Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #481 par Le Viking » 31 Oct 2011 à 17:52

J'ai vu ;-)
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #482 par pianistocrate » 01 Nov 2011 à 12:54

fr69 » 31 Oct 2011, 12:01 a écrit:Ce serait quoi l'équivalent de ta RME9632 pour un portable ?

Par définition, tu ne peux rien rajouter à l'intérieur d'un portable, donc exit la carte-son interne.
Du coup, tu es obligé de passer à une carte externe via une liaison informatique.
L'équivalent de la 9632 (ou de sa grande sœur la 9652, qui a simplement plus d'entrées - largement plus qu'il ne t'en est nécessaire…), c'est, chez RME,ça, à utiliser conjointement avec ça.
Et derrière tout ça, un petit convertisseur stéréo.
Pour tout ce qui est externe, regarde ce que disent nos petits camarades sur ce fil, et, éventuellement, envoie un MP à joperrot qui est, lui, un professionnel de la profession   :cheesygrin:  et qui pourra te renseigner au mieux.  :wink:
Je ne t'ai pas fait le montant de l'addition pour le matos externe…  :neutral: Mais, à moins que tu n'aies déjà le portable sous la main, je te conseillerais plutôt une solution en desktop. Certes, tu seras obligé d'avoir du PC (pas de Mac : leurs tours sont trop grandes, et leur Mac Mini, on ne peut rien rajouter dedans) sous Windows ou sous Linux. Les forums sont plein d'exemples de réalisations pas nécessairement moches, et très silencieuses. Inutile d'investir dans des processeurs de folie : la musique est peu gourmande en ressources, et moins ça chauffe dans le boîtier, plus tu gagnes en silence de fonctionnement.  :cool:
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #483 par pianistocrate » 01 Nov 2011 à 13:20

airV » 31 Oct 2011, 14:04 a écrit:Pour la RME 9632, je compte utiliser la sortie S/PDIF pour entrer dans le dac.

à+
Hervé.

Les avis sont très divers sur la sortie S/PDIF, c'est une solution qu'il faut envisager avec beaucoup de prudence.
Vas-tu utiliser la sortie optique intégrée sur la carte ? Ou bien la sortie câble que tu trouves sur ce connecteur externe ? Ton DAC accepterait-il l'AES-EBU, qui serait de loin la solution la plus propre, sinon la plus pro  :quesion:
Avant de te compliquer l'existence à rajouter une liaison entre ta 9632 et ton DAC - en admettant que le DAC tu l'aies déjà, et que tu sois éperdument épris de sa sonorité -, écoute et/ou compare la sortie analogique de la 9632 directement sur ton pré…
Si ton PC est dédié uniquement à la musique et que tu ne multiplies pas le matos (et donc les sources de pollution) à la fois dans le système, et à l'intérieur du boîtier, ça ne devrait pas être trop mal…  :wink:
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #484 par airV » 01 Nov 2011 à 13:44

pianistocrate » 01 Nov 2011, 13:20 a écrit:Les avis sont très divers sur la sortie S/PDIF, c'est une solution qu'il faut envisager avec beaucoup de prudence.
Vas-tu utiliser la sortie optique intégrée sur la carte ? Ou bien la sortie câble que tu trouves sur ce connecteur externe ? Ton DAC accepterait-il l'AES-EBU, qui serait de loin la solution la plus propre, sinon la plus pro  :quesion:
Avant de te compliquer l'existence à rajouter une liaison entre ta 9632 et ton DAC - en admettant que le DAC tu l'aies déjà, et que tu sois éperdument épris de sa sonorité -, écoute et/ou compare la sortie analogique de la 9632 directement sur ton pré…
Si ton PC est dédié uniquement à la musique et que tu ne multiplies pas le matos (et donc les sources de pollution) à la fois dans le système, et à l'intérieur du boîtier, ça ne devrait pas être trop mal…  :wink:

Oui j'ai déjà le DAC associé à un transport CD (Audiomeca Mephisto II), le PC sera une deuxième source numérique et je ne compte l'utiliser que pour les fichiers hi-res (pas de rippage de ma collection de CDs en vue).

Sur mon DAC je peux entrer en S/PDIF RCA ou BNC, mais à priori ce sera RCA, car comme je tiens absolument à utiliser un câble Lavardin, je ne suis pas certain qu'il existe en terminaison BNC, je n'ai pas demandé, mais le site n'en fait pas état.

je peux aussi entrer en optique, mais je n'ai pas d'entrée AES. Je comptais utiliser le break-out fourni avec la carte.

Le PC sera uniquement dédié à cela, pas de connexion internet, ni wifi, ni bluetooth, ni etc.  Seule concession, si ça me plaît, je m'équiperai d'un écran tactile eizo  FlexScan T1751 ou un FlexScan T2351W

http://www.eizo.com/global/press/pi/ima ... T2351W.jpg

http://www.eizo.com/global/press/pi/ima ... _T1751.jpg

J'ai posté la config projetée un peu plus haut, mais elle a un peu évolué, et voici ce que j'ai commandé :
boîtier Lian Li X2000F
Carte mère : Intel socket 1155 DH67BL-B3 (RÉVISION B3)
Processeur : Intel socket 1155 CORE I3 2120T
Disque dur : Samsung HD204UI Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2To - 32 Mo
Alimentation : Seasonic X-400 Fanless
Ventirad : Noctua NH-D14
RAM : G.SKILL Kit Extreme3 2 X 2 GO PC10600 CAS8 ECO
Carte son : RME HDSP 9632

Au départ j'étais parti sur un pentium et aussi sur une version allégée XP.

Toutefois l'écran tactile que je projette d'acquérir si le résultat me plaît n'est pas tactile sous xp : gênant. je me suis donc redirigé vers seven qui paraît-il est plutôt bon pour le son contrairement à vista. Dans ce cas shal et mon revendeur m'ont plutôt conseillé l'i3 . ce modèle ne chauffe pas plus que le pentium initial (35W).

Si je n'ai pas besoin des ventilos, tant mieux..

Je n'ai pas mis de SSD (pour l'instant), mais un seul HD.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #485 par maxwell_QF » 01 Nov 2011 à 14:24

corintin » 28 Oct 2011, 09:41 a écrit:je parlais du harware, le Core 200 a un disque de 500GB (c'est pas beaucoup..) > que faire s'il est full.. passer exclusivement par Meridian et rebanquer..

500Go ca doit quand même faire entre 1200 et 1500 cds.
maxwell_QF
10 watts
10 watts

Message #486 par airV » 01 Nov 2011 à 14:34

maxwell_QF » 01 Nov 2011, 14:24 a écrit:500Go ca doit quand même faire entre 1200 et 1500 cds.

plutôt 250 en hi-res wav

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #487 par maxwell_QF » 01 Nov 2011 à 14:55

En lossless, flac par exemple c' est entre 1200 et 1500.
J' avoue être dubitatif concernant l' interet des formats haute résolution.
maxwell_QF
10 watts
10 watts

Message #488 par airV » 01 Nov 2011 à 15:05

maxwell_QF » 01 Nov 2011, 14:55 a écrit:En lossless, flac par exemple c' est entre 1200 et 1500.
J' avoue être dubitatif concernant l' interet des formats haute résolution.

En flac du peux aussi être en fichier hi-res, le format est indépendant de l'échantillonnage, donc en flac hi-res tu en mettras environ 400 (à la louche).

Quant à moi, le dématérialisé m'intéresse uniquement pour cet accès aux fichiers hi-res, pour le reste, je préfère CDs et vinyls (ou l'inverse)

à+
Hervé.
Dernière édition par airV le 01 Nov 2011 à 15:09, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #489 par airV » 01 Nov 2011 à 15:08

Sinon en attendant ma vraie installation en démat, j'ai quand même actuellement une solution d'attente très simple.

Fichiers sur clé usb lus sur DAC Naim.

un peu de travail pour le petit jeune méritan mais un peu brouillon  :mrgreen:

à+
Hervé.
Dernière édition par airV le 01 Nov 2011 à 20:04, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #490 par guy19 » 01 Nov 2011 à 19:44

Bonsoir

Mon installation est composée  d'un Macbook+Lion+ Itunes avec liaison fibre vers un Dac Musical Fidelity Trivista 21
guy19
100 watts
100 watts

Message #491 par pianistocrate » 03 Nov 2011 à 20:00

@ quadro :
Raaah ! Si tu pouvais avoir raison…!
Trois système PC dont deux sous Windows (voir section PC sous Windows) et un sous Ubuntu.

3e système :
   - PC Pentium 3 /Ubuntu/ Foobar-Asio
   - RME 96/8 PST
   - Disque externe 2 To

Mes soucis seraient terminés !  :cool:
Mais non ! je galère pour trouver un bon player sous Ubuntu : il semblerait que personne n'ait fait de comparatif. Pourtant, il doit bien y avoir des différences, comme sur Windows, ou sur Mac OSX (à base de linux lui aussi)… Voir le fil dédié. Donc pour l'instant, ubuntu +  :quesion:
(Et tant que tu seras dans les corrections, un petit s au 1er système…   :wink:  )
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #492 par pianistocrate » 03 Nov 2011 à 20:21

airV » 01 Nov 2011, 13:44 a écrit:J'ai posté la config projetée un peu plus haut, mais elle a un peu évolué, et voici ce que j'ai commandé :
boîtier Lian Li X2000F

Toutefois l'écran tactile que je projette d'acquérir si le résultat me plaît n'est pas tactile sous xp : gênant. je me suis donc redirigé vers seven qui paraît-il est plutôt bon pour le son contrairement à vista. Dans ce cas shal et mon revendeur m'ont plutôt conseillé l'i3 . ce modèle ne chauffe pas plus que le pentium initial (35W).

à+
Hervé.

Tu t'en colles pour combien de roros ? Juste pour avoir une idée du budget (sans la carte bien sûr, ni l'OS). Parce que tes choix me paraissent tout-à-fait intéressants.
Le SSD me paraît une bonne solution pour le système ; mais si tu y renonces, je suppose que tu vas partitionner ton HD pour séparer système et données  :quesion:
je me suis donc redirigé vers seven qui paraît-il est plutôt bon pour le son contrairement à vista

La gestion de l'écran tactile est le seul avantage à utiliser Seven : tu te tamponnes des qualités sonores de Windows, le but de l'opération avec ASIO étant justement de le rendre aussi inexistant que possible.  :wink:
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #493 par corintin » 03 Nov 2011 à 20:50

airV » 01 Nov 2011, 13:44 a écrit:Je n'ai pas mis de SSD (pour l'instant), mais un seul HD..

J'ai entendu dire que cela ne changeait pas grand chose.. dans certaines configurations ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #494 par pianistocrate » 03 Nov 2011 à 20:58

J'ai entendu dire que cela ne changeait pas grand chose.. dans certaines configurations ?

C'est juste que le SSD, c'est ultra-rapide, totalement silencieux et exempt de  vibrations. Ça doit quand même apporter un petit plus, surtout au niveau du système, gourmand en accès-disque. Ceci dit, s'il lance juste Foobar en lecture, les accès-disque y'en aura peut-être pas des masses  :quesion:
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #495 par quadro » 03 Nov 2011 à 22:40

Hors disque de démarrage, le SSD (compte tenu des tarifs actuels pour les produits de qualité s'entend) ne présente absolument aucun intérêt. Dans la majorité des cas, les supports contenant les fichiers audio sont distincts du disque de boot. Le SSD ne présente alors qu'un seul avantage… celui d'alléger substantiellement votre porte-monnaies !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #496 par jom » 03 Nov 2011 à 23:19

Bonsoir, je viens de monter aujourd'hui un PC avec http://www.ldlc.com/fiche/PB00065752.html une alim fanless, un HDD pour les fichiers et un SSD pour Ubuntu; une carte son Juli@ et ça fonctionne  :tongue:
Un seul problème: ma TV reliée à l'entrée de ma CS ne fonctionne pas, sans doute un problème de configuration, mais je ne maitrise pas du tout le son sous ubuntu  :redface: un coup de main serait utile  :wink:

Cordialement

Jom
jom
1 watt
1 watt

Message #497 par tambour » 04 Nov 2011 à 10:54

airV » 01 Nov 2011, 13:44 a écrit:Le PC sera uniquement dédié à cela, pas de connexion internet, ni wifi, ni bluetooth, ni etc.  Seule concession, si ça me plaît, je m'équiperai d'un écran tactile eizo  FlexScan T1751 ou un FlexScan T2351W

J'ai posté la config projetée un peu plus haut, mais elle a un peu évolué, et voici ce que j'ai commandé :
boîtier Lian Li X2000F

Hervé.

c'est tout :quesion:
moi je lis ca, je me sauve....ca m'incite pas a faire de la demat, une centrale informatique digne du FBI
pour ecouter de la musique, desole je ne pige pas :sad:
tambour
100 watts
100 watts

Message #498 par fr69 » 04 Nov 2011 à 11:04

La prise de tête est facultative.
Un pc portable basique (15" pour avoir la lecture cd intégrée) ça le fait très bien.
fr69
10 watts
10 watts

Message #499 par airV » 04 Nov 2011 à 12:02

tambour » 04 Nov 2011, 09:54 a écrit:c'est tout :quesion:
moi je lis ca, je me sauve....ca m'incite pas a faire de la demat, une centrale informatique digne du FBI
pour ecouter de la musique, desole je ne pige pas :sad:

Non! non! c'est tout simple, c'est en fait une grosse boîte vide, et il y en a moins dedans que n'importe quel ordi que tu peux acheter tout prêt ; c'est justement le but : se débarrasser de l'inutile... et je ne suis pas très caler en info, et complètement débutant débutant en PC. A de toutes petites exceptions près : je n'ai eu que des mac.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #500 par airV » 04 Nov 2011 à 12:06

fr69 » 04 Nov 2011, 10:04 a écrit:La prise de tête est facultative.
Un pc portable basique (15" pour avoir la lecture cd intégrée) ça le fait très bien.

Hum! pour un résultat digne d'un système musical, j'ai quelques doutes. C'est comme la borne airport, j'en ai une et il ne me viendrait pas à l'idée de la considérer comme faisant partie de mon installation, je la met au même niveau que mon Zeppelin, mon Bose Wave ou encore le Tivoli. Je suis d'ailleurs persuadé que le Tivoli c'est beaucoup mieux, tout comme est meilleur le résultat sur le zeppelin depuis l'iPod &Cie joué directement sur le dock, que la zique qui transite par l'Airport express.

à+
Hervé.
Dernière édition par airV le 04 Nov 2011 à 12:45, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée