Index du forum
M
e
n
u

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #201 par yann » 17 Oct 2011 à 14:42

Bonjour à tous
J'ai posté à l'époque sur l'ancien vert pour des conseils afin de réparer les tweeters HF2006 HS sur une paire de Ditton  serie II que je venais d'acquérir pour une somme dérisoire.
J'ai finalement opté pour le remplacement des tweeters, même s'il m'a fallu plusieurs mois pour les trouver en bon état et à un prix décent (60€). Les voici de nouveau fonctionnelles:

Je sais que leur rendement et un peu plus élevé par rapport aux studio monitor mais je ne le connais pas précisément  (91db je crois) donc si l'un d'entre vous possède les spécifications précises de ces belles enceintes je suis preneur.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
yann
Nouveau
Nouveau
Messages: 5
Inscription: 25 Oct 2010 à 00:28
Localisation: clermont ferrand


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #202 par Alleuze » 17 Oct 2011 à 14:50

A demander à jodemontmartre qui en possède une belle paire  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #203 par Jodemontmartre » 17 Oct 2011 à 15:04

Alleuze a écrit:A demander à  jodemontmartre qui en possède une belle paire  :cheesygrin:

Exact, et qui ne m'a pas non plus coûté un cm2 de tégument du prose.
Pour ce qui est des caractéristiques électriques je suis dans la plus totale ignorance, mais l'hypothèse des 91 dB me parait réaliste. Et vu qu'elles coulent maintenant des jours heureux chez un mélomane morbihanais, je ne pourrai même pas leur faire de check-up .
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3884
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #204 par Ndstael » 27 Déc 2011 à 20:11

Quelques nouvelles de mes dondons qui reprennent du service bien malgré elles pour cause de défaillance de Quad  :evil:
Clairement ces enceintes sont fermées, très fermées et pas faciles à faire marcher correctement. Quand on switche directement d'un panneau Quad sur une 66 on ne peut qu'être atterré du manque d'ouverture de ces enceintes, leur côté descendant et parfois boomy me les rendait inécoutables sur le long terme. Mais comme je suis du genre têtu je me suis attelé à essayer de les faire marcher proprement, insatisfait que j'étais de ne pas pouvoir profiter pleinement de ces légendes.

J'ai donc passé pas mal d'amplis dessus dont mes gros transistors vendus récemment (Sansui, Mc7300, Marantz...) ainsi que quelques tubes disponibles à la maison (TRI300B, Melody SP3). Aucun ne donnait ce qu'il fallait où il fallait, le rendu était toujours bouché et masqué par ce foutu grave baveux. Fallait donc chercher ailleurs. N'ayant que peu d'attrait pour la câblerie et autres artifices qui vous font un audiophile à poil dur mais aux poches vides, je ne savais pas trop vers où me tourner.

Back to theory me dis je, et me vla donc en train de potasser la courbe de réponse de ces mamies. Punaise! une bosse à 50Hz et 100Hz, une dépression significative dans l'aigu, c'est loin d'être linéaire cette affaire! A la vue de cette courbe que je n'avais jamais pris le temps de regarder sérieusement, je me précipite dans le studio de mon fiston en quête d'un égaliseur 1/3 d'octave pour vérifier si on pouvait imaginer tirer quelque chose de l'ensemble. Un vieil Alesis du temps où c'était encore fabriqué aux US traînait par là en attente de revente. Allez hop réquisitionné ! Branchement de l'engin entre préamp et ampli et ajustement des 31 bandes de l'égaliseur pile poil pour compenser les défauts de la courbe des 66 (tout de la théorie sur le papier, vous savez celle qui marche jamais quand on écoute après  :wink: ). On laisse chauffer un peu et on ouvre les gaz....
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3236
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #205 par Roger Manvu » 28 Déc 2011 à 14:29

Les 66 n'aiment pas les tests A/B  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #206 par Ndstael » 29 Déc 2011 à 06:45

Je reprends ma petite histoire.
Essai donc avec l'Alesis qui ressemble à ça :



C'est moche hein  :wink: mais il y du RCA derrière donc facile à brancher, c'est disponible tout de suite, et le résultat va bien au delà de mes espérances. Non seulement même en mode by pass je n'ai pas l'impression de perdre en transparence du fait des différentes connexions, mais lorsqu'on active la correction il y a vraiment une porte qui s'ouvre vers la musique. L'effet étant immédiatement spectaculaire, je devient vite méfiant. Les trucs qui vous enlève l'édredon sur les enceintes d'un coup d'un seul, ça fait de l'effet sur le moment mais ça peut aussi vite lasser sur le long terme, on va donc tester cela pendant quelques semaines avant de s'exciter....

... Et bien force est de constater que quelques semaines après, l'amélioration est telle qu'aucun retour en arrière ne devient plus possible. Le grave baveux et bourdonnant a complètement disparu, remplacé par une assise propre, presque sèche et un infra grave enfin audible. Mais là où l'amélioration est la plus spectaculaire c'est sur le medium/aigu, conséquence du nettoyage du grave évidemment. Je retrouve enfin un haut de spectre chantant détaillé et admirablement timbré. J'ai vu hier sur le fil de pdobdob que certains facteurs d'enceinte se remettaient au medium à dôme, je dois dire que je comprend maintenant ce dont est capable cette technologie.

Je suis tellement scotché que je convoque quelques oreilles affûtées pour venir vérifier mes hallucinations auditives. Je crois que le rendu fait l'unanimité. Même le gars qui m'a acheté mon McIntosh avait un sourire en coin quand il est passé le prendre et qu'il a vu les 66. Après écoute il rigolait déjà beaucoup moins.
Un autre, que je nommerais pas par charité chrétienne mais qui s'acharne depuis des années à tenter de faire fonctionner une centrale nucléaire dans 9m2 a semblé tellement convaincu que quand j'ai parlé d'acheter un égaliseur digne de figurer dans mon rack, il m'a demandé aussi sec de lui commander le même.

Après diverses investigations j'ai donc jeté mon dévolu sur une machine anglaise, d'une agréable couleur signant sa provenance, mais surtout simplissime dans son fonctionnement; pas d'analyseur de spectre, de micro, de calcul automatique de la réponse de la pièce et tout le toutim, je ne veux pas tomber dans le TACT trop vite non plus. Un bon 2x31 bandes en 1/3 d'octave avec juste un filtre passe haut réglable.
Ca ressemble à çà et ça ne coûte pas un bras:



à suivre....
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3236
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #207 par Roger Manvu » 29 Déc 2011 à 10:24

C'est instructif, merci.  Tes 66 tournent-elles avec avec le filtre d'origine ?

As-tu tracé la courbe de l'enceinte ou le réglage s'est-il fait "à l'oreille" ?

J'ai perçu un gain dans le médium sur les miennes depuis la mise à jour des condos, certains d'entre eux, notamment sur la partie médium du filtre, étaient hors-specs.  Rien de spectaculaire, mais gain en intelligibilité sur le médium.  Le MD500 reste un élément capable de très belles prouesses
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #208 par doum » 29 Déc 2011 à 10:38

J'ai mesuré les condos d'une paire de filtre de 44, ils étaient tous HS, tous les 2µF étaient passés à 4µF, 2 de 72µF faisaient quelques picos, les 2 autres faisaient 80µF, les chimiques n'avaient pas bougés.
Vérifie tes condos et essaye autre chose comme ampli, ceux que tu cites ne doivent pas leur convenir.
Crois moi, avec du Threshold, le grave ne bave pas du tout.
La bosse à 100 Hz vient de ta pièce à mon avis,pas des enceintes.
J'ai le même problème chez moi, mais je peux atténuer le 80 Hz sur les enceintes (Philips MFB545), sinon, je ne pourrais pas les utiliser dans ma pièce.
J'avais aussi essayé un equalizer, ça avait bien arrangé les choses, c'est vrai qu'un TACT RCX me ferait bien envie, en guise de préampli.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5222
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #209 par Ndstael » 29 Déc 2011 à 11:47

Pour répondre à Roger la courbe qui m'a servie d'étalon est celle qui figure en tête de ce fil dans le BE de 1977. Il est clairement expliqué dans le texte que le BE a été réalisé enceinte au sol ce qui explique la bosse à 50Hz d'après eux. Je me suis donc remis dans les mêmes conditions et j'ai réglé l'EQ pour compenser strictement la courbe donnée dans le BE. Ensuite l'affinage s'est fait à l'oreille. Je vais essayer une autre méthode pour voir si le résultat est meilleur : disque de fréquences pures et mesures au sonomètre au point d'écoute; on verra bien.

Sinon Doum je sais que mes filtres sont probablement à mettre à jour. Ce sera dans une seconde étape en même temps que la restauration de l'ébénisterie. Pour ce qui est de l'ampli je verrai plus tard si une fois remises en état complètement elles méritent vraiment un ampli pour elles toutes seules. Elles ne me servent qu'en secours quand j'ai un problème avec mes panneaux et pour l'instant je cherche juste un moyen d'en profiter agréablement sans avoir à repartir en chasse d'électroniques spécifiques. Aujourd'hui elles tournent avec le 300B, encore une association qui sur le papier ne doit pas marcher, et pourtant....
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3236
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #210 par doum » 29 Déc 2011 à 12:10

Elles ont un rendement qui le permet, environ 91dB, donc, pourquoi pas (si tu écoutes pépère bien entendu)?
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5222
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #211 par Roger Manvu » 29 Déc 2011 à 12:39

Effectivement un contrôle du filtre semble nécessaire dans ton cas.  Je ne pense pas que ça bouleversera totalement la signature sonore typique des 66 cela dit, mais ça amènera sans doute un gain déjà très appréciable.  Dans mon cas, (j'ai uniquement refait la partie grave et médium), seuls les 24µF étaient encore dans des limites acceptables (27).  

Par contre, priorité à l'amplification pour le bien du grave avant tout chose.  Encore faut-il savoir s'arrêter, faire marcher des 66 peut vite devenir pénible (et coûteux...).  Du coup, si une égalisation parvient à corriger les quelques défauts de ces enceintes et à les rendre pilotables plus facilement, pourquoi pas ?  C'est peut-être la voie à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #212 par elatreus » 04 Jan 2012 à 21:05

Bonsoir
J'ai la chance d'avoir de Ditton 66 depuis bientôt un an  :biggrin:
serial number 131894 et 131235 acheté en septembre 77, j'ai les cartons et la doc vendu avec.

J'ai changé les condos par des équivalents trouvé en UK chez Falcon, le cablage interne par du cuivre OFC standard.
J'ai dû remettre en état les MD500 à la noël... ça résonnait sur les modulations de piano, c'est parfait maintenant, par la même il m'a appliqué un traitement sur les membranes des boomers.

A la lecture de 2 enregistrement CD j'ai aussi des résonances sur les tweeters tjs dans les mêmes conditions extrêmes de piano avec au moins un bon watt et dans le très aigu.
Le titre qui révèle le défaut c'est "Russian Rag" de l'album J.B Boogie Blues de Julien Brunetaud, c'est un peu confidentiel mais on le trouvait à la fnac

Quand les tweeter seront remis en état, je ferais un vernis par une boite spécialisée  :wink:
Dernière édition par elatreus le 24 Fév 2012 à 01:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elatreus
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 21 Fév 2011 à 20:26


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #213 par Roger Manvu » 05 Jan 2012 à 07:53

elatreus » 04 Jan 2012, 21:05 a écrit:Bonsoir
J'ai la chance d'avoir de Ditton 66 depuis bientôt un an  :biggrin:
serial number 131894 et 131235 acheté en septembre 77, j'ai les cartons et la doc vendu avec.

J'ai changé les condos par des équivalents trouvé en UK chez Falcon, le cablage interne par du cuivre OFC standard.
J'ai dû remettre en état les MD500 à la noeël... ça résonnait sur les modulations de piano, ça parfait maintenant, par la même il m'a appliqué un traitement sur les membranes des boomers.

A la lecture de 2 enregistrement CD j'ai aussi des résonances sur les tweeters tjs dans les mêmes conditions extrêmes de piano avec au moins un bon watt et dans le très aigu.
Le titre qui révèle le défaut c'est "Russian Rag" de l'album J.B Boogie Blues de Julien Brunetaud, c'est un peu confidentiel mais on le trouvait à la fnac

Quand les tweeter seront remis en état, je ferais un vernis par une boite spécialisée  :wink:


Intéressant, merci !  Pas bête, le traitement sur les membranes des médiums.  C'est vrai que, même si les miens ne "frisent" pas, on dirait que le revêtement est devenu assez terne, moins brillant qu'à l'origine.  Je pense qu'il est possible d'obtenir des enduits de traitement et de faire la manip soi-même, si je ne m'abuse.

De quelle version du filtre disposes-tu et quels condos de chez Falcon as-tu utilisé pour la partie aigu du filtre ?
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #214 par elatreus » 05 Jan 2012 à 13:33

Salut Roger, je suis Malouxa sur ton blog  :wink:
J'avais pris :
Alcap 4.00uF 50VDC Electrolytic Capacitor Capacitor Tolerance 2%
Alcap 72.00uF 50VDC Electrolytic Capacitor Capacitor Tolerance 2%
Alcap 25.00uF 50V DC Electrolytic Capacitor Tolerance 2%

C'est le filtre "carte époxy"

C'est vrai que HP Services a traité aussi le dôme du MD500 (apparence noir maintenant) comme les boomers, il a refait le vernis des bobines. Je suis très bricoleur mais j'ai préféré laisser faire un homme de l'art pour intervenir sur les HP qui a les bons produits, les bons outils, qui a déja refité des MD, qui sait jusqu'où pas aller, qui contrôle l’appairage des deux HPs etc  :cheesygrin: j'ai payé 120€ le HP quand même mais ça marche sans perte de temps.

Pour la notion de "frisé", ici aussi ça frisait pas 99% du temps sauf sur les résonances de piano et pire encore sur le HF2000 mais le défaut était bien là
Avatar de l’utilisateur
elatreus
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 21 Fév 2011 à 20:26


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #215 par doum » 05 Jan 2012 à 14:22

Es tu sûr que cela vienne des enceintes?
Essaye avec d'autres câbles FP.
Je me drapelle qu'avec le CD de la BOF "la leçon de piano", ça me la faisait avec un câble HP et pas avec un autre.
Ça peut aussi venir d'un élément de la chaine ou de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5222
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #216 par Roger Manvu » 05 Jan 2012 à 14:28

OK.  Je pense que mon filtre est différent.  De mémoire, il me semble que j'ai des 3µF et des 0.68µF parmi les condos sur l'aigu.  

J'avais laissé cette partie du filtre inchangée au départ car je me demandais pourquoi, alors que certains condos étaient de même valeur, Celestion avait-il mis des condos céramiques sur la partie tweeter plutôt que des Elcaps comme sur le medium et le grave.

Bon là, je me dis que je testerais quand même bien avec des Alcaps comme sur le reste de mon filtre, mais malheureusement je ne trouve pas toutes les valeurs chez Falcon...dommage !

Sinon (rien à voir), je pensais aussi mettre un petit joint caoutchouc pas trop épais entre la face et les différents éléments car le système de fixation des éléments sur les DItton n'est pas vraiment l'idéal et probablement pas très hermétique.
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #217 par elatreus » 05 Jan 2012 à 19:10

J'ai aussi laissé inchangé le filtre des tweeter. c'est pas des ALCAP, je ne connais pas la résistance équivalente et la self équivalente de ces capa pour les mettre à neufs et comme quand j'injecte du 5khz et plus j'entends que ça passe bien du MD500 au HF2000, c'est qu'elles sont ok. 4 condos pour l'aigu, il y a 4.7µF, 3.3µf, 1.5µf et 680nF et pour les "vieux filtres" c'est 1.5µf et 1µf (6 capa)  :biggrin:

On a le même filtre

Je cherche une bonne référence de cosses femelles pour "bétonner" la liaison sur les HPs, quelqu'un aurait ça?
Avatar de l’utilisateur
elatreus
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 21 Fév 2011 à 20:26


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #218 par Roger Manvu » 05 Jan 2012 à 19:29

Nous avons effectivement le même filtre.  J'aimerais tout de même mettre à jour la partie aigu par acquis de conscience.  Je cherche toujours par quoi je pourrais bien remplacer ces condos...  Toutes ces valeurs sont disponibles en Solen chez Falcon, j'hésite...

Je ne pense pas que mettre de nouvelles cosses amènera un gain supplémentaire.  A la rigueur, une soudure directe serait peut-être même préférable.  Les cosses étant plus pratiques en cas de branchement / débranchement fréquent.  Ma paire de 66 avait eu les MD500 changés sous garantie à l'époque (années 70), et un point de soudure avait été ajouté sur les cosses existantes lors de l'intervention...

Par contre, si tu as le filtre PCB nouvelle version comme moi, ce dernier utilise un gros connecteur entre les câbles HP et le filtre (pas de soudures).  Bien nettoyer ce dernier et le traiter au nettoyant contacts ne serait peut-être pas une mauvaise idée ?  Voire même décider de se passer de ce connecteur et souder directement les fils sur le filtre...
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #219 par elatreus » 05 Jan 2012 à 21:12

C'est fait  :biggrin:  j'ai viré le connecteur et soudé les fils sur les pistes en même temps que le remplacement des condos

si t'as des billes sur la techno des condos ch'uis preneur

Chez moi je trouve la liaison filaire/HP "non contrôlé" je ne me plaint pas de la restitution mais "électronicien" parlant ça me plait pas... je cherche des cosses propres bien conçu pour obtenir une franche connexion quelque soit la puissance/fréquence transmise, on se gargarise à propos des cables/ampli et j'en passe, alors que cette liaison est oubliée... réputée bonne parce que cachée comme les liaisons dans l'ampli
Avatar de l’utilisateur
elatreus
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 21 Fév 2011 à 20:26


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #220 par Ndstael » 05 Jan 2012 à 23:07

Je finis rapidement ma petite saga sur l'utilisation de l'equalizer.
Le réglage en utilisant le sonomètre et les fréquences pures et en essayant d'avoir une réponse linéaire au point d'écoute s'est traduit par un fiasco total. Des écarts allant jusqu'à 30dB sont hors de portée d'un appareil comme ça. Au final ça s'est traduit par un réglage à l'oreille avec des variations infimes sur les potars. Le résultat est plutôt plaisant mais à la réflexion j'y vois (entends) les inconvénients suivants :

1- On perd la personnalité de l'enceinte en sculptant le son de cette façon.
2- Des duretés apparaissent dans le haut médium et l'aigu. Au début on a l'impression d'avoir débouché l'enceinte mais à la longue cette brillance fatigue. de plus le message se simplifie beaucoup dans le haut du spectre.
3- La scène sonore perd en précision. J'avais déjà lu que l'introduction d'un EQ amenait des rotations de phases nuisant à la focalisation et bien ça se confirme.

J'ai arrêté là d'autant qu'entre temps j'ai mis la main sur l'ampli ultime qui transcende ces vieilles mammies. J'arrête donc de jouer avec l'EQ, il ira rejoindre l'appareillage dédié à la lecture des vieux 33t mono et des 78T pour lesquels les courbes RIAA/EQ ne sont pas toujours parfaites.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3236
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités