Index du forum
M
e
n
u

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #301 par selvageski » 09 Jan 2012 à 20:21

autant j'ai été conquis par ce truc sur les ditton, autant je ne le sens pas du tout sur les cabasse
mon petit doigt me dit que ça devrait sonner à chier  :redface:
selvageski
10 watts
10 watts

Message #302 par quadro » 09 Jan 2012 à 21:37

Roger Manvu a écrit:Je posterai mes impressions ici sur les Ditton par-rapport au Yamaha A-S2000 qui tourne actuellement dessus.  J'avoue que ça risque de faire un peu mal au cul s'ils fonctionnent mieux  :cheesygrin:

Mon cher Roger, voilà une prose bien inhabituelle dans le Saint des Saints… le Collegium Ditton ! 

Avant de plonger dans les bras voluptueux de Morphée, tu en seras quitte de deux Pater noster pour prix de ton irrévérence ! :mrgreen:

Concernant les Watt Else, je constate que les rangs grossissent… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #303 par Roger Manvu » 09 Jan 2012 à 21:49

selvageski » 09 Jan 2012, 20:21 a écrit:autant j'ai été conquis par ce truc sur les ditton, autant je ne le sens pas du tout sur les cabasse

Nous verrons, nous verrons...  A ce prix, le risque reste limité.  Je ne dépasse pas le budget mis dans les enceintes pour 2 blocs :cheesygrin:.  Le Yamaha drive déjà les 66 de belle manière (grave bien meilleur qu'avec le MC qui l'a précédé).  Nous verrons donc si ces blocs battent l'A-S2000, qui mettait déjà la pâtée à un MC300.  Si c'est le cas, une seule conclusion: moins c'est cher, mieux ça marche  :mrgreen:
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #304 par quadro » 09 Jan 2012 à 22:32

selvageski » 09 Jan 2012, 19:21 a écrit:autant j'ai été conquis par ce truc sur les ditton, autant je ne le sens pas du tout sur les cabasse

Les Cabasse n'ont jamais été des enceintes d'hommes… 
quadro
500 watts
500 watts

Message #305 par Roger Manvu » 09 Jan 2012 à 22:51

Ouaip, les Cabasse c'est trop facile: direction assistée, antipatinage,...  Les Ditton, c'est le 44 tonnes.  Faut une grosse paire pour piloter ça  :mrgreen:
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #306 par quadro » 09 Jan 2012 à 22:54

Dis-moi Roger, est-ce le vin chaud à la cannelle qui te met dans pareil état… ?  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #307 par Alleuze » 10 Jan 2012 à 07:16

Hmmm, il y a de plus en plus de dissipés dans ce bouge...

Je suis aussi dubitatif que ndstael concernant un amour partagé des 66 et des Iroise. Je n'apprécie vraiment que certaines Cabasse

anciennes et je n'ai guère trouvé que des IMF (les ex du crapaud chez Pascal, entre autres, pour Quadro) qui soient nettement

supérieures aux 66 en termes de charme (catégorie bien difficile à définir, je le reconnais)...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #308 par Roger Manvu » 10 Jan 2012 à 07:22

Tu poses la question et tu y réponds toi-même...

Iroise: linéarité, dynamique, performances

66: charme :mrgreen:

Il y a des jours ou j'aime une écoute typée "moderne", vive, qui claque bien.  D'autres ou j'aime m'enfoncer dans mon fauteuil et profiter d'une écoute confortable.

Si on me mettait toutefois un revolver sur la tempe en m'obligeant à choisir entre les deux modèles, je garderai les Iroise.  Mais non sans une nostalgie inconsolable pour les 66.   :wink:
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #309 par quadro » 10 Jan 2012 à 11:21

Alleuze a écrit:…(les ex du crapaud chez Pascal, entre autres, pour Quadro)...

Perfidalleuze !
quadro
500 watts
500 watts

Message #310 par pedro » 10 Jan 2012 à 11:49

Alleuze » 10 Jan 2012, 06:16 a écrit:je n'ai guère trouvé que des IMF qui soient nettement supérieures aux 66 en termes de charme

b&w dm6, allison one ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #311 par Rory » 11 Jan 2012 à 13:59

Vos avis donnent fortement envie d'essayer ces blocs !!

Mais je me pose la question du mariage avec mon préampli Atoll PR100 ... ça peut le faire ?
Rory
10 watts
10 watts

Message #312 par quadro » 12 Jan 2012 à 23:59

Rentré un peu tard et un peu rincé d'une laborieuse journée, les blocs, au chaud dans leur emballage douillet, attendaient de passer à l'action. Sans attendre ni même m'extasier devant ces nouveaux joujous, je me suis mis à l'ouvrage sans barguigner en installant les blocs derrière le pré à tubes VTL. Pas de temps de chauffe inutile et pas le temps d'apprécier la qualité du matériel…  :redface:

J'ai enchaîné sans rôdage, Léo Ferré, Melody Gardot, Massive Attack, Bob Marley… Du varié avec, en point commun, des 66 à la peine sur certains morceaux (Unfinished Sympathy et plus étonnamment Parname de not' Léo). Un grave qui manque parfois d'assise, problème en parti corrigé avec les calbes… (…  :mrgreen: ) HP Viard mais en parti seulement…  :cry:

Dès les premières notes, j'ai de suite senti quelque chose d'inhabituelle… Impression rapidement confirmée avec les quelques morceaux passés en revue. L'ensemble tend vers plus de cohérence, à mes oreilles, avec un grave tenu et plus profond qui laisse découvrir un bas médium jusqu'alors en retrait. Le haut médium/aigu n'est pas en reste !

Côté scène, elle semble avoir doublé de surface… Plus large donc plus de place pour les voix et les instruments ! Tout ce petit monde trouve naturellement sa place. Côté jardin, j'entrevois déjà celui d'Eden (pas celui du Cap d'Antibes, nan) évoqué par Ndstael…

Premier constat à chaud qui ne demande, bien sûr, qu'à être travaillé…
Dernière édition par quadro le 13 Jan 2012 à 10:38, édité 4 fois.
quadro
500 watts
500 watts

Message #313 par elatreus » 13 Jan 2012 à 00:29

Quelqu'un a-t-il noté les inscriptions notées sur les capa du filtre des tweeter?

Je cherche des équivalents neufs  :biggrin:
elatreus
1 watt
1 watt

Message #314 par Roger Manvu » 13 Jan 2012 à 23:55

Recu les petits blocs également.

Premières impressions à brûle-pour-poing, fatigué et les oreilles en compote après une journée de boulot.

Déjà bonne surprise du premier coup d'oeil.  Emballage très correct, blocs bien protégés, emballés dans un petit sac de protection.  Belle finition, ils font leur petit poids tout de même par-rapport à leur taille.  Connecteurs d'assez bonne qualité.  Petit relais audible 2 à 3 secondes après l'allumage...  c'est très propre, mignon, solide, que du bon.

Premier test sur les 66, pas mal, pas mal.  J'utilise la section pré de l'A-S2000 pour piloter les blocs (en asymétrique).  Source: Yamaha CD-S2000 ou Apple TV(XBMC + Flacs)+DacMagic.  Pas d'amélioration boulversifiante de premier abord par-rapport à mes écoutes habituelles, mais je sens une différence.  Pour le grave, cette différence s'entend en particulier lorsqu'on monte le volume.  Là, ça commence à devenir étonnant.  Bon point pour la tenue du woofer.  C'est plus sec, moins rond qu'à l'habitude.  On sent aussi que ça descend un poil moins bas qu'avec le Yamaha A-S2000, mais c'est aussi plus rapide.

J'ai trouvé les 2 ou 3 premiers heures d'écoute un peu dérangeantes au niveau du medium-aigu.  Agressif, un peu trop criard à mon goût, tout en étant pas formidablement détaillé, surtout dans les passages complexes.  Léger stress sur les voix (les "s" qui ont tendance à se projeter et à "siffler"), mais rien de catastrophique.  Cette tendance de premier abord dérangeante tend à s'améliorer au fil des heures, l'écoute devient progressivement moins criarde (rôdage...?).  Ca va, ça s'améliore, je suis rassuré.  La zone médium reste tout de même assez autoritaire, mais c'est plutôt un bon point pour les 66 dont cette partie du spectre est habituellement en retrait.  L'écoute s'en retrouve donc du coup globalement plus équilibrée.  Sans que le médium-aigu ne soit projeté pour autant.  

Le plus étonnant reste la tenue en puissance de ces petits amplis.  J'ai fait une écoute à haut volume sur les 66 (The Wall) sans problème audible, et toujours avec ce grave plus ferme qu'à l'habitude.  A ce prix, de telles performances sont assez sidérantes.

Je suis molns convaincu sur les Cabasse Iroise pour l'instant...  ce topic étant consacré aux 66, je ne vais pas m'étaler sur les détails.  Mais globalement, mes premières impressions sont les suivants: l'écoute est bonne, le grave bien contrôlé également.  Mais, rien à faire, le Yamaha A-S2000 remporte le comparatif sur ces enceintes.  Sur ce dernier, les détails dans le registre médium-aigu sont beaucoup plus fouillés, les voix plus intelligibles et sans crispations, on a également une meilleure scène sonore/spatialisation que sur les blocs, dû  au fait que l'élément SCS est mieux piloté par le Yamaha à mon goût.

Une connaissance qui possède pas mal d'autres Cabasse et qui a également recu ses deux blocs va tester tout ça.  J'amènerai les miens histoire de tenter une bi-amplification entièrement basée sur les Wattelse, histoire de voir ce que ça donne.  De premier abord, j'aurais tendance à dire qu'ils auraient plus leur place sur le grave.  Mais je peux me tromper, l'écoute nous le dira.

En bref: superbes petits blocs, prix riquiqui, très bonnes performances, étonnants sur les 66 en particulier sur le grave.  A ce prix, les performances défient toute concurrence (sauf excellentes affaires en occase).  Ca ne surpasse cependant pas à mon sens des amplis milieu/haut de gamme comme l'A-S2000, mais on notera tout de même que ce dernier fait 4x le prix d'un couple de blocs Wattelse...  Ce type de blocs peut certainement redonner une seconde vie à des enceintes au rendement pas terrible et un peu trop lourdingues à driver.  A tester avant de revendre les enceintes :mrgreen:
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #315 par Ndstael » 14 Jan 2012 à 09:49

Intéressant comme retour même si pas toujours en ligne avec ce que j'ai constaté.
A la réflexion et en lisant tes différentes interventions je me persuade de plus en plus que les 66 nécessitent des amplis avec un Facteur d'Amortissement élevé. Ce n'est pas un scoop compte tenu de la taille des woofers. Néanmoins il est assez remarquable de constater que des essais avec ton Mc300 ou mon Mc7300 se sont avérés finalement assez décevants. Ces amplis ont un FA de l'ordre de 40. Ton Yam paraît meilleur, il a un FA de quatre fois supérieur à celui des Mc. Le FA de ces blocs numériques n'est pas donné par le vendeur mais on peut facilement imaginer être à un ordre de grandeur de plus que le Yam (pour référence les blocs NuForce ont des FA de l'ordre de 4000 !!). Tout ça pour dire que le simple fait de dégraisser le grave permet de retrouver le fabuleux medium distillé par le MD500 et que, rien que pour ça, le jeu en vaut la chandelle. Peut être est ce d'ailleurs le seul apport de ces blocs ?
Je suis plus surpris par ta description du medium/aigu. Je m'attendais à un résultat proche de ce que tu décris or il n'en est rien chez moi. Cette partie du spectre est plutôt propre, détaillée/aérée, douce et variée. Cela viendrait il du préamp à tubes chez moi vs le préamp du Yam chez toi ? Il me semble que dans le fil sur le chipamp les auditeurs ont également préféré quand il y avait un pré à tubes plutôt qu'à transistors. Je ne sais si ces constatations sont transposables aux Watt Else qui n'embarquent pas le même genre de puce si j'ai bien tout compris.

Sinon petite question à ceux qui ont essayé ces blocs: avez vous comme moi des problèmes d'adaptation de niveau avec votre préamp? Sur le mien je dois jouer du potar très finement entre 7 et 8h si je ne veux pas dépasser les 95dB dans la pièce  :eek:  Je me demande si la sensibilité d'entrée affichée sur le site d'Audiophonics n'est pas erronée.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #316 par quadro » 14 Jan 2012 à 11:58

Avec mon pré à tubes et la rapide écoute qui a été la mienne, je n'ai pas souffert d'un médium/aigu criard comme évoqué par Roger. Je dois aussi reconnaître ne pas m'être attardé sur cette partie du spectre.

En premier lieu, j'ai goûté ce grave dégraissé qui, à l'occasion, pouvait se montrer envahissant à souhait. Sur ce point, ces blocs se révèlent être à la hauteur de mon attente. Il me reste à poursuivre… seulement ce WE, je suis en déplacement !  :redface:

Je confirme la qualité d'emballage et du matériel, toutefois, j'émettrai une critique à l'encontre de Audiophonics et une réserve concernant les blocs. La critique : absence totale de numéro de téléphone de Audiophonics et une communication par email qui laisse à désirer. J'attends toujours une réponse à un email envoyé… La réserve : le bouton d'allumage de façade me semble un peu léger. Dernier point, la luciole bleue de façade ne s'harmonise pas avec la façade de mon pré/DAC/lecteur de CD…  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #317 par Roger Manvu » 14 Jan 2012 à 14:23

Ndstael » 14 Jan 2012, 09:49 a écrit:Néanmoins il est assez remarquable de constater que des essais avec ton Mc300 ou mon Mc7300 se sont avérés finalement assez décevants. Ces amplis ont un FA de l'ordre de 40. Ton Yam paraît meilleur, il a un FA de quatre fois supérieur à celui des Mc.

En effet.  Je sais que la question du facteur d'amortissement est parfois sujette à des débats sans fin quant à son importance, mais j'ai pu effectivement constater que le contrôle du grave s'améliorait lorsque le chiffre était plus élevé.  Une exception tout de même: le Pioneer SA-9900 avec un damping factor de 30 selon le manuel, et qui marchait pourtant bien sur le grave des 66 (mieux que le Mc à ce niveau), mais toujours bien en-deca de l'A-S2000.

Je suis plus surpris par ta description du medium/aigu. Je m'attendais à un résultat proche de ce que tu décris or il n'en est rien chez moi. Cette partie du spectre est plutôt propre, détaillée/aérée, douce et variée. Cela viendrait il du préamp à tubes chez moi vs le préamp du Yam chez toi ?

Nos avis dépendent aussi de nos habitudes d'écoute.  Avec l'A-S2000, je suis habitué à un médium-aidu particulièrement propre et sans aucun agressivité.  Du coup, lorsque je passe sur un système comme ces blocs, cette partie du spectre me saute aux oreilles et à tendance à me déranger un peu.  Mais, comme je l'ai dit, j'ai eu cette sensation au départ et j'ai l'impression que ça s'améliore.  J'ignore si c'est dû à un temps de chauffe nécessaire ou à un effet de "rôdage" des engins.  J'ai déjà vu des amplis qui sonnaient vraiment dégueu/agressifs à l'allumage et qui, quelques dizaines de minutes plus tard, s'équilibraient totalement.  Je vais faire des essais avec d'autres prés aujourd'hui, on va voir ce que ça donne.
Roger Manvu
10 watts
10 watts

Message #318 par quadro » 14 Jan 2012 à 17:42

Roger Manvu a écrit:…J'ignore si c'est dû à un temps de chauffe nécessaire ou à un effet de "rôdage" des engins…

Autre éventualité, le rôdage des oreilles… :mrgreen:

Ndstael a écrit:Sinon petite question à ceux qui ont essayé ces blocs: avez vous comme moi des problèmes d'adaptation de niveau avec votre préamp? Sur le mien je dois jouer du potar très finement entre 7 et 8h si je ne veux pas dépasser les 95dB dans la pièce  :eek:  Je me demande si la sensibilité d'entrée affichée sur le site d'Audiophonics n'est pas erronée.

Avec un pré sans possibilité de réglage de gain, je n'ai pas dépassé, selon les enregistrements, 9/10 h.
quadro
500 watts
500 watts

Message #319 par elatreus » 14 Jan 2012 à 19:58

C'est un des mythes qui durent le damping factor de l'ampli, ce qui compte c'est le damping factor équivalent vu des bobines des HP, c'est à dire la valeur totale incluant aussi l'impédance des cables, connectiques etc et ces dernières tamponnent souvent largement la Rs de l'ampli (damping factor ampli fort), et si cette dernière baisse (la Rs), la valeur équivalente du Damping facteur baissera dans des proportions plus faibles modérant largement l'importance seule de ce paramètre isolé.
elatreus
1 watt
1 watt

Message #320 par Roger Manvu » 15 Jan 2012 à 02:18

elatreus » 14 Jan 2012, 19:58 a écrit:C'est un des mythes qui durent le damping factor de l'ampli, ce qui compte c'est le damping factor équivalent vu des bobines des HP, c'est à dire la valeur totale incluant aussi l'impédance des cables, connectiques etc et ces dernières tamponnent souvent largement la Rs de l'ampli (damping factor ampli fort), et si cette dernière baisse (la Rs), la valeur équivalente du Damping facteur baissera dans des proportions plus faibles modérant largement l'importance seule de ce paramètre isolé.

Plus que jamais, tout est effectivement une question de mariage.  Il se trouve que le 30cm des 66 cohabite plutôt bien avec ces blocs.  Ils représentent une bonne solution pour piloter ces enceintes.  Ils n'offrent pas la meilleure musicalité du monde, mais proposent une belle écoute à la hauteur de matériel bien plus cher, et c'est bien là leur principal atout.  

Premiers échos des tests de ces blocs sur d'autres Cabasse: sur une paire de Kara, résultat décevant en mono-amp (bon, un peu normal en même temps...), pas mal par contre en bi-amp en les utilisant sur le grave (un 30cm également dans ces enceintes).  Ils marchent apparemment bien aussi sur une paire de JVC SX911.

ps: sinon d'accord avec Quadro sur la qualité du bouton "power" qui laisse un peu à désirer.  Sur un de mes blocs, plusieurs tentativent sont nécessaires pour que le bouton "tienne" en position "ON"...  mais c'est vraiment le seul reproche que j'ai à formuler à l'encontre de ces blocs.  Tout le reste est très bon.
Roger Manvu
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines