MM ou MC haut niveau
Le passé aurait de l'avenir.
MM ou MC haut niveau
#1 par jerometb » 26 Jan 2012 à 18:18
Bonjour à tous
je poste ce message car je suis en train d'échanger avec un forumeur (hyper agréable) pour l'achat de sa platine.
et j'ai besoin d'éclairage sur le choix de la future cellule, et donc entre une MM et une MC haut niveau
je suis novice dans le domaine.
quelle est la différence fondamentale entre une MM et MC haut niveau !!!
j'ai parcouru différents post et arrive aux cellules suivantes
ortofon bronze MM
ortofon MC haut niveau
glodring 1042 (que j'ai actuellement sur ma rega P5 ; Cela me convient, mais je cherche à découvrir autre chose, et à être agréablement surpris !!)
Dynavector dv20 (mais budget + élevé) mC haut niveau
Nagoka MP 300
j'aime les écoute très musicales, charnelle, chaude, et douce, avec surtout ambiance naturelle et respect des timbres..
la spatialisation est importante aussi
dynamique et transparence viennent après ;
si vous pouvez me donner des avis...
merci à tous
je poste ce message car je suis en train d'échanger avec un forumeur (hyper agréable) pour l'achat de sa platine.
et j'ai besoin d'éclairage sur le choix de la future cellule, et donc entre une MM et une MC haut niveau
ortofon bronze MM
ortofon MC haut niveau
glodring 1042 (que j'ai actuellement sur ma rega P5 ; Cela me convient, mais je cherche à découvrir autre chose, et à être agréablement surpris !!)
Nagoka MP 300
j'aime les écoute très musicales, charnelle, chaude, et douce, avec surtout ambiance naturelle et respect des timbres..
merci à tous
-
jerometb - 10 watts
Re: MM ou MC haut niveau
#2 par JérômeB » 26 Jan 2012 à 18:19
Je précise que ce n'est pas moi qui pose la question.
-
JérômeB - Modérateur
#3 par Bruno D » 26 Jan 2012 à 18:40
Et moi qui espérait répondre promptement au chef ... Tant pis !
Donc une cellule MM ( moving magnet ) est constituée d'un circuit magnétique sur lequel est disposé une bobine fixe et où la pointe de lecture est solidaire d'un aimant permanent minuscule, disposé dans l'entrefer du circuit magnétique .
Les vibrations de la pointe de lecture se transmettent à l'aimant et cette vibration se transforme dans la bobine fixe en courant alternatif reproduisant fidèlement la vibration mécanique .
Une cellule MC ( moving coil ) comporte également un circuit magnétique mais il est alimenté par un aimant permanent fixe . les lignes de champ magnétique sont alors concentrées dans l'entrefer ou se trouve cette fois une bobine couplée mécaniquement à la pointe de lecture.
Les vibrations mécaniques de la pointe et transmises à la minuscule bobine génèrent dans celle-ci un courant alternatif fidèle à ces vibrations.
Pour réaliser cela, la bobine doit être de faible taille et masse de façon à opposer le moins possible d'inertie .
Ces bobines comportent donc un faible nombre de spires et par conséquent produisent un courant de sortie de faible amplitude et de faible impédance .
Les cellules MM n'ont pas les mêmes contraintes du fait que leur bobine est fixe .
En conclusion et en théorie, une cellule MM est préférable à une cellule MC à niveau de sortie élevé .
Donc une cellule MM ( moving magnet ) est constituée d'un circuit magnétique sur lequel est disposé une bobine fixe et où la pointe de lecture est solidaire d'un aimant permanent minuscule, disposé dans l'entrefer du circuit magnétique .
Les vibrations de la pointe de lecture se transmettent à l'aimant et cette vibration se transforme dans la bobine fixe en courant alternatif reproduisant fidèlement la vibration mécanique .
Une cellule MC ( moving coil ) comporte également un circuit magnétique mais il est alimenté par un aimant permanent fixe . les lignes de champ magnétique sont alors concentrées dans l'entrefer ou se trouve cette fois une bobine couplée mécaniquement à la pointe de lecture.
Les vibrations mécaniques de la pointe et transmises à la minuscule bobine génèrent dans celle-ci un courant alternatif fidèle à ces vibrations.
Pour réaliser cela, la bobine doit être de faible taille et masse de façon à opposer le moins possible d'inertie .
Ces bobines comportent donc un faible nombre de spires et par conséquent produisent un courant de sortie de faible amplitude et de faible impédance .
Les cellules MM n'ont pas les mêmes contraintes du fait que leur bobine est fixe .
En conclusion et en théorie, une cellule MM est préférable à une cellule MC à niveau de sortie élevé .
-
Bruno D - 500 watts
#4 par Kaneda » 27 Jan 2012 à 11:53
jerometb » 26 Jan 2012, 17:18 a écrit:Bonjour à tous
ortofon bronze MM
ortofon MC haut niveau
Nagoka MP 300
merci à tous
Tu nous aiderais en nous disant quelle platine/bras tu comptes acheter ?
-
Kaneda - 500 watts
#5 par PNicolasAuTaff » 27 Jan 2012 à 11:58
JérômeB » 26 Jan 2012, 18:19 a écrit:Je précise que ce n'est pas moi qui pose la question.
T'as pas finis

-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#6 par jerometb » 27 Jan 2012 à 19:35
Je vise la platine DIY de monsieur Raphant !
sinon j'écoute vraiment tout type de musique...
sinon j'écoute vraiment tout type de musique...
-
jerometb - 10 watts
#7 par JérômeB » 27 Jan 2012 à 19:38
Je précise que je ne vise pas la platine DIY de Raphant.
Maladroit comme je suis, je la manquerais ...
Maladroit comme je suis, je la manquerais ...
-
JérômeB - Modérateur
#8 par slabadabada » 27 Jan 2012 à 23:49
♫ pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
-
slabadabada - 100 watts
-
#9 par jerometb » 28 Jan 2012 à 09:43
il y a une différence principale entre nagaoka MP 300 et celle qui figure dans le lien ?
merci pour le lien
merci pour le lien
-
jerometb - 10 watts
#10 par slabadabada » 28 Jan 2012 à 12:17
la 30 est sortie des rayons il y a quelques mois et remplacée par la 300 qui coute près du double sans être 2x meilleure, une histoire de zéros dans le nom et la facture
♫ pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
-
slabadabada - 100 watts
-
#11 par CC44 » 28 Jan 2012 à 13:25
JérômeB » 26 Jan 2012, 18:19 a écrit:Je précise que ce n'est pas moi qui pose la question.
On t'a reconnu, tu tournes en classe AB.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#12 par jerometb » 28 Jan 2012 à 13:56
slabadabada » Aujourd’hui à 11:17 a écrit:la 30 est sortie des rayons il y a quelques mois et remplacée par la 300 qui coute près du double sans être 2x meilleure, une histoire de zéros dans le nom et la facture
...!! merci pour l'info.
selon toi quelles sont les" traits musicaux" prédominants dans cette cellule , ou comparaison par rapport à 1042 qui est la seule que je connaisse.
le bras de la platine que j'envisage de prendre est "comparable " - car DIY- sme 312. le mariage est déterminant j'ai cru comprendre
et si je dois changer de pseudo , je veux bien !!!
-
jerometb - 10 watts
#13 par jerometb » 31 Jan 2012 à 21:37
au final j'ai commandé une ortofon OM 40 .
-
jerometb - 10 watts