Index du forum
M
e
n
u

Tannoy GRF - laquelle ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Tannoy GRF - laquelle ?

Message #1 par Précieuse_ridicule » 24 Oct 2011 à 09:48

Bonjour jeunesse,

Mon père est en train de se décider pour une paire de Tannoy GRF et me demande s'il y a une version à privilégier par rapport à une autre.
On sait que parfois, les derniers modèles ne sont pas toujours ceux embarquant les meilleurs composants. Maintenant il ne m'avait pas semblé que cela soit tellement le cas de la GRF (sauf si une des premières versions était encore en Alnico).

Alors, qu'en est il ? Des périodes à éviter ? Des modèles particulièrement désirables ? Les dernières sont les meilleurs ? Ou finalement la qualité a été relativement constante au fil du temps ?

Merci
Ugo
Précieuse_ridicule

Re: Tannoy GRF - laquelle ?

Message #2 par Kojak » 24 Oct 2011 à 10:24

A ma connaissance, il y a eu 4 versions de GRF Memory (je ne parle pas des Corners).

De 81 à 92, deux versions se différencient uniquement par un point esthétique, le réglage des aigus par plots ou potard.
Ce sont les versions que je te conseillerais.

Après, les modèles TW et HE ont changés de HP, peut être même de filtres, Et je ne les ai pas écoutées. De plus la HE n’a plus son plaquage en liège sur la face avant, et je lui trouve moins de charme.

Les suspensions en mousse des premiers modèles vieillissent mal. Que ça ne refroidisse pas ton papa, il faut juste savoir que ça coûte 200 euros ( Réparateur au Mans, par exemple) pour les changer, et c’est reparti pour 10 ans.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #3 par Précieuse_ridicule » 24 Oct 2011 à 10:32

Bonjour Kojak,

Merci pour ton retour, je trouve aussi que la façade en liège a son charme, mais elle est aussi moins "moderne" et je me demande si le paternel partage notre point de vue.

Pour le changement de HP, est-ce quelque chose qui a été décrit comme dommageable ? Je me demande si dans cette nouvelle version, la chambre de compression ne monte pas un peu plus haut.

Merci
Ugo
Précieuse_ridicule

Message #4 par Précieuse_ridicule » 24 Oct 2011 à 11:15

J ai retrouvé l'info, la TW embarque une compression de 1,5' au lieu de 2' et certains pensent que le rapport avec le 15' est un peu moins bon.

Est ce vraiment le cas ?

Ugo
Précieuse_ridicule

Message #5 par Le Kronenbourgeois » 24 Oct 2011 à 13:26

Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #6 par Précieuse_ridicule » 24 Oct 2011 à 14:15

Il s agit d une corner, nous ne sommes plus dans le même budget et c est hors cahier des charges.  :wink:
Précieuse_ridicule

Message #7 par Aristide » 24 Oct 2011 à 15:52

Mon conseil bien que ne connaissant pas les nouveaux modéles , si tu veux une enceinte musicale avec certitude  , ce sont les GRF de la période 1987/1990....
Les modéles à potentiométres sont bons aussi , mais un peu moins modernes et souvent plus fatigués , d'autre part le filtre à plot m'est toujours apparu plus efficace que celui à potentiométre .

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #8 par Le Kronenbourgeois » 24 Oct 2011 à 16:57

Précieuse_ridicule » 24 Oct 2011, 14:15 a écrit:Il s agit d une corner, nous ne sommes plus dans le même budget et c est hors cahier des charges.  :wink:

Il s'agit pourtant bien de Tannoy GRF, probablement la meilleure, et tu n'avais pas précisé le budget.

Bonnes recherches  :wink:
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #9 par Aristide » 24 Oct 2011 à 18:17

Il n' a pas tort le Kronenbourgeois :cheesygrin: c'était un red monitor  qui était monté à l'intérieur il me semble...
Aristide
100 watts
100 watts

Message #10 par pepi » 02 Nov 2011 à 09:27

Hello Ugo,

C'est un peu loin de Lyon mais as-tu vu ça :
http://www.leboncoin.fr/image_son/250483338.htm?ca=4_s

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #11 par Précieuse_ridicule » 02 Nov 2011 à 10:52

Hello Chris,

Merci pour l'annonce mais je trouve que le tarif est un peu salé.
Sinon mon père a normalement trouvé chaussure à son pied et les GRF (les mêmes) doivent arriver mi-novembre.
J'ai d'ailleurs un petit déplacement à Lyon prévu pour voir ça, la seule chose est que l'on n'aura pas forcément les bons amplis pour les faire marcher:
- M6 + Conquest Silver
- Luxman 5L15
- Ensemble Spectral

Mais cela fera toujours une prise de contact.

Ugo
Précieuse_ridicule

Message #12 par sondier21 » 02 Nov 2011 à 11:10

tu as raison, M6 + Conquest Silver, ça marchera jamais sur les Tannoys, tu devrais les balancer...
sur Dijon  :cheesygrin:  :cheesygrin:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #13 par Précieuse_ridicule » 02 Nov 2011 à 11:52

La pièce est grande, avec une belle hauteur sous plafond et des ouvertures sur d'autres volumes. Il va falloir en donner un peu aux GRF pour qu'elles remplissent tout ça.

Ugo
Précieuse_ridicule

Message #14 par Aristide » 04 Nov 2011 à 18:48

Pas obligatoirement ...elles peuvent s'exprimer avec bonheur et puissance avec de petites unités à lampes , je dirais méme que c'est ce qu'il ya de mieux pour les GRF...le tout étant de trouver quel ampli...
Je me demande ce qu'elle feraient avec un LEBEN ? .

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #15 par EUVRARD » 04 Nov 2011 à 18:49

Précieuse_ridicule » 02 Nov 2011, 11:52 a écrit:La pièce est grande, avec une belle hauteur sous plafond et des ouvertures sur d'autres volumes. Il va falloir en donner un peu aux GRF pour qu'elles remplissent tout ça.

Ugo

Et le CJ EVO 250 dans les PA ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #16 par Aristide » 04 Nov 2011 à 18:52

Pas mal le CJ ca pourrait le faire... :wink:
Aristide
100 watts
100 watts

Message #17 par Précieuse_ridicule » 27 Nov 2011 à 13:55

sondier21 » 02 Nov 2011, 11:10 a écrit:tu as raison, M6 + Conquest Silver, ça marchera jamais sur les Tannoys, tu devrais les balancer...
sur Dijon  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Les GRF tournent avec l'ensemble Audio Note, le même que n'ont pas apprécié les marseillais et je peux vous dire que cela marche fort bien. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre les critiques que j ai pu lire concernant le système de Pépi.
Précieuse_ridicule

Message #18 par domus » 09 Déc 2011 à 21:30

bonsoir
je possede egalement une paire de grf tw avec placage liege,  j ai actuellement un ampli a tube a base de 300B PP , et je doit dire que les GRF sont tres transparentes surtout sur la partie haut medium,
je possede des cables kimber monocle xl monocablage , et je doit dire que je me demande si d autres cables hp seraient mieux adaptés pour ses grandes dames  en bicablage ..
domus
10 watts
10 watts

Message #19 par EUVRARD » 09 Déc 2011 à 21:36

Précieuse_ridicule » 27 Nov 2011, 13:55 a écrit:

Les GRF tournent avec l'ensemble Audio Note, le même que n'ont pas apprécié les marseillais et je peux vous dire que cela marche fort bien. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre les critiques que j ai pu lire concernant le système de Pépi.

Si les KENSINGTON sont de la même veine que les TURNBERRY, rappelles-toi comme le S8 souffrait pour les alimenter alors qu'il se régalait des mes ex STIRLING.
Je ne suis pas loin de penser que les GRF malgré leur 15" sont plus faciles à alimenter que les KENSINGTON

A+
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Retourner vers Vieilles membranes