votre avis sur le dé-matérialisé ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?
#141 par corintin » 24 Oct 2011 à 10:09
tambour a écrit:BINGO ! +1
et c'est meme ce que je n'ai jamais compris, comment peut on parler de dematerialisation, avec des lecteurs,
DAC, interfaces, cartes diverses, etc....on en revient a avoir une source, au meme titre qu'une platine, un tuner
ou autre, meme pire, puisque la somme d'appareils pour lire la musique compressee ou en boite, est d'autant plus
importante. la vraie demat, serait en fait une source....invisible !
c'est exactement ce que tu as avec un lecteur réseau
- soit tu vas lire une radio (ex-FM) via internet et la source est invisible (comme avec un tuner en fait..)
- soit tu vas lire un fichier (ex-CD ou ex-LP) via le cable ethernet et la source NAS est invisible (à la cave ou n'importe ou)
-
corintin - 500 watts
#142 par tambour » 24 Oct 2011 à 11:15
et dans l'absolu, quel est reellement l' interet? faire des economies?, de ne plus s'encombrer de CD, LP?
dans ce cas, inventer un puce qui stocke tout (si c'est pas deja fait) et tout virer, platine, bras, cellule, Tuner,
magneto, lecteur CD, juste un boitier, un ampli et des enceintes...mais y'a plus de plaisir bon sang.!
puisque c'est justement ca le plaisir de l'audiophile. cette materialisation se justifiera en l'an 2040, ou 2050 !
desole, je vois toujours pas.
-
tambour - 100 watts
#143 par corintin » 24 Oct 2011 à 11:42
tambour a écrit:et dans l'absolu, quel est reellement l' interet?
c'est exactement la question que nombreux se posent...
il y a quelques réponses :
1.- les avantages
- c'est le futur

- meilleure qualité audio en 16/44 (à prouver.. dépend de la config)
- meilleure qualité audio grâce au 24/96 (idem)
- accès via le net à une bibliothèque infinie et immédiate
- gestion et recherches via une db
- gain de place (à la maison)
- etc
2.- les inconvénients
- c'est le futur

- pas simple à BIEN configurer (compétances soft)
- pas encore de solution hardware/sotware standard indiscutable
- les fichiers 24/96 sont encore rares, chers (et parfois simplement upsamplé, attention arnaque)
- même en 24/96, rien ne remplace une bonne prise de son (et une bonne interprétation)
- le prix élevé (un bon dac est cher) pour une configuration au moins équivalente en qualité à un bon lecteur CD
- le rippage est un travail fastitieux
- le back up à prévoir
- etc..
-
corintin - 500 watts
#144 par airV » 24 Oct 2011 à 11:58
corintin » 24 Oct 2011, 11:42 a écrit:- accès via le net à une bibliothèque infinie et immédiate
ça je n'y crois pas trop. pour des raisons de gestion, de maintenance, de back-up, etc. les bases de données ne seront vraisemblablement pas extensibles à l'infini, et il sera procédé à, pour reprendre un terme de bibliothécaire, un désherbage régulier.
Je pense d'ailleurs que c'est peut-être là le point le plus sensible du dématérialisé, car lorsque le support physique existe ont peut toujours , moyennant finances et/ou patientes recherches retrouver l'album disparu convoité, mais si ce support n'existe plus, il ne restera que les bandes studios, peut-être pas facile de ressortir pour le particulier lambda un fichier..
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#145 par corintin » 24 Oct 2011 à 12:18
airV a écrit:
ça je n'y crois pas trop. pour des raisons de gestion, de maintenance, de back-up, etc. les bases de données ne seront vraisemblablement pas extensibles à l'infini, et il sera procédé à, pour reprendre un terme de bibliothécaire, un désherbage régulier.
Je pense d'ailleurs que c'est peut-être là le point le plus sensible du dématérialisé, car lorsque le support physique existe ont peut toujours , moyennant finances et/ou patientes recherches retrouver l'album disparu convoité, mais si ce support n'existe plus, il ne restera que les bandes studios, peut-être pas facile de ressortir pour le particulier lambda un fichier..
à+
Hervé.
je ne comprends pas tes critiques
- les base de données sont infinies/multiples et pour chez toi un tera ne coûte presque rien
- la base de donnée a justement l'avantage de retrouver tout immédiatement sur base de multi-critères
- contrairement au CD limité 16/44, internet te donne accès à la qualité Studio Master
-
corintin - 500 watts
#146 par PP_65 » 24 Oct 2011 à 12:35
corintin » 24 Oct 2011, 10:42 a écrit:
c'est exactement la question que nombreux se posent...
il y a quelques réponses :
1.- les avantages
- c'est le futur :cheesygrin:
- meilleure qualité audio en 16/44 (à prouver.. dépend de la config)
- meilleure qualité audio grâce au 24/96 (idem)
- accès via le net à une bibliothèque infinie et immédiate
- gestion et recherches via une db
- gain de place (à la maison)
- etc
2.- les inconvénients
- les fichiers 24/96 sont encore rares, chers (et parfois simplement upsamplé, attention arnaque)
- même en 24/96, rien ne remplace une bonne prise de son (et une bonne interprétation)
- le prix élevé (un bon dac est cher) pour une configuration au moins équivalente en qualité à un bon lecteur CD
- le back up à prévoir
- etc..
Pour ce qui est de la qualité audio, c'est le marché qui décidera et je ne vois pas la majeure partie des acheteurs être équipés pour faire la différence entre du CD et du 24/96 et donc payer davantage pour cela . Mais tout ça c'est de la gogaudiophilie (le "meilleur" son) ou de la bobaudiophilie ( avec mon iPad, j'écoute ce que je veux en un éclair dans mon salon design) , ce qui n'est pas très important au regard de la disparition de l'objet qui induira un rapport totalement différent aux oeuvres, à ceux qui les font, à ceux qui les écoutent ; tiens tu te vois nous dire de venir dans ton village pour une vente de disques durs d'occasion ? Ce qui, en plus, serait illégal .
-
PP_65 - 500 watts
#147 par airV » 24 Oct 2011 à 12:50
corintin » 24 Oct 2011, 12:18 a écrit:je ne comprends pas tes critiques
- les base de données sont infinies/multiples et pour chez toi un tera ne coûte presque rien
- la base de donnée a justement l'avantage de retrouver tout immédiatement sur base de multi-critères
- contrairement au CD limité 16/44, internet te donne accès à la qualité Studio Master
Ce n'est pas une critique mais une inquiétude. Une base de données n'est pas infinie, elle ne se réduit pas simplement à un espace de stockage, elle doit être gérée, sauvegardée, facilement accessible, les supports de stockage changés régulièrement car pas éternels : dans des sauvegarde sérieuses, on préconise de ne pas garder un HDD plus de 2 ans (ce que je ne fais pas), etc. Bref plus c'est gros, plus c'est contraignant, donc optimisation du nombre de données c'est à dire que certaines seront vraisemblablement effacées : pareil que sur nos propres ordi, sauf que c'est à une plus grande échelle.
Après sur le multi critère, je suis d'accord avec toi, et ça ne faisait pas partie de ma remarque, tout comme la qualité studio master, qui pour moi est le vrai intérêt de la musique en fichier.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#148 par corintin » 24 Oct 2011 à 13:01
PP_65 » 24 Oct 2011, 12:35 a écrit:Pour ce qui est de la qualité audio, c'est le marché qui décidera et je ne vois pas la majeure partie des acheteurs être équipés pour faire la différence entre du CD et du 24/96...
pour tous les malheureux qui ont une borne DB limitée à du format CD 16/44, je comprends ta remarque.. tu ne pourras pas dans ces conditions découvrir le 24/96.. alors pourquoi tout cela (achat de la borne, rippage, etc) pour se limiter au 16/44 ??

-
corintin - 500 watts
#149 par corintin » 24 Oct 2011 à 16:56
airV » 24 Oct 2011, 12:50 a écrit:Ce n'est pas une critique mais une inquiétude. Une base de données n'est pas infinie, elle ne se réduit pas simplement à un espace de stockage, elle doit être gérée, sauvegardée, facilement accessible, les supports de stockage changés régulièrement car pas éternels : dans des sauvegarde sérieuses, on préconise de ne pas garder un HDD plus de 2 ans (ce que je ne fais pas), etc. Bref plus c'est gros, plus c'est contraignant, donc optimisation du nombre de données c'est à dire que certaines seront vraisemblablement effacées : pareil que sur nos propres ordi, sauf que c'est à une plus grande échelle.
Hervé.
Je ne comprends pas ton inquiétude !
- au niveau individuel, tu peux avoir chez toi un NAS avec plusieurs disques (quelques centaines d'euros) et la sécurité optimale que tu choisis a la carte ( dans mon cas 2 disques en miroir + un backup me suffit largement)
-au niveau global et avec internet, les oeuvres musicales sont reparties a l'infini, c'est plus sécurise que n'importe quelle méthode traditionnelle ou les masters sur bandes magnétiques étaient uniques et périssables..
Et l'avenir appartient sans doute au cloud computing ou tu ne dois plus te soucier de rien sauf des redevances a payer, c'est trop genial ?

-
corintin - 500 watts
#150 par airV » 24 Oct 2011 à 17:13
Après que les fichiers téléchargés, soit sur des supports physique chez moi ou sur un cloud, j'avoue ne pas voir trop de différence.
Un cloud plus sécurisant qu'une gestion perso des données, je n'en suis pas certain, un hébergeur qui perd des données est une chose dont on n'est pas à l'abri.

à+
Hervé
-
airV - 500 watts
#151 par reglisse » 24 Oct 2011 à 17:55
corintin » 24 Oct 2011, 10:42 a écrit:les inconvénients
Très simple à configurer, on trouve partout sur le net le meilleur moyen de le faire (à moins de se faire de la masturbation intellectuelle).
Comme pour un lecteur cd et son dac.
Rien ne remplacera jamais une bonne prise de son quelque soit le support.
le prix élevé (un bon dac est cher) pour une configuration au moins équivalente en qualité à un bon lecteur CD
Donc pas d'inconvénient vis à vis d'un cd.
2 minutes pour ripper un Cd, c'est quand même pas la mort.
- le back up à prévoir
Avec le MTBF actuel c'est pas un gros souci.
-
reglisse - 100 watts
-
#152 par corintin » 24 Oct 2011 à 18:14
reglisse a écrit:Très simple à configurer, on trouve partout sur le net le meilleur moyen de le faire (à moins de se faire de la masturbation intellectuelle).
Quand on voit :
- les filières interminables de questions sur les forum, j'ai un doute
- le nombre d'alternatives soft et hard, j'ai un doute
- le nombre d'installations médiocre ou juste moyennes, j'ai un doute
- la difficulté qu'ont les fabricants a proposer une offre finalisée, j'ai un doute
-
corintin - 500 watts
#153 par tambour » 24 Oct 2011 à 18:40

-
tambour - 100 watts
#154 par corintin » 24 Oct 2011 à 18:54
tambour a écrit:la Corintin, je te donne raison, j'avoue ni comprendre que gnouf, et je suis pas le seul.
après de nombreuses écoutes (PC + Ayre, Mac + Weiss, Aurender + dac, PC/Mac à toutes les sauces, lecteurs réseau Marantz, Cyrus, Linn, Sonos, Meridian), les résultats sont variables, parfois très moyens et rarement exceptionnels à moins de mettre des moyens notamment pour le dac toujours cher à un certain niveau..
la phase 2 de l'étude serait de faire de vrais comparaison CD<>LP<>Demat... à suivre

-
corintin - 500 watts
#155 par tambour » 24 Oct 2011 à 19:13
utilisateurs. seul DAC avec une sonorite analogique....qui connait?
-
tambour - 100 watts
#156 par corintin » 24 Oct 2011 à 19:20
tambour a écrit:"Teddy Pardo" dont le DAC enterrerait tout.. qui connait?
il y a souvent des marques pas/peu connues qui ont inventé l'eau chaude.. classique
-
corintin - 500 watts
#157 par airV » 24 Oct 2011 à 19:26
tambour » 24 Oct 2011, 19:13 a écrit:on m'a parle cet apres midi meme, d'une marque ...."Teddy Pardo" dont le DAC enterrerait tout d'apres les
utilisateurs. seul DAC avec une sonorite analogique....qui connait?
Je connais surtout de nom, c'est une marque qui propose entre autre des alim compatibles naim.
Certains les préfèrent aux alim naim d'autres non. Je sais que lors du WE à mâcon l'association Dac naim + équivalent XPS Teddy Pardo n'a pas trop plu. Malheureusement lorsque ces essais ont eu lieu j'étais sur le départ.
Pour en revenir au DAC, dans le milieu naimiste il s'en dit plutôt du bien, mais je ne l'ai jamais écouté.
Teddy Pardo est présent sur le forum Synthese.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#158 par reglisse » 24 Oct 2011 à 19:40
corintin » 24 Oct 2011, 17:54 a écrit:
après de nombreuses écoutes (PC + Ayre, Mac + Weiss, Aurender + dac, PC/Mac à toutes les sauces, lecteurs réseau Marantz, Cyrus, Linn, Sonos, Meridian), les résultats sont variables, parfois très moyens et rarement exceptionnels à moins de mettre des moyens notamment pour le dac toujours cher à un certain niveau..
Que ce soit en dématérialisé ou pas (cd ou td), les résultats sont toujours variables. Dépendants des maillons associés et de la pièce.
Malheureusement l'exceptionnel ne se rencontre qu'avec des éléments assez couteux.
-
reglisse - 100 watts
-
#159 par PP_65 » 24 Oct 2011 à 19:49
corintin » 24 Oct 2011, 12:01 a écrit:
pour tous les malheureux qui ont une borne DB limitée à du format CD 16/44, je comprends ta remarque.. tu ne pourras pas dans ces conditions découvrir le 24/96.. alors pourquoi tout cela (achat de la borne, rippage, etc) pour se limiter au 16/44 ?? :eek:
Je parle du marché , pas de la niche audiophile , personnellement, ça fait 20 ans que j'ai des DAC séparés , alors pourquoi je suis resté avec une simple AE ? Parce que l'offre en 24/96 ne vaut pratiquement rien à mes oreilles , parfois je me dis que j'aimerais bien entendre en SACD les quelques doubles couches que je possède , mais le format est tellement fermé que je n'ai jamais investi dans un lecteur . En ce qui concerne les rippages, je ne rippe rien du tout , sauf les CDRs achetés à des musiciens ou des labels pour les sauvegarder ; j'aimes les objets , je ne vois aucun intérêt à ripper et préfère investir dans un drive ( ce que je vais faire sous peu) que dans le dématérialisé . Je me demande qui est le plus malheureux dans l'histoire ...
-
PP_65 - 500 watts
#160 par tambour » 24 Oct 2011 à 20:14
Eric Clapton/Winton Marsalis, CD et DVD, il y a donc 2 supports, des photos, une belle presentation etc....c'est vraiment
plaisant.
dans le cas du demat, ou passerait tout ca?
-
tambour - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée