Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #501 par fr69 » 04 Nov 2011 à 12:21

Le plus important pour la borne AE c'est de lui mettre un câbles de modulation.
Après de corriger à l'égaliseur sa clarté excessive à mon goût.
Enfin de la câbler Ethernet pour éviter les blancs.
Avec ces trois précautions, elle est très loin d'être ridicule face à des dacs 'raisonnables' (arcam, rega, atoll).
fr69
10 watts
10 watts

Message #502 par airV » 04 Nov 2011 à 14:01

fr69 » 04 Nov 2011, 11:21 a écrit:Le plus important pour la borne AE c'est de lui mettre un câbles de modulation.
Après de corriger à l'égaliseur sa clarté excessive à mon goût.
Enfin de la câbler Ethernet pour éviter les blancs.
Avec ces trois précautions, elle est très loin d'être ridicule face à des dacs 'raisonnables' (arcam, rega, atoll).

Je ne sais si c'est dû au wifi, à la sorite optique ou à la borne elle-même, mais la restitution de l'Airport Express n'est quand même pas top.
Cet été j'avais oublié d'emmener l'Pod et comme j'en ai eu un peu assez de couper la musique pour téléphoner, j'ai mis une AE pour streamer les disques depuis le Mac vers le Zeppelin.
Dès les premières notes du premiers morceau, mon fils de 12 ans qui jouait aux Legos dans la pièce adjacente a aussitôt dit : "papa, il y a un problème avec le disque, ça ne marche pas!"
Ce n'était pas un essai comparatif, mais une remarque spontanée de quelqu'un qui ne savait même pas qu'il y avait eu un changement.
Effectivement c'était plus brouillon qu'avec l'iPhone docké et clairement audible.
Pour moi cette réaction spontanée a largement plus de valeur qu'une écoute audiophile en aveugle  :cheesygrin:
Par contre il a trouvé trop cool le fait d'aller chercher les albums sur le DD de mon MacBook depuis son iPod Touch  :wink:

Curieux, je l'ai pris dans l'intention de voir ce que ça donnerait sur le système. Mais avant d'y mettre le souk (les fils sont à peu près rangés)  j'ai branché l'AE directement sur mon ampli casque : un Sugden Headmaster Bijou, en fait un préampli qui est également un vrai ampli casque en classe A. Habituellement l'écoute se fait en liaison filaire modulation depuis la sortie de mon pré Lavardin.
Avec la borne l'écoute est plus plate, les extinctions de note sont clairement écourtées, on ressent moins (voire pas du tout) l'acoustique du lieu.
Par exemple, la comparaison avec l'intro au piano du disque d'Agnes Obel, est édifiante. On retrouve ce cafouillage dans les registres déjà repérés par le Zeppelin. C'est flagrant sur les notes aigues, version AE elles sont complètement détachées l'aigu paraît complètement artificiel car sans la résonance des harmoniques qui l'assoit.
Pas ce problème depuis le CD, c'est en place et l'aigu file plus haut, c'est clairement audible, sans qu'il se détache.
Je me suis amusé à faire écouter à Baptiste pour voir, et au cours de l'écoute CD, il a dit : là ça ressemble à un piano.

Je discutais de cela sur un autre forum avec une personne qui utilisait également une bore Airport et qui semblait ravi du résultat. Comme toi en liaison ethernet et non en wifi, vu le système ambitieux qu'il avait mis en place, je trouvais cela dommage.
Depuis il a "redecendu" un ancien lecteur CD tout simple, et c'est tout étonné qu'il a constaté que c'était quand même nettement meilleur.
Je pense qu'utiliser sans point de comparaison, la borne peut peut-être faire illusion, mais je ne pense pas qu'elle puisse trouver une place légitime dans un système dès lors qu'on a certaines exigences. Je pense même que je me satisferai plus  d'une écoute exclusive de mon petit Tivoli de ce que j'ai pu entendre venant de l'AE.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #503 par Sylvain » 04 Nov 2011 à 17:01

Tout dépend en fait de l'utilisation, ou pas, de la sortie numérique de l'AE

Le DAC intégré est minable mais la borne AE en numérique ( sortie spdif intégrée ) est correcte !
Old fashion
Sylvain
10 watts
10 watts

Message #504 par airV » 04 Nov 2011 à 17:16

La personne dont je parlais plus haut passait par un Dac et des fichiers ALAC, Le petit lecteur CD lui a quand même semblé nettement meilleur.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #505 par Edamuas » 06 Nov 2011 à 16:39

ça y est, je m'y suis mis moi aussi :

- Netbook ASUS EEPC 901 16 Go SSD + 16 Go SD + Lecteur CDaudio externe sur USB + Disque dur externe 1 To sur USB
- Interface USB asynchrone V-link Musical Fidelity
- Convertisseur Dacmagic Cambridge liaison SPDIF fibre verre, avec alim Russ Andrews
- Rippage EAC / Lecture VLC / format wav
Dernière édition par Edamuas le 09 Nov 2011 à 15:38, édité 2 fois.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #506 par PP_65 » 06 Nov 2011 à 20:08

Tiens, je viens de recevoir la fibre optique Van Den Hul pour ma borne Airport, je l'ai montée mais eu envie de l'écouter ....
PP_65
500 watts
500 watts

Message #507 par Edamuas » 06 Nov 2011 à 22:44

Ce que je ne pige pas, c'est que quand je lis le même fichier wav à partir d'une clé USB ou à partir du disque dur statique interne, ou du disque dur externe sur USB, la qualité est totalement différente !  :eek: Epouvantable avec la lecture à partir de la clé USB, son plat, pâteux, lourd...alors que quand je le lis à partir du disque dur interne ou externe, c'est nickel !
A croire, en conséquence, que la lecture à partir de la clé USB est réalisée à flux de données limité, avec une reconstruction logicielle...C'est carrément minable !
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #508 par stephanus » 07 Nov 2011 à 10:34

Une petite tof du coeur de mon système dématérialisé.
Netbook Windows XP + cordon usb basique + hegel HD2 + anti jitter Audio alchemy DTI Pro + Dac Teac DT1. mes conclusions sont les suivantes, le hegel HD2 gagne beaucoup à être connecté à un anti jitter de qualité, j'ai atteint un niveau de qualité semblable à un Excellent lecteur CD et je navigue dans ma collection de mp3 comme un poisson dans l'eau , la démat c'est bien  :cool:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #509 par PP_65 » 07 Nov 2011 à 11:57

airV » 04 Nov 2011, 16:16 a écrit:La personne dont je parlais plus haut passait par un Dac et des fichiers ALAC, Le petit lecteur CD lui a quand même semblé nettement meilleur.

à+
Hervé.

Quel matos ? La 1ère fois que je l'ai comparée à un CD , j'avais la configuration suivante :
-drive Méphisto
-DAC Audio Synthesis DAX II
-ML 38S
-ML23
-Cabasse Pacific 600
J'ai mis en mp3 320 kbps le 1er Hot Tuna et je l'ai comparé au CD, la borne était meilleure parce que le mp3 était la version remastérisée de ce disque, elle réussit donc à passer des informations musicales ; avec un CD identique, sûr que sur mon système il n'y a photo , mais je pense qu'un visiteur peut se faire piéger .
Mais, en fait, je m'en moque comme de l'an 40 .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #510 par airV » 07 Nov 2011 à 12:03

PP_65 » 07 Nov 2011, 10:57 a écrit:Quel matos ? La 1ère fois que je l'ai comparée à un CD , j'avais la configuration suivante :
-drive Méphisto
-DAC Audio Synthesis DAX II
-ML 38S
-ML23
-Cabasse Pacific 600
J'ai mis en mp3 320 kbps le 1er Hot Tuna et je l'ai comparé au CD, la borne était meilleure parce que le mp3 était la version remastérisée de ce disque, elle réussit donc à passer des informations musicales ; avec un CD identique, sûr que sur mon système il n'y a photo , mais je pense qu'un visiteur peut se faire piéger .
Mais, en fait, je m'en moque comme de l'an 40 .

il a le système suivant : Dac Naim + Nac 252/Supercap + Nap 300//300PSU + ProAc Response D28

le lecteur CD "ressorti" était le Cambridge 650BD

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #511 par adol » 07 Nov 2011 à 16:01

Edamuas » 06 Nov 2011, 21:44 a écrit:Ce que je ne pige pas, c'est que quand je lis le même fichier wav à partir d'une clé USB ou à partir du disque dur statique interne, ou du disque dur externe sur USB, la qualité est totalement différente !  :eek: Epouvantable avec la lecture à partir de la clé USB, son plat, pâteux, lourd...alors que quand je le lis à partir du disque dur interne ou externe, c'est nickel !
A croire, en conséquence, que la lecture à partir de la clé USB est réalisée à flux de données limité, avec une reconstruction logicielle...C'est carrément minable !

C'est l'explication la plus plausible en effet, le flux de la clé usb doit passer par une conversion de format, un genre d'acquisition en temps réel à débit réduit.
adol
100 watts
100 watts

Message #512 par Zuboza » 11 Nov 2011 à 20:12

Quelqu'un a-t-il testé cette solution;

-DD multimédia avec un petit écran intégré ou externe
         :arrowd:
-DAC externe classique
         :arrowd:
-Ampli puis enceintes...

Fichiers Wav ou bien Flac, liaison en fibre ou coaxiale.

Lorsqu'on dispose déjà d'un convertisseur, cela pourrait être pas mal puisque nous pouvons avoir une télécommande avec la majorité de ces disques durs.

:wink:
Send me the pillow
The one that you dream on
Zuboza
10 watts
10 watts

Message #513 par fr69 » 11 Nov 2011 à 20:49

Pas super pratique: écran riqiqi, pas de recherche, de pochette, lenteur de réaction. Mais ça existe.
fr69
10 watts
10 watts

Message #514 par Krisprolls » 12 Nov 2011 à 08:50

airV » 04 Nov 2011 à 17:16 a écrit:La personne dont je parlais plus haut passait par un Dac et des fichiers ALAC, Le petit lecteur CD lui a quand même semblé nettement meilleur.

à+
Hervé.

Je prends cette intéressante discussion en route.
Je suis passé depuis peu à une installe informatique à base de Macbook pro. J'ai décidé peu à peu d'y numériser ma cdthèque (ce qui n'est pas une mince affaire.
Je me suis doté d'une borne Airport express d'abord utilisée avec son dac intégré branché sur le préamp de ma chaîne, avant de comprendre que la borne était équipée d'une sortie optique !
A présent, la borne est donc branchée en numérique sur un simple petit VDac Musical fidelity, lui-même relié directement aux entrées variables de mon ampli MCintosh 2100. Pas de préampli.
Le système présente plusieurs avantages majeurs : navigation dans ma collection sous itunes, possibilité de m'affranchir d'un préampli tout en contrôlant le volume depuis la réglette du soft, captation des radios du web avec une qualité de réception très avantageuse par rapport à mon tuner hifi (pourtant relié à une antenne extérieure).
Il y a cependant aussi quelques inconvénients a ne pas négliger :
Itunes devient la source incontournable du dispositif. Impossible d'utiliser par exemple un DAW comme reaper ou cubase pour balader l'audio via Wifi. Et parfois Itunes m'agace. Sa logique m'énerve et ne correspond pas toujours avec mon utilisation. Tant qu'on reste dans des disques bien identifiés, ça roule, mais sitôt qu'on sort des sentiers battus, ou qu'on utilise des fichiers persos, la perte de temps en archivage devient significative.
Sur le plan sonore, globalement, les timbres sont correctement restitués. Le Vdac reste le Vdac, c'est à dire un bon convertisseur d'entrée de gamme, qui ne fait sans doute pas rêver dans les chaumières, mais offre tout de même une restitution cohérente et sans mauvaise surprise.
Là où ça se gâte, à mon avis, c'est dans le traitement du signal. Si j'ai bien compris, le logiciel Airplay opère une conversion à la volée, stockée dans un mini tampon (avec une latence de quelques secondes). Or, on peut entendre quelques artefacts dans les transitoires. Quelques erreurs de traitement numériques occasionnelles. J'ignore si ces légers pépins sont causés par la conversion sur un format plus léger pour voyager light en wifi, ou par le débit wifi disponible, ou encore par l'interface de l'airport qui aurait du mal à gérer le flux avant de le recracher en optique.
Donc, je confirme que ces points pénalisent l'airport dans ce type d'usage, même si l'écoute reste possible dans d'assez bonnes conditions et que l'aspect pratique a de quoi convaincre.
Je dirais qu'on peut s'en satisfaire pour des écoutes "tout venant" mais que l'airport n'est pas la panacée "audiophile".
Krisprolls
10 watts
10 watts

Message #515 par airV » 12 Nov 2011 à 09:12

Merci pour cette réponse très détaillée et instructive qui confirme mon impression de l'AE. Pratique certes, mais éloignée d'une reproduction sonore audiophile.
J'ai aussi quelques petits soucis du même ordre que toi avec iTunes lors de certains disques. J'utilise iTunes à des fins nomades et cela depuis pas mal d'années (iPod 2G) et je le trouve de moins en moins souple.

à+
Hervé.

Sent from my iPhone using Tapatalk
airV
500 watts
500 watts

Message #516 par fr69 » 12 Nov 2011 à 09:31

J'avais des blancs sur ma borne AE en wifi mais je n'en ai plus depuis que je l'ai câblée en Ethernet.
Si la borne AE ne vaut pas un dac hifi, sa restitution pour 89€ reste plus qu'honorable.
Maintenant que le vdac2 a l'usb asynchrone, on doit avoir un bon résultat en le câblant directement sans borne.
Il existe un logiciel qui permet d'envoyer tous les sons (autre player, navigateur,...) sur la borne AE.
fr69
10 watts
10 watts

Message #517 par Krisprolls » 12 Nov 2011 à 09:57

Pour les utilisateurs de macbook, il est toujours possible de se mettre un fil à la patte : un long câble optique depuis la sortie casque/optique reliée au dac. C'est la solution idéale pour faire transiter toute la musique contenue dans l'ordi, sans présenter les problèmes de la liaison wifi de l'Airport express et les petites mesquineries d'Itunes.
Mais on reste en laisse, ce qui est moins convivial qu'une liaison sans fil.
Autrement, j'ai aussi une interface d'acquisition audio (que j'utilise pour la prise de son, la FA 101). Elle utilise le Firewire. Elle fait transiter le signal en pur numérique. On peut donc y relier un convertisseur externe, clocké via un swintch de synchro numérique. Le résultat est stable et solide (le convertisseur intégré à cette FA 101 est correct et neutre, sans plus).

Mais pour revenir en un mot sur l'utilisation airport, je crois qu'on peut tout de même s'en satisfaire dans beaucoup de cas, si on n'est pas trop maniaque.
Krisprolls
10 watts
10 watts

Message #518 par Bruno D » 12 Nov 2011 à 10:07

Le terme de dématérialisation m'amuse un peu !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #519 par Ndstael » 12 Nov 2011 à 10:20

Quadro il va falloir te préparer à modifier ma config  :wink:
Y'a pas, un DAC USB asynchrone de haute volée, même pas encore chaud, ça laisse sur place ma carte MOTU FW :cry:
Validation à la fin du week end, patience donc...
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #520 par Krisprolls » 12 Nov 2011 à 10:21

Haha, en effet. Bien vu.
Ce qu'on dématérialise d'un côté, on le surmatérialise de l'autre...
C'est quand même moins pratique et plus cher.
Krisprolls
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée