Index du forum
M
e
n
u

Site de vente de tubes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Site de vente de tubes

Message #101 par jazzouf » 23 Nov 2010 à 21:09

testi , tu me provoque de nouveau avec ton tu peut ? je te savais fâché avec les "s" , voilà que tu commences avec les " x " ; Par contre avec les XXX c' est peut- être une autre histoire .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #102 par testi » 23 Nov 2010 à 21:24

jazzouf » 23 Nov 2010, 20:09 a écrit:testi , tu me provoque de nouveau avec ton tu peut ? je te savais fâché avec les "s" , voilà que tu commences avec les " x " ; Par contre avec les XXX c' est peut- être une autre histoire .

NOn non c'est pas ça D'jauni mais plutôt Jazz'nazz s'ennuie ..
testi
100 watts
100 watts

Message #103 par jazzouf » 23 Nov 2010 à 22:19

Les tubes de protection contre le phénomène de microphonie tels que McIntosh et Marantz, notamment , en utilisaient , çà me parle .... Sur les prés tout particulièrement ( cf. Marantz 7c ) ou sur le tube d' entrée des amplis ( cf. les MC 275 et déclinaisons )
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #104 par testi » 23 Nov 2010 à 22:40

jazzouf » 23 Nov 2010, 21:19 a écrit:Les tubes de protection contre le phénomène de microphonie tels que McIntosh et Marantz, notamment , en utilisaient , çà me parle .... Sur les prés tout particulièrement ( cf. Marantz 7c ) ou sur le tube d' entrée des amplis ( cf. les MC 275 et déclinaisons )

Et bien voilà ...
testi
100 watts
100 watts

Message #105 par Ndstael » 24 Nov 2010 à 08:46

rca91 » 23 Nov 2010, 17:16 a écrit:ZORGL

Au sujet des Dampers , leurs effets est mécanique , je m' explique !
Le fait de les positionner sur le bulbe au niveau des plaques Micas ( plaques horizontales )
qui sont constitués de Minéraux naturels ( sous forme de cristaux monocliniques " formant des couches planes ")
Elles se dilatent lors de la mise en chauffe et viennent s' appuyer contre le verre ( d' ou les bruits de ripage ou microphoniques )
L' action des Dampers est de comprimer à cette endroit le verre et donc ces fameuses plaques .
Résultat , le tout est bien comprimé donc plus de jeu possible , Par conséquent les triodes sont très stables et jouent mieux la musique et comme il y a moins de contraintes , la durée de vie s' en trouve améliorer .
Sur certains tubes ( NOS ou modernes ) l' effet est bluffant ( on monte de gamme de tube )
Je t' invite à jeter un œil son mon livre d'or ( qui est pour moi un petit forum ) voir ce qu'on l'en dit J' espère avoir été clair et avoir répondu à tes interrogations ?
A+   :wink:

Je n'étais pas intervenu dans ce fil jusqu'à présent car je n'aime pas beaucoup les polémiques stériles mais là quand même il convient de rectifier certaines choses. Je passe sur l'amalgame entre magnétisme et électricité statique que d'autres ont également relevé.

Concernant la dilatation des plaques mica je pense que l'explication du dessus est totalement sujette à caution. Le coefficient de dilatation d'un mica est en gros compris entre 9 et 12 10-6 K-1 (les -6 et -1 sont en exposant normalement), celui du verre est du même ordre, celui des métaux composant certaines parties d'un tube est 10 fois plus élevé.
Je ne vois pas pourquoi on aurait une dilatation différentielle suffisante entre le mica et le verre pour générer des frottements des plaques sur l'enceinte. De plus une contrainte de dilatation ne se bloque qu'au prix de forces gigantesques qui sont totalement hors de portée d'un anneau en silicone, fusse t il étudié par la NASA.
A mon avis ces dampers ont, comme leur nom l'indique d'ailleurs, un rôle d'amortissement d'éventuelles vibrations, mais en aucun cas ne peuvent servir à bloquer des dilatations thermiques.

Encore une fois je ne veux pas polémiquer pour le plaisir, mais je trouve qu'un peu de rigueur dans le discours ne devrait pas nuire au commerce, bien au contraire  :wink: .
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #106 par castellu » 24 Nov 2010 à 10:05

testi » 23 Nov 2010, 20:03 a écrit:Sinon les blindages noval très efficace sur les ECC83 long plates et souvent montés sur les vintages de séries  :wink:

De préférence en fer zingué car ceux en alu ils sont amagnétique ...donc pas de blindage mais le ressort fait toujours effet

oui on en a sur les MX 110 (je les ai viré... :biggrin: ).

J'ai fais des essais à un moment avec les anneaux en silicone, les dispositifs que fabriquaient avec ingéniosité Jean Skarbek sur Delphi. Je n'ai jamais trouvé cela très concluant au point de les garder sur les tubes.
Sur les tubes de puissance, je trouve les effets néfastes. Sur les novals, il y a parfois des améliorations en terme de précision, mais souvent au détriment de la musicalité même du tube, dans le sens où quand on l'enlève, ça va tout de suite mieux...
(je peux me tromper, sans doute les essais n'étaient pas faits de manière assez "scientifique"...).

Mais ma conviction est que le tube doit vivre sa vie, l'effet microphonique (même minime) fait partie intégrante de la personnalité d'un tube. Bien sûr pas au point d'avoir de l'accrochage mais une 300B sonne avec son effet microphonique.

Dernière constation en date avec le tube 26 : incroyable la sensibilité au support du préampli équipé de ce tube. Je m'étais dit que si je posais des Q-Dampers sous les pieds, cela serait bénéfique (comme constaté sous les enceintes, le converto ou la platine). Erreur : il ne sonnait plus du tout pareil, étriqué et perdant de sa vivacité : retour en arrière toutes ! La 26, datant des années 1930, n'est pas beaucoup immunisé contre les effets inhérents de ce genre de tube, mais si on cherche à le contrer, on perd un peu de la magie de ce tube...

PS : j'en connais même qui effacent les inscriptions sur les tubes, mais je ne donnerai pas de noms... :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #107 par calamean » 24 Nov 2010 à 10:27

Je ne sais pas si tu te rappelles Bruno mais j'utilisais un temps des papillotes en aluminium sur mes 27. Avec certes on avait moins de soucis de microphonie et consort mais il manquait sérieusement quelque chose au rendu final. Le mieux est parfois l'ennemi du bien!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #108 par SudPigalle » 24 Nov 2010 à 10:44

calamean » 24 Nov 2010, 09:27 a écrit:Je ne sais pas si tu te rappelles Bruno mais j'utilisais un temps des papillotes en aluminium sur mes 27. Avec certes on avait moins de soucis de microphonie et consort mais il manquait sérieusement quelque chose au rendu final. Le mieux est parfois l'ennemi du bien!

Inutile de préciser, nous avions tous compris que ce n'était pas pour tes cheveux.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #109 par rca91 » 24 Nov 2010 à 11:04

Ndstael

Je te remercie de tous ces calculs ,
Je n' ai jamais dit qu'ils avaient été étudiés par la nasa ( voir post antérieur )
Par contre , il y a un certain effet bénéfiques ( surement sur certains tubes )
et essentiellement sur les novals  . Peut être que mon explications est discutable
mes dans mes relations , j' ai eu des retours intéressants sur cette article .

Surement avec des tubes qui ne possède pas le système anti-microphonique ( ressort sur le mica supèrieur )
genre 6922 et autres militaires  :exclaim:
rca91
1 watt
1 watt

Message #110 par testi » 24 Nov 2010 à 11:12

castellu » 24 Nov 2010, 09:05 a écrit:
testi » 23 Nov 2010, 20:03 a écrit:Sinon les blindages noval très efficace sur les ECC83 long plates et souvent montés sur les vintages de séries  :wink:

De préférence en fer zingué car ceux en alu ils sont amagnétique ...donc pas de blindage mais le ressort fait toujours effet

oui on en a sur les MX 110 (je les ai viré... :biggrin: ).

J'ai fais des essais à un moment avec les anneaux en silicone, les dispositifs que fabriquaient avec ingéniosité Jean Skarbek sur Delphi. Je n'ai jamais trouvé cela très concluant au point de les garder sur les tubes.
Sur les tubes de puissance, je trouve les effets néfastes. Sur les novals, il y a parfois des améliorations en terme de précision, mais souvent au détriment de la musicalité même du tube, dans le sens où quand on l'enlève, ça va tout de suite mieux...
(je peux me tromper, sans doute les essais n'étaient pas faits de manière assez "scientifique"...).

Mais ma conviction est que le tube doit vivre sa vie, l'effet microphonique (même minime) fait partie intégrante de la personnalité d'un tube. Bien sûr pas au point d'avoir de l'accrochage mais une 300B sonne avec son effet microphonique.

Dernière constation en date avec le tube 26 : incroyable la sensibilité au support du préampli équipé de ce tube. Je m'étais dit que si je posais des Q-Dampers sous les pieds, cela serait bénéfique (comme constaté sous les enceintes, le converto ou la platine). Erreur : il ne sonnait plus du tout pareil, étriqué et perdant de sa vivacité : retour en arrière toutes ! La 26, datant des années 1930, n'est pas beaucoup immunisé contre les effets inhérents de ce genre de tube, mais si on cherche à le contrer, on perd un peu de la magie de ce tube...

PS : j'en connais même qui effacent les inscriptions sur les tubes, mais je ne donnerai pas de noms... :cool:

B r u n o

Sur le phono SHURE M65 c'est assez efficace après si ont à des tubes short plate qui sont bien moins microphonique c'est plutôt sans, pour tout autre montage je n'ai rien mis et encore moins de ces  bagues silicones qui font sonné bien droit
Dernière édition par testi le 24 Nov 2010 à 17:20, édité 1 fois.
testi
100 watts
100 watts

Message #111 par castellu » 24 Nov 2010 à 11:17

calamean » 24 Nov 2010, 09:27 a écrit:Je ne sais pas si tu te rappelles Bruno mais j'utilisais un temps des papillotes en aluminium sur mes 27. Avec certes on avait moins de soucis de microphonie et consort mais il manquait sérieusement quelque chose au rendu final. Le mieux est parfois l'ennemi du bien!

oui les 27 dans le genre c'est quelque chose, surtout les mesh...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #112 par jazzouf » 24 Nov 2010 à 11:51

Sur mon 10B Marantz a mis pas moins de 18 tubes de protection contre la microphonie ...
Quels plaisantins quand même que ces ingénieurs ....!
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #113 par calamean » 24 Nov 2010 à 12:07

SudPigalle » 24 Nov 2010, 09:44 a écrit:Inutile de préciser, nous avions tous compris que ce n'était pas pour tes cheveux.

JP

Franchement! c'est pas sérieux de faire des blagues potaches sur un sujet si scientifique...

F.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #114 par Ndstael » 24 Nov 2010 à 12:11

rca91 » 24 Nov 2010, 10:04 a écrit:Ndstael

Je te remercie de tous ces calculs ,
Je n' ai jamais dit qu'ils avaient été étudiés par la nasa ( voir post antérieur )
Par contre , il y a un certain effet bénéfiques ( surement sur certains tubes )
et essentiellement sur les novals  . Peut être que mon explications est discutable
mes dans mes relations , j' ai eu des retours intéressants sur cette article .

Surement avec des tubes qui ne possède pas le système anti-microphonique ( ressort sur le mica supèrieur )
genre 6922 et autres militaires  :exclaim:

Je ne conteste absolument pas qu'il puisse y avoir un effet bénéfique, de même que la décharge de l'électricité statique puisse être bénéfique pour la lecture des CD. Pas de problème de ce côté là.
Ce que je regrette c'est que les explications données pour expliquer les phénomènes sont complètement à côté du sujet pour ne pas dire loufoques. C'est dommage car ça décrédibilise le discours.
Personnellement je préfère qu'on me dise que le phénomène est constaté sans pouvoir fournir réellement d'explication plutôt que d'essayer de me vendre une soupe de mots pseudo-scientifiques qui ne veulent rien dire.
Mais je suis un vieux ronchon  :twisted:  :cheesygrin:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #115 par Ndstael » 24 Nov 2010 à 12:13

calamean » 24 Nov 2010, 11:07 a écrit:
SudPigalle » 24 Nov 2010, 09:44 a écrit:Inutile de préciser, nous avions tous compris que ce n'était pas pour tes cheveux.

JP

Franchement! c'est pas sérieux de faire des blagues potaches sur un sujet si scientifique...

F.

Et encore, tu aurais pu mettre 27 au singulier. Qu'est ce qu'on aurait pas lu alors... :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #116 par calamean » 24 Nov 2010 à 12:18

Ndstael » 24 Nov 2010, 11:13 a écrit:Et encore, tu aurais pu mettre 27 au singulier. Qu'est ce qu'on aurait pas lu alors... :mrgreen:

En général ce n'est pas moi qui en parle mais les autres... CQFD!  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dernière édition par calamean le 24 Nov 2010 à 13:05, édité 1 fois.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #117 par Bruno D » 24 Nov 2010 à 13:04

jazzouf » 24 Nov 2010, 11:51 a écrit:Sur mon 10B Marantz a mis pas moins de 18 tubes de protection contre la microphonie ...
Quels plaisantins quand même que ces ingénieurs ....!

Oui et certains racontent que c'est pour blinder les tubes contre les rayonnements haute fréquence, vraiment !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #118 par rca91 » 24 Nov 2010 à 13:09

Ndstael

Je te remercie , mais cela n' est pas toujours évident d' expliquer ce que l'on ressent .
N' oublie pas que je débute dans ce style !
Mais tu es ouvert ! c' est le principal .

Une réplique de Jean Gabin

Je sais que je ne serais jamais tout  :wink:
rca91
1 watt
1 watt

Message #119 par ZORGL » 24 Nov 2010 à 16:12

rca91 » 24 Nov 2010, 13:09 a écrit:Une réplique de Jean Gabin

...Sans vouloir chipoter, es tu sur de savoir que la réplique de Gabin est "Je sais que je ne serais jamais tout" alors qu'il me semble savoir que ce serait plutôt   "Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !" (me semble savoir aussi que ce n'est pas une réplique mais un poéme qui a d'ailleurs fait l'objet d'un 45T)

z0rgl (dca91: I know (but I don't know) / Blondie )

http://vodpod.com/watch/578854-jean-gab ... nt-je-sais
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #120 par Alleuze » 24 Nov 2010 à 16:27

ZORGL » 24 Nov 2010, 15:12 a écrit:
rca91 » 24 Nov 2010, 13:09 a écrit:Une réplique de Jean Gabin

...Sans vouloir chipoter, es tu sur de savoir que la réplique de Gabin est "Je sais que je ne serais jamais tout" alors qu'il me semble savoir que ce serait plutôt   "Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !" (me semble savoir aussi que ce n'est pas une réplique mais un poéme qui a d'ailleurs fait l'objet d'un 45T)

z0rgl (dca91: I know (but I don't know) / Blondie )

http://vodpod.com/watch/578854-jean-gab ... nt-je-sais

Sans compter que Gabin n'aurait pas confondu être et savoir ("je ne saurais jamais tout")

Alleuze, casse b.... de première classe avec palmes.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...