MX 110 vs Nagra PLL
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: MX 110 vs Nagra PLL
#41 par mambojet » 27 Oct 2011 à 10:09
JérômeB » 26 Oct 2011, 21:40 a écrit:
C'est de la provoc, un peu, mais pas que.
J'aime les "beaux" objets, ceux qui ont une histoire à me raconter et créer ainsi un lien presque intime avec moi.
- Mon lecteur CD, j'en ai un peu parlé, mais c'est vrai que le Bidule est né chez moi, même si GM ne m'a pas attendu pour faire des électroniques et des lecteurs CD. Mais c'est au terme d'une séance d'optimisation au cours de laquelle il devait travailler sur mon Onkyo Grand Integra et mon lecteur CD McIntosh que je suis tombé sous le charme d'un proto qu'il avait amené avec lui en guise de "repère". J'ai convaincu GM de m'en faire un sur un cahier des charges précis et considérant que le "bidule" serait invendable après, autant graver son nom dessus. C'est ainsi que l'appareil est apparu ainsi que son sobriquet et la plaque au nom du proprio.
- Le VTL, c'est le fruit d'une rencontre avec David Manley. Des blocs mono d'abord, puis ce ST150 que je trouve totalement en phase avec mes attentes. Rapidité, puissance, ouverture, qualité de timbres, "discret".
- Le MX110, c'est presque un cadeau que David Manley m'a fait, et j'ai toujours eu au moins un appareil McIntosh dans mon système. J'ai le sentiment d'y retrouver à chaque fois une sonorité et une présence qui m'accompagnent depuis toujours.
- Les 4312, c'est le son JBL avec lequel j'ai été élevé et ce sont de vieux souvenirs d'écoute aussi chez Lasserenne à la belle époque.
JérômeB
Je ne veux pas me répéter mais tant que tu auras des Authenticap dans ton Mac, tu auras un problème...
Il ne sonne pas correctement et tu es obligé d'effectuer des compensations (tubes etc...)
Je ne dis pas que cela deviendra une bête de transparence mais il aura au moins des qualités que ne peut approcher le PLL.
On a eu le même problème avec nos Arc recapés. Le mieux est l'ennemi du bien et cela sonnait horriblement faux avec des capas audiophiles comme les Jensen (pourtant très chères et réputés) en alim.
Les Authenticap ont pour seul avantage de ne pas dégrader le coté esthétique.
-
mambojet - Animateur
#42 par JérômeB » 27 Oct 2011 à 10:35
Quelles capas recommandes-tu?
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#43 par mambojet » 27 Oct 2011 à 10:59
Pour les recommandations, c'est délicat car je n'ai jamais rénové de Mac. Les mauvaises expériences avec les ARC me font déconseiller les capas audiophiles.
Je dirai, pour essayer de prendre de la capa industrielle japonaise: Nichicon, Panasonic, Hitachi....Cela ne coute pas cher mais il faut bricoler car les capas multiples n'existent pas.
Sinon il y a aussi les nouvelles fabrications de Mallory réplicas en multiple mais je n'ai pas d'infos sur les résultats obtenus. Ce serait pourtant très intéressant
-
mambojet - Animateur
#44 par JérômeB » 27 Oct 2011 à 11:05
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#45 par mambojet » 27 Oct 2011 à 11:15
Ce que j'observe c'est que le tien sonne bien mais qu'il est sur la catapulte.
-
mambojet - Animateur
#46 par JérômeB » 27 Oct 2011 à 11:20
Le Nagra est vraiment très chouette, mais le retour au MX110 se fait sans frustration.
A la limite, si je trouvais une très bonne occasion, pourquoi pas ... Et puis, j'aimerais bien essayer le PLP pour mesurer le gap avec le PLL.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#47 par SL75 » 27 Oct 2011 à 14:05
JérômeB » 26 Oct 2011, 16:58 a écrit:Grâce à Jubilator qui a eu la gentillesse de me prêter son Nagra PLL, j'ai eu la possibilité de mettre qques réponses en face des questions que je me posais.
[ http://i39.tinypic.com/ofysmb.jpg ]
Je ne sais pas comment sonne le PLP dont il se dit qu'il est moins bon que le PLL, mais ce dernier affiche des qualités qui malmènent durement le MX110.
Dynamique, ouverture et rapidité sont les caractéristiques du PLL qui frappent dans cette comparaison avec le MX110.
C'est rapide, ça monte plus haut et ça descend furieusement bas, à des niveaux que le MX110 est loin d'atteindre. La musique est tout simplement plus vivante ...
C'est très transparent et je crois que si je n'étais pas parvenu tout dernièrement à effacer les traces de duretés dans le haut médium, le Nagra aurait exacerbé ce caractère et j'en aurais conclu qu'il braillait.
Alors, que reste-t-il au MX110 ...?
Une présence, un medium superbe, une écoute plus "douce", plus easy listening, et un attachement personnel à cet appareil.
Est-ce suffisant sur la durée? Cela suffira-t-il à effacer l'affront infligé par le Nagra?
Pas sûr ... Pas sûr du tout ... Car le Nagra PLL a un look et la marque a une "histoire" qui pourraient bien me faire craquer.
Mille mercis à Jubilator pour cette jolie surprise.
JérômeB
Je ne suis guère étonné par ton constat c'est exactement ce que j'avais ressenti lors j'étais passé du MX110 au AN M5 chez moi.
J'étais étonné lors de l'écoute chez toi avant-hier par la douceur de l'ensemble alors que les 4312 avait une réputation d'enceintes de
monitoring précises et assez "rentre dedans". La seule chose que je regrette avec le MX110 c'est cette douceur ce caractère très
(sans doute un peu trop...) charnel dans le médium.
Je peux amener mon M5 un jour ça peut être également instructif...
-
SL75 - 50 watts
#48 par Alleuze » 27 Oct 2011 à 14:55
(entre autres) avoir reçu des authenticaps. Je n'ai pas tout à fait la même écoute que Jérôme et je l'ai retubé en Siemens...
-
Alleuze - Animateur
#49 par michof » 27 Oct 2011 à 14:58
Comment s'y retrouver dans ces conditions ??

-
michof - Animateur
-
#50 par SL75 » 27 Oct 2011 à 15:05
Alleuze » 27 Oct 2011, 14:55 a écrit:Et moi qui ait récupéré le MX110 de SL75, je peux assurer qu'il a changé en mieux après être passé par les mains de Doc JLB et
(entre autres) avoir reçu des authenticaps. Je n'ai pas tout à fait la même écoute que Jérôme et je l'ai retubé en Siemens...
Quid des changements après la visite de Jean-Luc qui avait d'ailleurs retubé et révisé mes VTL il y a quelques années ?
-
SL75 - 50 watts
#51 par JérômeB » 27 Oct 2011 à 18:10
mambojet » Aujourd’hui à 09:09 a écrit:Il ne sonne pas correctement et tu es obligé d'effectuer des compensations (tubes etc...)
Je ne dis pas que cela deviendra une bête de transparence mais il aura au moins des qualités que ne peut approcher le PLL.
On a eu le même problème avec nos Arc recapés. Le mieux est l'ennemi du bien et cela sonnait horriblement faux avec des capas audiophiles comme les Jensen (pourtant très chères et réputés) en alim.
Les Authenticap ont pour seul avantage de ne pas dégrader le coté esthétique.
Je reviens juste là-dessus parce que choisir un tube plutôt qu'un autre n'est pas synonyme de compensation.
Toi, tu mets n'importe quelle loupiote dans tes électroniques? N'importe quel câble ...?
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#52 par JérômeB » 27 Oct 2011 à 21:07
SL75 » Aujourd’hui à 13:05 a écrit:Je ne suis guère étonné par ton constat c'est exactement ce que j'avais ressenti lors j'étais passé du MX110 au AN M5 chez moi.
J'étais étonné lors de l'écoute chez toi avant-hier par la douceur de l'ensemble alors que les 4312 avait une réputation d'enceintes de
monitoring précises et assez "rentre dedans". La seule chose que je regrette avec le MX110 c'est cette douceur ce caractère très
(sans doute un peu trop...) charnel dans le médium.
Je peux amener mon M5 un jour ça peut être également instructif...
Pourquoi pas, ton M5 ... Belle bestiole sur le papier.

Au titre des choses instructives, il est peut-être aussi intéressant de caractériser l'écoute de ceux qui émettent des avis, car ça permet de situer, par recoupements, qui écoute quoi et comment.
S'agissant de toi, je crois que l'on peut dire que tu écoutes fort. Très fort même et que tu apprécies quand ça "cogne".
Au point que (et on en parlait avant hier chez moi ensemble), tu avais quand même "osé" rentrer des JBL Ti 5000 dans une pièce de ... 25m² (?), alimentées par un Cayin 500 avec un drive Teac. Et que tu étais heureux avec ...
Alors, oui, le MX110 joue sur un tout autre registre.
Quant au côté rentre-dedans des 4312, tu devrais te souvenir de la façon dont je faisais sonner les LS3/5a dans mon ancien appartement. Pour dire que l'on peut faire sonner un système de façon "inattendue".
Remember .... http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29657631
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#53 par jazzouf » 27 Oct 2011 à 21:29
Faudrait fouiller sur les forums US , car j ' ai été déçu par les Authenticap qui sont , pour moi , les responsables du départ de pas mal de Mc de chez moi . Et pourtant je ne lésinais pas sur les tubes ( notamment des Genalex NOS pur jus ).
Amenuisement de la magie Mc sur le médium , un peu de perte dans les basses et surtout une sorte de crispation générale , tels furent les constatations sur au moins 3 paires de blocs mono ( MC 60 et Mc75) , sur 2 x Mc225 et sur 3 préamps : C22 original , C20 et surtout sur un C11 (qui lui avait perdu toute sa magie ) .
Cà fait quand même une belle brochette ! En somme sur tous les Mc mythiques , sauf le 275 original que je n' ai jamais eu ni entendu .
Peut - être faut -il aussi tenir compte du fait qu ' aucun des Mc dont je parle n ' était rincé car ils étaient quasi mint tant sur plan esthétique que sur le plan électrique ( comme dirait Deschamps /Canteloup )
Mais attention , mes Mc n' en étaient tout même pas devenus inaudibles. ils restaient des Mc , mais plus tout à fait comme avant .
Alors quelle est la bonne école ?
Ne remplacer que les pièces défectueuses au fur et à mesure , ou bien remplacer d' un coup TOUTES les pièces réputées à durée de vie plus courte ( condos , bumbble bie ...) ?
Sur base de mon expérience j' opterais plutôt vers la 2ème attitude , mais les Mallory changent peut - être la donne .
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#54 par pascal94 » 27 Oct 2011 à 21:32
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#55 par jazzouf » 27 Oct 2011 à 21:46
1) mes expériences Mc que je relate datent d' une époque pas si lointaine où je ressentais beaucoup de plaisir dans une écoute avec de la chair autour de l ' os , dynamique , matérielle . Mais je n' écoutais pas spécialement fort ,et jamais au - dessus de ce que j' appellerais une écoute domestique . C' est d' ailleurs une des qualités des Mc que de tout vous donner même à faible niveau , ce qui , par parenthèse , est rarement le cas des champions de la transparence .
2) aujour d' hui , j' attache me semble - t - il plus de prix à la justesse des timbres , à l' instantanéité des attaques des notes ( c 'est ce critère qui me semble détereminant quant à la dynamique ) . D' où mon passage à la monotriode ; d' abord 300B ( ah les timbres ...) puis maintenant 211 ( plus performante sur les attaques et la tenue du grave )
-
jazzouf - 500 watts
#56 par jazzouf » 27 Oct 2011 à 21:52
De plus , je pense que mes constatations ont été faites sur un nombre suffisamment grand de modèles ....
-
jazzouf - 500 watts
#57 par castellu » 27 Oct 2011 à 22:10
J'ai fait encore l'essai il y a peu, grace à la troisième paire de sortie en direct sur ma version plus ancienne du MX 110, le phono du Mac est bien meilleur que son étage ligne. Aussi par le fait qu'on court-circuite les potars de balance, grave/aigu et volume. Le côté rondouillard, manquant un peu de transparence est largement dû à l'étage ligne amha, même si cette écoute a du charme en effet.
En phono sur le pré 26 ou 27 que j'utilise actuellement, équipé avec des TFK smooth plate, c'est très bien.
Mais la section phono du Hovland est encore meilleure avec le même pré 26, et le préamp 417-12B4 de Scarff met tout le monde d'accord, sans avoir besoin de transfo (ni prépré) pour la SPU, si j'en crois son passage éclair à la maison

J'avais un bon souvenir du PLL lors de certaines associations chez JP, très beau préampli assurément...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#58 par JérômeB » 27 Oct 2011 à 22:22
non, je n'ai pas fait cette manip qui n'aurait d'autre intérêt que celui de m'amener à adopter éventuellement une configuration peu ou prou équivalente à la tienne, c'est à dire MX110 pour le phono seulement et un préampli ligne (Nagra?).
Cette solution ne me conviendrait pas pour plusieurs raisons. De coût, essentiellement. Mais aussi d'encombrement.
Ayant appris ici que Connémara " bazardait son stock de Nagra, je les ai appelé aujourd'hui pour savoir s'ils n'avaient pas encore un PLL sous le coude. plus rien, sauf un étage phono ...
J'ai très longuement parlé avec Edgard Morineau qui m'a parlé avec des sanglots dans la voix d'une découverte qu'il a faite au salon de Munich: Swissonor.
Je vais aller jeter une oreille attentive au préampli ligne/phono AM6 alimenté par le module AM1:
http://www.swissonor.ch/pdf/AMSys_f.pdf
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#59 par SL75 » 28 Oct 2011 à 10:23
JérômeB » 27 Oct 2011, 21:07 a écrit:
Pourquoi pas, ton M5 ... Belle bestiole sur le papier.![]()
Au titre des choses instructives, il est peut-être aussi intéressant de caractériser l'écoute de ceux qui émettent des avis, car ça permet de situer, par recoupements, qui écoute quoi et comment.
S'agissant de toi, je crois que l'on peut dire que tu écoutes fort. Très fort même et que tu apprécies quand ça "cogne".
Au point que (et on en parlait avant hier chez moi ensemble), tu avais quand même "osé" rentrer des JBL Ti 5000 dans une pièce de ... 25m² (?), alimentées par un Cayin 500 avec un drive Teac. Et que tu étais heureux avec ...
Alors, oui, le MX110 joue sur un tout autre registre.
Quant au côté rentre-dedans des 4312, tu devrais te souvenir de la façon dont je faisais sonner les LS3/5a dans mon ancien appartement. Pour dire que l'on peut faire sonner un système de façon "inattendue".
Remember .... http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29657631
JérômeB
C'est vrai que j'écoute assez fort mais je suis un nain sur l'échelle de Mattera/Steph 2401. Sinon les TI 5000 c'était dans 20 m2 avec non
pas un Teac mais déjà l'Electrocompaniet et je n'étais pas satisait du tout : la pièce n'encaissait pas du tout le grave des TI5000 et le
tweeter titane me piquait les oreilles pas assez de recul entre autre.
L'écoute des LS 3/5 chez toi reste pour moi un de mes meilleurs souvenirs ou comment gommer en grande partie les limitations de cette
petite boite.
-
SL75 - 50 watts
#60 par jazzouf » 29 Oct 2011 à 10:08
Pourtant tous les heureux possesseurs de McIntosh mythiques seront confrontés un jour à la nécessité de changer 1 ou plusieurs condos .....
-
jazzouf - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...