Câble symétrique non blindé, au mètre ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Câble symétrique non blindé, au mètre ?
#1 par Flo27 » 26 Oct 2011 à 23:19
Pour continuer divers essais en modulation, je recherche du câble au mètre : symétrique (mais monté asymétrique avec RCA) mais, c'est là que ça se gâte, non blindé.
Je n'arrive pas à en trouver, est-ce inconnu au bataillon dans les références actuelles ou je cherche mal ?
Quelque chose de simple, truc de base, "câble pro", gaine pvc et j'en passe... par ex. l'équivalent d'une référence connue, le galileo 238 ou autre mogami, mais sans blindage...
a+
F.
-
Flo27
Re: Câble symétrique non blindé, au mètre ?
#2 par pascal94 » 26 Oct 2011 à 23:46
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#3 par Flo27 » 26 Oct 2011 à 23:56
Je voudrais juste vérifier avec mes zoreilles de jouvanceau.
J'ai l'habitude de monter les câbles en masse flottante, blindage relié que d'un côté donc.
Zallez me dire, pourquoi pas monter un galileo en masse flottante et un autre avec blindage relié d'aucuns côtés pour que le blindage soit non actif.
Mais là c'est un "buzzzzzzzz" assuré (j'avais fait l'essai en phono, pas essayé sur source haut niveau par contre).
D'où l'idéal serait donc de trouver un équivalent du galileo mais sans blindage, pour faire une comparaison objective.
Ceusses qui comparent blindé/non blindé avec du câble totalement différent, je ris

-
Flo27
#4 par adol » 27 Oct 2011 à 10:26
-
adol - 100 watts
-
#5 par tambour » 27 Oct 2011 à 10:50
Flo27 » 26 Oct 2011, 23:56 a écrit:Nombreux sont ceux qui avancent qu'à câbles équivalents (hormis le blindage donc), différences auditives il y a entre blindé ou non blindé.
exact, en fait la presence de blindage ne se justifie pratiquement pour un signal bas niveau type Phono.
le reste logiquement il n'y en a pas besoin. le non blinde sonnerait meme mieux.
sinon pour tes essais, du fil monobrin argent (mais pur) gaine teflon, et une bonne torsade. essaye et approuve
par les nombreux cites plus haut.

-
tambour - 100 watts
#6 par Flo27 » 27 Oct 2011 à 14:03
adol » Aujourd’hui à 10:26 a écrit:Symétrique non blindé ça va être chaud à trouver, d'autant que le blindage fait partie de la norme. Mais pourquoi ne pas simplement prendre les brins d'un cable galileo, mogami etc... et virer le blindage autour puis remettre une gaine après ?
Ah beh oui, pas con, tout simplement

Je vais voir si la gaine est retirable proprement sur toute sa longueur. Et trouver une gaine similaire (PVC 7mm) à remettre après virage du blindage.
tambour a écrit:
exact, en fait la presence de blindage ne se justifie pratiquement pour un signal bas niveau type Phono.
le reste logiquement il n'y en a pas besoin. le non blinde sonnerait meme mieux.
sinon pour tes essais, du fil monobrin argent (mais pur) gaine teflon, et une bonne torsade. essaye et approuve
par les nombreux cites plus haut.
L'argent, déjà essayé, j'aime pas trop.
Pas dans cette configuration cela dit, donc j'essayerai peut-être ta solution. Saurais-tu me dire quelle capacitance on peut obtenir avec ce genre de câble, c'est important si essayé en phono MM (avant je m'en fichais, mais plus maintenant

-
Flo27
#7 par telonioos » 27 Oct 2011 à 14:17
Flo27 a écrit:
Ah beh oui, pas con, tout simplement![]()
Je vais voir si la gaine est retirable proprement sur toute sa longueur. Et trouver une gaine similaire (PVC 7mm) à remettre après virage du blindage.
L'argent, déjà essayé, j'aime pas trop.
Pas dans cette configuration cela dit, donc j'essayerai peut-être ta solution. Saurais-tu me dire quelle capacitance on peut obtenir avec ce genre de câble, c'est important si essayé en phono MM (avant je m'en fichais, mais plus maintenant).
Et de la gaine thermo que tu achèterais au mètre ?
-
telonioos - 100 watts
#8 par Flo27 » 27 Oct 2011 à 14:27
telonioos a écrit:
Et de la gaine thermo que tu achèterais au mètre ?
Yes.
Merci pour les conseils messieurs, petit shopping de câble d'ici quelques jours suivi des essais. Je conterais la chose si cela intéresse.
-
Flo27
#9 par tambour » 27 Oct 2011 à 16:33
peut conduire a une mauvaise appreciation. contrairement a ce que l'on redoute, l'argent pur donne un son
excellent. du fil monobrin en 0,6mm, trouve meme chez les grossistes pour bijouterie, ca s'apelle du 1000 ou quelque chose comme
ca...2 gaines transparentes teflon, ou encore mieux coton naturel (d'apres certains le teflon colorerait).
plein ont essaye, je dit bien plein, et ne veulent pas revenir en arriere.
sinon autre alternative, tout simplement du fil de litz torsade.
je doute de ta manip, acheter du fil, tout fouttre en l'air les gaines pour garder juste le cuivre....a mon avis
c'est de l'argent balance, et tu vas rien gagner.

-
tambour - 100 watts
#10 par Flo27 » 27 Oct 2011 à 17:05
Mais dans une configuration plus complexe qu'un monobrin+gaine unique.
Je vais essayer ton truc, comme de toute façon j'ai aussi des essais de cuivre monobrin sous gaine coton à faire.
tambour a écrit:sinon autre alternative, tout simplement du fil de litz torsade.
Le litz je vais d'abord essayé en cablage de bras, j'ai un bras lenco à recabler... en fait ce sera cablage direct cellule>étage phono. Si y'a du rab, pourquoi pas essayé en modulation haut niveau.
En fait, à cette vitesse tous les cablages seront revus

je doute de ta manip, acheter du fil, tout fouttre en l'air les gaines pour garder juste le cuivre....a mon avis
c'est de l'argent balance, et tu vas rien gagner.
une grosse gaine et le blindage à virer, ça va encore. Puis à 2€ le mètre de galileo... quelques dizaines de centimes la gaine thermo, ça reste raisonnable.
-
Flo27
#11 par tambour » 27 Oct 2011 à 17:16
c'est tout simple en fait, 2 litz coton torsades, une tresse de blindage bien serree surtout, un jolie
gaine nylon, et le tour est joue, a ses dires ca tuait un FR d'origine et bien d'autres...
j'ai 2 cordons phonos comme ca, ca sonne merveilleusement bien.

-
tambour - 100 watts
#12 par Flo27 » 27 Oct 2011 à 18:10
ou ici ?
-
Flo27
#13 par tambour » 27 Oct 2011 à 18:15

en fait sur le vert c'etait sur l'ancien vert.
-
tambour - 100 watts
#14 par Flo27 » 27 Oct 2011 à 18:20

-
Flo27
#15 par Flo27 » 15 Nov 2011 à 16:05
J'ai chipé de quoi faire quelques essais en cuivre monobrin.
Question subsidiaire :
à conducteurs de diamètre égal, quelqu'un saurait me dire quelle est l'influence de la finesse des brins de cuivre ? (et donc de leur nombre également)
-
Flo27
#16 par bphil » 15 Nov 2011 à 16:53
toujours en nombre impaire
Cdt Philippe
-
bphil - 100 watts
-
#17 par Flo27 » 15 Nov 2011 à 16:56

Bon, sur le plan technique, un conducteur plus gros sera moins résistif. Certes.
Mais les mêmes conducteurs, avec brins fins ou non, j'ai l'impression que cela ne change rien (tjs point de vue technique). En tout cas c'est ce que laisse penser les datasheet constructeurs.
-
Flo27
#18 par bphil » 15 Nov 2011 à 17:05
Le gain est très notable plutôt que d’utiliser du câble sans blindage.
TIP : déjà d’entrée essais de récupérer du file très fin de transfo (fil émaillé) ou de bobinage genre 0.5mm que tu vas torsader mais il ne supporte pas plus de 1m de longueur sinon tu pers le gain.
Déjà cette solution est très intéressante pour l’avoir expérimenté il y a plus de 20 ans.
Cdt Philippe
-
bphil - 100 watts
-
#19 par Flo27 » 16 Nov 2011 à 00:54
On m'avait déjà suggéré de récup du fil de transfo, n'en ayant pas sous le coude c'est pour cela que j'ai opté pour du cuivre monobrin (sous coton) assez fin (26 AWG et 21 AWG), un seul fil non isolé par gaine. Mais chiper du fil vernis/isolé de transfo serait en effet l'idéal, ça me permettrait de faire un litz maison avec plusieurs fils par conducteur... et tester l'influence de la section en variant les essais.
C'est intéressant de faire ses propres tests de câble, mais purée, j'ai pas fini. Le revers de la curiosité !
-
Flo27
#20 par bphil » 16 Nov 2011 à 08:09
Sinon en toute attente tu peux bricoler des files émaillées de transfo de tres tres fin à fin, dans tous les cas de figures tu dois entendre quelque chose, tres fin donne une bonne transparence mais tu pers de trop en matière, un plus gros donne un peu moins de transparence mais tu auras plus de matière et de cohérence.
Bien évidement je plussois pour les essais que tu fais bien heureux ou malheureux dans tous les cas cela t’apportera une belle expérience, dans les années 80 on le faisait déjà, donc le son des câbles ne dates pas d’hier !!!!
Cdt Philippe
-
bphil - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi