Le dileme du Van Dame : et si j'étais aware?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
#1 par dofé » 10 Déc 2011 à 18:49
je voudrais votre avis, j'ai besoin de vos avis...
J'ai la changite aigüe. Je crois.
En gros, satisfait! mais toujours ce tonneau des philosophes à remplir d'eau alors qu'il n'a pas de fond... un peu comme nos désirs quoi.
Alors je médite et c'est aware que je m'apprête à prendre la position suggestive de Van Dame dans Blood sport: grand écart au dernier étage de la plus haute tour d'une ville chinoise avec collant moulant.
Mesdames et Messieurs, en expirant mon Chi, je vous demande:
Puis-je passer des Boston Lynnfield 500L aux LS3/5a ?
J'explique:
j'ai un ensemble d'électroniques avec un joli potentiel:
- Metaxas Le Solitaire
- Audible illusion modulus 3
Le Metaxas, même lui, est bridé par les bouffeuses, gourmandes et sculpturales Lynnfield.
Et je ne peux pas aller prendre le Karan dans les PA.
Les 500L tournent (très bien il faut dire) avec les blocs B&K, vieux postes à souder capables de 60 ampères...
Je ne suis donc pas frustré mais suis tenté de m'orienter soudain vers un autre type de musicalité genre :
Le Metaxas/Audible sur des LS3, des LS5/9... petits mollusques (pas lourdes), et pas trop chères...
Alors, pourriez-vous me ramener à la raison ou me conseiller une folie de plus?
-
dofé - 100 watts
Re: Le dileme du Van Dame : et si j'étais aware?
#2 par dofé » 10 Déc 2011 à 19:30
"Tu es malade, tu vas perdre la moitié de la bande passante... Van Dame ne jouait pas du pipeau..."
ou
"Vire-moi ces enceintes prises de tête hifiesques, revient vers l'essence même de la musique"
tout se perd
-
dofé - 100 watts
#3 par EUVRARD » 10 Déc 2011 à 19:47
Sort, va profiter des paysages fantastiques de ton ile au lieu de te prendre le choux entre une brique à alimenter et une boite a médium

-
EUVRARD - 500 watts
-
#4 par Jodemontmartre » 10 Déc 2011 à 19:53
Mais il semble que tu sois dans une autre dimension géographique, loin des sources abondantes de LS3/5A.
Sinon un achat ferme, juste pour écouter, ça va chercher cher en frais de poste et/ou taxes douanières ?
Je ne peux pas te conseiller mieux que ça, mes LS ont tourné avec bonheur sur le Quad 303, le Conrad Johnson MV50 et le Threshold Stasis2.
Bonne chance.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#5 par dofé » 10 Déc 2011 à 21:11
Non, pour ces petites boîtes à chaussures, les frais d'envoi ne sont pas élevés.
Mais par exemple avec des 5/9, je perds beaucoup en magie du médium vis-à-vis de la 3/5?
On gagne beaucoup en extension du grave?
Le jeu en vaut la chandelle?
-
dofé - 100 watts
#6 par Jodemontmartre » 10 Déc 2011 à 21:52
J'ai eu des Harbeth M30 dont on a dit que c'étaient des " perfect drop in " pour les 5/9, il y avait certainement plus de grave que dans les 3/5 mais il ne m'a pas semblé retrouver la grâce des 3/5 dans le médium.
D'autres possesseurs de 5/9 pourront certainement te donner leur avis.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#7 par dofé » 10 Déc 2011 à 22:28
J'ai juste peur de perdre cette ligne de contrebasse... rapide, nerveuse et charpentée.
J'ai eu des JR149 que je ne pouvais plus écouter après les Boston, malgré le côté magique des timbres, sur tous les registres elles étaient à la rue.
Les LS sauront-elles combler ce manque par leur magie?
-
dofé - 100 watts
#8 par agile » 10 Déc 2011 à 22:59
Pour ce qui est de la comparaison des deux LS, je souscris complètement à la conclusion de M. Hennessy : les 5/9 sont meilleures que les 3-5a sur tous les plans, à l'exception des dimensions. Le fruité du bas médium, le boisé du haut médium, le cuivré de l'image, ou autre qualificatifs poétiques, c'est bien, certes, ça meuble, mais c'est de l'anecdoticque, du pet de lapin sur une toile cirée : les 5/9 vont plus loin, sur tous les plans, full stop.
Mais ce n'est que mon avis, sur des critères par construction personnels : j'ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps, c'est aussi simple que cela. Et d'autres auront sûrement une vue complétement différente : demande à JPG, il trouve les 3-5a surfaites, les 5/9 tout juste bonne pour du boum-boum, et il connait les Lynnfield, lui...
Te voilà bien avancé ;-)
Bernard
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#9 par JérômeB » 10 Déc 2011 à 23:09
J'adore tes interventions.

-
JérômeB - Modérateur
#10 par babaas » 10 Déc 2011 à 23:24
dofé » 10 Déc 2011, 20:11 a écrit:Ah merci, des réactions.
Non, pour ces petites boîtes à chaussures, les frais d'envoi ne sont pas élevés.
Mais par exemple avec des 5/9, je perds beaucoup en magie du médium vis-à-vis de la 3/5?
On gagne beaucoup en extension du grave?
Le jeu en vaut la chandelle?
Je ne connais pas tes électroniques. Donc, je ne peux pas vraiment te conseiller.
Par contre, je connais très bien les LS5/9.
Ce sont des enceintes qui peuvent aller du sublime au médiocre.
J'ai mis un certain temps à les pousser à leur max.
Et franchement, elles sont magiques. J'aurais beaucoup de mal à trouver mieux, je pense.
Je te suggère donc d'essayer.
Après, cela se revend assez bien si jamais cela ne te convient pas.
-
babaas - 500 watts
-
#11 par agile » 10 Déc 2011 à 23:47
JérômeB a écrit:L'occasion de te le dire, là.
J'adore tes interventions.
Merci. Serviteur.
Ceci dit, tu l'as échappé belle : j'ai failli écrire une phrase définitive, du genre que l'on grave au fronton des monuments ou qui finit dans le Lagarde et Michard, entre Pascal et La Rochefoucauld : "Quand on a la chance, que dis-je, l'honneur d'avoir des 5/9, Monsieur, on les garde".
Un je ne sais quoi m'a retenu.
Étonnant, n'est-ce-pas ?
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#12 par dofé » 11 Déc 2011 à 07:40
Je sais de mon côté que je serais heureux avec des SP 9.1.par exemple, mais trop chères à La Réunion: une paire d'occasion... 4000 euros.
Des grosses Tannoy de la série Prestige aussi (mais introuvable ici ou trop lourd là-bas).
En fait ce serait une erreur de me séparer de mes Lynnfield, j'ai rien trouvé qui sonne mieux depuis un bon moment et si je change juste pour de la changite...
Je crois que le plus sage serait d'attendre d'avoir des sous, acheter des boites à chaussure et comparer, voir garder les deux.
Et un Sansui AU11000... ça leur va bien aux boiboites?
-
dofé - 100 watts
#13 par mangotin » 12 Déc 2011 à 23:41
vous avez une photo de vos lynnfield 500 (elles me font révées), si en plus elles sont de couleur noir

-
mangotin - 50 watts
#14 par bt761 » 13 Déc 2011 à 00:43
dofé » 11 Déc 2011, 06:40 a écrit:Je pense que mon électronique aura l'énergie, les timbres, la puissance nécessaire pour faire chanter les petites anglaises.
Je sais de mon côté que je serais heureux avec des SP 9.1.par exemple, mais trop chères à La Réunion: une paire d'occasion... 4000 euros.
Des grosses Tannoy de la série Prestige aussi (mais introuvable ici ou trop lourd là-bas).
En fait ce serait une erreur de me séparer de mes Lynnfield, j'ai rien trouvé qui sonne mieux depuis un bon moment et si je change juste pour de la changite...
Je crois que le plus sage serait d'attendre d'avoir des sous, acheter des boites à chaussure et comparer, voir garder les deux.
Et un Sansui AU11000... ça leur va bien aux boiboites?
amigo
en quelques mots........
garde tes lynnfield......
a+
-
bt761 - 100 watts
-
#15 par morillon » 13 Déc 2011 à 01:42
dofé » 10 Déc 2011, 17:49 a écrit:Bonjour,
je voudrais votre avis, j'ai besoin de vos avis...
J'ai la changite aigüe. Je crois.
En gros, satisfait! mais toujours ce tonneau des philosophes à remplir d'eau alors qu'il n'a pas de fond... un peu comme nos désirs quoi.
Alors je médite et c'est aware que je m'apprête à prendre la position suggestive de Van Dame dans Blood sport: grand écart au dernier étage de la plus haute tour d'une ville chinoise avec collant moulant.
Mesdames et Messieurs, en expirant mon Chi, je vous demande:
Puis-je passer des Boston Lynnfield 500L aux LS3/5a ?
J'explique:
j'ai un ensemble d'électroniques avec un joli potentiel:
- Metaxas Le Solitaire
- Audible illusion modulus 3
Le Metaxas, même lui, est bridé par les bouffeuses, gourmandes et sculpturales Lynnfield.
Et je ne peux pas aller prendre le Karan dans les PA.
Les 500L tournent (très bien il faut dire) avec les blocs B&K, vieux postes à souder capables de 60 ampères...
Je ne suis donc pas frustré mais suis tenté de m'orienter soudain vers un autre type de musicalité genre :
Le Metaxas/Audible sur des LS3, des LS5/9... petits mollusques (pas lourdes), et pas trop chères...
Alors, pourriez-vous me ramener à la raison ou me conseiller une folie de plus?
euh...
tu pourrai peut etre en dire plus..mais sur ta piece surface type etc, tes habitudes d'ecoutes, type de musique etc...car la...ca fait bien court.....
de plus si le mas te convient pas...et que tu t'y retrouve plus..ou percois un manque d'un truc que te donne les postes a souder...tu risque de pas avoir le cul sortie des ronces...pour trouver les qualités du mas, avec du tres tres lourds....
d'autant que pas mal utilise certe des amplis un peu genre mas, pas connus comme etant du legé...mais pas forcement des postes a souder...donc ca tant a renvoyer a mes premieres questions dans le fond...

apres l'attrait du nouveau, ou l'influance d'un forum etc...t'as pas envisager..du jbl tien?

ps...vs que certains donne leurs avis...me permet de pointer un aigus tres perfectible des 5/9, qui certe en fesant pas mal d'effort dois pouvoir correctement passer..mais bon...

ps me rappel une observation de toan sur le passage de la 300 a la 500..ou a lire entre les lignes la 500 semblais avoir une reponse bien plus etale dans le grave..mais donnais presque l'impression d'avoir moin d'impact et de grave...impression bien sur mais bon a mediter...a voir avec lui ca...

-
morillon - 500 watts
#16 par morillon » 13 Déc 2011 à 02:25
j'ai une vague impression d'incoherence dans votre questionnement...sans detailler...
soit vous vous ete planté coté casting d'enceintes celon vos besoins et vos gouts..attiré par un aspect un peu mythe autour de ces enceintes qui ont marquées en leur temp...et ca pourquoi pas!
soit vous avez envie de faire comme tout le monde a savoir pouvoir faire mumuse et changer...
mais mince...des ls35a ou des 5/9...alors que vous semblé avoir besoin de plus lourd qu'un mas, qui est connus comme etant costo mais incendiaire certe, sur des 500, plutot full range etc.....

dans ce cas...pourquoi pas tout simplement mettre des 300 !!!!!!! votre ampli la pour le coup ce promenera...votre bande passante sera pas moindre que des 5/9..et vous aurez en grande partie les qualitées qui avais du vous faire choisir les 500..et la ce paraitra plus coherent....
on peux virer les caissons ?
ne prener pas mal mon propos, vraiment...

(mais repondre a la premiere question de mon 1er post me parais plutot essentiel

-
morillon - 500 watts
#17 par ZORGL » 13 Déc 2011 à 04:29
morillon a écrit:pour etre honnete...
j'ai une vague impression d'incoherence dans votre questionnement...sans detailler...
soit vous vous ete planté coté casting d'enceintes celon vos besoins et vos gouts..attiré par un aspect un peu mythe autour de ces enceintes qui ont marquées en leur temp...et ca pourquoi pas!
soit vous avez envie de faire comme tout le monde a savoir pouvoir faire mumuse et changer...
mais mince...des ls35a ou des 5/9...alors que vous semblé avoir besoin de plus lourd qu'un mas, qui est connus comme etant costo mais incendiaire certe, sur des 500, plutot full range etc.....![]()
![]()
![]()
dans ce cas...pourquoi pas tout simplement mettre des 300 !!!!!!! votre ampli la pour le coup ce promenera...votre bande passante sera pas moindre que des 5/9..et vous aurez en grande partie les qualitées qui avais du vous faire choisir les 500..et la ce paraitra plus coherent....
on peux virer les caissons ?
ne prener pas mal mon propos, vraiment...![]()
(mais repondre a la premiere question de mon 1er post me parais plutot essentiel)
ZzzzrrrrgLLll
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
Retourner vers Je débute en Hi-Fi