Chip amp.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Chip amp.
#761 par hektor malabar » 12 Jan 2012 à 17:02
JérômeB » 12 Jan 2012, 15:21 a écrit:Tttt ... Je ne prétends pas et n'insinues pas non plus qu'ils soient "intéressés" dans les affaires de Graham. Jamais je n'ai dit une chose pareille.
Mais quand je dis "à qui ça profite", le profit peut se situer bien ailleurs que le profit financier (la reconnaissance, la satisfaction de son ego ...).
J'ai eu Castellu en ligne qui a finalement débrouillé la confusion du webmanager du forum LS3/5a idolâtrant le chipamp.
Tout est parti d'un mail que JP a adressé à Graham dans lequel il disait que son chipamp fonctionnait très bien sur ses LS3/5a. Le contenu de ce mail a été transmis et transformé en ... ce que l'on sait.
Fondamentalement, à partir du moment où le concepteur ne souhaite pas que ses appareils soient sur-exposés, il appartient à ceux qui en font la "promotion" (pas financière, j'entends) d'assumer la responsabilité de la façon dont le sujet se discute sur un forum, par exemple.
Dit autrement, si j'étais ami de Graham, je ne suis pas certain que j'exposerais autant ses produits sur les forums, tout en sachant que les demandes d'en savoir davantage (voire d'ouvrir l'appareil) se heurteraient à sa volonté de confidentialité. Et là, je comprends mieux les circonvolutions de certains, pris entre le fer et l'enclume qu'ils ont créés eux-même, coincés entre l'envie (légitime) de partager un coup de coeur et l'obligation de confidentialité souhaitée par Graham.
Je fréquente moi-même pas mal d'"artisans": David Manley, G Mezadourian, Cédric, AudioFolia ... et j'ai toujours fait attention à ce que mes choix personnelles vers eux et leurs produits, et la façon dont je pouvais les communiquer ne leur nuise pas.
Sachant que certains préfèrent cultiver une forme de secret autour de leurs procédés de fabrication, alors que d'autres n'ont pas cette sensibilité.
Tout se respecte ...
Mais ce qui m'agace, pour dire le fond de ma pensée, c'est que j'ai le sentiment que les "promoteurs" du chipamp sont allés trop loin dans leur élan de bonne volonté (et c'est sympa, sur le fond), et que lorsqu'ils se trouvent coincés dans une situation qu'ils ont créée et qu'ils ne maîtrisent plus, ce sont alors les spectateurs de leurs émois qui sont pointés du doigt et taxés d'obscurantisme.
Non, ce n'est pas ainsi que ça se passe.
"On" nous a exposé le chipamp sans que l'on ne demande rien à personne. Cet appareil semble avoir des performances intéressantes et quand on demande à comprendre pourquoi et selon quels procédés de fabrication, la réponse est "circulez, y a rien à voir, ni à comprendre. T'as qu'à écouter et c'est tout".
C'est dérangeant ...
J'invite donc ceux qui aiment ce produit et ont de l'amitié pour Graham à bien réfléchir sur cette contradiction et sur les limites d'une communication mal maîtrisée et qui, à l'évidence, s'avère fortement contre-productive et finalement, pouvant nuire à l'image de Graham et à ses productions.
Si je te demande ce qu'il y a dans ton pré phono Halgorythme, tu vas naturellement m'orienter vers Cedric pour qu'il réponde...Et c'est génial puisq'uil est sur le forum. Graham non. Celà fait quelques pages que j'invite les curieux à contacter Graham pour en savoir davantage d'un point de vu technique. Ce n'est pas à moi, ami/client/fanatique/membre de la secte (rayer les mentions inutiles) de le faire.
Je ne vois d'ailleurs toujours pas , ce qui peut plus qu'une écoute convaincre quelqu'un d'essayer un ampli ou tout autre appareil hifi dans sa propre config'..... à part la curiosité ou la bêtise...
Et s'il y avait eu des photos de l’intérieur d'un des chip amps en ligne depuis les premiers messages, ça n'aurait rien changé puisque le problème ne vient pas des appareils fabriqués par Graham, mais d'une bande de joyeux lurons qui trouvait ça sympa de partager des bons moments avec d'autres passionnés... Et tu es le principal agacé par çà... depuis le départ.
Ne bousculons surtout pas les bonnes vieilles habitudes...
-
hektor malabar - 100 watts
-
#762 par Aristide » 12 Jan 2012 à 17:04

Pourquoi il ne vient pas sur le vert le sieur Graham ? on est infréquentables ? tu invites les pélerins à le contacter ? cà fait un peu paralléle non ? comment et par quel biais? j'ai quand méme posé des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse pour en savoir plus long ....il me semble Page 29....et aprés...
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#763 par JérômeB » 12 Jan 2012 à 17:19
hektor malabar » il y a 7 minutes a écrit:Ne bousculons surtout pas les bonnes vieilles habitudes...
Tant que tu continueras à communiquer de cette façon ...
Peux-tu comprendre que certains puissent avoir besoin ou juste la curiosité de savoir pourquoi et comment ces amplis fonctionnent et sont faits. Certains se contentent d'acheter un résultat, d'autres sont sensibles aussi aux moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
Pas pour copier ou piller, mais tout simplement par curiosité intellectuelle. Si tu réfutes cette idée toute simple, alors ... Alors, on est dans l'obscurantisme.
Il n'est pas question de te tenir responsable du souhait de Graham de conserver secret ses principes de fabrication, mais dans ce cas de grâce ... ECRASE-TOI!
Parle de ce dont tu peux parler, librement. Mais là, te voir t'attacher tout seul aux secrets d'un tiers ...et gesticuler comme un beau diable en prenant sur toi tout le poids des questions d'une communauté face à un miracle que tu ne peux toi-même expliquer, c'est pathétique ...
Grandis, et deviens autonome, mon garçon.
Et cesse de chercher à grandir en utilisant/instrumentalisant les ressources d'un autre, Graham en l'occurrence.
Le fait d'entendre un appareil qui fonctionne bien ne te donnera pas davantage de poils aux pattes qu'aux autres.
P ... ! Je sens que je vais avoir un retour de JBL ...
-
JérômeB - Modérateur
#764 par Précieuse_ridicule » 12 Jan 2012 à 17:32
Avec celles-ci, tu étais à 5188 du bonheur.
-
Précieuse_ridicule
#765 par hektor malabar » 12 Jan 2012 à 17:45
Parle de ce dont tu peux parler, librement. Mais là, te voir t'attacher tout seul aux secrets d'un tiers ...et gesticuler comme un beau diable en prenant sur toi tout le poids des questions d'une communauté face à un miracle que tu ne peux toi-même expliquer, c'est pathétique ...
Et cesse de chercher à grandir en utilisant/instrumentalisant les ressources d'un autre, Graham en l'occurrence.
Le fait d'entendre un appareil qui fonctionne bien ne te donnera pas davantage de poils aux pattes qu'aux autres.
Lis mieux que çà ! Je ne cesse de répéter que n'importe qui peut contacter Graham et lui demander des explications ! Depuis un bail déjà ! Il n'y a pas de secret défense. Tu l'inventes pensant reprendre la discussion à ton avantage, ça ne va pas plus loin. C'est juste un énième remake de "je vais vous montrer qui est le boss". On connait le scénario...
Grandis, et deviens autonome, mon garçon.
Le ton paternaliste, range le au placard !
ECRASE-TOI!
Je vais mettre les choses aux clairs avec toi, tu baisses d'un ton en m'adressant la parole, je ne suis ni ton fils, ni ton sous fifre et encore moins l'idiot de passage. Tu n'as aucune autorité sur moi, et encore moins la légitimité de m'insulter. Tes conseils et tes remarques à 2 balles, garde les pour les gens qui t'entourent si ils les acceptent. Dans la vraie vie, tu as le cran de parler aux gens sur le même ton ? Je ne pense pas.
Je n'ai rien à vendre, je ne fais de tort à personne ici, je partage juste quelques avis sur des appareils qui m'ont marqué, je ne déroge à aucune des lignes de conduite de ton forum donc je ne vois pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux à part pour nous prouver ta toute puissance. On peut réellement se demander qui est l'enfant...
-
-
#766 par jeanpascalg » 12 Jan 2012 à 17:48
Sur l’ariodante on note tout de même des stridances passagères, les timbres sont assez pauvres et monochrome. En fait c’est ce qui se passerait si avec un bon ampli on met un lecteur cd bas de gamme dont l’aigu est toujours le même, incapable de retranscrire les nuances de timbres de la chanteuse.
Passage au nytech, lui aussi semble d’une puissance suffisante pour les ls 3/5a ce qui n’est pas le cas chez moi dans une pièce plus grande à l’acoustique moins claire que chez jean– pierre. Mais question musique c’est un autre monde, même si tout est dans le médium la finesse de restitution est bien plus grande on entend là des notes liées et non pas des sons détachés les uns des autres.
Il se confirme là ce que je ressentais depuis le début, le chipamp semble simplifier le message sonore comme si on passait d’un cd à un mp3. Un peu comme je l’ai ressenti au dernier salon quand un système dématérialisé est présent.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#767 par hektor malabar » 12 Jan 2012 à 17:51
le chipamp semble simplifier le message sonore comme si on passait d’un cd à un mp3
Magnifique conclusion. Je crois que l'on peut fermer la boutique.
-
-
#768 par Précieuse_ridicule » 12 Jan 2012 à 17:53
hektor malabar » 12 Jan 2012, 17:45 a écrit:
Lis mieux que çà ! Je ne cesse de répéter que n'importe qui peut contacter Graham et lui demander des explications ! Depuis un bail déjà ! Il n'y a pas de secret défense. Tu l'inventes pensant reprendre la discussion à ton avantage, ça ne va pas plus loin. C'est juste un énième remake de "je vais vous montrer qui est le boss". On connait le scénario...
Le ton paternaliste, range le au placard !
Je vais mettre les choses aux clairs avec toi, tu baisses d'un ton en m'adressant la parole, je ne suis ni ton fils, ni ton sous fifre et encore moins l'idiot de passage. Tu n'as aucune autorité sur moi, et encore moins la légitimité de m'insulter. Tes conseils et tes remarques à 2 balles, garde les pour les gens qui t'entourent si ils les acceptent. Dans la vraie vie, tu as le cran de parler aux gens sur le même ton ? Je ne pense pas.
Je n'ai rien à vendre, je ne fais de tort à personne ici, je partage juste quelques avis sur des appareils qui m'ont marqué, je ne déroge à aucune des lignes de conduite de ton forum donc je ne vois pas pourquoi tu montes sur tes grands chevaux à part pour nous prouver ta toute puissance. On peut réellement se demander qui est l'enfant...
Je pense que tu es dans un état d agacement qui ne te permet plus de lire et d'entendre ce qui est écrit.
Lève le pied, fais un tour, prends l'air, mais décroche de cette discussion. ;-)
-
Précieuse_ridicule
#769 par jeanpascalg » 12 Jan 2012 à 17:55
philoucmoi » 12 Jan 2012, 10:49 a écrit:on trouve plein de chose pour 900 euros. l'important est de savoir si c'est mieux ou pas que ce que tu peux trouver.
ton spectral Dma50 se fait peut être ridiculisé par un chipamp.
Le nytech est déjà meilleur que cet ampli alors un spectral. Alors pourquoi un mark levinson marche moins bien, peut être parce que ce n'était pas l'ampli le plus adapté sur les ESL ?
Oui pour 900 euros il est facile de faire beaucoup mieux, un nytech ça coute 200 euros d'occasion.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#770 par Ndstael » 12 Jan 2012 à 17:58
Dans le doute et en revenant à la traduction littérale de leur patronyme qui doit vouloir dire en gros "ampli à puce" par opposition aux tubes et transistors, je me dis que les blocs basés sur des puces Tripath que j'expérimente depuis quelques temps sur les Ditton 66 doivent être de la même famille.
J'en ai un peu parlé sur le fil du Collegium Celestion Ditton 66 SM. Ces amplis sont confondants de naturel et bizarrement de variétés de timbres dans le medium/aigu ce que je n'attendais pas. La tenue des HP de grave est magistrale et le haut du spectre très doux voire un peu mat. C'est très agréable et permet enfin d'écouter du piano sur support numérique sans avoir cette brillance systématique qui dénature un peu le timbre de certains instruments comme le Bösendorfer par exemple.
Pour l'instant je suis ravi de ces blocs (surtout pour le prix) que je n'ai pas pris le temps d'ouvrir pour voir s'ils étaient conformes aux photos publiées sur le site d'Audiophonics. En tous cas pour ces modèles on ne pourra pas reprocher au concepteur de garder secrètes les entrailles de ses bébés.
Le seul truc que je n'arrive pas à maîtriser pour l'instant sont les sifflantes sur certaines voix et ça , ça m'énerve au delà de tout

-
Ndstael - 100 watts
-
#771 par Précieuse_ridicule » 12 Jan 2012 à 17:59
hektor malabar » 12 Jan 2012, 17:51 a écrit:Magnifique conclusion. Je crois que l'on peut fermer la boutique.
Pas du tout, c est ce que je perçois depuis le début des CR sur le chip amp et suite à nos échanges avec Bruno. Cela me rappelle tout à fait l écoute d un dvd et dans certains cas, les défauts ne se faisant pas sentir, c'est extrêmement plaisant et déconcertant.
Le préampli triode jouant ce rôle lorsque le reste du système met en avant cette caractéristique du chip.
Je ne dis pas que c est la vérité, juste que c est une possibilité.
Cela n enlève rien au chip et à son intérêt, cela permet juste de comprendre ce qu il se passe et en facilite l usage.
-
Précieuse_ridicule
#772 par Précieuse_ridicule » 12 Jan 2012 à 18:00
jeanpascalg » 12 Jan 2012, 17:55 a écrit:Le nytech est déjà meilleur que cet ampli alors un spectral. Alors pourquoi un mark levinson marche moins bien, peut être parce que ce n'était pas l'ampli le plus adapté sur les ESL ?
Oui pour 900 euros il est facile de faire beaucoup mieux, un nytech ça coute 200 euros d'occasion.
Il me semble délicat d écrire qu un ML2 n est pas adapté à une paire de 57...
-
Précieuse_ridicule
#773 par JérômeB » 12 Jan 2012 à 18:00
hektor malabar » il y a 8 minutes a écrit:Magnifique conclusion. Je crois que l'on peut fermer la boutique.
Il n'a pas le droit de le penser?
Si on n'en dit pas du bien, c'est mal.
De quelle boutique parles-tu? C'est un aveu?
-
JérômeB - Modérateur
#774 par JérômeB » 12 Jan 2012 à 18:05
hektor malabar » il y a 15 minutes a écrit:Lis mieux que çà ! Je ne cesse de répéter que n'importe qui peut contacter Graham et lui demander des explications ! Depuis un bail déjà ! Il n'y a pas de secret défense. Tu l'inventes pensant reprendre la discussion à ton avantage, ça ne va pas plus loin. C'est juste un énième remake de "je vais vous montrer qui est le boss". On connait le scénario...
Je sais lire, merci.
Mais pourquoi faudrait-il aller chercher ailleurs des compléments d'informations qui pourraient être fournies par ceux qui font le choix de n'en distiller qu'une partie?
Ou alors, toi non plus, tu n'y entraves rien en technique ...
hektor malabar » il y a 15 minutes a écrit:Le ton paternaliste, range le au placard !
Quand j'ai un petit garçon en face de moi .. que veux-tu ...
hektor malabar » il y a 15 minutes a écrit:Je vais mettre les choses aux clairs avec toi, tu baisses d'un ton en m'adressant la parole, je ne suis ni ton fils, ni ton sous fifre et encore moins l'idiot de passage. Tu n'as aucune autorité sur moi, et encore moins la légitimité de m'insulter. Tes conseils et tes remarques à 2 balles, garde les pour les gens qui t'entourent si ils les acceptent. Dans la vraie vie, tu as le cran de parler aux gens sur le même ton ? Je ne pense pas.
Tu ne vas rien mettre au clair avec moi.
Je te parle comme bon me semble et si ça ne te convient pas, tu sais où est la porte.
Tu nous prends pour des buses depuis le début de cette histoire, JPG ne partage pas ton goût pour le chipamp et il est raillé ... et tu donnes des leçons d'obscurantisme.
Bref, si t'as pas le cuir assez épais, va sur un forum de tricot.
-
JérômeB - Modérateur
#775 par ZORGL » 12 Jan 2012 à 18:06
JérômeB a écrit:De quelle boutique parles-tu? C'est un aveu?
....mode CjérômeB on / Rohhh! Arrête de faire l'enfant....
z0rgl ( Moktar à la barre & CjérômeB: Little Child / BiteulZes)
ps: vous n'êtes TOUS LES DEUX rien que des sales morveux mauvais comme des teignes & vous mériteriez une bonne beigne tiens.
psbis: ok, je sors faire des patés de salbe
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
-
JérômeB - Modérateur
#777 par philoucmoi » 12 Jan 2012 à 18:25
Précieuse_ridicule » 12 Jan 2012, 16:59 a écrit:
Pas du tout, c est ce que je perçois depuis le début des CR sur le chip amp et suite à nos échanges avec Bruno. Cela me rappelle tout à fait l écoute d un dvd et dans certains cas, les défauts ne se faisant pas sentir, c'est extrêmement plaisant et déconcertant.
Le préampli triode jouant ce rôle lorsque le reste du système met en avant cette caractéristique du chip.
Je ne dis pas que c est la vérité, juste que c est une possibilité.
Cela n enlève rien au chip et à son intérêt, cela permet juste de comprendre ce qu il se passe et en facilite l usage.
ca serait intéressant que tu l'essayes sur tes 9500 (bien que j'ai des doutes sur ce genre de monstres). je ne sais pas si c'est toujours prévu après cette joyeuses filière, mais ton avis serait intéressant.
Pour mettre toute les chances du coté du chipamp, un autocollant AN devra toutefois être ajouté.

philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-
#778 par philoucmoi » 12 Jan 2012 à 18:39
hektor malabar » 12 Jan 2012, 16:02 a écrit:Et s'il y avait eu des photos de l’intérieur d'un des chip amps en ligne depuis les premiers messages, ça n'aurait rien changé puisque le problème ne vient pas des appareils fabriqués par Graham, mais d'une bande de joyeux lurons qui trouvait ça sympa de partager des bons moments avec d'autres passionnés... Et tu es le principal agacé par çà... depuis le départ.
Ne bousculons surtout pas les bonnes vieilles habitudes...
je ne pense pas que ce soit le fait que vous vous réunissiez et qu'apparemment ce soit de superbes rencontres qui pose souci. A mon avis (je le mets en gras car ce n'est que mon avis) ce qui est embêtant c'est ce qui transparait dans les CR à propos du chipamp: quand je lis entre les lignes, avec ma compréhension de lecteur sur un forum, il ressport que cet ampli (à de très rares exceptions) a dominé les débats, quelquesoit les enceintes proposées.
pour ma part je trouve ça un peu "louche". Pas concernant un eventuel marketing pro chipamp, mais plus parce que je trouve ça étonnant que cet ampli soit si performant dans des configs aussi disparates et variées.
Après c'est un ressenti de lecture, et rien ne remplace une écoute.
de plus j'ajouterai que si vous vous faites plaisir avec le chipamp, continuez car c'est bien là l'essentiel.
je finirai bien en faisant une remarque moralisatrice sur la distance à prendre dans les discussions sur les forums, mais calamean va sortir du bois pour me le faire remarquer

philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-
#779 par AJMARS » 12 Jan 2012 à 18:47
Ndstael » 12 Jan 2012, 16:58 a écrit:Ne sachant toujours pas trop ce que sont ces chipamps malgré toute la "littérature" qui précède, je ne sais s'ils se comparent à certains appareils du commerce.
Dans le doute et en revenant à la traduction littérale de leur patronyme qui doit vouloir dire en gros "ampli à puce" par opposition aux tubes et transistors, je me dis que les blocs basés sur des puces Tripath que j'expérimente depuis quelques temps sur les Ditton 66 doivent être de la même famille.
J'en ai un peu parlé sur le fil du Collegium Celestion Ditton 66 SM. Ces amplis sont confondants de naturel et bizarrement de variétés de timbres dans le medium/aigu ce que je n'attendais pas. La tenue des HP de grave est magistrale et le haut du spectre très doux voire un peu mat. C'est très agréable et permet enfin d'écouter du piano sur support numérique sans avoir cette brillance systématique qui dénature un peu le timbre de certains instruments comme le Bösendorfer par exemple.
Pour l'instant je suis ravi de ces blocs (surtout pour le prix) que je n'ai pas pris le temps d'ouvrir pour voir s'ils étaient conformes aux photos publiées sur le site d'Audiophonics. En tous cas pour ces modèles on ne pourra pas reprocher au concepteur de garder secrètes les entrailles de ses bébés.
Le seul truc que je n'arrive pas à maîtriser pour l'instant sont les sifflantes sur certaines voix et ça , ça m'énerve au delà de tout :cheesygrin:
Les puces de la série LMxxxx sont des amplis linéaires "classiques" mais intégrés dans une (grosse) puce, les Tripath sont des amplis de type "classeD" ou PWM....
Ce n'est pas les mêmes choix même si les deux sont "intégrés".
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#780 par AJMARS » 12 Jan 2012 à 18:53
jeanpascalg » 12 Jan 2012, 16:48 a écrit:Sur la ls 3/5a 11 ohm les choses se précisent mais c’est sur les 15 ohm que la différence sera la plus grande. C’est sur les ls 3/5a 15 ohm que les 2 amplis donneront leurs meilleures performances. La 15 est plus douce dans le haut fonctionne bien avec le chip amp, c’est là qu’il donnera sa restitution la plus subtile et fluide car sa tendance à la clarté s’accorde moins bien avec les 11 ohm raymond cooke. Le chipamp aussi incroyable que ça puisse paraitre ne semble pas manquer de courant sur une enceinte de 83dB avec à peine 20w je crois. On voit bien qu’il a été optimisé pour des ls 3/5a.
Sur l’ariodante on note tout de même des stridances passagères, les timbres sont assez pauvres et monochrome. En fait c’est ce qui se passerait si avec un bon ampli on met un lecteur cd bas de gamme dont l’aigu est toujours le même, incapable de retranscrire les nuances de timbres de la chanteuse.
Passage au nytech, lui aussi semble d’une puissance suffisante pour les ls 3/5a ce qui n’est pas le cas chez moi dans une pièce plus grande à l’acoustique moins claire que chez jean– pierre. Mais question musique c’est un autre monde, même si tout est dans le médium la finesse de restitution est bien plus grande on entend là des notes liées et non pas des sons détachés les uns des autres.
Il se confirme là ce que je ressentais depuis le début, le chipamp semble simplifier le message sonore comme si on passait d’un cd à un mp3. Un peu comme je l’ai ressenti au dernier salon quand un système dématérialisé est présent.
JP partage tes conclusions? il avait l'air de dire que oui....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...