait le coup de batailler , j'attends encore quelques trucs que j'ai commandé pour fignoler le tout et la ramener à ses jours de jeunesse.
Ultime précision le préampli YAQIN est un excellent prépré phono pour la DL 103.....AVIS AUX AMATEURS.

Silence ! ca tourne :wink:

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #7 par sentierJP » 20 Oct 2011 à 21:53

moi j'ai le modèle historique de ta audio-technica,une technics sl1200mk2 , j'en suis vraiment très content on sens que c'est bon.
sentierJP
100 watts
100 watts

Message #8 par quadro » 20 Oct 2011 à 22:27

Dis donc, bernique tourrettane, tu ne viendrais pas faire le fier ici ?:mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #9 par testi » 22 Oct 2011 à 22:56

sentierJP » 20 Oct 2011, 20:53 a écrit:moi j'ai le modèle historique de ta audio-technica,une technics sl1200mk2 , j'en suis vraiment très content on sens que c'est bon.

C'est comme si c'était Fait  :mrgreen:

"Si cette platine ressemble tant à la légende, c'est parce que c'est une réédition AUDIO TECHNICA d'un modèle légendaire qui a fait l'histoire du HIP HOP et de la TECHNO! Cette platine stéréo professionnelle dispose d’un moteur a entrainement direct pour des démarrages rapides et une connectique USB pour communiquer directement avec votre ordinateur. Elle a aussi la capacité de pouvoir lire les disques en marche avant ou marche arrière et est équipée d’un interrupteur Marche/Arrêt. Elle possède ...Voir tout"
testi
100 watts
100 watts

Message #10 par Minimum » 29 Oct 2011 à 17:35

Une des grosse différence entre l'Audiotechnica et le Technics est le couvre plateau, en feutrine léger pour la première et en caoutchouc très lourd d'origine pour la Technics. Cette différence peut nettement influencer sur le son. On trouve les couvres plateau technics neuf ou d'occasion sur le net.

http://www.ebay.co.uk/itm/TECHNICS-RUBB ... 0665293100

http://technicsparts.co/product.php?id_product=32

:biggrin:
Minimum
10 watts
10 watts

Message #11 par Frankzappera » 29 Oct 2011 à 18:30

Minimum a écrit:Une des grosse différence entre l'Audiotechnica et le Technics est le couvre plateau, en feutrine léger pour la première et en caoutchouc très lourd d'origine pour la Technics. Cette différence peut nettement influencer sur le son. On trouve les couvres plateau technics neuf ou d'occasion sur le net.

http://www.ebay.co.uk/itm/TECHNICS-RUBB ... 0665293100

http://technicsparts.co/product.php?id_product=32

:biggrin:

Tu penses bien que j'ai pensé à ce que tu viens de penser, d'ailleurs je n'ai pas dépensé un radis à trouver un CP: il me restait un vieux CP en caoutchouc bien épais _ plus que le CP en feutrine de merde livré avec l'engin _ d'origine Thorens: il ne dépasse que d'un mm sur le pourtour, je considère donc, après étude mécanique poussée du problème, qu'on s'en fout un peu, de ce mm...  :wink: Idem pour la différence d'épaisseur: la hauteur du bras se règle en conséquence.

Plus sérieusement, je n'ai jamais compris l'emploi de feutrine: ça attire l'électricité statique et donc la poussière qui s'y incruste définitivement, non? Alors, pour un usage DJ, why not, mais pour un naudiophile, je ne vois pas l'intérêt, à moins que la platoche soit conçue pour fonctionner uniquement avec un type précis de CP, en fonction d'un type précis de plateau?

A+

FZ  :wink:
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #12 par testi » 29 Oct 2011 à 18:38

Frankzappera a écrit:

Tu penses bien que j'ai pensé à ce que tu viens de penser, d'ailleurs je n'ai pas dépensé un radis à trouver un CP: il me restait un vieux CP en caoutchouc bien épais _ plus que le CP en feutrine de merde livré avec l'engin _ d'origine Thorens: il ne dépasse que d'un mm sur le pourtour, je considère donc, après étude mécanique poussée du problème, qu'on s'en fout un peu, de ce mm...  :wink: Idem pour la différence d'épaisseur: la hauteur du bras se règle en conséquence.

Plus sérieusement, je n'ai jamais compris l'emploi de feutrine: ça attire l'électricité statique et donc la poussière qui s'y incruste définitivement, non? Alors, pour un usage DJ, why not, mais pour un naudiophile, je ne vois pas l'intérêt, à moins que la platoche soit conçue pour fonctionner uniquement avec un type précis de CP, en fonction d'un type précis de plateau?

A+

FZ  :wink:

C'est surement pour écouté en marche arrière  :quesion:   :mrgreen:
testi
100 watts
100 watts

Message #13 par Aristide » 30 Oct 2011 à 11:59

Personnellement je met TOUJOURS une rondelle de feutrine...primo pour le "son" , et ensuite partant du principe que les cochonneries attirent les cochonneries ; le disque sort "nettoyé " et la saleté reste sur le feutre....cà peut s'empiler longtemps la poussiére ...et quand il est trop sale , tu le changes... :cheesygrin:

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #14 par rogersanss » 09 Nov 2011 à 00:07

Aristide » 16 Oct 2011, 17:49 a écrit:Quelques jours plus tard et aprés réception de diverses bricoles trouvées sur la Bay pour faire un lifting à la Thorens td 125 MkII ;en sus de 40 heures de bricolage acharné , avec de fréquentes envies de passer le toutim par la fenétre... :cheesygrin: .

CA Y EST !!! ca fonctionne.

Il reste du boulot mais globalement elle est fiabilisée ,j'ai cablé le bras en Fil de Litz , avec liaison directe au porte cellule fixe que j'ai bricolé pour ce faire.
J'ai mis la Denon DL 103 pro qui allait avec cet attellage.
Ca joue sur le petit *** PMI avec le YAQIN ms 22B et les Elipsons Prestiges.

Et j'ai eu quelques surprises .

La premiére vient de la platine qui s'avére étre une vraie machine à grand son , avec une expression trés différente de ce que je pensais à savoir une écoute romantique , ronde et grand médium...
Eh bien elle est séche comme un coup de trique , trés claire , dégraissée , ultra définie , trés dynamique ,avec une personnalité affirmée plutot agréable à mes oreilles , l'image est de belle taille avec cette précision quasi panoramique que l'on trouve sur les grands panneaux.
Les Elipsons s'en trouvent fort aise et travaillent toute en transparence , la cellule Denon est méconnaissable .  
C'est LA premiére fois que j'entend une DL 103 faire de la musique sans étre une grosse Dondon médium , avec un aigu filant trés haut , et trés défini dans toutes les harmoniques et tessitures...

Bref ca valait le coup de batailler , j'attends encore quelques trucs que j'ai commandé pour fignoler le tout et la ramener à ses jours de jeunesse.
Ultime précision le préampli YAQIN est un excellent prépré phono pour la DL 103.....AVIS AUX AMATEURS.

Silence ! ca tourne :wink:

[ http://i52.tinypic.com/5zi9mg.jpg ]
[ http://i53.tinypic.com/szkak6.jpg ]
[ http://i55.tinypic.com/iclrlt.jpg ]

Christophe.

Bravo
Charles
rogersanss
1 watt
1 watt

Message #15 par Aristide » 03 Fév 2013 à 09:09

Celà fait un peu plus d 'un an tout cà ...ayant eu mes congés annuel  :redface: , et ne sachant trop quoi faire de mes dix doigts , je suis allé me promener chez les marchands de nifi , et je suis tombé nez à nez sur cette petite platine Audio-Technica que j 'avais conseillé et pas acheté pour cause de TD 125 à l 'époque...

Je l 'ai bien examinée et j 'ai repensé à ce fil que j 'avais oublié...le petit plus de la prise USB me faisant penser que certains de mes vieux vinyles étaient quasi introuvables et un peu fatigués.
Qu 'à celà ne tienne , je l 'ai donc acquise , un peu sur un coup de téte , mais quand méme content et curieux de vérifier ce qu'elle avait dans le ventre...les vacances c'est couteux ... :mrgreen: ...

J 'ai donc installé cet engin non pas dans mon atelier avec le petit systéme mais sur le gros systéme du salon , Kaneda64 ayant récupéré sa remarquable Le Tallec stad 1 qui avait fait mon bonheur une longue année durant (qu 'il en soit encore remercié :wink: ), la place ou celle ci était installée étant libre , l ' Audio-Technica AT120-LP  se retrouva donc en place de choix dans mon installation de course avec l 'incertitude de savoir si elle tiendrait ses promesses ou si elle prendrait rapidement le chemin de la catapulte..... :cheesygrin: .

Elle fut reliée à l 'entrée phono de mon Audioresearch SP8 A1 et je posais pour l 'occasion sur cette rondelle de DJ un vinyle de JAZZ 180gr neuf pour voir...

L' Audio-Technica en situation.

Elle est livrée d'origine avec une "petite" cellule AT 95.

Le challenge peu paraitre disproportionné , mais je voulais savoir si telle platine pouvait convenir à Adol par exemple  :cheesygrin: , ou à quelques audiophiles débutants ou aguerris mais ne voulant pas dépenser une fortune contrairement aux moeurs récentes du forum ou l 'on voit des novices s'embarquer sans compétences avec de l 'artillerie lourde à point de prix.... ce qui en soit n 'est pas rédhibitoire si l 'on considére que le petit matériel n' a pas sa place au milieu de systémes de prestige , ou que l 'on pense tout simplement qu' à ce prix là (ENTRE 250 ET 300 EUROS) cà ne peut étre qu 'une saucisse comme dirait Pedro.

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #16 par Electronlibre » 03 Fév 2013 à 10:40

Bonjour Thierry
je viens de lire ton post et suis surpris de ton investisssement. Figure toi que si tu veux faire une comparaison, j'ai de quoi nourir ton envie. J'ai une Sony PS DJ9000 qui a aproximativement la même empreintes génétique que ton AT a part le port USB.
La cellule est une Stanton500.
Donc si l'envie le permet il serait intéressant de passer un peu de temps à jouer aux DJ. :eek:
Voiçi une photo de la bête .
Pas mal de ressemblance quand même comparé a ton AT.

Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #17 par Aristide » 03 Fév 2013 à 10:45

C'est donc l 'excellent DAVE BRUBECK QUARTET "Time Out" qui servit à l 'inauguration de cette platine , disque que je connais sur le bout des doigts sur mes nombreuses platines, le cordon de liaison platine préampli étant celui d 'origine , un bout de ficelle suspect et malheureusement pas interchangeable , ce qui me laissait entrevoir des perspectives de bricolage DIY au cas ou je serais satisfait.

La cellule fut installée dansles régles de l 'art avec pesée et protactor , le bras étant réglé d'usine je n' y touchais pas , on verrait par la suite si c' était necessaire ou pas.

Premiéres mesures du Dave Brubeck , à volume moyen , haussement de sourcil , petit sourire en coin ...c'est pas mal ,...pas mal du tout ...hausse du volume , c'est bien , les timbres sont étonamment justes , le tempo sympathique et allégre comme il se doit , le grave est propre , tenu , le médium de bon aloi et l 'aigu comparable a un systéme de classe bien supérieure.
Rehausse du volume préampli à 11 heures cà commence à taper fort , sans buzz , sans bruits parasites , c' est ouvert et l 'image est trés plaisante , similaire à ce que j 'entend d 'habitude , là je commence à étre surpris , c'est BEAUCOUP mieux que ce que j 'envisageais , et fait au moins jeu égal avec la Technics SL 1200 qui a servi de maitre étalon au constructeur.
Rrerehausse du volume , on entre là dans la gageure cour des grands..., cà cogne sec sur les solos de batterie , le saxo est trés bon défini avec toutes les micros informations que j' ai l 'habitude d'entendre... on est de plein pied dans le GRAND SON sans fioritures , bruits de surface ou autres saturations , là je je suis comment dire ? Espanturé comme on dis chez moi...mon épouse qui écoute comme à son habitude depuis la cuisine , se pointe et dit en hochant la téte c'est c'est petite TD qui fait cà ? elle aussi est un peu baba...

Prudemment je lui dis on va vérifier tout cà , mais à priori c'est terrible en regard du prix , je me méfie de l 'autosuggestion quand ils'agit de découvrir du matériel nouveau dans mon installation , la cellule à faible cout m 'épate , la platine m 'épate , à priori c'est MIEUX qu'une SL 1200 , certes un peu cheap en qualité de fabrication pour un DJ professionnel , mais suffisamment bien construit pour une utilisation de salon.

Les disques de toutes sortes s'enchainent et à chaque fois je rigole , cà se confirme ,ce machin Audio-Technica est vraiment terrrible , méme pas optimisé , posé presque à l 'arrache...que du bonheur et ma foi , la remise en question de quelques platines de notoriété dont les audiophiles se gargarisent...
Je prend un café en pensant à toutes les améliorations que je puis apporter , à toutes les combines qui vont la hisser un cran au dessus et chose insupportable au fait qu'elle pourrait oser se hisser au niveau d'une grande table de lecture... :cheesygrin:

J 'ai commandé via le net pas mal de petites bricoles dont une cellule Sumiko Pearl qui est arrivée quelques jours auparavant et que j'ai testé sur mon Systemdek , celle ci devant remplacer la Supex 909 MKII que je souhaitais économiser la pointe commencant à étre fatiguée , réservant donc cette SUPEX pour les jours de féte audiophile... :wink: .

Cette Sumiko Pearl elle aussi a été une fameuse surprise , je la trouve excellente et bien supérieure à une DL 103 DENON .

Voilà pour les premiéres impressions , je vais ensuite vous conter toutes les améliorations que j 'ai testé pour voir si cette Audio-Technica peut avoir droit de cité au sein d'un systéme dit de trés haut de gamme...
En tous cas je pouvais déjà dire qu 'il n' était pas question qu'elle prenne le chemin de la catapulte , elle était là et y reste. :cool:

La SUMIKO PEARL en phase de montage sur une coquille SME. Quand je dis que les vacances cà coute cher :mrgreen: ...car ce n'est pas tout...à suivre...

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #18 par Aristide » 03 Fév 2013 à 20:24

Ce que tu dis thebeathunder est vrai et faux à la foi , ce qui est vrai c'est que les DJ utilisent des feutrines de qualité moyenne pour "jouer de la TD" avec les mains car il leur faut une bonne accroche , la feutrine étant une bonne solution , décorative et efficace dans leur cas.
Par contre il n ' y a pas de contre indication à utiliser des feutrines de qualité correcte pour la hifi , celle ci pouvant apporter un plus évident dans certains cas , plateaux en verre par exemple , REGA livre dans son kit amélioration une feutrine lainée de grande qualité et ce n 'est pas pour rien.

J 'ai expérimenté sur mon Systemdek divers supports : caoutchouc épais , moins épais , couvre plateau en liége , verre seul ,plastique , et les meilleurs résultat que j 'ai eu ont été avec une bonne feutrine non lainée .

Pour l 'Audio-Technica la feutrine livrée n 'est pas de basse qualité , et dans le cadre DJ posséde une bonne accroche , mais elle est supérieure également a un épais couvre plateau en caoutchouc que j 'ai testé dessus et issu d'une Ariston RD 80...j 'ai également testé un couvre plateau en liege , ce n 'est pas non plus une réussite sonore , et j'en suis revenu à l 'article fourni avec cette platine , un bon feutre...
j 'ai d'ailleurs pour tester autre chose , commandé aux Etats Unis une paire de slipmats de THG de DJ pour voir , je devrais les recevoir demain.

Kaneda64 m 'a prété une platine de course Le Tallec Stad 1 équipé avec un couvre plateau de THG en caoutchouc en lieu et place de la feutrine livrée avec d'origine , je là lui ai rendu avec une bonne feutrine dessus ... , en lui indiquant qu' à mon avis c'était beaucoup mieux ainsi et que le constructeur n 'avait pas voulu jouer à l 'économie (toujours les plateaux en verre...)
Par contre une THORENS qu'elle quelle soit préferera trés souvent un bon couvre plateau en caoutchouc , une DENON également ...

Donc il faut tester pour se faire une idée de ce qui donne le meilleur résultat et trés souvent le constructeur sait ce qu'il fait en livrant tel ou tel couvre plateau.

Pas de recette miracle et universelle donc , et je conseille vivement y compris à Franckzapperra  de retester son couvre plateau d 'origine en feutrine et de bien écouter... :wink:

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #19 par Aristide » 04 Fév 2013 à 07:11

Suite de l épisode cheap platine :wink: .
Contrairement à ce que nous a dit Frankzapperra , la mienne ne pose pas de problèmes au niveau de la manipulation du leve bras celui ci se manifestant par une grande douceur et précision de fonctionnement , quand au système de réglage en hauteur dudit bras , il fonctionne bien et est autrement plus facile que celui du réglage de mes SME, ce bras qui me parut bien fin et léger par rapport à mes habitudes est tout simplement excellent , sans résonances et malgré son air fragile la bague de verrouillage que je trouvais suspecte  est parfaitement opérationnelle et ne crains pas de nombreuses manipulations dans le temps assurant son office à la perfection...

Dans le cadre améliorations , j ai donc installé la cellule Sumiko Pearl préalablement testée avec succès sur mon Systemdek II .

L écoute subit un bond qualitatif en avant hissant cette Audio Technica AT 120 LP à un niveau ou en toute sincérité elle explose largement pas mal de platines se situant dans une fourchette de prix se situant autour de 1000 à 1500 euros.....

Ce n est pas une SL 1200 au rabais , et je suis persuadé qu elle fait au moins jeu égal avec cette référence , peut être pas en utilisation intensive professionnelle , mais assurément en tant que platine de salon.

Le deuxième test que que je fis fut de tester la sortie audio numérique incluant un pré phono lui permettant de se connecter sur n importe quelle entrée autre que la phono du SP8 ....

Je la branchais donc sur une auxiliaire en prenant soin de manipuler le petit bouton situé à l arrière pour mettre en route ce que je pensais être un chipset de bas de gamme , donc à priori médiocre dans mon idée.

Qu elle ne fut ma surprise de constater que loin d être ridicule , ce pré phono peut en remontrer à pas mal d éléments sépares se situant dans une fourchette de prix autour de 200 à 300 euros.

Aucune coloration , aucun défaut particulier ...la dynamique et la définition ne subissant que très peu d altération par rapport à l entrée dédié de l Audio research SP 8....

J en fut ravi car ainsi je conservais la possibilité d avoir deux platines branchées en permanence et sans manipulation de câbles a l arrière de mon préamplificateur et je pus ainsi faire des comparaisons quasi instantanées avec le Systemdek  rééquipé pour l occasion de la SUPEX 909 MKII reliée à son transfo Supex SDT - 1000.

Ces comparaisons ne la ridiculisèrent pas du tout , seule la finesse et l extrême définition de la Supex firent la différence....
Du coup je remplaçais la Sumiko Pearl par la SUPEX  sur cette Audio technica AT 120 LP ...

C est là qu apparut la limite de cette petite platine , au lieu de hisser encore plus loin l écoute de cette platine , il se produisit l effet inverse , avec une nette dégradation du message sonore , la SUPEX plus sensible et pointue réagissant en montrant toutes les limites du bras et de la base tournante en exacerbant certaines toniques sur le haut du spectre et en faisant bourdonner les basses fréquences.

Donc point de joyau pour cette platine , mais avec une cellule de jolie qualité comme la Sumiko on peut quand même atteindre un nirvana vinylesque de très bonne qualité.

Énormément de qualités pour cette platine donc et je ne saurais que trop engager ceux qui veulent faire une très bonne affaire avec peu de moyens à l acquérir avant sa prochaine disparition programmée du marché hifi/sono.

Je dois aussi dire quelques mots de la petite cellule AT 95 E , elle est tout simplement géniale , son rapport qualité prix est phénoménal , et elle est parfaitement en phase avec la platine ,le réglage d usine est parfait quand au couple cellule/bras et ne nécessite aucune autre compétence que d équilibrer la force d appui , le contre poids arrière du bras est parfaitement étalonné quand a ses repères et plutôt juste , ce qui permet quand on a trouvé le point d équilibre 0 de ne pas être obligé de peser la force d appui ....en se servant donc uniquement des repères inscrits sur la bague du contre poids , l anti skating étant lui aussi très efficace et précis le tout avec des manipulations simples qu'´une ménagère pourrait elle même accomplir aisément , :cheesygrin: .

Je vais pousser le bouchon plus loin un de ces jours en lui octroyant des prises RCA en lieu et place de la ficelle d origine , ainsi que l installation de quatre pieds amortisseur DENON de THG que j ai dans un placard ,pour voir :wink: .....

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #20 par Aristide » 06 Fév 2013 à 10:23

Dans la série tests et améliorations je reprend donc le fil  :wink: .

Chose promise  voilà cette Audio-Technica AT-120- LP dorénavant juchée sur des pieds DENON , sur le coup j 'ai trouvé qu'elle avait l 'air d'un échassier Landais :cheesygrin:  et esthétiquement je me suis posé la question de savoir si j 'allais la laisser ainsi ...il faudrait que celà soit une sacrée amélioration audible , sinon retour au ras des paquerettes....

Le couvre plateau HDG de DJ est arrivé et a été testé avec la feutrine d 'origine dessous et tout seul , je vous laisse juge de mes gouts , qu 'au final je trouve "soixantehuitar"...  :redface:

On distingue sur le coté gauche un bras dépoussiereur , lui est venu de la perfide Albion , cet accessoire passé de mode m 'a toujours plu et est ma foi bien pratique pour récupérer la perfide poussiére qui se dépose sur les sillons pendant la lecture des vinyles.

Sur le coté arriére droit un logement est prévu pour recevoir une coquille avec cellule , petite délicatesse bien pratique quand on veut "jouer" avec plusieurs cellules.

Une amélioration déjà évoquée et fichtrement efficace , la cellule Sumiko Pearl installée sur le bras.

Voilà ! comme quoi on peut s 'amuser avec ce type de platines sans se ruiner , on est loin des Koetsu , ZYx et bras multiples , mais c'est certainement aussi marrant .  :cool:  

Il me reste à conclure par les commentaires d' écoute quand aux améliorations , donc à suivre  :wink: .

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle