Index du forum
M
e
n
u

votre avis sur le dé-matérialisé ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

je n'y comprends rien, c'est quoi le demat ?
8
5%
j'en suis toujours au LP, pourquoi changer ?
6
4%
LP et CD, cela me suffit ! seule la musique compte
18
11%
après 30 ans de progrès, le CD est au top !
9
6%
c'est trop, j'ai déniché un super CD 16 bit années 80
4
3%
j'ai branché mon PC, pratique mais pas terrible : bof bof
9
6%
expert en PC, ma 29° version marche mieux que la 28° et rien à voir avec la 27°
4
3%
grâce à delphi, j'ai une borne AE améliorée à 6000€
2
1%
malin, j'ai branché mon Mac sur un bon dac
36
23%
mon Sonos Z90 exploite un bon dac, tout simplement
8
5%
Naim ou Linn,  les lecteurs réseau sont le futur
19
12%
oui, cela me tente mais je ne sais pas quoi acheter
34
22%

Nombre total de votes : 157

Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?

Message #261 par Edamuas » 12 Nov 2011 à 19:23

Il faut avouer que tout ça n'est pas des plus simples à amadouer, et écouter de la musique avec tout ce matos compliqué peut provoquer un certain stress, ce qui n'est pas vraiment le but...

Par exemple, je voulais piloter le PC qui lit les fichiers à partir d'un autre PC en bureau à distance : loupé, XP home ne peut pas être ouvert en bureau à distance. Du coup, en bricolant directement les fichiers sur le PC lecteur, j'ai fini par scratcher mon disque dur externe relié en USB, lors d'une manip hasardeuse avec le câble USB. Tout perdu, des années de photos et les CD rippés en wav !  :evil: (PS : j'ai fini par trouver la solution pour piloter le PC lecteur à distance, en utilisant l'Assistance à distance de XP home...mais le disque dur, lui, est mort !).

Pour autant, je suis assez bluffé par la qualité obtenue, que ce soit directement sur la sortie casque de mon netbook EEEPC Asus 901 (et oui ! ça marche très bien), ou  convertisseur asynchrone Musical Fidelity USB en liaison optique sur Dacmagic Cambridge : ça enfonce très profondément mon lecteur CD Rega Apollo, qui pourtant est censé se débrouiller correctement.

Une autre source de bonheur, c'est quand même de pouvoir piloter sa musique directement depuis son PC local, à distance du PC de la chaine (cf ci-dessus) : là, c'est le top du top de la fainéantise...la meilleure télécommande jamais inventée !
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #262 par airV » 13 Nov 2011 à 10:10

corintin » 08 Nov 2011, 17:21 a écrit:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il se dit de plus en plus que cet Aurender est assez extra...
et ce nouveau venu (coréen) démontre que  ce marche évolue vraiment vite !

Ecouté au salon hier et très déçu par l'Aurender. Une déception à la mesure de l'attente.
Sur le même système nous avions écouté une très belle démo le matin : système actif  avec ampli bel canto + enceintes Nautile Acoustique (2 x 38 en appolito autour d'un coaxial en chambre de compression couplé à un pavillon) + drive Bel Canto + DAC MSB.
Vraiment une belle écoute dans laquelle il y avait de l'émotion : voix très intimes malgré la taille des enceintes.
Le concepteur des enceintes nous avait encouragé à revenir pour écouter l'Aurende qui allait être mis comme source dans les écoutes de l'après-midi. Selon lui de loin supérieur au CD.
Quelle déception : une platitude affigeante à coté des inflexions émouvantes du matin, c'était à pleurer. Nous ne devions pas être seuls à penser cela, car autant le matin la salle se remplissait au fur et mesure au point d'avoir beaucoup plus de personnes debouts qu'assises, autant elle se vidait au cours de cette étude.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #263 par corintin » 13 Nov 2011 à 16:47

airV » 13 Nov 2011, 10:10 a écrit:Le concepteur des enceintes nous avait encouragé à revenir pour écouter l'Aurende

tu as assisté a une demo salon ratée, rien de vraiment original..
corintin
500 watts
500 watts

Message #264 par airV » 13 Nov 2011 à 17:00

Sauf que sur CD et sur la même config le matin elle était super réussie.
L'appareil est peut-être joli, mais il semble que le résultat le soit bcp moins.

à+
Herve.

Sent from my iPhone using Tapatalk
airV
500 watts
500 watts

Message #265 par corintin » 13 Nov 2011 à 17:56

tu ne devrais pas te fier a un jugement hâtif suite a un ecoute salon.. mais tu sembles déjà tellement convaincu !  :biggrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #266 par airV » 13 Nov 2011 à 21:44

C'est toi qui a lu ce que je n'avais pas écrit, comme d'habitude....
J'ai simplement écrit que j'avais été déçu par une écoute, et c'est plutôt toi qui, avec ton intolérance habituelle, en fait une généralité.
Je n'irai pas plus loin sur ce sujet avec toi, et je te laisse t'époumoner seul...

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #267 par corintin » 15 Nov 2011 à 09:27

airV » 13 Nov 2011, 17:00 a écrit:Ecouté au salon hier et très déçu par l'Aurender. Une déception à la mesure de l'attente.

tu te bases sur une simple écoute furtive dans un salon pour conclure, c'est pas top..
corintin
500 watts
500 watts

Message #268 par Précieuse_ridicule » 15 Nov 2011 à 10:49

corintin » 13 Nov 2011, 17:56 a écrit:tu ne devrais pas te fier a un jugement hâtif suite a un ecoute salon.. mais tu sembles déjà tellement convaincu !  :biggrin:

Tu ne te dis jamais que ton mode de communication a ses limites, qu'il commence à sérieusement s'user et que tu as quelque peu lassé ton auditoire ?

Et puis tu donnes une image désastreuse des belges, ils devraient te couper l internet.
Mais que fait le roi ?!
Dernière édition par Précieuse_ridicule le 15 Nov 2011 à 11:37, édité 1 fois.
Précieuse_ridicule

Message #269 par corintin » 15 Nov 2011 à 11:14

tu râles encore car j'ai critiqué ta belle platine SME ?  :eek:
corintin
500 watts
500 watts

Message #270 par Précieuse_ridicule » 15 Nov 2011 à 11:38

Oui et tu n as pas fini de me le payer.
Précieuse_ridicule

Message #271 par corintin » 15 Nov 2011 à 11:55

Précieuse_ridicule a écrit:Oui et tu n as pas fini de me le payer.

oohh.. que voilà une petite haine bien ordinaire !
allez, console toi, je viens de re-parcourir ton profil ou l'on voit aussi des merveilles, tu viens de faire le pas pour une bien belle amplification... cette marque est le cheval de bataille d'un revendeur du coin, nous avons droit à de belles écoutes Spectral/Rockport/Aurender qui font rêver !
corintin
500 watts
500 watts

Message #272 par adol » 15 Nov 2011 à 12:15

Voila de quoi vous inviter à vous hater sur vos acqusitions de sources dématérialisées, la fin du cd se confirme, et je doute qu'il ait droit à une résurrection à l'image du vynil tant l'évidence de se passer de support s'impose.

Lien
adol
100 watts
100 watts

Message #273 par Fil2Fer » 15 Nov 2011 à 12:44

adol a écrit:Voila de quoi vous inviter à vous hater sur vos acqusitions de sources dématérialisées, la fin du cd se confirme, et je doute qu'il ait droit à une résurrection à l'image du vynil tant l'évidence de se passer de support s'impose.

Lien

Cette "évidence" s'impose à qui, exactement ? La disparition du CD chez les majors ou la Fnac ne signifie pas la fin de l'existence du support.

Par ailleurs je ne vois pas l'intérêt de se hâter d'acquérir du matériel informatique alors qu'à prix égal les performances du matériel augmentent en permanence, au contraire  je dirai plutôt qu'il est urgent d'attendre qu'il se passe quelque chose avant de claquer des ronds dans du matos que l'émergence de nouveaux formats HQ ou multicanaux rendra parfaitement obsolète dans quelques années.

Fred
Fil2Fer
1 watt
1 watt

Message #274 par adol » 15 Nov 2011 à 13:24

Fil2Fer a écrit:Cette "évidence" s'impose à qui, exactement ? La disparition du CD chez les majors ou la Fnac ne signifie pas la fin de l'existence du support.

Par ailleurs je ne vois pas l'intérêt de se hâter d'acquérir du matériel informatique alors qu'à prix égal les performances du matériel augmentent en permanence, au contraire  je dirai plutôt qu'il est urgent d'attendre qu'il se passe quelque chose avant de claquer des ronds dans du matos que l'émergence de nouveaux formats HQ ou multicanaux rendra parfaitement obsolète dans quelques années.

Fred

Elle s'impose à ceux qui ont toujours un lecteur de CD, n'ont pas encore encodés leurs disques en fichiers numériques et risquent de se retrouver avec un lecteur sur les bras qui ne vaudra plus rien, un peu comme les magnétoscopes en leur temps. En outre si les CD disparaissent des majors et des étals des grands distributeurs, c'est toute la chaine de production de CD qui va voir ses couts augmenter de façon exponentielle, alors que les ventes ne suivront toujours pas, vu qu'elles ne suivent deja pas aujourd'hui.

Le CD n'a pas de légitimité par rapport au support dématérialisé, il contient juste des bits de données qui n'ont pas besoin du support physique pour exister. C'est ce qui le rend très diffèrent du vynil qui a résisté et est même revenu au gout du jour, parce qu'il a de nombreux avantages face au CD, parce qu'on ne peut pas encoder ses vynils sans une perte lourde en qualité, et parce que nombre de vynils n'ont jamais été réedités en CD.

S'agissant du matériel, les PC et cartes sont actuels permettent déja de gérer jusqu'à 128 canaux avec des niveaux d'échantillonage qui vont très au dela des standards de production audio actuels. Le risque d'obsolescence n'existe donc pas. Si de nouveaux formats d'encodage apparraissent ils seront logiciels et seront implémentés en tant que tel dans les solutions informatiques.
adol
100 watts
100 watts

Message #275 par Précieuse_ridicule » 15 Nov 2011 à 13:27

corintin » 15 Nov 2011, 11:55 a écrit:oohh.. que voilà une petite haine bien ordinaire !
allez, console toi, je viens de re-parcourir ton profil ou l'on voit aussi des merveilles, tu viens de faire le pas pour une bien belle amplification... cette marque est le cheval de bataille d'un revendeur du coin, nous avons droit à de belles écoutes Spectral/Rockport/Aurender qui font rêver !

Si tu penses t'en tirer en me léchant les bottes.
Je te ferai avaler tes frites jusqu'à l'écoeurement.
Précieuse_ridicule

Message #276 par dead_man » 15 Nov 2011 à 13:48

adol » 15 Nov 2011, 12:15 a écrit:Voila de quoi vous inviter à vous hater sur vos acqusitions de sources dématérialisées, la fin du cd se confirme, et je doute qu'il ait droit à une résurrection à l'image du vynil tant l'évidence de se passer de support s'impose.

Lien

Inauguration ce mois ci d'une (autre) FNAC à Toulouse , 3000 m² de trucs à vendre , et .........10 m² (cela doit être moins !) de disques cachés dans un coin comme des vilains .  :cry:
Dernière édition par dead_man le 15 Nov 2011 à 14:50, édité 1 fois.
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #277 par Fil2Fer » 15 Nov 2011 à 14:15

adol » 15 Nov 2011, 13:24 a écrit:Elle s'impose à ceux qui ont toujours un lecteur de CD, n'ont pas encore encodés leurs disques en fichiers numériques et risquent de se retrouver avec un lecteur sur les bras qui ne vaudra plus rien, un peu comme les magnétoscopes en leur temps. En outre si les CD disparaissent des majors et des étals des grands distributeurs, c'est toute la chaine de production de CD qui va voir ses couts augmenter de façon exponentielle, alors que les ventes ne suivront toujours pas, vu qu'elles ne suivent deja pas aujourd'hui.

Le CD n'a pas de légitimité par rapport au support dématérialisé, il contient juste des bits de données qui n'ont pas besoin du support physique pour exister. C'est ce qui le rend très diffèrent du vynil qui a résisté et est même revenu au gout du jour, parce qu'il a de nombreux avantages face au CD, parce qu'on ne peut pas encoder ses vynils sans une perte lourde en qualité, et parce que nombre de vynils n'ont jamais été réedités en CD.

S'agissant du matériel, les PC et cartes sont actuels permettent déja de gérer jusqu'à 128 canaux avec des niveaux d'échantillonage qui vont très au dela des standards de production audio actuels. Le risque d'obsolescence n'existe donc pas. Si de nouveaux formats d'encodage apparraissent ils seront logiciels et seront implémentés en tant que tel dans les solutions informatiques.

Ha bon, et en quoi est ce urgent "d'encoder mes CD en fichier numérique "? (au passage il y a quoi sur un CD si ce n'est des fichiers numériques ?!) Je ne comprends pas cette précipitation, c'est drôle mais ça me rappelle un peu l'urgence avec laquelle il fallait mettre les vinyles à la poubelle devant l'arrivée du support révolutionnaire qu'était le CD. La différence avec la VHS est que ça commence à faire quelques années que les acheteurs de platines CD ne font plus parti du "grand public", ils savent généralement ce qu'ils font quand ils achètent un lecteur, ce sont des gens qui, à mon avis, vont pour la plupart conserver leurs platines ainsi les cdthèques qui vont avec. Par ailleurs qui te dit que, de la même façon que certaines références n'ont pas été rééditées en CD, tous les catalogues seront disponibles en dématérialisé ?

Concernant le matériel je serai un peu surpris qu'il n'y ait pas une émergence rapide de technologies propriétaires qui feront que ton DAC X ne sera pas compatible avec ton streamer Y ou tel type de fichier Z, si les majors arrêtent le CD elles vont bien essayer de trouver un truc pour rependre l'initiative concernant format. Pas de risque d'obsolescence en matière d'informatique ? Euh là j'ai comme un doute...

Fred
Fil2Fer
1 watt
1 watt

Message #278 par corintin » 15 Nov 2011 à 14:47

Fil2Fer a écrit:Ha bon, et en quoi est ce urgent "d'encoder mes CD en fichier numérique "?

petit vent de panique sur la planète audiophile... la démat attaque !  :cheesygrin:  :cheesygrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #279 par adol » 15 Nov 2011 à 15:42

Fil2Fer » 15 Nov 2011, 13:15 a écrit:Ha bon, et en quoi est ce urgent "d'encoder mes CD en fichier numérique "? (au passage il y a quoi sur un CD si ce n'est des fichiers numériques ?!) Je ne comprends pas cette précipitation, c'est drôle mais ça me rappelle un peu l'urgence avec laquelle il fallait mettre les vinyles à la poubelle devant l'arrivée du support révolutionnaire qu'était le CD.

Non c'est bien pour ça que je devançais ton argument à venir sur la comparaison avec le Vynil en indiquant que contrairement au passage du vynil au CD ou plus que le changement de support c'est le changement de mode de codage de la donnée qui a fait la différence, le passage du Cd au démat ne change rien à la donnée elle même, on était en numérique on reste en numérique, on était en wav on peut rester en wav?

Fil2Fer » 15 Nov 2011, 13:15 a écrit:La différence avec la VHS est que ça commence à faire quelques années que les acheteurs de platines CD ne font plus parti du "grand public", ils savent généralement ce qu'ils font quand ils achètent un lecteur, ce sont des gens qui, à mon avis, vont pour la plupart conserver leurs platines ainsi les cdthèques qui vont avec. Par ailleurs qui te dit que, de la même façon que certaines références n'ont pas été rééditées en CD, tous les catalogues seront disponibles en dématérialisé ?

Pour la même raison que celle-ci dessus, qui fait également que ni la comparaison avec la vhs ni avec le vynil ne tiennent. Les deux étaient analogiques et suivaient une logique et une infrastructure analogique. Les enregistrements analogiques ont du être remasterisés en numérique, soit un procédé couteux et chronophage. En démat la structure des données est la même que sur CD, il n'y a pas d'opérations particulières à faire sur l'enregistrement en lui même. Enfin étant donné que la seule voie d'exploitation d'un fond de catalogue de titres est sa diffusion dématérialisée, que celle-ci n'induit aucun cout supplémentaire, et qu'au pire il ne s'en vendra pas, la probabilité que tous les catalogues soit disponible en dématérialisé est très élevée.

Fil2Fer » 15 Nov 2011, 13:15 a écrit:Concernant le matériel je serai un peu surpris qu'il n'y ait pas une émergence rapide de technologies propriétaires qui feront que ton DAC X ne sera pas compatible avec ton streamer Y ou tel type de fichier Z, si les majors arrêtent le CD elles vont bien essayer de trouver un truc pour rependre l'initiative concernant format. Pas de risque d'obsolescence en matière d'informatique ? Euh là j'ai comme un doute...
Fred

Les maisons de disques n'ont jamais été à l'origine des supports du contenu qu'elles produisent, pas plus qu'elle n'en maitrisent ni la chaine de production ni la chaine de distribution qui appartiennent tout deux à des sociétés externes. Le role qu'elles jouent se fait au niveau de l'adoption de telle ou telle technologie dont la richesse du catalogue détermine le poids de la technologie auprès du grand public. Ca s'est joué notamment dans la guerre Betamax contre VHS et plus récemment dans la guerre Blu Ray contre DVD HD.

Sur ces deux supports, les éditeurs qui avaient choisi le support perdant se sont juste reconvertis rapidement sur le support gagnant, elles n'ont pas d'initiative sur le format.

D'ailleurs les chaines de distribution de musique numérique (Itunes, Deezer, Spotify etc..) n'appartiennent pas aux majors. Enfin et à l'évidence, les acteurs industriels ont (enfin) compris que le fractionnement du marché lié à la compatibilité des matériels risquait fortement de nuire à la diffusion du contenu, d'où la relative facilité d'avoir désormais des normes sinon partagées ou ouvertes au moins compatibles.

Enfin concernant l'obsolescence informatique, le matériel audio informatique à douze longueurs d'avance sur les besoins liés à l'écoute de musique qui sont sommaires par rapport aux besoins de la production de musique qui en était le destinataire principal.
adol
100 watts
100 watts

Message #280 par Fil2Fer » 15 Nov 2011 à 16:46

adol a écrit:Les maisons de disques n'ont jamais été à l'origine des supports du contenu qu'elles produisent, pas plus qu'elle n'en maitrisent ni la chaine de production ni la chaine de distribution qui appartiennent tout deux à des sociétés externes.

Ha bon, ce n'est pas Philips et Sony qui ont financé la recherche sur le CD ? Ce n'est pas Columbia qui a breveté le microsillon tel que nous les connaissons aujourd'hui ?  Le CD s'est rapidement imposé, pourtant ni Sony ni Philips n'étaient vraiment leaders en matière contenus. Les majors ne possédaient ni pas les chaines de fabrication, ni de distribution ? Ben en fait, si. Je veux bien que nous spéculions sur le futur mais il y a certains faits historiques qu'on ne peut pas nier.
Par ailleurs il est naïf de croire que d'éditer des contenus et de les distribuer en ligne n'a pas de coût, c'est beaucoup moins cher que d'éditer un CD certes, mais ce n'est pas gratuit. Et si les maisons de disques souhaitent mettre à disposition du contenu en qualité supérieure à la norme CD ça demandera également un peu de boulot. C'est d'ailleurs à mon avis la clé du problème : tant que le dématérialisé ne proposera rien d'autre que de la qualité CD (mais sans CD) ce marché aura du mal à séduire les mélomanes.

Fred
Fil2Fer
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée