Magnepan ... Il y a presque 10 ans ...
Re: Magnepan ... Il y a presque 10 ans ...
#61 par nomad » 07 Déc 2011 à 14:35
On en recause après les fêtes !!!

Eric
-
nomad - 100 watts
-
#62 par JérômeB » 07 Déc 2011 à 14:59
Moska » Aujourd’hui à 07:55 a écrit:Par rapport aux panneaux Quad que tu connais, qu’est-ce que ça donne ?
M.
Il faudrait faire une comparaison directe pour ne pas dire trop de cochonneries d'âneries, mais je mettrais les Quad 2805 (je ne connais pas les 2905, mais on peut assez facilement extrapoler) au-dessus des 1.6.
Cette préférence pour tes Quad va dans le sens de ce qui s'est déjà dit à propos du manque d'ampleur dans le bas des 1.6. De ce point de vue, les 2805 vont très nettement plus loin en proposant une assise dans le bas que les 1.6 n'ont pas (en comparaison des 2805).
Pour autant, il y a du quand même du grave sur des 1.6 (faut pas exagérer quand même), mais il donne le sentiment de s'exprimer de façon assez sélective selon le type de musique que l'on écoute.
Sur de la musique classique, que ce soit une petite formation baroque ou une grosse masse orchestrale, les Magnepan sont souveraines. C'est d'ailleurs assez envoûtant! La scène sonore est somptueuse (et Dieu sait si ce n'est pas un critère auquel je suis particulièrement attaché) et j'ai découvert hier soir sur ce très beau disque de Vivaldi que je connais par coeur pour être un de mes disques de chevet (un disque d'île déserte!) des inflexions, des nuances et des prolongements harmoniques que je n'avais jamais entendu nulle part ailleurs.
Ca me rappelle cette autre redécouverte que j'avais faite de ce disque (autre disque d'île déserte) sur le système de Précieuse avec ces AN.

C'est toujours très troublant de redécouvrir une oeuvre que l'on connaît bien, car au-delà de ce que le système fait par ailleurs, on est pris par cet instant de magie qui semble pouvoir primer et s'imposer sur tout le reste.
De ce point de vue, je ne me souviens pas avoir vécu cela avec les 2805 ...
Cela dit,pour être honnête, j'ai actuellement avec les Magnepan une écoute particulièrement "active" que je n'ai probablement pas quand j'écoute tes Quad.
Du point de vue de la scène sonore, les 2805 me semblent autrement plus tolérantes que les Magnepan.
Sur ces dernières, le point d'écoute est particulièrement focalisé et le moindre décalage par rapport au sweet point te fait perdre toute la magie de l'écoute. A contrario, il me semble que les 2805 imagent de façon plus large et moins "sélective".
Etre au centre de l'écoute des 1.6 est une expérience très prenante, je trouve. D'abord le côté somptueux de la scène sonore qui se traduit ensuite par une immersion totale dans un univers de richesses harmoniques. Mais dès que l'on bouge dans la pièce, il ne se passe plus grand chose (chez moi, en tout cas) et le bain de musique permanent que procure une paire de JBL 4312 est totalement absent avec les Magnepan.
C'est donc une écoute assez "égoïste" et peu conviviale, ce qui me dérange un peu. C'est surtout une écoute qui impose d'être cloué à un endroit précis, et çà, ça me dérange bcp.
Sur du Jazz ou du rock, là, le grave des 1.6 devient assez problématique ...
Elles ne sont arrivées qu'hier soir et j'ai conscience d'être loin d'en avoir fait le tour. Pour autant que l'on puisse résoudre le manque d'impact avec un meilleur placement (mais je n'ai pas bcp de latitude), des câbles mieux adaptés ou je ne sais quel autre aspect ... On part quand même d'assez loin.
Pour résumer, et pour répondre à ta question, je dirais que les 2805 sont globalement plus tolérantes en termes de scène sonore et qu'elles offrent une assise dans le grave qui les rend plus polyvalentes en termes de musiques.
En revanche, (mais je ne dis pas que cela soit absent sur des 2805) les Magnepan offrent de véritablement moments de grâce en ouvrant une fenêtre vers une subtilité et une richesse de timbres que peu d'enceintes sont capables de restituer.
Ce matin, j'ai failli partir en retard à un RDV car je ne parvenais pas à m'extirper de l'écoute que je faisais.
Cela faisait très longtemps que cela ne m'était pas arrivé ...
-
JérômeB - Modérateur
#63 par JérômeB » 07 Déc 2011 à 15:09
jeanpascalg » Hier à 23:55 a écrit:
L'image qui s'élargit des panneaux magnépan est bien connue à celà un audiophile parisien as trouvé la solution qui consiste à pencher le panneau en avant vers l'auditeur.
Confrontés à cette déformation en hauteur de la scène sonore hier soir, Alain a eu spontanément l'initiative de faire pencher les panneaux vers l'avant.
C'est vrai que ça aide, mais un travail sur le placement permet aussi de résoudre ce phénomène.
A confirmer ...
-
JérômeB - Modérateur
#64 par JérômeB » 07 Déc 2011 à 15:11
nomad » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:Pour les pieds c'est flagrant : Des pieds stables et lourds à la place des merdes livrées en standard améliore considérablement la lisibilité du bas. C'est un touik indispensable amha.
Eric
Bonne idée!
Il me reste des gros cubes de granit. Je vais en positionner sur les piétements, à l'arrière des panneaux pour les stabiliser.
C'est vrai que ça tangue ...
-
JérômeB - Modérateur
#65 par adol » 07 Déc 2011 à 15:23

-
adol - 100 watts
-
#66 par JérômeB » 07 Déc 2011 à 15:27
Sur des Apogée, y en qui ont essayé, ils ont eu des pb ...
-
JérômeB - Modérateur
#67 par adol » 07 Déc 2011 à 15:32
-
adol - 100 watts
-
#68 par Frankzappera » 07 Déc 2011 à 15:46
adol a écrit:J'ai une bonne idée pour tes pieds qui tanguent, des clous ! Mais ne mets pas la main trop près quand je tape dessus, un accident est si vite arrivé !
Ah ben non: les clous, c'est pour que l'auditeur reste bien calé entre les deux maggies.
Une écoute à la Jésus, en quelque sorte.
Mais un naudiophile bien né ne s'arrête pas à ce genre de détail...

A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#69 par JérômeB » 07 Déc 2011 à 16:15
adol » il y a 43 minutes a écrit:J'ai une bonne idée pour tes pieds qui tanguent, des clous ! Mais ne mets pas la main trop près quand je tape dessus, un accident est si vite arrivé !
Ton côté charpentier, ça ...
-
JérômeB - Modérateur
#70 par Jean-mi du13 » 07 Déc 2011 à 16:16
JérômeB » 07 Déc 2011, 13:59 a écrit:Du point de vue de la scène sonore, les 2805 me semblent autrement plus tolérantes que les Magnepan.
Sur ces dernières, le point d'écoute est particulièrement focalisé et le moindre décalage par rapport au sweet point te fait perdre toute la magie de l'écoute. A contrario, il me semble que les 2805 imagent de façon plus large et moins "sélective".
Etre au centre de l'écoute des 1.6 est une expérience très prenante, je trouve. D'abord le côté somptueux de la scène sonore qui se traduit ensuite par une immersion totale dans un univers de richesses harmoniques. Mais dès que l'on bouge dans la pièce, il ne se passe plus grand chose (chez moi, en tout cas) et le bain de musique permanent que procure une paire de JBL 4312 est totalement absent avec les Magnepan.
C'est donc une écoute assez "égoïste" et peu conviviale, ce qui me dérange un peu. C'est surtout une écoute qui impose d'être cloué à un endroit précis, et çà, ça me dérange bcp.
...............................................................................................
Pour résumer, et pour répondre à ta question, je dirais que les 2805 sont globalement plus tolérantes en termes de scène sonore et qu'elles offrent une assise dans le grave qui les rend plus polyvalentes en termes de musiques.
En revanche, (mais je ne dis pas que cela soit absent sur des 2805) les Magnepan offrent de véritablement moments de grâce en ouvrant une fenêtre vers une subtilité et une richesse de timbres que peu d'enceintes sont capables de restituer.
Ce matin, j'ai failli partir en retard à un RDV car je ne parvenais pas à m'extirper de l'écoute que je faisais.
Cela faisait très longtemps que cela ne m'était pas arrivé ...
Ce que tu dis est curieux , je pense plutôt l'inverse , à savoir que les Quad sont plus pointilleuses sur le " sweet point " , en général , les Magnépan remplissent mieux la pièce et permettent de se ballader sans perdre l'image , peut être un problème spécifique à la pièce ?
Es tu sûr d'avoir respecté enceinte droite et gauche ? , c'est à dire tweeters à l’extérieur ?
Le fait de lester les pieds d'origine ne changera pas grand chose , en fait ils sont trop souples et l'enceinte " tangue" la solution est un raidisseur pour ne plus qu'elle oscille , et le résultat est assez sidérant en terme de netteté , de rapidité et de fermeté .
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#71 par adol » 07 Déc 2011 à 16:21
Frankzappera a écrit:
Ah ben non: les clous, c'est pour que l'auditeur reste bien calé entre les deux maggies.
Une écoute à la Jésus, en quelque sorte.
Mais un naudiophile bien né ne s'arrête pas à ce genre de détail...![]()
A+
FZ
A en lire le rapport du taulier, il semble en effet que le seul moyen de tirer quelque chose de ces Magnepan, c'est cloué sur son fauteuil
Ca tombe bien remarque, parce que vouloir changer un système aussi bon que le sien, surtout dans le grave, par des Magnepan, c'est deja montrer quelques signes de masochisme.
Mais bon au moins grâce à elles on ne verra plus le train passer, dommage j'aimais bien la réminiscence de téléchat chez le taulier

-
adol - 100 watts
-
#72 par JérômeB » 07 Déc 2011 à 16:22
Jean-mi du13 a écrit:Es tu sûr d'avoir respecté enceinte droite et gauche ? , c'est à dire tweeters à l’extérieur ?
Le revendeur et d'autres utilisateurs indiquent que le tweeter doit être positionné à l'intérieur.
-
JérômeB - Modérateur
#73 par nomad » 07 Déc 2011 à 16:22

-
nomad - 100 watts
-
#74 par adol » 07 Déc 2011 à 16:24
Jean-mi du13 » 07 Déc 2011, 15:16 a écrit:Ce que tu dis est curieux , je pense plutôt l'inverse , à savoir que les Quad sont plus pointilleuses sur le " sweet point " , en général , les Magnépan remplissent mieux la pièce et permettent de se ballader sans perdre l'image , peut être un problème spécifique à la pièce ?
En effet, ces panneaux invitent à se ballader.... en foret !
Jean-mi du13 » 07 Déc 2011, 15:16 a écrit:Es tu sûr d'avoir respecté enceinte droite et gauche ? , c'est à dire tweeters à l’extérieur ?
Pas trop vite l'ami, commences plutôt par lui demander si il a mis le fil rouge sur le bornier rouge
Jean-mi du13 » 07 Déc 2011, 15:16 a écrit:Le fait de lester les pieds d'origine ne changera pas grand chose , en fait ils sont trop souples et l'enceinte " tangue" la solution est un raidisseur pour ne plus qu'elle oscille , et le résultat est assez sidérant en terme de netteté , de rapidité et de fermeté .
Ah le raidisseur, le retour de la petite pilule bleue, ça fait bien une semaine qu'on en avait pas entendu parler !
-
adol - 100 watts
-
#75 par nomad » 07 Déc 2011 à 16:25
JérômeB » 07 Déc 2011, 16:22 a écrit:Le revendeur et d'autres utilisateurs indiquent que le tweeter doit être positionné à l'intérieur.
Essaie et choisis.
Chez moi c'est mieux à l'extérieur, c'est une question de distance aux murs, d'écartement des Maggies, de distance d'écoute etc ....
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#76 par Jean-mi du13 » 07 Déc 2011 à 16:59
JérômeB » 07 Déc 2011, 15:22 a écrit:
Le revendeur et d'autres utilisateurs indiquent que le tweeter doit être positionné à l'intérieur.
ha ! , sur les 2.7 c'est l'inverse , mais il peut etre intéressant d'essayer
nomad a écrit:Si tu es chez toi fais une photo, le Boss comprendra ce que rigidité veut dire
je suis pas foutu de transférer une photo de mon ordi vers le forum

-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#77 par JérômeB » 07 Déc 2011 à 17:08
Je ne connais pas, mais PNicolas me parle des caissons Gallo: http://www.roundsound.com/tr-1-subwoofer.php
-
JérômeB - Modérateur
#78 par Jean-mi du13 » 07 Déc 2011 à 17:14
Je pense qu'il vaut mieux essayer de "compenser" avant d'avoir recours à cette solution
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#79 par PNicolasAuTaff » 07 Déc 2011 à 17:14
http://www.roundsound.com/tr-3-subwoofer.php
Il y a de bon retour sur la presse US dessus, et gros avantage il est pas cher, maintenant il y a Velodyne ou JLA si tu veux mettre plus, j'avais eu des offres pour les JLA si ça t'interesse faut compter 2000€ ...
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#80 par JérômeB » 07 Déc 2011 à 17:17
Jean-mi du13 » il y a 2 minutes a écrit:Chez Michof , avec les 1.6 , j'aimais mieux sans , les manques me gênaient moins que le caisson , qui , quoi qu'on dise , traine
Je pense qu'il vaut mieux essayer de "compenser" avant d'avoir recours à cette solution
C'était quel caisson? Il était positionné comment.
Mais en effet, le remède pire que le mal, c'est ce que je redoute un peu.
-
JérômeB - Modérateur