Index du forum
M
e
n
u

Tannoy Lancaster Corner

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Tannoy Lancaster Corner

Message #61 par Le Kronenbourgeois » 21 Déc 2011 à 16:59

D'après ce que l'ai lu la cire de carnauba donne une finition très brillante, tu confirmes ?
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #62 par Goulven » 21 Déc 2011 à 17:12

Tout dépend comment tu frottes ...

La cire c'est tout un art. Finition à la plume d'oie, au bouchon, .... Il y a cire et cire.

Pour un rendu plus satiné, prendre de la cire de chez "Libéron" ou "les ancien ébénistes".  

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #63 par Le Kronenbourgeois » 21 Déc 2011 à 17:33

J'ai déjà acheté le vernis, peut être que le mieux est que je reste là-dessus, la cire m'aurait bien tenté cela dit, mais c'est peut être plus compliqué pour un novice.

Je regrette un peu d'avoir pris du mat, j'aurai bien aimé avoir un peu de brillant quand même, c'est mon côté bling-bling.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #64 par Le Kronenbourgeois » 21 Déc 2011 à 17:46

************ » 21 Déc 2011, 17:22 a écrit:tsss, j'ai du mal à ne pas suivre ce que deviennent "mes" enceintes :mrgreen: maintenant que le blues est passé
c'est bien, tu prends le temps de faire ça avec soin. trop éclaircir le bois ne me parait pas une super idée, surtout que celui-là n'est pas mal l pire serait de te retrouver avec un truc blanchâtre et terne. si tu es satisfait du ponçage, j'utiliserai un vernis incolore MAT avec éventuellement  avant un fond dur pour protéger. ça double le coût mais bon, tu ne le feras qu'une fois. et prends des bons produits de marque pour le bois, pas le truc 1er prix
pour la garniture, si tu n'as pas encore acheté, certains modèles bi-cône chez supravox remplissaient avec des copeaux de papier kraft, que tu peux produire toi-même avec une broyeuse à papier... tu peux du coup contrôler la densité du matériau
keep on groovin'
:cool:

Salut Phil,
Je n'ai pas encore acheté la garniture, je pensais aller à Toto tissu et acheter de la ouate en vrac et du tissu pour faire les coussins.
Qu'en penses-tu ?

Le coup du papier craft oui, pas con mais tu connais la densité recommandée ?

Pour le vernis j'ai pris du incolore mat de marque correct sans que ça soit le plus cher, je compte passer 2 couches.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #65 par Le Kronenbourgeois » 21 Déc 2011 à 18:43

Bon j'ai commencé à passer le vernis et j'ai déjà un souci ...
J'ai dilué avec environ 10% d'eau comme indiqué sur la boîte et j'ai utilisé un petit rouleau mousse spécial vernis pour l'appliquer.
Sauf que le vernis mousse, en passant le vernis je me retrouve avec plein de bulles ...
J'ai essayé au pinceau mais je ne vois pas comment ne pas laisser de traces.

Bref il y a quelque chose qui m'échappe !
Help.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #66 par Le Kronenbourgeois » 22 Déc 2011 à 01:00

Bon et bien le vernis mousse c'est une horreur.
Je vais en racheter un autre ...

Savez-vous où je peux trouver un vernis qui ne soit pas acrylique ?
A Leroy Merlin il n'avait que ça !

Bonne nuit
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #67 par Le Kronenbourgeois » 23 Déc 2011 à 02:14

Bon et bien les choses se précisent.

J'ai acheté un autre vernis et ça va mieux, deux couches de passées, la 3ème et dernière demain matin.

J'ai donc choisi la laine de roche pour faire des coussins, je devrais commencer à faire ça demain.

Je vous donne des nouvelles demain soir avec des photos  :wink:
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #68 par Le Kronenbourgeois » 23 Déc 2011 à 22:10

Voici des nouvelles comme prévu.

Bon le vernis est terminé sur les caisses (3 couches), c'est une bonne chose de faite.
Je suis assez satisfait du résultat, avec du satiné le résultat aurait peut être été plus flatteur cela dit.
Quelques photos:

Des photos des Hps avec un défaut sur la suspension de l'un deux, sans incidence:

J'ai également terminé de poser l'amortissement dans une des caisses, j'ai rencontré quelques problèmes ...
Tannoy recommande des coussins de 15 cm d'épaisseur mais franchement je ne vois pas comment cela est possible, c'est énorme  et il ne reste presque plus d'espace pour le Hp. Et puis dans le bas du cabinet c'est tout simplement impossible à cause de l'event, à cet endroit tannoy recommande de mettre 22 cm de coussin ! Même avec 15cm ça boucherait l'event. Bref je n'ai pas bien compris. Du coup j'ai fais des coussins d'environ 10 cm partout.
J'ai peut être fait une connerie au pire je recommencerai ... Qu'en pensez-vous ?

Le tissu est agraphé et les coussins remplis de laine de roche à souffler.

Je me suis aussi basé sur cette image (et d'autres cabinets d'époque):

Voilà n'hésitez pas à donner vos impressions, j'avoue de ne pas être certain de mon coup ...
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #69 par ZORGL » 24 Déc 2011 à 00:40

Le travail de restauration des caisses semble impecc, bravo ...
Pour le rembourrage, ce serait peut-être intéressant que tu fasses des écoutes avec-sans-différents graduages de rembourrages-etc ???
En l'état, pour un cercueil de petit nain Ecossais, ça me semble être au top (& d'aspect super confortable en plus..)  !!!

z0rgl ( Death of a clown en cercueil Tannoy capitonné / The Kinks)

ps: juste comme ça, à l'oeil, sur cette photo, celà me parait pas mal too much niveau rembourrage ? Les épaisseurs dont tu parles correspondent t-elles à celles préconisées pour ton modèle ?
psbis: D'un autre côté, je n'y connais que pouic mais il faut impérativement que je remonte mon quota d'interventions orientées sur la ifi afin de devenir Annie Mateur ...nan, là je déconne... , désolé!!!!
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #70 par Le Kronenbourgeois » 24 Déc 2011 à 03:14

Salut !

En fait moi aussi je trouve ça beaucoup, Tannoy recommande 15 cm, et 22 en bas. J'ai fais des coussins de 10 cm car 15 cm ce n'est pas possible, l'event serait bouché, le Hp serait presque au touche touche de tous les côtés avec les coussins, je ne pourrais probablement pas fermer l'enceinte.

Si tu regardes la photo (amortissement original) plus haut qui provient du net et que tu imagines l'enceinte fermée avec le panneau manquant il ne reste plus grand chose au Hp pour respirer ! Ca me paraît étrange mais pourtant c'est bien ça !

En fait le mieux serait de trouver quelqu'un qui possède ce modèle et qu'il mesure l'épaisseur des coussins, mais ce modèle ne court pas les rues.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #71 par Pouet » 24 Déc 2011 à 10:58

Impressionnant cette force de travail la veille de Noël! Beau boulot! je suis tes aventures avec beaucoup d'intérêt et attends le compte rendu final avec impatience! En partageant ton expérience tu génères une certaine émulation qui je l'espère me motivera à trouver une solution pour mon 15" red, j'envisage la réalisation d'une enceinte de coin.
Merci donc! et joyeux Noël!!
Pouet
50 watts
50 watts

Message #72 par Vincent HH » 24 Déc 2011 à 11:40

Pour l'épaisseur, cela tient compte du matériaux, si tu n'utilises pas le même ou du moins, un qui ait la même densité, l'amortissement sera différent. Enfin, c'est la logique à moi dans ma tête.

J'ai aussi un HP Tannoy que je dédis au mono, mais juste un Gold LSU, trouvé en Belgique dans une caverne post industriel.
Le pauvre s'était vu remplacé par un red, remplacé de l'or par du rouge quelle drôle d'idée, et qui depuis lamentablement abandonné par son auditeur, il végétait dans une caisse inadaptée où il faisait boum boum.

VHH
Dernière édition par Vincent HH le 24 Déc 2011 à 17:43, édité 1 fois.
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #73 par Pouet » 24 Déc 2011 à 11:54

Salut Vincent! ça boume? il est monté ton 15"gold? ton projet mono avance? (désolé Le Kronenbourgeois pour ce petit hors sujet)
Pouet
50 watts
50 watts

Message #74 par Le Kronenbourgeois » 24 Déc 2011 à 12:31

Oui certes.
En fait il faudra que j'écoute mais est ce que cela va m'aider ...
Je doute qu'à la première écoute je me dise: "ah oui mais c'est bien sûr il faut que je retire/ajoute de la laine !"

Bref on verra  :eek:

Pouet je suis très intéressé par ce que tu vas faire de ton 15" red, j'ai une paire dont j'aimerai faire quelque chose aussi même si c'est moi pressé maintenant. On peut en discuter en MP si tu le souhaites.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #75 par Flo27 » 24 Déc 2011 à 16:49

Le Kronenbourgeois a écrit:[...]
Je doute qu'à la première écoute je me dise: "ah oui mais c'est bien sûr il faut que je retire/ajoute de la laine !"
[...]

Je ne sais pas si tu as déjà fait des essais sur d'autres enceintes, mais tu entendras très facilement le dosage de l'amortissant.
Trop amortie, cela sonnera simplement très sourd, très étouffé, raplapla, autoradio...
Flo27

Message #76 par AJMARS » 24 Déc 2011 à 18:25

Le Kronenbourgeois » 24 Déc 2011, 11:31 a écrit:Oui certes.

Pouet je suis très intéressé par ce que tu vas faire de ton 15" red, j'ai une paire dont j'aimerai faire quelque chose aussi même si c'est moi pressé maintenant. On peut en discuter en MP si tu le souhaites.

En tout cas, ça a l'air très bien.... Super...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #77 par Le Kronenbourgeois » 24 Déc 2011 à 18:40

Flo27 » 24 Déc 2011, 16:49 a écrit:

Je ne sais pas si tu as déjà fait des essais sur d'autres enceintes, mais tu entendras très facilement le dosage de l'amortissant.
Trop amortie, cela sonnera simplement très sourd, très étouffé, raplapla, autoradio...

Non je n'ai jamais fait ça, et si il n'y a pas assez d'amortissant il faut s'attendre à quoi ?

Je reprends les "travaux" dans une semaine, je vous donnerai des nouvelles à ce moment là.
Merci à tous pour votre aide, bonnes fêtes.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #78 par calamean » 24 Déc 2011 à 19:12

En tous cas : ça avance bien. Pour l'amortissement : il faut juste faire quelques essais. Courage!

Pour ta suspension de HP, si tu veux je ferai une série de mesures pour tes HPs et on verra si ça joue vraiment.

Joyeux noël! ;)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #79 par Flo27 » 24 Déc 2011 à 19:36

Le Kronenbourgeois » il y a 50 minutes a écrit:Non je n'ai jamais fait ça, et si il n'y a pas assez d'amortissant il faut s'attendre à quoi ?

Pas assez d'amortissant, j'avais fait l'essai une seule et unique fois sur des Ditton 44 (viré tout l'amortissant). Comme il y a déjà un certains volume et que la caisse n'est pas top, ou du moins un peu "vivante" (en agglo et pas très rigide) cela donnait un très mauvais son de boîte.
Cela doit rester du cas par cas selon la matière et la rigidité de la caisse.
Flo27

Message #80 par Pouet » 25 Déc 2011 à 13:33

Le Kronenbourgeois » 24 Déc 2011, 12:31 a écrit:Oui certes.

Oui avec plaisir! pour l'instant mon "red" est monté sur une planche qui ferme un coin de pièce(+-300l). Mais je ne suis pas satisfait du résultat et me demande si je n'envisagerais pas la reproduction d'une grande caisse au pavillon replié du  genre "Autograph".
Pouet
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes