Construction d'une source dématérialisée
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Construction d'une source dématérialisée
#21 par airV » 28 Déc 2011 à 14:47
babaas » 28 Déc 2011, 12:56 a écrit:Même les DAC ayant une entrée Firewire ?
Je pense que ceux-là acceptent. je dis je pense car par exemple mon dac a 2 entrées usb, une en façade et l'une à l'arrière, mais n'accepte pas un ordi en branchement sur ces prises (de toute façon ça n'était pas mon intention). Sur ces deux prises usb, tu peux brancher soit un iPod & Cie ou alors une clé usb, mais dans ce dernier cas les fichiers doivent impérativement être en wav, sinon le player ne peux pas les lire.
Pour ma part, j'ai choisi de me relier au dac en S/PDIF directement depuis la sortie numérique de la carte son.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#22 par corintin » 28 Déc 2011 à 15:09
Francis917 » 28 Déc 2011, 13:26 a écrit:Quelle machine du monde pro fonctionne en liaison réseau ?
Francis.
à part les amateurs qui jouent seul sur un PC/Mac, dans tous les studio d'enregistrement les fichiers sont gérés centralement sur un serveur et distribués via le réseau
-
corintin - 500 watts
#23 par corintin » 28 Déc 2011 à 15:16
babaas » 28 Déc 2011, 13:50 a écrit:C'est effectivement mon raisonnement de départ.
Remplacer le drive par un Mac, et roulez jeunesse.
Mais tu as sans doute raison sur la configuration de celui-ci. Pour en tirer le meilleur, ce n'est pas forcément aussi simple qu'il y parait...
Maintenant, si quelqu'un peut m'expliquer la différence avec un lecteur réseau.
Qu'est-ce que tu appelles un NAS ?
- le lecteur réseau (ex. Sonos, Linn DS,..) te permet de lire des fichiers (ici de la musique) sur un serveur NAS à partir du réseau
- le NAS est un serveur autonome de stockage en réseau (ex. Synology, QNAP), il fonctionne de façon autonome, tu peux le déporter n'importe ou dans ta maison ou il y a du réseau (câble ethernet) et il permet de distribuer dans toute ta maison par ex de la musique, des photo, des film vers ta télé, des fichiers vers tous les PC/Mac de la maison, ect.. (à titre d'exemple, toutes les nouvelles télé et lecteurs de DVD ont maintenant un port ethernet pour télécharger un film, des photos à partir d'un NAS, mais on peut aussi en faire un serveur MAIL ou un serveur web ou un serveur de télésurveillance, ect..)
ici pour cette solution audiophile, tu as donc besoin de :
- du lecteur réseau (pour lire..) branché sur ta chaîne hifi (en RCA) et sur le réseau Ethernet
- du NAS (pour archiver) branché aussi sur le réseau
- d'une box internet (pour télécharger du net)
pour charger de la musique dans le NAS, tu peux riper tes CD avec un PC/Mac ou télécharger du net (ex Quobuz)
-
corintin - 500 watts
#24 par Phil » 28 Déc 2011 à 16:00
la meilleure idée, une très bonne solution, c'est un lecteur réseau et un NAS,
les avantages de la solution NAS me semblent si nombreux :
- c'est pas cher, 199€ pour un excellent "THG" Synology DS212J par exemple
- gestion du NAS ultra simple à distance via écran web
- plus besoin d'immobiliser un PC/Mac allumé près de sa chaîne
- on est indépendant de Windows, Lion et autres moulinettes
- on ne subit pas la pollution (alim, etc..) d'un PC/Mac non conçu pour l'audio
- mettre au point un PC/Mac pour de l'audio est loin d'être simple
- une solution genre Sonos Z90 + NAS est simple et efficace
- un simple Sonos Z90 (par exemple) sur un bon dac est super musical
- c'est totalement silencieux car déporté n'importe ou dans la maison
- le back up est automatisé avec le niveau de sécurité de son choix
- partage avec tous les PC, Mac, lecteurs réseau, lecteur BR de la maison (tous les formats !)
- un lecteur réseau suffit au niveau de la chaîne (du petit Z90 à 345€€ à plus..)
- tout cela se dirige à partir d'un iPad ou d'un GSM Android quelconque
bref, c'est méga top, simple, performant, musical, non lié à un constructeur, un format ou une technologie et éprouvé dans le monde pro
Bonjour,
Même question que Françis. Quel lecteurs réseau audio sont utilisés dans le monde pro et par qui ?
Le NAS est un très bonne solution parmi d'autres solutions de stockage/archivage nécessitant un partage réseau, avant de passer à un vrai serveur dédié.
Il ne faut pas confondre unité de stockage et lecteur de fichier (en réseau ou pas).
- Un boitier externe raid e-sata/usb3/FW800 ne coûte pas plus cher qu'un boitier NAS.
- La gestion d'un disque externe est encore plus simple à configurer qu'un NAS, elle est plug and play.
- Les disques dur + dac peuvent être déportés (10 m en firewire chez moi, ou plus avec un répétiteur), l'ordi reste à sa place et n'a pas besoin d'être immobilisé à côte de la chaine (?).
- Un disque externe n'intègre aucun OS, exactement comme un NAS.
- Un NAS ne permet aucunement de s'affranchir d'un lecteur réseau et donc d'un OS que l'on ne choisit pas.
- Le lecteur réseau à besoin que l'on configure sa bibliothèque musicale (via un ordinateur le plus souvent) et nécessite des mises à jour comme un ordinateur, puisque c'est un ordinateur déguisé en appareil hifi.
- Un disque dur ou un NAS utilisent une alimentation à découpage.
- Un ordinateur peut se programmer pour s'allumer et s'éteindre tout seul afin de gérer une sauvegarde automatisée.
- Un disque dur "green" en boitier dissipateur alu (sans ventilateur) est 100% silencieux, pas besoin de le déporter à l'autre bout de la maison.
- L'ordinateur, les disques externes et le net sont accessibles aux autres ordinateurs de la maison, via le réseau de la box ou en partage direct, en filaire ou en wifi. pas besoin d'un NAS pour faire du partage de données.
- Un mac mini sans écran ni clavier + DD + dac chainés en firewire, s'utilise avec un iPad ou un GSM Android comme télécommande.
- Le firewire permet d'utiliser l'horloge du DAC en clock master pour l'ordinateur.
Bref c'est simple, performant, d'un rapport qualité prix abordable, c'est également musical. Comme il est possible de switcher à volonté entre OSX, Windows et Linux sur un Mac, l'audiophile rebel n'est pas prisonnier d'un lecteur réseau qui impose un OS modifié et vérouillé et finalement 100% propriétaire.
Je ne généraliserai pas sur le monde pro, mais le stockage au taf se faisait sur serveur avec plusieurs grappes raid, dont une double grappe en sauvegarde, plus une seconde sauvegarde toutes les heures sur des serveurs à l'autre bout de la France, reliés en intranet par une ligne dédiée 3 Gb. Certainement pas sur des disques NAS en gigabit ethernet (pour des teraoctet de données) et encore moins dans les même locaux.
Le NAS est une solution abordable pour un petit groupe de travail ou un indépendant qui doit partager des données, sachant que le gigabit ethernet plafonne très vite dès qu'il y a plusieurs utilisateurs simultanés manipulant de gros fichiers.
Philippe
-
Phil - 100 watts
-
alter - 10 watts
-
#26 par TempusFugit » 28 Déc 2011 à 16:07
babaas » 28 Déc 2011, 09:37 a écrit:Le Firewire est donc préférable.
Je disais simplement que l'USB a un débit largement suffisant pour faire passer de l'audio.
Par exemple je lis des FLAC (20% de compression environ par rapport a WAV/AIFF) sur un disque dur externe en USB, la loupiote d'accès disque clignote une fois toutes les 7 secondes..
Le Firewire n'as pas d'intérêt a ce niveau, pour un ingé son qui ferait du multipiste c'est autre chose..
Ce n'est pas tant le format qui est important mais ce qu'on en fait, il doit y avoir de bons DAC en USB comme en FireWire.
Il y a aussi la solution du bridge USB vers le DAC, type Halide ou autre..
babaas » 28 Déc 2011, 09:37 a écrit:L'idée de départ était de relier le Mac directement au DAC, celui-ci n'étant pas encore choisi.
Est-ce une bonne idée ?
Y-a-t-il autre chose à avoir ?
Pour quelqu'un qui n'y connait rien, je m'orienterais plus vers une solution type NAS + LINN DS.
Mais tu as l'air de vouloir un MAC avant tout.
-
TempusFugit - 10 watts
-
#27 par corintin » 28 Déc 2011 à 16:12
Phil » 28 Déc 2011, 16:00 a écrit:Même question que Françis. Quel lecteurs réseau audio sont utilisés dans le monde pro et par qui ?
non, cela n'a pas de sens.. la question de Francis était différente :
Francis917 » 28 Déc 2011, 13:26 a écrit:Quelle machine du monde pro fonctionne en liaison réseau ?
Francis.
-
corintin - 500 watts
#28 par corintin » 28 Déc 2011 à 16:15
Phil » 28 Déc 2011, 16:00 a écrit:- Un disque externe n'intègre aucun OS, exactement comme un NAS.
mais non, un NAS est une plateform Unix avec un CPU, de la mémoire, ect..
-
corintin - 500 watts
#29 par corintin » 28 Déc 2011 à 16:18
Phil » 28 Déc 2011, 16:00 a écrit:- Le lecteur réseau à besoin que l'on configure sa bibliothèque musicale (via un ordinateur le plus souvent) .
mais non, tous les fichier sont dans le NAS
il n'y a aucune "bibliothèque musicale" dans le lecteur reseau
-
corintin - 500 watts
#30 par corintin » 28 Déc 2011 à 16:22
Phil » 28 Déc 2011, 16:00 a écrit:Le NAS est une solution abordable pour un petit groupe de travail ou un indépendant qui doit partager des données, sachant que le gigabit ethernet plafonne très vite dès qu'il y a plusieurs utilisateurs simultanés manipulant de gros fichiers.
mais non, tu ne confonds pas un peu tout ?
"plafonner" un réseau avec de la musique dans le cadre familial, il faudra m'expliquer chiffres à l'appui ! (ou bien tu as une très très grande famille !)
Phil » 28 Déc 2011, 16:00 a écrit:- Un NAS ne permet aucunement de s'affranchir d'un lecteur réseau
mais non, on peut écouter de la musique en streaming directement depuis le NAS avec un simple navigateur ou utiliser bêtement les USB du NAS pour brancher ce que tu veux..
et puis, si besoin un NAS sert à bien d'autre choses..
j'arrête la.. je fatigue à tout corriger !

-
corintin - 500 watts
#31 par reglisse » 28 Déc 2011 à 16:25
Pas besoin de la tv pour faire des comparaisons de fichiers au bit près.
-
reglisse - 100 watts
-
#32 par babaas » 28 Déc 2011 à 16:30
reglisse » 28 Déc 2011, 13:43 a écrit:
Avec un Mac c'est très simple:
- Relier le Mac au dac en FW, optique ou USB
- Mettre le volume au maximum
- Dans le panneau de réglage son, mettre sur sortie numérique.
et c'est tout :cool:
Le ripping est bit perfect avec Itunes :cool:
Ok.
Mais la carte son a-t-elle son importance dans ce cas-là ?
Pour relier un boitier externe et un DAC, faut-il 2 ports Firewire ?
Ou c'est branché "en série" ?
-
babaas - 500 watts
-
#33 par Phil » 28 Déc 2011 à 16:31
viewtopic.php?f=10&t=1532
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 10077.html
Pour faire simple, iTunes ne permet pas d'éditer une CRC pour vérifier si le nombre de bit y est (seul DBpoweramp et EAC le permettent), mais il ressort qu'à partir de CD en bonne état, il y a zéro erreur avec iTunes, comme avec tous les autres logiciels essayés.
A partir de CD rayés ou bien abimés, seuls dbpoweramp, EAC sont "bit perfects", Audiograbber, Foobar2000 et Winamp se situant au même niveau qu'iTunes (quelques erreurs dans le checksum).
Sur Mac je n'ai pas trouvé de comparatifs entre logiciels de Rip, sachant que le finder permet également de copier directement les fichiers audio du CD sur le bureau par un simple glissé-déposé. Egalement de les lire sans ouvrir aucun player.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#34 par babaas » 28 Déc 2011 à 16:34
Phil » 28 Déc 2011, 15:00 a écrit:- Un boitier externe raid e-sata/usb3/FW800 ne coûte pas plus cher qu'un boitier NAS.
- La gestion d'un disque externe est encore plus simple à configurer qu'un NAS, elle est plug and play.
- Les disques dur + dac peuvent être déportés (10 m en firewire chez moi, ou plus avec un répétiteur), l'ordi reste à sa place et n'a pas besoin d'être immobilisé à côte de la chaine (?).
- Un disque dur "green" en boitier dissipateur alu (sans ventilateur) est 100% silencieux, pas besoin de le déporter à l'autre bout de la maison.
- Un mac mini sans écran ni clavier + DD + dac chainés en firewire, s'utilise avec un iPad ou un GSM Android comme télécommande.
Philippe
Intéressant tout ça.
Tu relies le DAC au disque dur externe par le câble Firewire ?
-
babaas - 500 watts
-
#35 par airV » 28 Déc 2011 à 16:45
D'un autre coté c'est un peu ce que fait mon dac avec les clés usb mais c'est assez restrictif.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#36 par corintin » 28 Déc 2011 à 16:48
airV a écrit:Je ne suis pas certain qu'un dac puisse lire directement un disque dur ....
moi non plus..

-
corintin - 500 watts
#37 par corintin » 28 Déc 2011 à 16:56
babaas » 28 Déc 2011, 16:34 a écrit:Intéressant tout ça.
aahh la la... c'est donc pas si simple !
vous donnez l'impression de n'avoir aucun revendeur hifi dans votre région capable de vous offrir et de comparer des solutions performantes.. c'est un marché neuf, pas évident à capter seul (c'est vrai..) : comment faites vous pour tout ré-inventer vous même dans votre coin sans aide ?? et puis, je ne comprends pas.. les revendeurs hifi se plaignent d'un marché morose alors que ce sont des opportunités fantastiques de vendre beaucoup à tous les prix !!! (je commence à comprendre pourquoi dan fait un carton avec ses bornes Apple recyclées

à Toulouse, il y a quelques bons revendeurs hifi ? ils proposent quoi en demat ?
-
corintin - 500 watts
#38 par reglisse » 28 Déc 2011 à 17:02
Bien sûr, puisque tu sors un flux numérique que ton dac converti en analogique pour attaquer ton ampli/préampli.
-
reglisse - 100 watts
-
#39 par alter » 28 Déc 2011 à 17:20
Car pour avoir des données perennes en informatique,c'est un RAID de plusieurs DD obligatoire,sans etre certain toutefois qu'une quelconque cata electrique ou innondation (ou autre plaie informativore ) ne vienne ruiner l'ensemble de la musique-dématérialiséeotheque.
Pour ma part,ne méritant pas autant de bonheur et de félicité technique,je m'en abstient.
-
alter - 10 watts
-
#40 par Francis917 » 28 Déc 2011 à 17:29
corintin » 28 Déc 2011, 15:12 a écrit:non, cela n'a pas de sens.. la question de Francis était différente :
Non Phil exprime bien mieux que je ne l'aurais fait le coeur précis du sujet. Je n'ai pas assez de référents dans le monde pro pour argumenter mais je suis bien convaincu que les machines hors de prix du Brodcast (jusqu'à présent, sinon nous avons maintenant la preuve d'une ouverture nouvelle avec SSL) ne traitaient pas de son sur la base de liaison réseau.
Pour le stockage c'est bien entendu différent, encore que le Nas soit du matos d'amateur. Le matos pro fonctionne en général avec des protocoles propriétaires pour des questions de vitesse et de sécurité.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée