Altec 604 8K
Retourner vers Vieilles membranes
Altec 604 8K
#1 par prisme » 27 Nov 2010 à 18:35
le cabinet 620 destiné au 8K fait 168 litre comme je dispose de 154 on est pas loin ça fera l'affaire.
Notons au passage que des 604 il y en a eut des tripotés 604 E A B G H K et il n'ont n'y les mêmes Fs,QTS,VAS,donc le litrage est variable avec le modèle.
Le 8K est donné pour Fs 27Hz,Qts 0,207,Vas 411 l.
A la mesure(Limp) je trouve Fs 25,8 hz (normal ils ont trente ans) FS 0,2 Vas 460 litres donc rien d'étrange.
La première mesure
le 604 chargé dans 154 litres accord à 25 hz (ça ne changera pas pour les autres mesures)
le bas

Ce qui se constate tout de suite c'est que ça grimpe fort
le haut

heureusement il y a une descente
vu comme ça ,la première impression c'est que ça ne va pas être simple à tenir la vieille norme des +-3db
Comme à l'époque les 604 8K était vendu avec leurs filtres on le met ,EQ sur off ,réglage du niveau HF sur moyen et on y va

bon bon bon;on comprend de suite pourquoi ,tout le monde soit le virait soit achetait un égaliseur (vade retro satanas)
je les ai écouté comme ça un peu fort,il y à quelque jours,et je commence seulement à pouvoir rouvrir l'oeil gauche(pour le droit je m'étais méfié j'avais mis la main).
mais mais on se dit que ,quand même ,ça fait des choses,si seulement ça ne braillait pas autant.
A suivre
-
prisme - 50 watts
Re: Altec 604 8K
#2 par prisme » 27 Nov 2010 à 20:34
A ce propos je n'ai jamais reussi à comprendre en quoi la coupure des filtres Altec était a 1500 hz et le n604 n'échappe pas à la régle,bon l'essentiel étant que ça coupe .
Ces filtres vont du très compliqué(cauchemar de plombier) au simpliste, et dans les simpliste il y a l'ancêtre le N1500 aux valeurs plus que baroque,mais comme chez Altec les techniciens était tout sauf des buses voyont ce que ça donnerait sur un 8 k en l'adaptant pour 8 ohms.
je passe les divers manip et avec une self de 3,9mh et 10 uf on obtient pour le bas

ça tient dans une bande de 5 db et le 50 est au même niveau que le 1 k
Le haut sur le N 1500 la compression était filtré avec un condensateur de 3 uf ,apres tatonnement avec 2 uf sur la 8K on obtient

c'est toujours accidenté ,mais on est dans la bande des 5 db et ça descend ou il faut
reste a remonter un peu l'aigu et à faire l'atténuation; pour rester dans l'esprit du N1500 une résistance en série fera l'affaire
15 ohms et c'est bon,et pour remonter l'aigu en // avec la résistance un condensateur de 1 uf

on peu atténuer l'aigu en remplaçant la 1 uF par plus petit ici avec 0,5 uf

voilà
Christian
-
prisme - 50 watts
#3 par calamean » 27 Nov 2010 à 21:19
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#4 par prisme » 28 Nov 2010 à 16:44
le schéma utilisé

apres quelques essais et pour faire vintage j'ai utilisé pour la compression des PIO leclanché
en bas une Rah (lovely pour les Gotlibiens) 20/10eme et une SCR MKP

puis écoute du machin

première constatation, c'est beaucoup plus équilibré qu'avec un N604,mais comme avec ce dernier l'image n'est pas profonde(de toute façon inutile d'esperer la profondeur d'une 2 pouces) ça cartonne un peu,mais bon un 38 à 2khz ça s'exprime c'est normal
c'est très précis et défini,ça métalise un poil aussi,on dirait du Altec (

Mais ce qui gène le plus c'est l'impression de raideur,c'est un peu maigrichon et surtout ça ne module pas.
m'étant fait avoir une fois avec des selfs audiophiles en ruban gainé de peau de zebulon rasé(une sombre M......)j'ai repris la manip en remplaçant le bas par des composants top moumoute que je connais bien ,Mundorf ZOC et Silver oil.

Changement radical,on gagne sur tout les plans y compris en profondeur,le son est propre,fluide,le phrasé n'est plus heurté,le côté métallique ne se sent pratiquement plus,et ça module bien.
ça m'a remis en mémoire,ce que me disait le boss de H F service il y a 35 ans:"bien ce souvenir que le 604 n'est pas fait pour écouter de la musique,mais pour bien entendre les m.......à la prise de son". C'est vrai aussi pour les composants du filtre.
Maintenant je vais soigner le cablage et vivre un peu avec (il y a si longtemps qu'on s'aime)
Christian
-
prisme - 50 watts
#5 par AJMARS » 28 Nov 2010 à 16:57
Surtout quand c'est une 1 pouce.....

Je vois que tu t'amuses bien..... ça a l'air sympa...
A plus.... André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par castellu » 28 Nov 2010 à 17:06
ça m'a remis en mémoire,ce que me disait le boss de H F service il y a 35 ans:"bien ce souvenir que le 604 n'est pas fait pour écouter de la musique,mais pour bien entendre les m.......à la prise de son". C'est vrai aussi pour les composants du filtre.
C'est clair que les SCR c'est de la daube sur du HR

Sympa et instructif ton récit des retrouvailles avec mamie

B r u n o
-
castellu - Animateur
#7 par mambojet » 28 Nov 2010 à 17:19
castellu » 28 Nov 2010, 17:06 a écrit:ça m'a remis en mémoire,ce que me disait le boss de H F service il y a 35 ans:"bien ce souvenir que le 604 n'est pas fait pour écouter de la musique,mais pour bien entendre les m.......à la prise de son". C'est vrai aussi pour les composants du filtre.
C'est clair que les SCR c'est de la daube sur du HR![]()
Pas que sur du HR...
Le problème est aussi de trouver de bons polypro sur de grosses valeurs et qui restent achetables.
Pas simple.
Pour les petites valeurs (<5uF), on atteint déjà des prix délirants pour les tenors du marché avec Vcap teflon, AN silver et autres
Mundorf SO: son très soyeux, grande profondeur, tendance à un peu détimbrer vers le haut du spectre (s'atténue fortement avec rodage). Un peu lisse toutefois, toujours très clean. Le rodage apporte apporte aussi plus de richesse.
-
mambojet - Animateur
#8 par castellu » 28 Nov 2010 à 17:26
Pas que sur du HR...
Le problème est aussi de trouver de bons polypro sur de grosses valeurs et qui restent achetables.
Pas simple.
J'ôsais pas le dire...
Sinon en forte valeur les ASC sont très bons (polypro bain d'huile), pratiquement la seule alternative aux coûteux PIO de valeurs élevées.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#9 par prisme » 28 Nov 2010 à 18:51
mambojet » 28 Nov 2010, 17:19 a écrit:castellu » 28 Nov 2010, 17:06 a écrit:ça m'a remis en mémoire,ce que me disait le boss de H F service il y a 35 ans:"bien ce souvenir que le 604 n'est pas fait pour écouter de la musique,mais pour bien entendre les m.......à la prise de son". C'est vrai aussi pour les composants du filtre.
Pas que sur du HR...
Pas simple.
Pour les petites valeurs (<5uF), on atteint déjà des prix délirants pour les tenors du marché avec Vcap teflon, AN silver et autres
Mundorf SO: son très soyeux, grande profondeur, tendance à un peu détimbrer vers le haut du spectre (s'atténue fortement avec rodage). Un peu lisse toutefois, toujours très clean. Le rodage apporte apporte aussi plus de richesse.
toutafé d'accord pas de mundorf SO dans les gus,ça détimbre,mais dans le médium c'est bon et presque abordable (idem pour lessilver gold,que je trouve moins bien que les SO).
mais tu me donne une idée,jva découplé la 15 ohms avec un Vcap 0,47uF et cabler la compression avec ma tresse habituelle(alpha wire 24 AWG teflon)
mais tu m'as donné une idée
-
prisme - 50 watts
#10 par Luxmanu » 28 Nov 2010 à 20:03
Lux
-
Luxmanu - 500 watts
-
#11 par tambour » 28 Nov 2010 à 21:33
castellu » 28 Nov 2010, 17:26 a écrit:Pas que sur du HR...
Pas simple.
J'ôsais pas le dire...
Sinon en forte valeur les ASC sont très bons (polypro bain d'huile), pratiquement la seule alternative aux coûteux PIO de valeurs élevées.
B r u n o
il reste une excellente alternative, les PIO russes sur la baie.
j'etais egalement desespere a trouver de bons condos, surtout des PIO, coutant non pas
un bras mais les deux, les Mundorf y'a du tri a faire, et les SCR je les utilises pour
les capas dont le signal ne traverse pas, sinon vraiment les PIO russes sont tres tres bons
et la fabrication militaire laisse pantois !
-
tambour - 100 watts
#12 par Phil » 29 Nov 2010 à 15:52
B r u n o
C'est clair qu'un condensateur série quel qu'il soit sur un HP c'est de toutes façons de la la daube, sur du HR comme sur tout le reste. Ça dépend également combien il y a de condos série depuis la source jusqu'aux HP. Même avec le meilleur condo du monde (?) utilisé dans 5 ou 6 étages à suivre, au final on n'entend plus que la signature du condensateur…
Le meilleur condensateur, c'est quand il n'y en a pas. Choix à faire dès le départ, ça évite de dépenser des centaines (milliers ?) d'Euros en essais de condos à la graisse de Yach plaquée or.
Idem dans les électroniques si l'on est "ultra sensible" au son des condos : liaisons directes, pas de chimiques dans l'alim (100% MKP ou 100% PIO, pas de mix entre les deux), voir pas de condos du tout pour les plus jusqueboutistes. Idem pour les résistances, c'est exactement le même genre de délires que pour les condensateurs. Il ne reste finalement plus que les montages '" no R no C" à la Steve Bench…
Philippe
-
Phil - 100 watts
#13 par prisme » 29 Nov 2010 à 15:59
pour faire les mesures ,comme je suis flemmard pour les compression j'ai cablé en alpha wire 18 AWG simple,ce qui est une C.....
Je vais raconté une petite anecdote de papy(mon âge me le permet)
C'était il y 4 ans je recherchais un touitère capable de se raccorder à la CP 850 ND,sur les conseils de Yannick (Mahe),je tente le Fostex T 945 N,il se trouve que Machin en a une paire à vendre.
Je fais donc affaire avec Machin et je me rend chez lui pour prendre possession des objets,comme tout audiophile qui se respecte il me fait écouter son installation: Fertin excitation,CP 850 ND+ tractrix,Tact en bas,Mahe en haut(certains Delphiste vont le reconnaître),et m'explique que pris par le temps le cablage des HP est seulement torsadé;mais pas tressé ce qui est Hachement moins bien,ce que je prend pour une loufoquerie.Mais fidèle au vieux principe,voir c'est comprendre,faire c'est savoir,j'ai essayé,je vous le conseil c'est scotchant(j'ai pas encore essayé les gravas dans l'ampli,mais mais

donc tresse sur la 1 pouce et la profondeur souhaité apparaît,c'est fluide ample,ça image,ça commence à viendre.
Allons au bout du délire je récapépète=
Hp grave;tresse alpha wire 16 AWG,mundorf ZOC,mundorf Silver oil découplée par une 10 nf An Silver(soyons fou).
Compression ;tresse alpha wire 24 AWG,résistance Rch 50 carbone (très bien ,maisj'ai pas retrouvé les Caddock MP 930)
la résistance est découple par une V cap 0,47 uf,la 2,2 uF est faite avec 2x0,47 uF+ 1 uF An Cu + 0,22 uF AN silver(camisole???)

Alors ce n'est pas un délire qu'on ferait en première intention,mais j'avais tout sous le fer à souder ,donc....
On peut aussi dire que ce filtre coûte plus cher que les HP en occase,cest vrai mais la paire de 8K au tarif 1994 était à 3800 Euro (quand même).
Reste le résultat.
C'est un coaxial, donc ça image façon large bande, hyper stable,il y a de la matière,à très fort niveau ça ne casse pas les oreilles(Who's Next plein pot les 2 faces,z'ont du être content dans le cartier),ça module,et le côté carton du 38 à disparu,difficile de croire qu'il monte aussi haut.
Sur du piano (Gould, variation goldberg) le Steinway pousse les harmoniques comme un Stenway (c'est pas tous les jours),Gould ne change pas de place quand il grommelle ,ni lui ni le piano,bref c'est tout bon).
j'ai ressorti un vieil Erato (concerto pour mandoline) le disque qui tue,si le système coince en haut,tu as haut moins deux dents de fendues,et bin les doigts in the nose.
Je me suis couché fort tard,content et perplexe,perplexe car avec une question obsédante:mais pourquoi me fais-je ch....... avec des Goto et autres ètrangetés (le bonheur serait-il dans la recherche

tout ça pour dire qu'entre le 604 et moi l'amour n'est pas mort, et que le mythe à des fondements solides,
un MUST ni pluche ni moinche.
Christian
-
prisme - 50 watts
#14 par Hugo » 29 Nov 2010 à 20:35
-
Hugo - 10 watts
#15 par prisme » 29 Nov 2010 à 20:53
Hugo » 29 Nov 2010, 20:35 a écrit:Démarche intéressante, je me demande ce que cela donnerait sur mes 604 8H ??
ça doit être adaptable, puisqu'à l'origine c'était le système adopté pour le 604 E et le H ne doit pas être loin du K.
depuis j'ai trouvé une autre façon de faire au niveau de l'atténuation,ça permet de supprimer le condo Vcap sans perdre d'aigu.
Christian
-
prisme - 50 watts
#16 par AJMARS » 29 Nov 2010 à 21:01
prisme » 29 Nov 2010, 14:59 a écrit:Donc ,je continue a jouer.
pour faire les mesures ,comme je suis flemmard pour les compression j'ai cablé en alpha wire 18 AWG simple,ce qui est une C.....
C'était il y 4 ans je recherchais un touitère capable de se raccorder à la CP 850 ND,sur les conseils de Yannick (Mahe),je tente le Fostex T 945 N,il se trouve que Machin en a une paire à vendre.
Je fais donc affaire avec Machin et je me rend chez lui pour prendre possession des objets,comme tout audiophile qui se respecte il me fait écouter son installation: Fertin excitation,CP 850 ND+ tractrix,Tact en bas,Mahe en haut(certains Delphiste vont le reconnaître),et m'explique que pris par le temps le cablage des HP est seulement torsadé;mais pas tressé ce qui est Hachement moins bien,ce que je prend pour une loufoquerie.Mais fidèle au vieux principe,voir c'est comprendre,faire c'est savoir,j'ai essayé,je vous le conseil c'est scotchant(j'ai pas encore essayé les gravas dans l'ampli,mais mais)
donc tresse sur la 1 pouce et la profondeur souhaité apparaît,c'est fluide ample,ça image,ça commence à viendre.
Hp grave;tresse alpha wire 16 AWG,mundorf ZOC,mundorf Silver oil découplée par une 10 nf An Silver(soyons fou).
Compression ;tresse alpha wire 24 AWG,résistance Rch 50 carbone (très bien ,maisj'ai pas retrouvé les Caddock MP 930)
la résistance est découple par une V cap 0,47 uf,la 2,2 uF est faite avec 2x0,47 uF+ 1 uF An Cu + 0,22 uF AN silver(camisole???)
[ [url=http://img217.imageshack.us/img217/4734/p1010056u.th.jpg] ][/url]
Alors ce n'est pas un délire qu'on ferait en première intention,mais j'avais tout sous le fer à souder ,donc....
On peut aussi dire que ce filtre coûte plus cher que les HP en occase,cest vrai mais la paire de 8K au tarif 1994 était à 3800 Euro (quand même).
Reste le résultat.
C'est un coaxial, donc ça image façon large bande, hyper stable,il y a de la matière,à très fort niveau ça ne casse pas les oreilles(Who's Next plein pot les 2 faces,z'ont du être content dans le cartier),ça module,et le côté carton du 38 à disparu,difficile de croire qu'il monte aussi haut.
Sur du piano (Gould, variation goldberg) le Steinway pousse les harmoniques comme un Stenway (c'est pas tous les jours),Gould ne change pas de place quand il grommelle ,ni lui ni le piano,bref c'est tout bon).
j'ai ressorti un vieil Erato (concerto pour mandoline) le disque qui tue,si le système coince en haut,tu as haut moins deux dents de fendues,et bin les doigts in the nose.
Je me suis couché fort tard,content et perplexe,perplexe car avec une question obsédante:mais pourquoi me fais-je ch....... avec des Goto et autres ètrangetés (le bonheur serait-il dans la recherche)
tout ça pour dire qu'entre le 604 et moi l'amour n'est pas mort, et que le mythe à des fondements solides,
Christian
Celui là ?

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#17 par prisme » 29 Nov 2010 à 21:38
AJMARS » 29 Nov 2010, 21:01 a écrit:prisme » 29 Nov 2010, 14:59 a écrit:Donc ,je continue a jouer.
Je fais donc affaire avec Machin et je me rend chez lui pour prendre possession des objets,comme tout audiophile qui se respecte il me fait écouter son installation: Fertin excitation,CP 850 ND+ tractrix,Tact en bas,Mahe en haut(certains Delphiste vont le reconnaître),et m'explique que pris par le temps le cablage des HP est seulement torsadé;mais pas tressé ce qui est Hachement moins bien,ce que je prend pour une loufoquerie.Mais fidèle au vieux principe,voir c'est comprendre,faire c'est savoir,j'ai essayé,je vous le conseil c'est scotchant(j'ai pas encore essayé les gravas dans l'ampli,mais mais)
[ [url=http://img217.imageshack.us/img217/4734/p1010056u.th.jpg] ][/url]
Reste le résultat.
Je me suis couché fort tard,content et perplexe,perplexe car avec une question obsédante:mais pourquoi me fais-je ch....... avec des Goto et autres ètrangetés (le bonheur serait-il dans la recherche)
Christian
Celui là ?
![]()
A plus
non c'est bien i solisti Veneti mais c'est Pergolese avec Giuseppe Aneda ,au fait sais-tu que dans les AN cu de la photo il y en a deux qui sont passés par chez toi

Christian
-
prisme - 50 watts
#18 par AJMARS » 29 Nov 2010 à 21:52
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#19 par Hugo » 29 Nov 2010 à 21:53
prisme » 29 Nov 2010, 20:53 a écrit:Hugo » 29 Nov 2010, 20:35 a écrit:Démarche intéressante, je me demande ce que cela donnerait sur mes 604 8H ??
ça doit être adaptable, puisqu'à l'origine c'était le système adopté pour le 604 E et le H ne doit pas être loin du K.
depuis j'ai trouvé une autre façon de faire au niveau de l'atténuation,ça permet de supprimer le condo Vcap sans perdre d'aigu.
Christian
Comment as tu fait ?
N'est il pas également possible d'adjoindre un potar pour régler le niveau de la compression?
-
Hugo - 10 watts
#20 par prisme » 29 Nov 2010 à 22:02
Quitte à avoir des résistances pourquoi ne pas les mettre après le filtre,classiquement.
calculette ,bidouille soudure et quelques brûlures plus tard ça
les hps sont maintenant en opposition de phase
:

Uploaded with ImageShack.us
qui donne comme courbe de réponse

et en impusion

Uploaded with ImageShack.us
moins cher mieux équilibré;perte d'un micro chouille d'aigu mais il ne scintille plus,aller louya
Christian
-
prisme - 50 watts
Retourner vers Vieilles membranes