Un ampli pour mes ESL 57 stackées
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées
#341 par Edamuas » 16 Oct 2011 à 21:49
- D'un point de vue dynamique : l'impédance de sortie de l'ampli en boucle ouverte est de...7 ohms. Comme l'étage du bas a une impédance quasi-infinie, on peut en déduire que l'étage du haut se comporte comme une résistance dynamique de 7 ohms, ce qui correspond bien à une structure single-ended parfaitement bien adaptée à une charge de 8 ohms.
- D'un point de vue dynamique, le courant maximal fourni par l'ensemble est égal au double du courant de repos, aux deux extrêmes du signal, ce qui est extrêmement avantageux pour un ampli en classe A, single-ended.
- D'un point de vue statique, cette structure permet, à puissance de sortie équivalente, de diviser par 2 le courant de polarisation statique de l'étage de puissance, ce qui est extrêmement intéressant d'un point de vue thermique et coût.
Au bilan, il s'agit donc bien d'un single-ended, mais dont la charge au rail positif est dynamique et non pas statique, et permet de quadrupler la puissance de l'ampli, à courant de repos identique. Chapeau bas, Mr Pass !

-
Edamuas - 10 watts
#342 par peyrerouge » 16 Oct 2011 à 22:01
Donc un schéma ingénieux et des résultats d'écoute exceptionnels, on comprend l'intérêt du DIY pour les amplis Aleph...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#343 par Edamuas » 16 Oct 2011 à 22:44

Marc
-
Edamuas - 10 watts
#344 par prisme » 17 Oct 2011 à 10:57
Edamuas » 16 Oct 2011, 21:49 a écrit:Quelques travaux supplémentaires sur simulateur, en attaquant la sortie en courant, ampli en boucle ouverte, m'ont permis de constater que :
- D'un point de vue dynamique : l'impédance de sortie de l'ampli en boucle ouverte est de...7 ohms. Comme l'étage du bas a une impédance quasi-infinie, on peut en déduire que l'étage du haut se comporte comme une résistance dynamique de 7 ohms, ce qui correspond bien à une structure single-ended parfaitement bien adaptée à une charge de 8 ohms.
- D'un point de vue dynamique, le courant maximal fourni par l'ensemble est égal au double du courant de repos, aux deux extrêmes du signal, ce qui est extrêmement avantageux pour un ampli en classe A, single-ended.
- D'un point de vue statique, cette structure permet, à puissance de sortie équivalente, de diviser par 2 le courant de polarisation statique de l'étage de puissance, ce qui est extrêmement intéressant d'un point de vue thermique et coût.
Au bilan, il s'agit donc bien d'un single-ended, mais dont la charge au rail positif est dynamique et non pas statique, et permet de quadrupler la puissance de l'ampli, à courant de repos identique. Chapeau bas, Mr Pass ! :kiss:
[ http://marc.saumade.free.fr/_Photos/Aleph%203%20V3.jpg ]
Single ended a charge active,une sorte de d'automobile a 2 roues,il y en a des qui appelle ça une moto(les barbares ignares)!
Une question,est-ce que le fait que ce ne soit pas un vrai SE,du coup il est moins bon?
sinon je suis entièrement d'accord avec ta simulation,pour moi c'est un PP qui n'a pas la possibilité de commuter ,il ne peut-être que classe A.
est-ce grave? J'en sais rien ,peut-être, mais pour les audiophiles se gargarisant avec la "grande possibilité en courant" d'un ampli, c'est chianf,celui là par essence il n'en a pas(2 fois le I repos et basta).
La raison du SE n'est pas technique,mais correspond à un phénomène de mode,de l'époque ou l'ampli absolu c'était le 300b SE,il fallait impérativement un SE a transistor (voir Paraviccini),pour être crédible,et si possible plus puissant(mais pas trop cher).
donc tu bridge ton SE (4 fois)
Moi je trichais comme ça:

Uploaded with ImageShack.us
-
prisme - 50 watts
#345 par peyrerouge » 17 Oct 2011 à 11:25
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#346 par prisme » 17 Oct 2011 à 12:25
un SE ne croise pas puisqu'il est seul , mais un PP classe A non plus puisque les deux se superposent .
le circuit de déphasage ne s'impose que si tu utilise les mêmes transistors en puissance ,voir schéma ci dessus,déphasage fait par un différentiel ,ou l'aleph par un mpsa 18.
En PP N et P tu n'en a pas l'usage.
l'argument majeur du SE,est de dire que n'utilisant qu'un transistor, il est plus homogène,ce qui en statique est vrai mais pas en dynamique, ça ne tient pas plus que le PP classe A ou tu retrouve la même chose.
exemple; tu as un pantalon bleu canard et une chemise jaune poussin,ça pique les yeux,on est d'accord.
donc jaune en haut (positif) ,bleu en bas (négatif) tu est sapé en classe B
tu mélange les deux couleurs tu es vert en haut et en bas, t'es classe A ,ce qui ne veux pas dire que ça soit de bon goût.
-
prisme - 50 watts
#347 par Jubilator » 17 Oct 2011 à 13:03
Edamuas » 16 Oct 2011, 22:44 a écrit:ça marcherait pas ça, sur les ML CLS2 cet Aleph 3 ? :idea:
Marc
Si jamais tu testes cette solution, surtout, n'oublie pas de faire un petit CR sur le forum ! Les CLS2 sont sur ma short liste, et comme j'ai un Aleph 0.S…

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#348 par Edamuas » 17 Oct 2011 à 13:34
prisme » 17 Oct 2011, 10:57 a écrit:Moi je trichais comme ça:
[ http://imageshack.us/photo/my-images/10/gif1xl.jpg/ ]
Sympa ça, et devant qu'est-ce que tu mettais comme étage ?
-
Edamuas - 10 watts
#349 par sondier21 » 17 Oct 2011 à 15:28
ah bon ?

(coup d'oeil vers ton avatar...)
-
sondier21 - 100 watts
-
#350 par mambojet » 17 Oct 2011 à 16:04
prisme » 17 Oct 2011, 12:25 a écrit:non!
un SE ne croise pas puisqu'il est seul , mais un PP classe A non plus puisque les deux se superposent .
le circuit de déphasage ne s'impose que si tu utilise les mêmes transistors en puissance ,voir schéma ci dessus,déphasage fait par un différentiel ,ou l'aleph par un mpsa 18.
En PP N et P tu n'en a pas l'usage.
Je découvre un peu cette intéressante discussion...
La bonne symétrie est liée à la performance d'appairage de la paire complémentaire.
Je n'ai pas eu un seul ampli de puissance avec des transistors complémentaires en puissance. Probablement parce que je n'ai eu que des amplis de forte puissance et que les NPN sont mieux adaptés.
En général on retrouve une config quasi complémentaire avec les drivers complémentaire et les trans de puissance en NPN
Et quand on a de très grosses puissances avec beaucoup de NPN de puissance en //, le driver est lui même dans une configuration darlington. Je viens de zieuter les schémas de 2 de mes amplis.
Ce n'est pas subjectivement mieux qu'un circuit de déphasage même si c'est plus élégant intellectuellement.
Sinon, je trouve assez élégante la solution de Pass sur ce SE sous réserve que la puissance soit suffisante pour l'application
-
mambojet - Animateur
#351 par prisme » 17 Oct 2011 à 16:10
Edamuas » 17 Oct 2011, 13:34 a écrit:Sympa ça, et devant qu'est-ce que tu mettais comme étage ?
complet ça faisait ;

plus une CR
en vrai ;sorti du fond des ages,dans son jus

mais le principe me chiffonne ,
-
prisme - 50 watts
#352 par prisme » 17 Oct 2011 à 16:34
mambojet » 17 Oct 2011, 16:04 a écrit:Je découvre un peu cette intéressante discussion...
La bonne symétrie est liée à la performance d'appairage de la paire complémentaire.
Je n'ai pas eu un seul ampli de puissance avec des transistors complémentaires en puissance. Probablement parce que je n'ai eu que des amplis de forte puissance et que les NPN sont mieux adaptés.
En général on retrouve une config quasi complémentaire avec les drivers complémentaire et les trans de puissance en NPN
Et quand on a de très grosses puissances avec beaucoup de NPN de puissance en //, le driver est lui même dans une configuration darlington. Je viens de zieuter les schémas de 2 de mes amplis.
Ce n'est pas subjectivement mieux qu'un circuit de déphasage même si c'est plus élégant intellectuellement.
Sinon, je trouve assez élégante la solution de Pass sur ce SE sous réserve que la puissance soit suffisante pour l'application
Ils dataient de Mathusalem tes amplis

l'inconvénient du montage compound,que les vieux (plus que moi c'est pour dire) appelaient "muscleur" est qu'il fonctionne avec une CR locale de 100% ,que n'a pas le Darlington,qui introduit une dissymétrie,et une perte de stabilité du montage (oscillation).
ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre,et de toute façon tu as des drivers P et N, le problème a été déplacé.
Ce qui explique que sur les amplis récents (Threshold par exemple

si on ajoute que les transistors bipolaires de puissances modernes sont vraiment complémentaires, il n'y a plus de raison d'utiliser ce système,sauf à faire du vintage (pour le fun)
-
prisme - 50 watts
Du transistor pour mes ESL 57 stackées
#353 par mambojet » 17 Oct 2011 à 17:40
Mathusalem c'est un peu plus vieux, non ?
Je crois qu'à cette époque on avait de la difficulté à fabriquer des paires de puissance complémentaires d'où le quasi
Sinon je n'ai eu que très peu d'amplis a transistors
ML 23.5
Krell ksa 80
Classe dr3 vhc
Cela fait longtemps que je préfère les tubes pour la Hifi
-
mambojet - Animateur
#354 par claude_m4 » 17 Oct 2011 à 18:16
je mets une copie de mon message dans le sujet sur les 845 :
j'ai branché les esl 57 et les ai laissé au moins deux bonnes heures a "charger"puis j'ai mis l'installation en branle (le régulateur secteur) puis mis le "feu" sur les 845 ,et attendu vingt bonnes minutes ...
malgré tous les défauts des 57(pas de profondeur de scène,bas médium aux abonnés absents )c'est très très agréable a écouter ;en comparant avec mon chip amp (ayant été "retaillé "pour mes 57)le chip n'est pas aussi ...a l'aise que les 845.
mais mis a part le fait que les deux soient des amplificateurs ,tout le reste les sépare...
bonne journée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#355 par Edamuas » 17 Oct 2011 à 20:58
prisme » 17 Oct 2011, 16:10 a écrit:complet ça faisait : ...mais le principe me chiffonne
Pas trop glop pour tirer la sortie au rail +, sauf à avoir 2 alims

-
Edamuas - 10 watts
#356 par prisme » 18 Oct 2011 à 10:35

plus sérieusement,par principe je ne mélange pas les tensions et les courants,dans tous les amplis que j'ai fait depuis 1985,il y a 2 alimentations indépendantes (2 plus ,2 moins),ça évite de faire jouer les mA avec les A.
Ce qui me gènait le plus c'était de faire un ampli limité en courant,sauf a augmenter le courant de repos dans des proportions délirantes,et le fait que sur le négatif on mélange les mA et les A.
Cet ampli avait été poussé a 15 w,avec 1,5 A de repos,sur un LB c'était sympa ,mais dès qu'on lui accrochait des 400+ compressions il était à la rue,incapable de tenir les HPs,je n'ai donc pas persévéré,mais c'est peut-être une erreur.
Mais de toute façon ça ne me plaît pas ,Na!
-
prisme - 50 watts
#357 par Aristide » 25 Nov 2011 à 20:20

Au menu des réjouissances un petit comparatif ALEPH 3/ PASS OS....

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#358 par Aristide » 25 Nov 2011 à 20:58
"Comme les reflexes et habitudes se prennent vite !" voilà là reflexion que je me faisais en enchainant rapidement la route en lacets qui méne au Moulin de Francois , l'automne finissant n'en finissait pas d'égréner sur la route les feuilles mordorées derniers vestiges des arbres du pays Basque se préparant à l'hiver naissant.
J'enfilais le petit chemin menant au moulin vivement car j'étais chose rare à la bourre retardé par des travaux et des bouchons qui deviennent une plaie dans ce pays.
Il n'eut pas été convenable que midi sonna sans que je n'apparaisse étant convié à partager le repas familial (eh oui ! protocole inclu...

Je déboulais donc dans la cour accueillante du moulin ...rouge Basque , splendide batisse posée dans un écrin de verdure cerné de chutes d'eau , de ruisseaux vifs et enchanteurs par cette belle journée de novembre , Francois m'attendait , un verre vide à la main qu'il me tendit et me servit derechef un petit Chablis blanc réservé aux connaisseurs , qui ma foi rafraichit mon gosier opportunément .
De la musique suintait de l'étage supérieur et je compris que nous allions attaquer les hostilités en prenant l'apéro...
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
Du transistor pour mes ESL 57 stackées
#359 par SudPigalle » 25 Nov 2011 à 21:00
Aristide a écrit:Coucou !, devinez pourquoi il remonte celui là ...je vous raconte aprés souper mon petit raid chez Francois
Christophe.
Prends ton temps, mâche , digère tranquillement, promène le chien et demain il fera jour ...
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#360 par kaneda64 » 25 Nov 2011 à 21:02
Aristide » 25 Nov 2011, 19:58 a écrit:Comme j'ai 5 minutes je me lance..
"Comme les reflexes et habitudes se prennent vite !" voilà là reflexion que je me faisais en enchainant rapidement la route en lacets qui méne au Moulin de Francois , l'automne finissant n'en finissait pas d'égréner sur la route les feuilles mordorées derniers vestiges des arbres du pays Basque se préparant à l'hiver naissant.
J'enfilais le petit chemin menant au moulin vivement car j'étais chose rare à la bourre retardé par des travaux et des bouchons qui deviennent une plaie dans ce pays.
Il n'eut pas été convenable que midi sonna sans que je n'apparaisse étant convié à partager le repas familial (eh oui ! protocole inclu...).
Je déboulais donc dans la cour accueillante du moulin ...rouge Basque , splendide batisse posée dans un écrin de verdure cerné de chutes d'eau , de ruisseaux vifs et enchanteurs par cette belle journée de novembre , Francois m'attendait , un verre vide à la main qu'il me tendit et me servit derechef un petit Chablis blanc réservé aux connaisseurs , qui ma foi rafraichit mon gosier opportunément .
De la musique suintait de l'étage supérieur et je compris que nous allions attaquer les hostilités en prenant l'apéro...
Christophe.
Lyrique, ce soir

Jurançon ou Pacherenc?
-
kaneda64 - 50 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...