Index du forum
M
e
n
u

votre avis sur le dé-matérialisé ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

votre avis sur le dé-matérialisé ?

je n'y comprends rien, c'est quoi le demat ?
8
5%
j'en suis toujours au LP, pourquoi changer ?
6
4%
LP et CD, cela me suffit ! seule la musique compte
18
11%
après 30 ans de progrès, le CD est au top !
9
6%
c'est trop, j'ai déniché un super CD 16 bit années 80
4
3%
j'ai branché mon PC, pratique mais pas terrible : bof bof
9
6%
expert en PC, ma 29° version marche mieux que la 28° et rien à voir avec la 27°
4
3%
grâce à delphi, j'ai une borne AE améliorée à 6000€
2
1%
malin, j'ai branché mon Mac sur un bon dac
36
23%
mon Sonos Z90 exploite un bon dac, tout simplement
8
5%
Naim ou Linn,  les lecteurs réseau sont le futur
19
12%
oui, cela me tente mais je ne sais pas quoi acheter
34
22%

Nombre total de votes : 157

Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?

Message #161 par airV » 24 Oct 2011 à 20:37

PP_65 » 24 Oct 2011, 19:49 a écrit:Je parle du marché , pas de la niche audiophile , personnellement, ça fait 20 ans que j'ai des DAC séparés , alors pourquoi je suis resté avec une simple AE ? Parce que l'offre en 24/96 ne vaut pratiquement rien à mes oreilles , parfois je me dis que j'aimerais bien entendre en SACD les quelques doubles couches que je possède , mais le format est tellement fermé que je n'ai jamais investi dans un lecteur . En ce qui concerne les rippages, je ne rippe rien du tout , sauf les CDRs achetés à des musiciens ou des labels pour les sauvegarder ;  j'aimes les objets , je ne vois aucun intérêt à ripper et préfère investir dans un drive ( ce que je vais faire sous peu) que dans le dématérialisé . Je me demande qui est le plus malheureux dans l'histoire ...

Pourquoi ne pas envisager la cohabitation ?
Je fonctionne en Transport + DAC depuis aussi pas mal d'années, je ne compte pas ripper mes CDs, car je n'en vois pas l'intérêt, mais je viens de changer pour un DAC plus versatile qui va me permettre d'ajouter une source démat en plus du CD et du vinyl. Ma source CD a au passage bénéficié de ce changement de DAC.

L'ajout d'une source démat, ne m'empêchera pas d'investir dans un nouveau drive si le mien vient à me lâcher.

à+
Hervé.
Dernière édition par airV le 25 Oct 2011 à 06:56, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #162 par PP_65 » 25 Oct 2011 à 01:19

Je cohabite aussi avec du dématérialisé et depuis plus longtemsp que Corintintin mais je n'ai pas envie d'investir , pour te dire, je n'ai même pas encore essayé d'écouter  du 24/96 , mon DAC l'accepte et mon MacBook pro le sort , mais pour passer quoi ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #163 par airV » 25 Oct 2011 à 06:54

PP_65 » 25 Oct 2011, 01:19 a écrit:Je cohabite aussi avec du dématérialisé et depuis plus longtemsp que Corintintin mais je n'ai pas envie d'investir , pour te dire, je n'ai même pas encore essayé d'écouter  du 24/96 , mon DAC l'accepte et mon MacBook pro le sort , mais pour passer quoi ?

Si tu es équipé pour le 24/96, il y a quand même quelques albums sur Qobuz.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #164 par sentierJP » 25 Oct 2011 à 11:02

PP_65 » 25 Oct 2011, 00:19 a écrit:Je cohabite aussi avec du dématérialisé et depuis plus longtemsp que Corintintin mais je n'ai pas envie d'investir , pour te dire, je n'ai même pas encore essayé d'écouter  du 24/96 , mon DAC l'accepte et mon MacBook pro le sort , mais pour passer quoi ?

les radios fm.
sentierJP
100 watts
100 watts

Message #165 par PP_65 » 25 Oct 2011 à 13:02

airV » 25 Oct 2011, 05:54 a écrit:

Si tu es équipé pour le 24/96, il y a quand même quelques albums sur Qobuz.

à+
Hervé.

Bien sûr qu'il y a des choses mais des musiques que je n'ai pas envie d'écouter .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #166 par corintin » 26 Oct 2011 à 07:22

PP_65 » 25 Oct 2011, 01:19 a écrit:je n'ai pas envie d'investir , pour te dire, je n'ai même pas encore essayé d'écouter  du 24/96 , mon DAC l'accepte et mon MacBook pro le sort , mais pour passer quoi ?

tu en parles, tu affirmes mais tu n'as donc jamais essayé !  :cry:
ce qui te manque peut être c'est l'intérêt pour la musique..   :cool:
les petits producteurs éditent moins de CD,
les grands ouvrent leurs catalogues aux nouveaux formats
et les groupes produisent de plus en plus eux mêmes
corintin
500 watts
500 watts

Message #167 par mkl » 26 Oct 2011 à 14:02

corintin a écrit:ce qui te manque peut être c'est l'intérêt pour la musique..   :cool:

Je ne sais pas si c'est du second degré, une provoc' pour faire démarrer PP au quart de tour, mais en tous cas, ça m'a bien fait rire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #168 par corintin » 26 Oct 2011 à 14:28

j'adore notre ami PP65, je ne désespère pas de lui ouvrir de nouveaux horizons  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #169 par mkl » 26 Oct 2011 à 14:31

corintin a écrit:j'adore notre ami PP65, je ne désespère pas de lui ouvrir de nouveaux horizons  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Reamrque, ça tombe bien, je pense que c'est pareil pour lui. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #170 par PP_65 » 26 Oct 2011 à 16:30

corintin » 26 Oct 2011, 06:22 a écrit:tu en parles, tu affirmes mais tu n'as donc jamais essayé !  :cry:
ce qui te manque peut être c'est l'intérêt pour la musique..   :cool:
les petits producteurs éditent moins de CD,
les grands ouvrent leurs catalogues aux nouveaux formats
et les groupes produisent de plus en plus eux mêmes

Corintintin au pipeau, il assure . Il te faut la liste de mes achats de ce mois ? Je crois même avoir acheté du dématérialisé avant toi ( deux albums du label Sans Bruit, en mp3 puisqu'au début il n'y avait pas de Flac ; je te rassure,  j'ai pu avoir l'évolution ) mais ça pèse peu, très peu dans tout ce que je me procure .
Donne nous des listes de producteurs exclusivement dans le dématérialisé plutôt que de faire le VRP , Corintintin il ressemble de plus en plus à une pub Philips mid-80s pour le CD !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #171 par corintin » 26 Oct 2011 à 17:41

PP_65 a écrit:Donne nous des listes de producteurs exclusivement dans le dématérialisé..

tu en restes toujours aux maisons de disques de papa mais un monde différent émerge avec des labels musicaux communautaires, des sites de téléchargements, des auto productions pour le net.. c'est clair que tu peux toujours trouver aujourd'hui des CD et des LP si cela te rassure, si c'est ton horizon exclusif.. mais tu te fermes à une partie de la musique vivante d'aujourd'hui
corintin
500 watts
500 watts

Message #172 par mkl » 26 Oct 2011 à 19:23

corintin a écrit:tu en restes toujours aux maisons de disques de papa mais un monde différent émerge avec des labels musicaux communautaires, des sites de téléchargements, des auto productions pour le net.. c'est clair que tu peux toujours trouver aujourd'hui des CD et des LP si cela te rassure, si c'est ton horizon exclusif.. mais tu te fermes à une partie de la musique vivante d'aujourd'hui

Je ne comprends plus rien à cet fil, c'est le monde à l'envers. Je lis un message de Corintin, mais j'ai l'impression que c'est écrit par PP. Le forum a été happé dans une dimension. PP a pris possession du corps de Corintin. Il doit forcément y avoir une explication :eek:

:mrgreen:

Ou alors c'est juste la pleine lune...
mkl
500 watts
500 watts

Message #173 par PP_65 » 26 Oct 2011 à 19:30

corintin » 26 Oct 2011, 16:41 a écrit:
tu en restes toujours aux maisons de disques de papa mais un monde différent émerge avec des labels musicaux communautaires, des sites de téléchargements, des auto productions pour le net.. c'est clair que tu peux toujours trouver aujourd'hui des CD et des LP si cela te rassure, si c'est ton horizon exclusif.. mais tu te fermes à une partie de la musique vivante d'aujourd'hui

Après l'introduction, le 1er mouvement de la symphonie pipeau du Corintintin : balance des preuves .
En attendant tu connais ça : http://vulpiano.tumblr.com/  ?  Ne me prends pas pour une bille, Corentemplan ! Tu veux fouiller ?
www.bandcamp.com . Mais la question est : tant qu'on peut trouver l'oeuvre en dur, qui a envie de payer pour des fichiers ? Pas moi .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #174 par corintin » 26 Oct 2011 à 20:37

mkl » 26 Oct 2011, 19:23 a écrit:Je lis un message de Corintin, mais j'ai l'impression que c'est écrit par PP...

il ne capte pas la petite parodie de son délire, normal
corintin
500 watts
500 watts

Message #175 par PP_65 » 26 Oct 2011 à 23:16

Je la capte mais je voudrais que tu ailles au bout .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #176 par corintin » 27 Oct 2011 à 09:13

PP_65 » 26 Oct 2011, 19:30 a écrit:Mais la question est : tant qu'on peut trouver l'oeuvre en dur, qui a envie de payer pour des fichiers ? Pas moi .

sérieusement maintenant, c'est effectivement une des vraies questions... que l'on peut retourner : si on trouve les fichiers, pourquoi encore s'encombrer des oeuvres en dur ?
si en plus cela permet une meilleure qualité d'écoute, si en plus cela offre un accès immédiat , si en plus cela permet une gestion et des recherches immédiates... on se demande ce qui pourrait te freiner à adopter cette source musicale supplémentaire et à l'exploiter au mieux (.. si la musique t'intéresse vraiment  :mrgreen:)
corintin
500 watts
500 watts

Message #177 par airV » 27 Oct 2011 à 09:34

corintin » 27 Oct 2011, 09:13 a écrit:sérieusement maintenant, c'est effectivement une des vraies questions... que l'on peut retourner : si on trouve les fichiers, pourquoi encore s'encombrer des oeuvres en dur ?

Un album ne se réduit pas forcément à la musique, il y a tout un travail de production qui peut l'accompagner et faire que c'est un objet à part entière.

Que le dématérialisé prenne de plus en plus d'importance et ouvre de nouvelles voies dans la création et la distribution, c'est indéniable. faut-il pour autant ne le voir que comme le seul support valable, c'est dommage et quelque peu simpliste.

Cela revient à répéter l'erreur lors de l'avènement du CD : le support définitif sensé tout balayer sur son passage. Je me souviens qu'à cette époque reverchon (pdg de Goldmund), en parlant des partisans opposés du CD et du vinyl : les uns sont sourds et les autres aveugles...

Pourquoi opposer ce nouveau média aux autres et ne pas voir une cohabitation.

Le bon coté des choses, c'est qu'on risque de voir brader des collections entières de vinyls ou de CDs pour cause de passage au tout dématérialisé.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #178 par corintin » 27 Oct 2011 à 09:46

airV a écrit:Un album ne se réduit pas forcément à la musique, il y a tout un travail de production qui peut l'accompagner et faire que c'est un objet à part entière..

le net peut te donner plus que le CD comme les films relatifs via youtube, des images, des bio, l'oeuvre, etc

airV a écrit:Pourquoi opposer ce nouveau média aux autres et ne pas voir une cohabitation...

une majorité ici adopte la cohabitation et n'oppose rien

airV a écrit:Le bon coté des choses, c'est qu'on risque de voir brader des collections entières de vinyls ou de CDs pour cause de passage au tout dématérialisé..

cela commence déjà, le CD/LP d'occase se vend de plus en plus difficilement, bradage en vue
corintin
500 watts
500 watts

Message #179 par airV » 27 Oct 2011 à 09:52

corintin » 27 Oct 2011, 09:46 a écrit:le net peut te donner plus que le CD comme les films relatifs via youtube, des images, des bio, l'oeuvre, etc

Certes mais quoiqu'on en dise cela n'en fait pas un objet, même si cela relève de la production artistique. Je gage que celle ci ne s'engagera pas uniquement dans cette voie car cela reviendrait à obéir à un diktat, ce dont en général elle s'accommode fort mal.

corintin » 27 Oct 2011, 09:46 a écrit:cela commence déjà, le CD/LP d'occase se vend de plus en plus difficilement, bradage en vue

Tant mieux, je dirai et tant pis pour les autres : nombreux ont été ceux qui ont regretté d'avoir bazardé vinyls et TD, en tout cas j'en connais un paquet qui ont eu ces remords.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #180 par corintin » 27 Oct 2011 à 10:40

airV a écrit:Certes mais quoiqu'on en dise cela n'en fait pas un objet, même si cela relève de la production artistique. Je gage que celle ci ne s'engagera pas uniquement dans cette voie car cela reviendrait à obéir à un diktat, ce dont en général elle s'accommode fort mal..

le consommateur décidera ce qu'il veut acheter
le livre, par exemple, n'a pas disparu avec la venue de l'iPad !!
je ne vois pas pourquoi tu parles de diktat ? tu penses aux choix des consommateurs ? tant qu'il y aura des clients et de la demande..
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée