Index du forum
M
e
n
u

Prepre AKA Grain de Sel

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Prepre AKA Grain de Sel

Message #101 par Jean-mi du13 » 02 Déc 2011 à 01:04

J'ai beaucoup aimé le coté fluide et aéré du haut , trés " classieux " , beaucoup d'air , par contre , et c'est dommage , le bas manque un peu , et  du coup , ça nous donne un bas médium manquant d'épaisseur , c'est sur le bon chemin , je ne sais pas si ce problème du bas est corrigible , Prisme , il faut que tu bosses encore un poil , pour trouver une solution  :cheesygrin: , d'autre part cette alim apporte un réel progrés par rapport à l'alim sur piles .

Merci encore à Prisme de nous faire partager ça
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #102 par prisme » 03 Déc 2011 à 12:38

bon
je prends note de vos remarques,et je part à la recherche du grave perdu  :cheesygrin:
2 pistes:
la première déja évoqué par Mambo :faire travailler le fet dans la partie positive de la gate,ça marche c'est vrai,mais fôpa!
la deuxième ,le courant de T2,limité du fait que la charge en alternatif et en continu sont communes.
c'est reparti!
mais on s'achemine tout doucettement vers le cauchemar de plombier  :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #103 par prisme » 04 Déc 2011 à 22:46

les modifications:
1)
le travail à Vgs =0 ,c'est une fausse bonne idée,il suffit de regarder au traceur , l'évolution de Gm quand on passe du côté positif ,la dissymétrie est évidente,en gros il amplifie plus du coté positif que du côté négatif,donc déjà qu'un Fet n'est pas très linéaire , inutile d'en rajouter,le mieux est de faire comme tout le monde!
sur le Xono de Pass la charge de source est à 22 ohms,sur le Scp2 (blowtorch) de Curl au environ de 5 ohms , en fait on s'arrange pour que la V max d'entrée soit inférieur à Vgs repos, ce qui est donc lié à l'Idss du Fet.
l'option prise ici est de le faire travailler au milieu de la droite de charge (classique de chez classique).
Avec un Idss de 8 mA on vise donc 4 mA ce qui donne une résistance de source d'environ 30 ohms et un Vgs de -100/130 mv avec une mc à 0,5 mV a 1 Khz on a de la marge.
pour des raisons de commodité j'ai mis 2 R de 51,1 ohms en // (j'avais pas de 30 de qualité  :cheesygrin:  )
C'est donc une contre réaction (ah mais dite donc) ,donc pour garder le même gain on a la relation
Gm' = Gm /'1+Gm .R) . avec un Gm à 32mS et une résistance de 25,5 ohms  on obtient Gm'=0,55 Gm= 17,62mS
avec une résistance de charge de 1K  Av = 17,62 soit en db :24,9 db c'est tout bon.
2) dans les remarques de Mambo et de Jean mi  il y a un truc zarbi,pour un ça monte pas haut , pour l'autre c'est aéré un peu contradictoire non?
mais logique, c'est pas le même preamp et probablement pas le même cable de liaison.
mais non c'est pas le cable le fautif, c'est le prepre.
le problème , c'est que sur le schéma la charge de 560 ohms vient se mettre en // avec le câble et la charge d'entée du pre (il y peut-être même une capa), donc au niveau de l'amplification du prepre c'est le souk,mal foutu comme appareil,faut corrigé il faut donc isolé la charge de la sortie,et diminuer son impédance dynamique............un tampon.
et on obtient

By prisme at 2011-12-04

pourquoi un Fet et pas une réssitance en sortie , voir l'article de Borbely sur le sujet ( en plus ça fait un vrai de vrai single ended  :cheesygrin: ) j'en ai profité pour "miroiriser" T2 pour limiter la dérive thermique, le sk 170 se débrouillant pas mal sur le sujet (c'est pas du low drift ce machin).
j'ai aussi fait une petite modif sur l'alim la résistance de 560 ohms pas à 4,7 k ;;moins bruyant.
dans cette version l'équilibre haut/bas est bien meilleur,mais surtout il est stéréo(image,profondeur, placement) et bien plus défini;
l'engin en marche

By prisme at 2011-12-04
en liaison  des Mundstroumpfff 2,2uF silver gold (ça tombe bien je ne les avais jamais écouté dans un montage électronique,c'est pas mal ,tout compte fait :cheesygrin: )
vla y'apuka en faire un autre et l'expédier........ pour avoir confirmation de ma surdité quasi totale!!!!!!!!!!!!!!!!
Christian
prisme
50 watts
50 watts

Message #104 par francis13800 » 04 Déc 2011 à 22:52

Ah que voilà une nouvelle qu'elle est bonne  :mrgreen:
Ca commence à faire du monde sur le circuit par rapport au premier schéma.
Très curieux de l'écouter c'lui là  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #105 par prisme » 04 Déc 2011 à 23:56

çà vient

negrier :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #106 par francis13800 » 05 Déc 2011 à 09:07

Je sais pas pourquoi mais je le sens bien c'lui là  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #107 par prisme » 06 Déc 2011 à 12:56

des nouvelles du front!
schéma de l'alim modifiée
Note: la première résistance de 47 ohms dépend de la tension d'alimentation non régulée continu,pour exemple je le fais tourner avec 38 volts CC, la resistance passe à 680 ohms (flemme de refaire une alim) et il y a un 2N 5210 en plus en sortie (donc 3, encore la flemme de redessiner le schéma)

By prisme at 2011-12-06

la carte définitive (si si  :cheesygrin: )

By prisme at 2011-12-06

la carte montée,je me suis planté d'où la bidouille,j'ai eu la flemme de recommencer,surtout que l'idée de percer des trous dans quoi que ce soit me hérisse désormais le poil  :cheesygrin: (private joke)

By prisme at 2011-12-06

voilà il va partir en chauffe, pour vérifier que tout va bien et qu'il est conforme
à suivre
Christian
prisme
50 watts
50 watts

Message #108 par francis13800 » 06 Déc 2011 à 13:29

Magnificos Sieur prismos  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #109 par mambojet » 06 Déc 2011 à 14:56

prisme » 04 Déc 2011, 22:46 a écrit:les modifications:
1)
le travail à Vgs =0 ,c'est une fausse bonne idée,il suffit de regarder au traceur , l'évolution de Gm quand on passe du côté positif ,la dissymétrie est évidente,en gros il amplifie plus du coté positif que du côté négatif,donc déjà qu'un Fet n'est pas très linéaire , inutile d'en rajouter,le mieux est de faire comme tout le monde!
sur le Xono de Pass la charge de source est à 22 ohms,sur le Scp2 (blowtorch) de Curl au environ de 5 ohms , en fait on s'arrange pour que la V max d'entrée soit inférieur à Vgs repos, ce qui est donc lié à l'Idss du Fet.
l'option prise ici est de le faire travailler au milieu de la droite de charge (classique de chez classique).
Avec un Idss de 8 mA on vise donc 4 mA ce qui donne une résistance de source d'environ 30 ohms et un Vgs de -100/130 mv avec une mc à 0,5 mV a 1 Khz on a de la marge.
pour des raisons de commodité j'ai mis 2 R de 51,1 ohms en // (j'avais pas de 30 de qualité  :cheesygrin:  )
C'est donc une contre réaction (ah mais dite donc) ,donc pour garder le même gain on a la relation
Gm' = Gm /'1+Gm .R) . avec un Gm à 32mS et une résistance de 25,5 ohms  on obtient Gm'=0,55 Gm= 17,62mS
avec une résistance de charge de 1K  Av = 17,62 soit en db :24,9 db c'est tout bon.
2) dans les remarques de Mambo et de Jean mi  il y a un truc zarbi,pour un ça monte pas haut , pour l'autre c'est aéré un peu contradictoire non?
mais logique, c'est pas le même preamp et probablement pas le même cable de liaison.
mais non c'est pas le cable le fautif, c'est le prepre.
le problème , c'est que sur le schéma la charge de 560 ohms vient se mettre en // avec le câble et la charge d'entée du pre (il y peut-être même une capa), donc au niveau de l'amplification du prepre c'est le souk,mal foutu comme appareil,faut corrigé il faut donc isolé la charge de la sortie,et diminuer son impédance dynamique............un tampon.
et on obtient
[ http://img585.imageshack.us/img585/8461/gdsimprouvaide.gif ]
By prisme at 2011-12-04

pourquoi un Fet et pas une réssitance en sortie , voir l'article de Borbely sur le sujet ( en plus ça fait un vrai de vrai single ended  :cheesygrin: ) j'en ai profité pour "miroiriser" T2 pour limiter la dérive thermique, le sk 170 se débrouillant pas mal sur le sujet (c'est pas du low drift ce machin).
j'ai aussi fait une petite modif sur l'alim la résistance de 560 ohms pas à 4,7 k ;;moins bruyant.
dans cette version l'équilibre haut/bas est bien meilleur,mais surtout il est stéréo(image,profondeur, placement) et bien plus défini;
l'engin en marche
[ http://img24.imageshack.us/img24/3096/p1010313qq.jpg ]
By prisme at 2011-12-04
en liaison  des Mundstroumpfff 2,2uF silver gold (ça tombe bien je ne les avais jamais écouté dans un montage électronique,c'est pas mal ,tout compte fait :cheesygrin: )
vla y'apuka en faire un autre et l'expédier........ pour avoir confirmation de ma surdité quasi totale!!!!!!!!!!!!!!!!
Christian

Alors pour le Jean Mi, je te rassure, pas d'incohérence, il n'entend plus rien au dessus de 4000 hz depuis son passage chez Francis... :cheesygrin:
Un peu comme Jacouille après l'explosion de la cheminée
Sinon sans rire, le câble chez lui et chez moi est le même. Les preamps diffèrent par contre.
Il s'entend beaucoup, beaucoup mieux avec les Pulltec qu'avec le SP10 (pour des gains comparables). C'est juste une meilleure complémentarité de caractères.
Sinon je te faire hurler mais tu n'as pas pensé à découpler la résistance de source avec une capa pour ne pas avoir de CR ? (comme sur les appareils à tubes)
J'entends:" ouaaah l'autre! keskimedi. Je me casse le fion à rendre le bazar indépendant de l'alim et il veut me coller une chimique en plein sur le signal"  :cheesygrin:

Sinon j'avais réalisé un prepre avec un ecc88 à Vg =0, cathode à la masse, ce qui est un peu comparable. Et pour couronner le tout j'avais chargé le les demis triodes en // par une CCS. Cela ne te rappele rien ?
On l'avait écoute chez l'ami Sbringer avec Francis et Michof.
Comme il n'y a pas de R de cathode, c'est silencieux et pas besoin de découplage. C'est vrai mais le seul hic est que cela ne fait pas trop de musique. Le fonctionnement d'un tube n'étant pas du tout le même en grille positive: courant grille, chute de l'impédance etc

Il a l'air sympa ton montage. Il a une bonne gueule ce schema   :cool:
Quelle est l'impédance de sortie après l'adjonction du dernier étage abaisseur d'impédance ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #110 par prisme » 07 Déc 2011 à 12:26

pour Jean Mi tu me l'envoie et je te le descends à 200 Hz  :cheesygrin:  (terrifiant ces amateurs de HR).
l'impédance (dynamique) de sortie est au environ de 20 ohms .
le découplage par chimique................... tu as tout dit  :redface: ,en plus ça ne s'impose pas dans la mesure ou on est pas bloqué par la tension de repos du deuxième étage,par exemple tu peux doubler le gain du montage sans problème..... remplacement de la charge de 1K par une 2K , diminution du courant de repos de 2mA à 1 mA.
sur ce principe de fonctionnement j'ai èté jusqu'à 61 db (pas comme il est là ,la dérive thermique du Fet doit être maîtrisée, ce qui n'est pas le cas dans le GDS).
La Cr locale,dans ce cas elle est  de 5/6 db, pas de quoi foueter un abris-bus (ou un audiophile) de plus c'est une contre réaction en courant,agissant sur me même courant et non pas une machine à remonter le temps comme la globale,je comprend que Black l'ai trouvé par hasard ,j'aimerais bien pouvoir appliquer ce principe à l'Euromillion  :cheesygrin: .
Pour ce qui est du montage à tube que tu décris,je peux rien te dire,je me suis interdit de toucher à ces engins,non pas que je trouve ça inintéressant   ,bien au contraire,mais pour des raisons de santé,j'ai mis 20 ans à comprendre qu'il ne fallait pas prendre le fer à souder dans n'importe quel sens,et qu'il ne fallait pas mettre les mains dans un appareil branché sur le secteur,avec du tube je serais déjà mort!
Pour te dire quand mon Fender pro-reverb est tombé en rideau............je l'ai fait réparer  :cheesygrin:
Sinon le GDS de la photo est en marche depuis hier soir,il a démarré au premier coup de kick................ ça m'a un peu étonné :cheesygrin:
il va pas tarder à partir au soleil  :wink:
prisme
50 watts
50 watts

Message #111 par Jean-mi du13 » 07 Déc 2011 à 13:45

prisme a écrit:pour Jean Mi tu me l'envoie et je te le descends à 200 Hz  :cheesygrin:  (terrifiant ces amateurs de HR).
l'impédance (dynamique) de sortie est au environ de 20 ohms .
le découplage par chimique................... tu as tout dit  :redface: ,en plus ça ne s'impose pas dans la mesure ou on est pas bloqué par la tension de repos du deuxième étage,par exemple tu peux doubler le gain du montage sans problème..... remplacement de la charge de 1K par une 2K , diminution du courant de repos de 2mA à 1 mA.
sur ce principe de fonctionnement j'ai èté jusqu'à 61 db (pas comme il est là ,la dérive thermique du Fet doit être maîtrisée, ce qui n'est pas le cas dans le GDS).
La Cr locale,dans ce cas elle est  de 5/6 db, pas de quoi foueter un abris-bus (ou un audiophile) de plus c'est une contre réaction en courant,agissant sur me même courant et non pas une machine à remonter le temps comme la globale,je comprend que Black l'ai trouvé par hasard ,j'aimerais bien pouvoir appliquer ce principe à l'Euromillion  :cheesygrin: .
Pour ce qui est du montage à tube que tu décris,je peux rien te dire,je me suis interdit de toucher à ces engins,non pas que je trouve ça inintéressant   ,bien au contraire,mais pour des raisons de santé,j'ai mis 20 ans à comprendre qu'il ne fallait pas prendre le fer à souder dans n'importe quel sens,et qu'il ne fallait pas mettre les mains dans un appareil branché sur le secteur,avec du tube je serais déjà mort!
Pour te dire quand mon Fender pro-reverb est tombé en rideau............je l'ai fait réparer  :cheesygrin:
Sinon le GDS de la photo est en marche depuis hier soir,il a démarré au premier coup de kick................ ça m'a un peu étonné :cheesygrin:
il va pas tarder à partir au soleil  :wink:

hé  !! pas amateur , victime , pas pareil ...
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Prepre AKA Grain de Sel

Message #112 par mambojet » 07 Déc 2011 à 15:46

Christian:
Je me suis amusé à simuler ton dernier montage.
Quel est l'idss du fet dans l'Emetteur du mpsa18? (j'ai utilise 8 ma mais c'est sans doute trop)
Il y juste un petit problème par rapport au montage à vg0: la réponse est très fortement montante à partir de 300khz jusqu'à plus de 1 MHz avec un très fort dépassement
C'est la CR qui en est responsable. Si on découple la 25 ohm et qu'on revient aux anciennes valeurs de charge pour T1etT2, on reste plat
Cela peut foutre le brin dans les étages suivants selon les appareils?
As tu constaté cela avec ton scope ?
Bon comme le découplage c'est pas terrible, il y a moyen de casser la réponse HF avec une R en série avec la capa de sortie.
Ton avis ?
mambojet
Animateur
Animateur

Prepre AKA Grain de Sel

Message #113 par mambojet » 07 Déc 2011 à 16:02

Ben non cela ne marche pas la R en série
mambojet
Animateur
Animateur

Message #114 par prisme » 07 Déc 2011 à 21:29

Idss du 2N 5457 3mA
au scope rien de tout çà,ça ce verrait tout de suite sur les carrés ......... overshoot.
j'avais pas mesuré la bande ,mais c'est vrai que ça grimpe très haut ,trop pour mes vieilles sondes ......2Mhz  :eek: ,mais rien d'étonnifiant pour un circuit video.
dans ta simul ,on obtient le résultat d'un condensateur de 20nF en parra avec la résistance de 25 ohms,c'est curieux,ça fait beaucoup pour une capa parasite
prisme
50 watts
50 watts

Message #115 par Jean-mi du13 » 15 Déc 2011 à 01:53

hello Prisme

Mambo est passé en courant avec la dernière mouture , on l'a écoutée en vitesse , euhhh , je sais , je suis sourd , mais il semblerait que ce ne soit pas top , on a gagné du bas , mais on a perdu le charme et le raffinement du haut  :cry: . Il t'en dira surement plus , faut qu'on le réécoute avec plus de temps , à suivre , donc

ça a pas l'air aussi simple ...
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #116 par prisme » 15 Déc 2011 à 09:43

Pas de panique ça va reviendre!
celui de Mambo c'est le numero 4,le 2 j'avais oubliés des pistes et je l'ai sauvagement bricolisé mais il marchait bien.
j'ai donc fait un 3 et un 4,les deux mêmes,avec des composants NEUFS.
le 3 que qui tourne chez moi , il ne marchait pas ,j'ai tout changé dedans 3 fois ,pensant qu'il y avait un composant défectueux(tout condo tr,un week end entier de démontage remontage) même résultat,rien à voir avec le deux,il y avait bien du grave , mais le son était sale,vulgaire,pas défini,les fins de note était bouffées,une horrrrrrrrrrrrreureu!
j'ai laissé tomber;et dodo...............mais je l'ai laissé sous tension et le lendemain............. plus rien a voir :cheesygrin:
le 4 que tu as entendu, il n'a fonctionné chez moi qu'un quart d'heure le temps de le régler.
je pense que le problème est du aux condensateurs neufs (pana fm, multicap rtx) et surtout à la soudure argent,j'étame les pistes au fer, donc grosse quantité (relative).
au passage pour ceux qui veulent s'essayer au tirage de circuit , éviter l'étamage chimique CIF,c'est pourri au départ et ça le reste  :evil: ,j'ai jeté un ampli et un préampli à cause de cette m................
à suivre donc,je vais essayer les BF 862 dans le mien en place des 2sk 170, pour voir
prisme
50 watts
50 watts

Message #117 par francis13800 » 15 Déc 2011 à 10:54

Prisme, ne les écoute pas.
Comme s'il pouvait y avoir du charme et du raffinement sur des panneaux .....
francis13800
Animateur
Animateur

Message #118 par Jean-mi du13 » 15 Déc 2011 à 11:10

mouarfff , tu devrais être prudent , de quoi tu auras l'air dans un an ( 6 mois ? ) quand tu auras viré tes armoires pour des Genesis ?
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #119 par prisme » 15 Déc 2011 à 11:33

francis13800 » 15 Déc 2011, 10:54 a écrit:Prisme, ne les écoute pas.
Comme s'il pouvait y avoir du charme et du raffinement sur des panneaux .....

:cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Prepre AKA Grain de Sel

Message #120 par mambojet » 17 Déc 2011 à 12:31

Bon, il est sous tension depuis déjà pas mal de temps.
J'observe en effet une amélioration mais on n'y est pas encore.
Je vais laisser encore durant quelques jours.
Je me dis que si cela ne donne pas satisfaction, je pourrais tenter, dans le montage précédent, l'insertion de la 5 ohm dans la source du T1
Il faudrait juste remonter un peu la 560 pour retrouver le gain.
Mais attendons encore un peu.
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole