Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#461 par corintin » 29 Oct 2011 à 11:11
airV » 28 Oct 2011, 09:57 a écrit:comme avec le naim unitiServe adjoindre des disques externes classiques ?.
dans le genre, à mon avis en mieux, les Linn DS :
- soft de gestion plus stable,
- disques/NAS classiques,
- compatibilité avec tous les formats
- signature sonore plus soft,
- et avec la venue des nouvelles gammes ADS2, Renew et bientôt DSM, on voit déjà de belles occases dont par exemple un ADS1 avec Dynamik pour 2300€ ou des Majik DS annoncés à 1400€ à négocier.. c'est pas plus cher qu'un bon dac classique et cela offre beaucoup plus
-
corintin - 500 watts
#462 par Le Viking » 29 Oct 2011 à 12:14
Je découvre ce post avec retard... Mais à toute fin utile, voici donc ma config :
Rosita Beta+ (sorties analogiques RCA) -> Goldmund SRP -> Goldmund SRA -> Apertura Tanagra. Câblage modulation et enceinte Link Monitor.
Discothèque iTunes rippée sans correction d'erreur en AIFF sur disque dur USB Seagate de 2 To, connecté sur ma Freebox, donc accessible en wifi (léger "lag" à cause de l'usage du format AIFF pour afficher les pochettes d'albums dans iTunes, mais rien de grave. J'en suis à environ 500 CD rippés, en reste encore 200 environ, que j'écoute moins - et pour cause... -, qui rejoindront la discothèque au fur et à mesure).
Pilotage du tout depuis mon Macbook Air (la plupart du temps), ou bien avec l'app Remote sur mon iPhone.
Pour les radios en streaming : logiciel Radium pour Mac OSX (très pratique : plus besoin d'Airfoil, car Radium détecte automatiquement les appareils compatibles Airplay).
Et voilà...
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
-
Le Viking - 10 watts
-
#463 par airV » 29 Oct 2011 à 13:26

De cette config, il ne me reste plus que les kalibrators (mais elles ne sont plus branchées).
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#464 par airV » 29 Oct 2011 à 13:35
corintin » 29 Oct 2011, 11:11 a écrit:
dans le genre, à mon avis en mieux, les Linn DS :
- soft de gestion plus stable,
- disques/NAS classiques,
- compatibilité avec tous les formats
- signature sonore plus soft,
- et avec la venue des nouvelles gammes ADS2, Renew et bientôt DSM, on voit déjà de belles occases dont par exemple un ADS1 avec Dynamik pour 2300€ ou des Majik DS annoncés à 1400€ à négocier.. c'est pas plus cher qu'un bon dac classique et cela offre beaucoup plus
L'UnitServe est aussi compatible avec tous les formats et utilise des disques classiques ou NAS ou un ordi au choix, aucune différence avec Linn sur cela.
Pour la différence sonore, il faut écouter...
- L'unistserve a un rippeur, dont je n'ai à priori que faire mais n'a pas de DAC intégré ce qui me satisfait.
- L'akurate n'a pas de rippeur, mais a un DAC intégré dont je n'ai que faire.
L'unitiserve est peut-être le produit le plus cohérent de la gamme naim (serveur), même s'il est présenté comme rippeur, il est serveur à part entière et sûrement la raison pour laquelle dans son essai HifiCrtitic avait fait un test comparatif avec l'Akurate DS2.
Le tarif est nettement en faveur du naim.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#465 par Le Viking » 29 Oct 2011 à 15:58
airV » 29 Oct 2011, 12:26 a écrit:Il ne me reste plus que les kalibrators mais elles ne sont plus branchées.
Dommage, ça ! Si c'est pour cause de double emploi, elles feraient sûrement un heureux ;-)
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
-
Le Viking - 10 watts
-
#466 par airV » 29 Oct 2011 à 16:28
Le Viking » 29 Oct 2011, 15:58 a écrit:
Dommage, ça ! Si c'est pour cause de double emploi, elles feraient sûrement un heureux ;-)
J'ai réussi à me faire violence et à les mettre en vente une fois, mais je refuse de les brader....
Donc, dans ces conditions, je préfère qu'elle restent chez moi.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#467 par Le Viking » 29 Oct 2011 à 17:28
-
Le Viking - 10 watts
-
#468 par airV » 29 Oct 2011 à 19:40
Le Viking » 29 Oct 2011, 17:28 a écrit:Au fait, ces Kalibrator, tu les as déjà comparées à des Tanagra ? Si oui, ton avis sur cette comparaison m'intéresse beaucoup...
Oui je les ai comparées, notamment lorsque j'ai acheté les kalibrators. L'auditorium avait les deux. De mémoire c'était les Tanagra Signature. Difficile de te parler de cette comparaison, car cela commence à dater. mais j'ai préféré les kalibrators, sinon j'aurai pris les autres

J'ai été le premier client à acheter cette enceinte dans cette auditorium (j'ai une des premières paires, avant la numérotation), le vendeur et moi les avons presque découvertes ensemble. Ensuite il en a recommandées et en a vendu pas mal de paires, il a fini par remplacer sa paire perso de Tanagra Signature par elles. Il les drivait avec un Bel Canto Seti40 : une belle association que j'ai eu le plaisir d'écouter plusieurs fois dans l'auditorium. Mais un peu sage à mon goût, je préférais avec les blocs monos js à base de 845, mais nettement plus chers, et lorsque j'ai eu les fonds, ils n'étaient plus en vente.
Voilà désolé, de ne pouvoir fournir plus de détail sur la comparaison, mais ç'est trop lointain pour que je sois plus précis.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#469 par Le Viking » 30 Oct 2011 à 12:35
J'ai oublié de préciser que mes Tanagra sont des versions signature, justement.
La première fois que je les ai entendues fut aussi la première fois où j'ai entendu un "grand système" : lecteur CD Wadia 6 (avec réglage numérique du volume) directement branché sur des blocs monos Cary Audio (avec des tubes 211 ou 845, je ne sais plus), puis les fameuses Tanagra... Je devais avoir 17 ans et j'ai pris une grande claque musicale à l'écoute de "Bitches Brew" de Miles Davis !
-
Le Viking - 10 watts
-
#470 par quadro » 31 Oct 2011 à 10:36

-
quadro - 500 watts
#471 par pianistocrate » 31 Oct 2011 à 10:54
Je viens rajouter ma config - ou plutôt mes 3 configs - à la collec déjà référencée.
1) PC à tout faire avec Athlon 64 et plusieurs disques durs sous XP ; combinaison Foobar-ASIO sur RME 9632 utilisée comme convertisseur.
2) PC dédié multimédia avec Intel Dual Core et disque 1 To sous XP ; idem ci-dessus, avec soit sortie en asymétrique sur RCA, soit sortie en symétrique sur XLR (quand j'utilise mon Electrocompaniet). L'image, je m'en fous, je me contente de Media Player Classic, qui me lit tous les formats de fichiers vidéo. Ma télé me sert d'écran pour le PC ; j'ai investi dans un clavier bluetooth avec trackpad intégré, donc je pilote mon PC depuis mon canapé sans avoir besoin de tablette ou de smartphone.
3) PC sous Ubuntu ou TangoStudio avec un Pentium 3 ; carte RME 96/8 PST. Pour essayer, mais je ne sais pas le faire marcher comme je voudrais.
Sauvegarde me ma discothèque dématérialisée sur Disque externe 2To. Ça devrait marcher pour un moment, sauf si on a une EMP. Auquel cas, ça sera le grand retour du vinyl !

Ça fait un long moment que je suis passé sur cette solution ; depuis le jour où nous avons fait le test avec le regretté Casimir (RIP) avec une RME 96/8 PAD (à l'époque) vs ma Linn Ikemi. Cette expérience a marqué pour moi la fin de la course au "drive de la mort qui tue" et aux convertos externes de folie. J'ai revendu mon Ikemi, et depuis je me "contente" de ma PDR05, laquelle en remontre encore à pas mal de matos.
Ce qui est certain c'est que quand, comme moi, on n'a pas les moyens d'investir dans des trucs de folie, le rapport Q/P d'une carte-son à disons 300 € ou d'un platine (graveur et convertisseur) à 80 € est AMHA imbattable. Ce n'est sans doute pas le truc "ultime", mais ça marche déjà sacrément bien.
Ma discothèque est rippée en FLAC avec EAC. Mais je ne répugne pas à écouter des fichiers "avec perte" quand l'intérêt musical est là.
Pour apporter mon témoignage à ceux donnés dans les autres interventions, j'ai remarqué moi aussi une énorme différence de qualité de rendu, selon les applis-lecteurs utilisés. Sous Windows, il est quasiment incontestable que Foobar est le meilleur player, même s'il faut être un vrai geek pour le customiser. La combinaison avec les drivers ASIO développés par Steinberg fait de ce couple un redoutable outil à bien écouter. Même les mp3 semblent transfigurés…
Mon PC à tout faire atteint ses limites, vu son grand âge. Pour le rajeunir, je voudrais bien passer sous Ubuntu, mais je ne sais pas comment être sûr d'obtenir un rendu sonore de la qualité de la combinaison Foobar/ASIO.
Pour ne pas polluer ce fil avec mes interrogations, je vais ouvrir une autre filière. Merci de votre aide éventuelle.

-
pianistocrate - 10 watts
-
#472 par fr69 » 31 Oct 2011 à 12:01
-
fr69 - 10 watts
#473 par corintin » 31 Oct 2011 à 12:55
quadro » 31 Oct 2011, 10:36 a écrit:Après une semaine loin du Net (c'est possible et vivement conseillé :mrgreen: )… sonnez clairons pour annoncer la bonne nouvelle ! La liste recensant les configurations est à jour.
5 sur 38 ont un lecteur réseau soit une très faible minorité
les autres, tous les autres ont un PC/Mac classique..
-
corintin - 500 watts
#474 par papilucio » 31 Oct 2011 à 13:04
Le Squeezebox Server tourne sur un vieux portable fermée dans un coin, c'est un peu le serveur familiale à tout faire (partage de docs, impressions, ....).
à plus,
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#475 par Le Viking » 31 Oct 2011 à 13:05
quadro » 31 Oct 2011, 09:36 a écrit:Sonnez clairons pour annoncer la bonne nouvelle ! La liste recensant les configurations est à jour.
Sauf erreur, ma config n'y figure pas encore (cf ma présentation un peu plus haut)...
-
Le Viking - 10 watts
-
#476 par Alleuze » 31 Oct 2011 à 13:11
Le Viking a écrit:
Sauf erreur, ma config n'y figure pas encore (cf ma présentation un peu plus haut)...
Faut pas en vouloir à Quadro, c'est un p'tit jeune bien méritant mais un peu brouillon... Corintin tente de l'améliorer.
-
Alleuze - Animateur
#477 par Kaneda » 31 Oct 2011 à 13:27
Aujourd'hui, j'ai un peu stabilisé les choses, les évolutions deviennent plus lentes d'un point de vue musical.
Dans le bureau
iMac 27" I7 Quatre coeurs
DD externes dédiés musique 2To (sauvegarde permanente sur un 2° DD)
iTunes ou Audirvana Plus
Abonnement Qobuz
Fibre optique en verre (je ne me souviens plus de la marque)
Convertisseur Cambridge Dac Magic (ancienne génération)
Préampli Tresham
Quad 303
Proac SC1
Le iMac est branché en permanence et sert de serveur musical pour tout l'appartement
Dans le salon:
Macbook Air (ou Macbook Pro indifféremment)
iTunes ou Audirvana Plus
Abonnement Qobuz
M2 Tech + Coax Audioquest
Rega Dac
Préampli Electrocompaniet EC4
Ampli Electrocompagniet AW100 DMB
Ou:
Source Mac indifférente (Macbook, iPhone, iPad) utilisés en Airplay
signal récupéré sur Micromega Airstream...
Ou Pioneer PDR05 en direct (excellent convertisseur interne 1bit) ou via Rega Dac
Chambre:
Socle "Pure" (récupère le signal numérique et le traite à travers son propre convertisseur qui est excellent)
iPod 120 Go
Ampli casque Graham "Solo"
Casque Sony MDR CD3000
-
Kaneda - 500 watts
#478 par Le Viking » 31 Oct 2011 à 13:28
Alleuze » 31 Oct 2011, 12:11 a écrit:Faut pas en vouloir à Quadro, c'est un p'tit jeune bien méritant mais un peu brouillon... Corintin tente de l'améliorer.
Pas de souci, c'est juste histoire que la liste soit réellement à jour ;-)
-
Le Viking - 10 watts
-
#479 par airV » 31 Oct 2011 à 14:04
pianistocrate » 31 Oct 2011, 10:54 a écrit:1) PC à tout faire avec Athlon 64 et plusieurs disques durs sous XP ; combinaison Foobar-ASIO sur RME 9632 utilisée comme convertisseur.
C'est justement la carte que j'ai choisi dans le PC qui est en commande, et je compte également trourner avec l'association Foobar-ASIO, mais sur seven.
A l'origine je pensais xp, mais l'écran tactile que je compte adjoindre par la suite, n'a pas de pilote sous xp.
Pour la RME 9632, je compte utiliser la sortie S/PDIF pour entrer dans le dac.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#480 par quadro » 31 Oct 2011 à 15:04
Alleuze » 31 Oct 2011, 12:11 a écrit:
Faut pas en vouloir à Quadro, c'est un p'tit jeune bien méritant mais un peu brouillon... Corintin tente de l'améliorer.
Le p'tit jeune méritant vient de mettre à jour la liste…
-
quadro - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée