Tea Time pour vieilles dames.
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#21 par apertura35 » 22 Oct 2011 à 22:26
Aristide » 22 Oct 2011, 22:00 a écrit:Le support a vraisemblablement son incidence sur l'aigu c'est méme une évidence ; l'optimisation dans les régles en jouant sur les liaisons en particulier permettrait certainement un résultat encore supérieur , mais là pour ce qui me concerne il s'agissait d'utiliser le matériel de facon basique , voire un peu Mr Lambda ...
j'ai précisé dés le départ que la méthode n'était pas celle d'un audiophile jusqu'au boutiste , encore que nous le verrons aprés...:cheesygrin: , ce qui est plus surprenant pour moi c'est qu'une DL 103 ait de l'aigu...
Je te remercie pour ton appréciation sur le boulot effectué :cool: , parce qu'il est vrai qu'il y a pas mal d'heures d'écoutes et de montage ; démontage de cellules et de réglages de platine derriére ce post.
En réponse à Apertura , le choix des disques est aussi volontairement limité a un registre plutot grand public ,pour les raretés et disques HDG je ferais un papier différent concernant plutot l'écoute de cellules...un jour....ta Sony affiche ses limites et la Pearl aussi voilà tout , et , est tu certain que les disques qui passent sans difficultés sur ta platine passent réellement au niveau requis? le méme disque sur l'Ariston avec ta cellule t'apporteraient à mon avis une autre idée de l'écoute de ces disques et évidemment feraient mieux passer un Steinway ou un hautbois que la Sony; car la base tournante d'une Ariston a une autre capacité à la résolution et la définition .
Christophe.
C'est certain que ma Sony affiche de grandes limites, j'en conviens, mais attention ma Technics va un jour se réveiller

Denis
-
apertura35 - 100 watts
- Messages: 3052
- Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49
-
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#22 par Luxmanu » 22 Oct 2011 à 22:33

Lux
-
Luxmanu - 500 watts
- Messages: 14087
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
- Localisation: Sud Manche
-
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#23 par apertura35 » 22 Oct 2011 à 22:34


Denis
-
apertura35 - 100 watts
- Messages: 3052
- Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49
-
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#24 par tambour » 22 Oct 2011 à 22:40
elles sont bien belles ces platines.....sauf la Systemdeck, qui ressemble a un autocuiseur

-
tambour - 100 watts
- Messages: 4799
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
- Localisation: au pays ou coule le lait et le miel
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#25 par Luxmanu » 22 Oct 2011 à 22:47
Un classique Dune de Frank Herbert un film culte pour moi comme Blade Runner, repris il y a 20 ans en version spéciale pour ta Technics

http://www.youtube.com/watch?v=9i_QxSepfLs
DJ'Lux

-
Luxmanu - 500 watts
- Messages: 14087
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
- Localisation: Sud Manche
-
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#26 par kaneda64 » 22 Oct 2011 à 23:26
La Le Tallec, je l'ai depuis 30 ans maintenant. Il y a qq années, j'ai remplacé le bras d'origine (un Linn Basik), par un RB 300 avec le contrepoids Mitchell et j'ai recâblé le bras avec un kit Incognito. Elle dormait au fond d'un placard depuis 2/3 ans.
Beau travail de décrassage, Christophe
La Supex, c'est une 909.
Le "casse croûte de cantonnier" c'était foie gras et Jurançon. Noël chez les cantonniers quoi

-
kaneda64 - 50 watts
- Messages: 964
- Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
- Localisation: Bayonne
-
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#27 par Aristide » 23 Oct 2011 à 08:50

Tambour , oser traiter ma rondelle Systemdek d'autocuiseur


Et puisque tu l'as évoquée c'est elle qui va passer sur le "grill".
Donc galettes noires sans "marmelade" pour la Systemdek.
Le Dave Brubeck passe sans encombre avec toute l'énergie souhaitée , les timbres sont plus clairs voire dégraissés qu'avec l'Ariston , les micros informations aussi , ce qui me permet d'entendre la vibration des cordes de la contrebasse claquant sur le manche aprés une attaque de note franche et énergique , le placement dans l'espace des musicos est bon mais pourrait étre un poil plus précis ,de l'extréme grave jusqu' à l'extréme aigu pas d'agressivité (le support est en MDF).
le tempo améne le pied à battre la mesure naturellement ,le coté clair et limpide la démarque nettement de l'Ariston , mais il ya un peu moins de matiére dans le poids des notes , en particulier sur le piano dont les harmoniques supérieures sont moins romantiques mais plus longues que sur l'Ariston.
Les cuivres eux trouvent dans le grand médium un registre un poil plus authentique (subjectif) avec une présence trés définie et laissant entendre les bruits de souffle dans le corps de l'instrument.
Une fort belle , et dynamique écoute , toute en transparence avec juste un peu moins de chair sur l'os....
Le vivaldi surprend dés les premiéres attaques par sa tonicité et le réalisme des cordes , avec une Trés belle section violoncelle , violons , le grave est présent sans étre caverneux et les violons sont soyeux à souhait , le tout servi par une dynamique exhubérante laissant passer toute l'énergie des éxecutants ainsi que leur maestria.
En classique elle s'envole donc et est donc particuliérement efficace , tout au moins dans le registre petites formations , sur du plus lourd genre opéra elle trouve ses limites ou dés qu'un gros orchestre symphonique pousse fort.
Le filé de l'aigu est incontestablement de premier ordre et la tessiture générale de haut de gamme.
Ella FITZGERALD assure le spectacle , le disque est excellent malgré les craquements dus à l'usure ,la prestation tant au niveau de l'espace sonore , que de la présence des interprétes absolument parfaite , avec une mention pour le couple contrebasse/batterie parfaitement détourés et définis , les cuivres étant à ce niveau d'écoute parfaitement crédibles et homogénes.
La chanteuse a un coté holographique qui lui donne une stature et une présence quasi palpable.
Une écoute de haut niveau .
Charlélie envoie les watts ,la définition des paroles manque un peu de lisibilité ,le tempo est rock à fond , les lignes de basse électrique jouissives , les guitares arrachent avec toute la véracité dont je suis coutumier dans la réalité (je gratte la fée électrique depuis 40 ans).
Un trés bon moment de rock .
Sade me refait le coup de sa voix pastel et mystérieuse et là aussi le charme opére , pas de commentaires particulier sur ce disque plutot facile.
L' appréciation est que cette base tournante a un je ne sais quoi de subtil qui lui confére un charme particulier que je n'ai jamais retrouvé sur d'autres platines une sorte d'énergie "élastique" servie par une grande clarté qui lui confére un caractére unique , et une signature sonore aisément reconnaissable.
Pour la musique je lui aurais mis un 8,5/10 mais sa mise en oeuvre tatillonne voire un peu délirante lui retire un point donc elle aura un bon 7,5/10.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#28 par Aristide » 24 Oct 2011 à 11:56

Elle fonctionne comme je l'ai déjà précisé en mode "discothéque" verrouillage pas complément fermé lui laissant quelques millimétres de débattement , donc suspension trés dure.
J'ai quand méme fait attention que les bords de la contre platine ne touchent pas la plinthe d'habillage.
Je précise également à la suite d'une remarque justifiée que du fait que la cellule Denon dl 103 PRO a un poids de 8,5 gramme et une compliance de 6x10cm/dyne elle n'est pas franchement compatible avec les SME 3009 série 1et2...
Pour ne pas arriver aux extrémes limites du poids arriére pour obtenir une force d'appui de lecture de 2 grammes (préconisés) j'ai bricolé un poids supplémentaire sous la forme de rondelles métalliques empilées et collées à l'arriére du poids par du "double face" ....

Ce n'est pas trés orthodoxe mais efficace et permet ainsi de faire chanter la Denon sur le SME...
un vert m'a d'ailleurs donné la clé de l'énigme "aigu qui monte trés haut"... :cette Denon est la "103 Pro" et sa réponse en fréquences est de 20Hz à 55Khz........


Cette Denon a toute ma considération et je la conseille vivement si elle existe toujours, elle a les qualités du grand médium 103 avec du grave et un aigu de haut de gamme...
Pour en revenir à la Thorens elle est posée sur un socle MDF/Polyester j'ai installé des pieds en caoutchouc sous sa base en sus des petits patins en feutre .
Galettes pour la rescapée donc...
Le Dave Brubeck sort remarquablement avec de belles précisions sur les timbres aigus , en particulier sur le plan tonal...la contrebasse est à sa place avec un timbre également de qualité et beaucoup de définition...les cuivres , le piano tout respire le swing ,étonnant le niveau d'écoute est trés élevé et n'est pas sans me rappeler la TD 127 que j'ai eu dans le temps...la teinte est plutot médium , ce qui est trés différent de mes premiéres écoutes ou je la trouvais séche ...la solution vient du fait que j'ai viré le couvre plateau en liége pour mettre un couvre plateau AUDIOREF en caoutchouc.
Ce qui prouve la sensibilité de l'engin .
Le Vivaldi est à la hauteur , pas d'acidités sur les cordes , de belles envolées et toujours ce bel aigu filant haut ,les basses sont à leur place et le piqué sur le violoncelle d' un grain confondant avec vigueur et définition ; du coup j'ai sorti la No1 de MAHLER dirigé par SOLTI (Decca) pour voir ,avec du niveau...étonnant de définition et de lisibilité des pupitres ; par contre les timbres auraient mérités un peu plus de gras et de viande sur l'os


Ella Fitzgerald évidemment passe sans souci avec aisance , naturel ,un peu haut médium quand méme par rapport à l'Ariston ou la Systemdek ;l'image et la précision dans l'espace par contre est surprenante , elle "image" vraiment bien ,certains privilégient cet aspect de l'écoute et il est bon de le souligner...
La voix d'Ella est moins posée qu'avec l'Ariston et donne une note de jeunesse à sa voix , une écoute particuliére dont je retiens plutot le coté "image"....
Charlélie lui par contre sort défini mais maigre , sa voix tout comme celle d'ELLA est particuliérement claire et lisible , une propention a une écoute ascendante caractérise cette platine ;une clarté définie s'en dégage ce qui est intéressant en soi , vu sa sensibilité aux accessoires(couvre plateau) elle mérite une étude approfondie pour en tirer le meilleur, je pense qu'on peut aller assez loin avec ; mais au prix de prises de téte.
Je ne puis pas dire qu'il manque ceci ou celà , tout est en place , mais la magie n'opére pas du tout ....malgré cette trés haute définition ; l'humeur du jour peut étre.
Sade elle passe sans problémes comme si sa tessiture était en harmonie avec les capacités et le son de la platine , ce qui fait que pour un disque présentant peu d'intérét instrumentalement parlant , il prend un relief que je ne lui connaissais pas avec un type d'écoute cabine de controle en puissant...
C'est la plus intriguante des platines pour l'instant , elle laisse soupconner des capacitées hors pair ...et en méme temps je crains que ce ne soit le monstre du Loch Ness ou une chimére d'espérer en tirer du Vrai grand son...
Car au bout tout est là ; ces machines dans un registre moyen ; haut de gamme , s'en tirent plutot correctement , mais qu'en est t'il quand on leur demande le VRAI GRAND CIRQUE ?
Je lui colle donc un 7/10 primo pour la difficulté des réglages , pour les promesses entrapercues (tenues ou non... à voir...) mais difficiles à mettre en oeuvre et secundo pour l'ensemble de la prestation musicale...par contre elle a pour elle le fait qu'elle lit presque tous les standards en poussant un bouton et qu'elle est un bel objet du design de son époque.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#29 par Aristide » 24 Oct 2011 à 12:07

En effet je l'ai entendue avec Francois , branchée à l'arrache et j'ai immédiatement compris qu'il s'agissait là d'une platine de combat...
par là je veux dire une machine quasi pro pour un metteur au point dans les salons et autres grandes démonstrations , ou autre audiophile éclairé et jusqu'au boutiste....
Cet avis n'engage que moi , mais j'ai entendu dedans la grosse artillerie...
Donc je l'ai testé avec une autre cellule ; la SUPEX 909 MKII , le transfo Supex , viré le couvre plateau en caoutchouc et remis une épaisse feutrine comme à son origine , le tout posé sur une plaque de médite et isolée du reste de la chaine...
Je reviendrais sur la Le Tallec plus tard...et comme la somme de ces écoutes m'a donné des idées j'ai décidé d'équiper chaque platine d'une cellule qui lui va bien pour refaire une comparaison , dans des conditions ou je respecte la compliance d'origine et les poids....


Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#30 par Aristide » 24 Oct 2011 à 18:06
Les démonstrateurs dans les années 1970/1980 se démarquaient ainsi les uns des autres , certains se faisant une réputation batie sur le réglage et le modéle de TD choisie.
Dans une série destinée au vaste public les fabricants glissaient souvent un engin un peu plus performant et les artisans de la hifi soignaient tout particuliérement celle qui devait les représenter dans les salons ....
Dés les premiéres mesures de la Le Tallec branchée à l'arrache avec une Ortofon MC 25 et le petit transfo supex j'ai été surpris d'entendre quelque chose que je n'avais plus entendu depuis 25 ans ...le son d'une grande platine destinée à faire une image de cinéma et pas de 16/9eme de 120cm.....
Je l'ai donc écouté au départ avec Francois et l'aprés midi j'ai mis en route une légére optimisation avec cables de compétition mise en phase changement de la cellule pour la Supex 909 réglages , nettoyage etc...
J'ai méme utilisé le protactor...


Et j'ai envoyé la musique sur la grosse artillerie (GRF) et potentiométre de l'ARC SP8MKII positionné à 11h30 (trés fort) ...
La fin d'aprésmidi n'a été qu'éblouissement , une valse enivrante de vinyls de toutes nature , chacun passant de la facon dont les grands systémes font passer la musique : dans l'oubli ou seuls les sens écoutent une vérité.
Puis viens le temps du retour sur terre...
De la magie on passe à la recherche du défaut...pour l'améliorer bien sur...

Le lendemain je remis le cirque en route et immédiatement la remarque que je m'étais faite au tout départ sur le coté "rentre dedans" de cette platine et que j'avais mis au compte de la cellule Ortofon MC25 , était en fait une partie intégrante de cette Le Tallec ; et de fait au bout de quelques jours je constate toujours ce coté rentre dedans qui oblige à ne pas écouter superficiellement quelque soit le niveau sonore en fait.
Je ne sais pas si elles sont toutes comme ca ; Francois ayant déjà bien poussé la béte en avant en l'optimisant judicieusement .
En tout cas tous les jours je me fais une bonne heure d'écoute et chaque fois je dois convenir que je suis époustouflé , pourtant j'ai entendu pas mal de grosse tables bien marcher,ce qui d'ailleurs me la fait classer dans la catégorie de ces fameuses grosses tables de "compétition" dont certains sur le Forum sont les heureux propriétaires...
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#31 par kaneda64 » 24 Oct 2011 à 19:42
Le phénomène a disparu?
-
kaneda64 - 50 watts
- Messages: 964
- Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
- Localisation: Bayonne
-
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#32 par Aristide » 24 Oct 2011 à 21:30
Par contre quand c'est bon ...c'est vraiment bien , mais avant d'avoir un jugement définitif il faut que je me familiarise encore , seul le temps au final détermine ce qui est valable.
Christophe

-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#33 par Aristide » 26 Oct 2011 à 09:43
J'ai donc collé sur l'ARISTON une Pickering XV 15 et à la Systemdeck II la Shure M 97.
lA DENON SUR LA THORENS :

La Pickering sur l'ARISTON :

lA Shure sur la SYSTEMDEK II :

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#34 par Aristide » 26 Oct 2011 à 10:21
La thorens n'appelle aucun commentaires supplémentaire la cellule étant restée la méme.
l'Ariston par contre s'est montrée plus neutre et péchue avec la Pickering qu'avec la Denon , les disques un peu fatigués sont globalement mieux passés les bruits de surface paraissant amoindris voire inexistant , le fait que la cellule a une bande passante moins étendue doit y étre pour quelque chose...l'aigu qui pouvait paraitre un peu agressif à disparu , sans que pour autant il n'y ait pas d'aigu , globalement le fait de lui coller une MM a été plutot un progrés , les basses ont également pris sensiblement du poids sans réellement perdre en définition.
La Systemdek s'est toujours bien entendue avec les cellules Shure , et j'en connaissait déjà le résultat celle ci fonctionnant avec la M97 avant le test , je la préfére à la DENON malgré une perte flagrante dans l'extréme aigu , qui est par ailleurs compensé par un grand médium trés défini et percutant , le grave s'est lui étendu vers le bas donnant un caractére comparable à la Le Tallec.
Là aussi le changement est positif , les bruits de surface et autres grattements sont eux aussi quasiment inaudibles ...ce qui semblerait prouver qu'une cellule montant trés haut n'est pas forcément un atout pour écouter des disques ayant servis....
Sans pour autant perdre en luminosité , ni définition.
La shure reste donc sur la Systemdeck ...
J'ai méme refait un bout de comparaison avec la Le Tallec et sa Supex , curieusement l'écart de qualité d'écoute n'est pas aussi important qu'avec l'Ortofon , le "boulevard" est moins net et sur les disques usés la Systemdeck tire avantage de sa moindre capacité dans l'extréme aigu... le Charlélie en particulier sortant avec toute l'énergie voulue en ayant une coloration rock plus nette et marquée , je dirais que pour les disques neufs : vive la Le Tallec et pour les autres vive La Systemdek

Au bout du compte si je devais en garder deux ca serait la Le Tallec pour la qualité de ses prestations de trés haut de gamme et la Systemdek II pour ses capacités , son charme particulier et son look...

La vue idéale selon moi... :

Pour ce qui concerne la Le Tallec au vu de la faiblesse moteur , je me demande s'il ne serait pas possible de lui coller un moteur externe... mais là , il s'agirait de bidouillage DIY


Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#35 par Aristide » 27 Oct 2011 à 17:37
Le lecteur qui pourtant est Vraiment bon s'est pris une décullotée de haut de gamme...

A ne plus écouter que du vinyl....

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#36 par tambour » 27 Oct 2011 à 17:54

il me semble que c'est Electronlibre qui en avait une de Le Tallec (s'il passe par la...)
et il en etait pas tres content, il a beaucoup bidouiller dessus, il etait au bord
de la balancer a la benne

Jean Francois Le Tallec, une de ces marques des annees70 qui a disparu, il a fait egalement une
enceinte, essaye entres autres dans feu l'Audiophile, ca ressemblait a une tour...en Lego

-
tambour - 100 watts
- Messages: 4799
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
- Localisation: au pays ou coule le lait et le miel
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#37 par Aristide » 27 Oct 2011 à 19:29

Tu as raison j'ai trouvé des "panneaux" acoustiques de JF Le Tallec , et j'ai lu que des enceintes 3 voies genre empilage (légo?) avaient également existé ; sans franc succés.
Photo de panneaux "Le Tallec " empruntée sur le net :

Je ne comprend pas pourquoi la platine est plutot décriée , j'ai effectivement lu pas mal de propos et d'histoires du genre de celle d'électron libre...il est exact qu'il y a du béton dedans ,elle "plombe" sérieusement , à vu de nez bras

Est ce qu'il l'a toujours ? je pense que c'est une platine trés particuliére et que Francois lui a collé le bras et les modifications qui lui permettent de s'exprimer à son niveau.
Je pense qu'il ne faut absolument pas toucher la base , méme le moteur faiblot n'est pas là par dilettantisme ou incompétence , pour moi ; je maintiens que c'est une F1 et que moins on la touche mieux c'est.
Celà dit je vais l'essayer avec d' autres pré phono que le Supex et avec l'Ortofon aussi , voire la Denon

Mais là ; coup de bol ? ou belle maitrise/connaissance de la platine par Francois , cette configuration est la bonne pour cet engin précis.
Le SP8 Audioresearch est également particuliérement bien venu dans cette configuration et les GRF toniques et généreuses.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#38 par Aristide » 28 Oct 2011 à 18:13

Sa réponse me conforte dans mon appréciation car elle m'a dit : "elle me rappelle la grosse Thorens que tu avais , en moins encombrante"

Christophe.
Une 127 acajou empruntée sur le net :

-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#39 par Aristide » 04 Nov 2011 à 17:35

Une vue des "nouilles" :


j'ai changé la bague de verrouillage morte par une NOS et puis , ainsi , mettre des portes cellules détachables ce qui m'a permis un comparatif de cellule sur la THORENS.
De plus j'ai recu les piéces pour la suspension , elle est ainsi revenue à son niveau d'origine, à l'écoute je me demande si je ne la préfére pas quasiment verouillée ...que suspendue...
J'ai comparé le cellule DENON 103 pro avec la Pickering V15 et je trouve que finalement la Denon lui va mieux au teint...
Ainsi s'achéve le roman de la TD 125 qui est repartie pour quelques années de "tourne galette".
La Thorens td 125 rajeunie :

Enfin une coquille SME



Christophe



-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Tea Time pour vieilles dames.
#40 par kaneda64 » 04 Nov 2011 à 23:21
-
kaneda64 - 50 watts
- Messages: 964
- Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
- Localisation: Bayonne
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: mkl et 4 invités