Index du forum
M
e
n
u

Streaming en qualité CD chez Qobuz

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Streaming en qualité CD chez Qobuz

Message #21 par SudPigalle » 17 Nov 2011 à 08:26

PP_65 » 16 Nov 2011 23:39 a écrit:Personne ne me force , mais là, depuis quelques semaines, le Vert s'agite autour du dématérialisé comme jamais , fantasmant d'avoir tout à portée de télécommande ; je fais juste entendre une autre voie, ça dérange ?

Tu n'est pas cheminot, donc pas légitime ...

JP :cool:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #22 par filip-63 » 17 Nov 2011 à 21:14

Le Viking » 16 Nov 2011, 19:32 a écrit:Attention, soyons précis.

Si je pige bien ta remarque, tu es arrivé à cette conclusion en ayant utilisé le même DAC dans les deux cas (lecture via un CD, et lecture via le streaming de Qobuz sur ordi).

Si oui, alors je m'incline devant ton impression perso, mais je serais curieux que tu développes un peu ton propos. SInon, ta remarque revient juste à dire que le DAC utilisé avec ton lecteur CD (ou le DAC interne de celui-ci) est certainement meilleur que celui sur lequel tu branches ton ordi. Impossible d'en tirer une autre conclusion... Ce qui nous avance assez peu.

je précise : je n'atteint pas en démat. la qualité obtenue sur mon Naim CDS3 qui est un lecteur HDG (ayant son propre DAC intégré). Je ne fais part que de mon ressenti et n'ai pas d'autre prétention.

Là, j'ai un peu de mal à te suivre. Je te cite : tu es "agréablement surpris par la qualité musicale obtenue", mais tu voudrais pouvoir optimiser et paramétrer tout un tas de choses. Pardon, mais je trouve ça un peu contradictoire.

J'ai écrit que j'avais été surpris car je partais d'un à priori défavorable vis à vis du dématérialisé. Il n'en reste pas moins que c'est évidement perfectible et, même si c'est pour l'utilisation simple que j'en fais, pourquoi s'en priver si c'est facile. Rien de contradictoire ...

Quel est ton but, au bout du compte ? Passer ton temps à bouleverser ton système à force de bidouillages plus ou moins productifs ou bien écouter de la musique, la mieux reproduite possible, avec le moins d'embarras possibles ? (note que je ne critique pas du tout la première option : ce n'est juste pas la mienne :wink: ).

En m'essayant au dématérialisé je ne faisais qu'assouvir une curiosité et j'en ai découvert un des intérêts (à mes yeux ou plutôt mes oreilles), à savoir la possibilité grâce au streaming d'aborder avec une qualité acceptable des choses que je n'aurais jamais écoutées, et aussi optimiser la sélection de mes achats de CDs. Je n'ai rien bouleversé ni bidouillé et ça ne m'empêche en rien d'écouter de la musique sur mon matériel existant.
Naim Audio-LP12-Aurender-Xulyde / Focal-Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #23 par Le Viking » 06 Déc 2011 à 23:20

filip-63 » 17 Nov 2011, 20:14 a écrit:je précise : je n'atteint pas en démat. la qualité obtenue sur mon Naim CDS3 qui est un lecteur HDG ayant son propre DAC intégré.

C'est donc bien ce que je disais : tu as effectué une comparaison entre deux DAC, pas entre musique dématérialisée d'une part et  musique lue sur CD de l'autre...
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #24 par jeanpascalg » 07 Déc 2011 à 11:29

Le Viking a écrit:C'est donc bien ce que je disais : tu as effectué une comparaison entre deux DAC, pas entre musique dématérialisée d'une part et  musique lue sur CD de l'autre...

Je dois dire que pour moi aussi le fait d'écouter la musique dématérialisée chez qobuz ne me pose pas de problèmes car je ne suis pas attaché à la possession de cd.

Ce serait pour moi l'équivalent d'une médiathèque.

Mais pour le son c'est beaucoup moins bon qu'un lecteur cd, ça manque de matière.

Je précise que j'ai utilisé le même dac goldmund, je compare donc le drive linn karik au pc avec foobar et M2tech hiface.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #25 par Le Viking » 07 Déc 2011 à 11:57

Ah, là c'est différent, la comparaison est en effet instructive... Chez moi, je n'ai pas noté de gouffre qualitatif entre le streaming Qobuz et ma discothèque iTunes (rippée en AIFF), mais le principe même de la Rosita y est peut-être pour quelque chose (liaison wifi, donc pas de lien physique entre ordi et chaîne = peut-être moindre pollution électromagnétique).
Dernière édition par Le Viking le 17 Jan 2012 à 00:35, édité 2 fois.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #26 par kaneda64 » 07 Déc 2011 à 18:49

Je teste depuis ce matin. Pour info, 24h gratuites.
C'est pas mal du tout . Le catalogue est large. La qualité sonore est au RDV.
Chez moi, je passe par le Desktop player, puis Airfoil, puis en WIFI vers une Airport Express, Dac Meridian 563 en optique, Buffer Burson, puis mon préampli.

Deux questions :
    Peut on activer Airplay depuis le player pour éviter airfoil?
    Comment télécommander le Desktop player depuis un iphone/ipad?
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #27 par Le Viking » 08 Déc 2011 à 01:01

Salut Kaneda,

Je me pose exactement les mêmes questions que toi. A priori pour Airplay et Qobuz Desktop, c'est mort, pas moyen de se passer d'Airfoil, du moins pour l'instant. A ma connaissance, il n'existe pas non plus (pas encore ?) d'application permettant de piloter Qobuz Desktop depuis un iPhone ou iPad... Bref, je crois qu'il va nous falloir être un peu patients  :frown:
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #28 par PP_65 » 08 Déc 2011 à 08:27

SudPigalle » 17 Nov 2011, 07:26 a écrit:

Tu n'est pas cheminot, donc pas légitime ...

JP :cool:

PP_65
500 watts
500 watts

Message #29 par Gort'h » 08 Déc 2011 à 18:42

kaneda64 » 07 Déc 2011, 18:49 a écrit:Je teste depuis ce matin. Pour info, 24h gratuites.
C'est pas mal du tout . Le catalogue est large. La qualité sonore est au RDV.
Chez moi, je passe par le Desktop player, puis Airfoil, puis en WIFI vers une Airport Express, Dac Meridian 563 en optique, Buffer Burson, puis mon préampli.

Deux questions :
    Peut on activer Airplay depuis le player pour éviter airfoil?
    Comment télécommander le Desktop player depuis un iphone/ipad?

Pour tes questions :
non à la première et on ne peut pas pour la seconde.
Il faut attendre que le 16/44 soit transmis par l'appli Iphone.

Par contre chez moi sur mon PC je n'arrive pas à lancer le Qobuz Player via Airfoil. Il plante systématiquement.

Par contre pour mettre un peu d'eau au moulin j'ai testé à DAC équivalent, le même flux Qobuz (MP3 320) via une AE qui entre en optique sur mon DAC et via une HiFace qui entre en RCA sur mon DAC et ben c'est bien mieux avec l'Hiface.
Je n'ai jamais compris pourquoi.
Gort'h
10 watts
10 watts

Message #30 par Le Viking » 08 Déc 2011 à 20:21

Salut Gort'h,

Pour répondre à ton interrogation sur la moindre qualité du rendu sonore en optique, c'est pas trop surprenant, en fait... Le standard Toslink (plastique, pas verre) est nettement moins bon qu'une bonne connexion SPDIF (RCA, XLR...).

Par contre, je pige pas un truc : ton flux audio est seulement en MP3/320 kbps ? Normalement, tu peux avoir de la vraie qualité CD (16/44) à partir du player Qobuz...
Le Viking
10 watts
10 watts

Streaming en qualité CD chez Qobuz

Message #31 par Gort'h » 08 Déc 2011 à 23:32

C'est un flux numérique SPDIF et bitperfect  qui entre dans le DAC pourtant.

Pour le flux mp3 en 320 j'ai fait ce test avant de prendre l'abonnement Haute-Fidélité.;)
Aujourd'hui je fonctionne avec une tablette sous W7 et une Hiface.Ca marche bien.:d
Gort'h
10 watts
10 watts

Message #32 par kaneda64 » 08 Déc 2011 à 23:33

Gort'h a écrit:Pour tes questions :
non à la première et on ne peut pas pour la seconde.
Il faut attendre que le 16/44 soit transmis par l'appli Iphone.

Pour la première question

Pour la seconde, je parle de télécommande. Il s'agit de piloter le Dektop player. Pas de streamer depuis l'iphone/ipad
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #33 par Gort'h » 09 Déc 2011 à 10:22

Ah juste pour piloter le desktop... Rien pour le moment.
Par contre si tu peux envoyer du 16/44 via l'appli ça résoud ton problème non?
Gort'h
10 watts
10 watts

Message #34 par jeanpascalg » 09 Déc 2011 à 10:47

Gort'h » 08 Déc 2011, 17:42 a écrit:Par contre pour mettre un peu d'eau au moulin j'ai testé à DAC équivalent, le même flux Qobuz (MP3 320) via une AE qui entre en optique sur mon DAC et via une HiFace qui entre en RCA sur mon DAC et ben c'est bien mieux avec l'Hiface.
Je n'ai jamais compris pourquoi.

L'hiface rend le flux numérique asynchrone et il parait que c'est meilleur comme ça.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #35 par Gort'h » 09 Déc 2011 à 15:37

Si c'est la réponse je confirme que c'est bien meilleur!
Merci pour la piste.;)
Gort'h
10 watts
10 watts

Message #36 par Kaneda » 11 Déc 2011 à 19:43

La diffusion de Quobuz (sur Mac) via M2TECH, cable audioquest, DAC REGA est nettement plus musicale que via Aifoil, Airstream Micromega, DAC REGA, notamment en terme de dynamique, richesse des timbres et de profondeur de la scène sonore.
Il y a un moment déjà que j'ai abandonné la lecture via fibre optique (en verre) au profit de la clef M2TECH.
Pour l'instant seul Quobuz desktop permet de diffuser du 16/44 et dans mon cas la musicalité est au dessus des lecteurs de CD sur tous les plans. Desktop player ne le permet pas et ne le permettra probablement pas, c'est précisément ce qui permet à Quobuz de facturer l'abonnement quelques euros de plus pour avoir une meilleure qualité.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #37 par TempusFugit » 30 Déc 2011 à 11:31

QOBUZ a écrit:Votre abonnement Qobuz vous donne accès à des droits d'écoute pendant une période donnée. Ces droits en fonction de la formule choisie, couvre des modes d'écoute différents (en ligne, en mobilité, sans connexion) et des qualités différentes (Qualité Standard en MP3 320 ou Vraie Qualité CD en FLAC). Mais quelque soit le mode et la qualité, cette écoute est sans limitation de durée pendant la période payée.

On pers donc le droit d'écouter les morceaux téléchargés une fois l'abonnement terminé ?
Si c'est ça, je préfère autant avoir le droit de télécharger X albums par mois et qu'ils m'appartiennent, que de "l'illimité".  :confused:
« Close the World, Open the nExt »
TempusFugit
10 watts
10 watts

Message #38 par airV » 30 Déc 2011 à 12:45

oui c'est le principe de l'abonnement streaming, tu ne possèdes plus les albums, c'est comme d'aller à la bibliothèque.

à+
Hervé.
airV
500 watts
500 watts

Message #39 par dodusman » 13 Jan 2012 à 08:47

Bonjour à tous

J'ai reçu un mail de Charles Boccato.
Je cite :

Bonjour,

Je participe au développement de l'application QobuzDesktop (du site Qobuz), et je souhaiterais simplement réagir au post de l'un des membres du forum à propos de l'incompatibilité entre Airfoil et QobuzDesktop :

viewtopic.php?f=26&t=5314

Il se trouve que la société éditrice d'Airfoil, Rogue Amoeba, a corrigé la version Windows de son outil pour la rendre compatible avec QobuzDesktop. En attendant la sortie officielle de cette prochaine version d'Airfoil (dont la date est pour l'instant indéterminée), n'importe qui peut obtenir la version beta d'Airfoil compatible avec QobuzDesktop par simple message au support client : http://www.rogueamoeba.com/support/supportRequest.php
Cette information pourrait intéresser les utilisateurs et lecteurs du forum qui sont inscrits Qobuz.

Très cordialement,
--
Charles BOCCATO
Ingénieur Développement Plateforme Média
qobuz.com | abeille musique
249, rue de Crimée 75019 PARIS

Bon Forum
David
dodusman
En Vacances

Message #40 par PS4 » 13 Jan 2012 à 15:44

jeanpascalg » 09 Déc 2011, 10:47 a écrit:
L'hiface rend le flux numérique asynchrone et il parait que c'est meilleur comme ça.

C'est ce que pratiquement tout le monde dit en effet (bien qu'il me semble avoir lu/entendu des voix discordantes...). Mais c'est plus simple d'avoir un DAC asynchrone. C'est ce qui me gonfle un peu avec le démat' pour le moment : l'accumulation de clés, cables, boites pour avoir un son correct.
Je suis en train de me demander si je ne vais pas essayer ça : http://www.cambridgeaudio.com/summary.php?PID=872
J'espère simplement que ça sonnera mieux que son prédécesseur : je n'ai jamais compris l'engouement général autour de ce DAC...
PS4
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée