Index du forum
M
e
n
u

Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Les périphériques de stockage sonnent-ils différemment ?

Message #41 par papilucio » 31 Oct 2011 à 12:06

alter a écrit:Que les morceaux soient stockés sur un SSD,Un disque avè les trucs qui tournent,dans un NAS,un cloud,une bande magnétique,etc.......
Le lecteur ithunes,VLC,MPlayer,etc,ne sais les lire que dans la RAM,la mémoire vive où les morceaux y sont dupliqués.La duplication dans la RAM ne serai pas "bit perfect" selon le stockage?
C'est amha une bonne rigolade.Sauf si la machine s'époumonne déjà a faire tourner je ne sais combien d'applis ou que la RAM est saturée.Mais enfin,pour saturer en process ou en mémoire les machines d'aujourd'hui,surtout si elles sont dédiées,faut y aller...

On peut peut-être imaginer que tant que le stockage et la carte sont sur le même appareil, le fonctionnement de cette dernière peut-être légèrement parasité par le fonctionnement du premier ? Surtout si le disque externe en question est alimenté via le firewire ou l'usb et que ça tire sur l'alim du "lecteur".
Mais je suis d'accord, parler de "son" du matériel de stockage me paraît un raccourci qui ouvre la porte à toutes les fenêtres marketings...

Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #42 par Sylvain » 31 Oct 2011 à 12:18

2 solutions :

Soit un effet " placebo" .. On se laissent tous influencer par ce qu'on voit et un beau gros câble a tout naturellement un beau gros son .

Autre possibilité : la consommation électrique et/ou le moteur du disque dur induisent des petits parasites dans le courant de la carte mère et ça s'entend !

C'est certainement du à la rotation du moteur et aux inductions électromagnetiques associées a celle-ci. Peut être cela influe t il sur la sortie numérique spdif ensuite ( ça m'étonnerait que cela influe sur les datas transitant dans le computer.

Quoi qu'il en soit, un système sans moteur est préférable dans l'absolu ( SSD ou flash )

Les alimentations de PC ne sont pas du tout soignées comme sur du bon matos Hi-Fi d'où peut être ces différences .

@+
Dernière édition par Sylvain le 31 Oct 2011 à 12:30, édité 1 fois.
Old fashion
Sylvain
10 watts
10 watts

Message #43 par Sylvain » 31 Oct 2011 à 12:26

papilucio a écrit:On peut peut-être imaginer que tant que le stockage et la carte sont sur le même appareil, le fonctionnement de cette dernière peut-être légèrement parasité par le fonctionnement du premier ? Surtout si le disque externe en question est alimenté via le firewire ou l'usb et que ça tire sur l'alim du "lecteur".
Mais je suis d'accord, parler de "son" du matériel de stockage me paraît un raccourci qui ouvre la porte à toutes les fenêtres marketings...

Luc

Je vois que tu m'as devancé :-)
Dernière édition par Sylvain le 31 Oct 2011 à 12:28, édité 1 fois.
Old fashion
Sylvain
10 watts
10 watts

Message #44 par Sylvain » 31 Oct 2011 à 12:27

Doublon     .....
Dernière édition par Sylvain le 07 Nov 2011 à 14:50, édité 1 fois.
Old fashion
Sylvain
10 watts
10 watts

Message #45 par Edamuas » 07 Nov 2011 à 14:47

Ce que je ne pige pas, c'est que quand je lis le même fichier wav sur la même machine à partir d'une clé USB ou à partir du disque dur statique interne, ou du disque dur externe sur USB, la qualité est totalement différente, et là il ne s'agit plus du tout de qualité subjective !   La dégradation qualitative est énorme avec la lecture à partir de la clé USB, son plat, pâteux, lourd, avec perte de tous les détails qui rendent la musique vivante...alors que quand je le lis ce même fichier wav à partir du disque dur interne (SSD) ou externe (HDD) sur USB, c'est nickel, idem qu'avec un lecteur CDROM externe lisant le CD audio original directement.

A croire, en conséquence, que la lecture à partir de la clé USB est réalisée à flux de données limité (streaming avec une reconstruction logicielle quand il en manque ? c'est carrément minable !) Alors que la lecture à partir d'un disque dur interne ou externe, même USB, est faite par gros blocs, avec de bon gros caches(-misère) bien rapides ?
Dernière édition par Edamuas le 07 Nov 2011 à 14:58, édité 5 fois.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #46 par papilucio » 07 Nov 2011 à 14:52

à tous les coups c'est l'alimentation de la clé qui met le oai. Après, il faudrait voir le circuit et mesurer...

mes deux cents,
Luc
papilucio
100 watts
100 watts

Message #47 par Sylvain » 07 Nov 2011 à 14:56

C'est quand même peu probable. Tout cela passe en Ram d'abord.

Ta machine est un PC ?
Tu manques de Ram ? puissance juste ?
Le logiciel permet-il de choisir le cache mis en Ram ?

Les résultats diffèrent suivant la charge du PC ( par exemple, s'il vient d'être rebooté ou non ) ?

Edit : ( je répondais à Adamuas )
Old fashion
Sylvain
10 watts
10 watts

Message #48 par Sylvain » 07 Nov 2011 à 15:01

papilucio » 07 Nov 2011, 14:52 a écrit:à tous les coups c'est l'alimentation de la clé qui met le oai. Après, il faudrait voir le circuit et mesurer...

mes deux cents,
Luc

Ouaip !

On en revient a plus haut.
Les seules différences, si elles existent, proviennent de la pollution du courant de la carte mère par le périphérique de lecture.
Dernière édition par Sylvain le 07 Nov 2011 à 15:33, édité 1 fois.
Old fashion
Sylvain
10 watts
10 watts

Message #49 par Edamuas » 07 Nov 2011 à 15:07

J'ai fait la manip avec les mêmes résultats sur 2 PC portables, l'un sous XP, l'autre sous Seven : EEEPC ASUS 901 sous XP et VAIO processeur I3 double coeur, Windows 7)
...Les 2 machines ne sont pas surchargées, loin de là : de la RAM en veux-tu en voilà, des grosses batteries, des disques dur pas saturés...régulièrement nettoyées et maintenues (merci Tune Up Utilities) et sont en pleine forme.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #50 par Edamuas » 07 Nov 2011 à 15:12

Sylvain » 07 Nov 2011, 15:01 a écrit:On en revient a plus haut.
Les seuls différences, si elles existent, proviennent de la pollution du courant de la carte mère par le périphérique de lecture.

Non, on ne parle pas du tout de la même chose : là il ne s'agit pas de différence subjective, mais bien d'une perte évidente et majeure de qualité, comme on en obtient avec une compression mp3 trop importante. Je pense que la lecture en streaming du PC sur la clé USB n'arrive pas à fournir le flux audio à 48 kHz, à cause de l'absence de mémoire cache dans la clé, contrairement aux autres périphériques de stockage qui doivent en être dotés.
Dernière édition par Edamuas le 07 Nov 2011 à 20:27, édité 2 fois.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #51 par papilucio » 07 Nov 2011 à 15:19

Si c'est ce dont Sylvain et moi parlons, il s'agit d'un problème électronique, et non logiciel (i.e. l'OS n'y change rien). Si le fait que le périphérique tire du jus pollue le courant qui alimente les circuits qui génèrent le signal numérique (et analogique si tu utilises le dac interne de ton pc), et bien le son risque de ne pas être bon.
Tout ça me conforte dans l'idée que la voie à explorer est d'utiliser un dac à part qui intègre un rééchantillonneur doté de sa propre horloge. Avec ça, un signal s/pdif tout cabossé et plein de jitter ne posera pas de problème, puisqu'il sera "remis en forme" avec une horloge bien propre juste avant d'être transmis à la puce DAC proprement dite.

Luc
papilucio
100 watts
100 watts

Message #52 par Sylvain » 07 Nov 2011 à 15:40

Pour en être sûr et comparer les résultats, il serait interessant de brancher ta clef USB derriere un Hub USB disposant de son alim indépendante. Bon il n'est pas garanti que si une pollution "électrique" existe, elle disparaisse pour autant.

Si tu as deux PC, essaie de lire la clef USB via le réseau ethernet ou Wifi , la clef branchée sur le PC non relié au DAC.
Old fashion
Sylvain
10 watts
10 watts

Message #53 par airV » 07 Nov 2011 à 16:44

Edamuas » 07 Nov 2011, 14:12 a écrit:Non, on ne parle pas de la même chose : là il ne s'agit pas de différence subjective, mais bien d'une perte évidente de qualité, comme on en a avec une compression mp3 trop importante. Moi je pense que la lecture en streaming sur la clé USB n'arrive pas à fournir le flux audio à 48 kHz, à cause de l'absence de mémoire cache dans la clé, contrairement aux autres périphériques de stockage.

Sur mon DAC, j'arrive à lire les fichier hi-res à partir d'une clé usb,  le DAC n'allume son voyant HD qua pour un échantillonnage supérieur à 24/44.1.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #54 par papilucio » 07 Nov 2011 à 17:24

Rapide calcul, à la louche :
- 20 bits
-  transmis 48000 fois par secondes
- et par canal, donc 2 en stéréo
Pour s'écrire 20 x 48000 x 2 = 1,92 Mbits/seconde. On va dire 2 Mbits/s pour arrondir.

Or, l'usb 1.x en «full bandwith», c'est 12 Mbit/s, ce qui permet de passer largement du 48 Khz / 20 bits. Normalement, une clé USB travail en «full bandwith», le «low bandwith» à 1,5 Mbit/s étant réservé aux périph de type clavier et souris.
Une condition toutefois : ne pas utiliser de rallonge.
Sans rallonge usb, il n'y a pas de raison pour que ce soit une question de débit, à priori.

à plus,
Luc
papilucio
100 watts
100 watts

Message #55 par alter » 07 Nov 2011 à 18:05

L'usb necessite une couche logiciele de plus qu'une liaison sata ou ide ou ethernet ,pour que le proc puisse traiter les données.Mon savoir s'arrete malheureusement à la porte des détails...qui ont sans doute leur importance.
Mieux vaut privilégier les bus de plus bas niveau pour minimiser les traitements logiciels divers et variés.
Mais là on parle de bus,donc de signal.Je reste en revanche tres dubitatif sur la sonorité des cluster de stockage selon le périphérique...
10 watts

Message #56 par Edamuas » 07 Nov 2011 à 19:17

papilucio » 07 Nov 2011, 17:24 a écrit:Rapide calcul, à la louche :
- 20 bits
-  transmis 48000 fois par secondes
- et par canal, donc 2 en stéréo
Pour s'écrire 20 x 48000 x 2 = 1,92 Mbits/seconde. On va dire 2 Mbits/s pour arrondir.

Or, l'usb 1.x en «full bandwith», c'est 12 Mbit/s, ce qui permet de passer largement du 48 Khz / 20 bits. Normalement, une clé USB travail en «full bandwith», le «low bandwith» à 1,5 Mbit/s étant réservé aux périph de type clavier et souris.
Une condition toutefois : ne pas utiliser de rallonge.
Sans rallonge usb, il n'y a pas de raison pour que ce soit une question de débit, à priori.
à plus,
Luc

Certes, mais ça, c'est le débit maximal en flux continu théorique de la liaison USB que tu évoques, qui ne prend aucunement en compte les traversées des différentes couches logicielles ou matérielles des différents éléments en communication, surtout dans le cas très défavorable du streaming. Quel est le temps d'accès en lecture aléatoire d'un mot de mémoire flash d'une clé USB ? Probablement des tas de millisecondes ! Et là, à défaut de mémoire cache à accès aléatoire rapide, c'est mort !

Le vrai problème n'est pas l'USB ici, c'est très probablement le streaming "mot à mot" de la mémoire flash de la clé USB en accès de lecture aléatoire, sans mémoire cache.
Dernière édition par Edamuas le 08 Nov 2011 à 01:11, édité 3 fois.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #57 par airV » 07 Nov 2011 à 19:35

Edamuas » 07 Nov 2011, 18:17 a écrit:Le vrai problème n'est pas l'USB ici, c'est très probablement le streaming "mot à mot" de la mémoire flash de la clé USB en accès de lecture aléatoire.

Peut-être que j'insiste, mais je suis nul en technique.  :cheesygrin:

Ce que tu dis n'est-il pas incompatible avec le fait que je puisse lire sur mon DAC des fichiers en 24/96 sur clé usb ?

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #58 par papilucio » 07 Nov 2011 à 20:21

Edamuas a écrit:Certes, mais c'est ledébit maximal théorique de la liaison USB, qui ne prend aucunement en compte les traversées des différentes couches logicielles ou matérielles des différents éléments en communication.

Quelqu'un comme Sha1 pourra confirmer, mais je pense que c'est vraiment négligeable, le truc long c'est les accès disques, pas le traitement.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #59 par Edamuas » 07 Nov 2011 à 20:25

airV » 07 Nov 2011, 19:35 a écrit:
Ce que tu dis n'est-il pas incompatible avec le fait que je puisse lire sur mon DAC des fichiers en 24/96 sur clé usb ?
à+ Hervé.

Non, si tant est que ton DAC gère sa lecture de la clé USB par "gros paquets" et pas en streaming, et intègre un cache de mémoire, ce qui est plus que probablement le cas.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #60 par shal » 07 Nov 2011 à 20:45

Edamuas » 07 Nov 2011, 18:17 a écrit:Certes, mais c'est le débit maximal en flux continu théorique de la liaison USB que tu évoques, qui ne prend aucunement en compte les traversées des différentes couches logicielles ou matérielles des différents éléments en communication, surtout dans le cas très défavorable du streaming. Quel est le temps d'accès en lecture aléatoire d'un mot de mémoire flash d'une clé USB ? Probablement des tas de millisecondes ! Et là, à défaut de mémoire cache à accès aléatoire rapide, c'est mort !

Le vrai problème n'est pas l'USB ici, c'est très probablement le streaming "mot à mot" de la mémoire flash de la clé USB en accès de lecture aléatoire, sans mémoire cache.

Pour pas mourir idiot, j'ai fait le test.
une rallonge USB  (1,5m) suivit d'un Hub USB de 50cm sur lequel il y a : 1 clavier, 1 souris et 1 clé USB.
Donc le pire cas :cheesygrin:
Désolé , j'ai pas entendu de différence..... :redface:

J'ai fait un test de vitesse de lecture dans cette configuration, j'arrive a 1000kByte/s (ou 1Mo/s si vous préférer).

Une hypothèse  serait que la clé USB soit en enfin de vie et que certains block soit difficilement lisible mais je sais pas trop.
Ou alors plusieurs application utilisé la clé USB en même temps....

Enfin si c'est vrai il y a un gros problème quelque part.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée