Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Message #581 par agile » 19 Jan 2012 à 12:50

Naxos a sorti il y a peu un excellent enregistrement (interprétation et prise son) de la Messe Glagolitique de Janáček. Accompagnée d'un enregistrement décapant de la Sinfonietta. Antoni Wit dirige l'orchestre philharmonique de Varsovie, avec les choeurs du même métal et des solistes peu connus sous nos contrées, sauf peut-être Christiane Libor.

La messe glagolitique a été composée en 1926, et reprise jusqu'à la version finale de 1928. Les textes sont en slavon comme il est d'usage dans le rite orthodoxe. Cette oeuvre de Janáček est majeure, dans le sens où elle renouvelle complétement ce "répertoire" : hormis les textes et l'ordre liturgique, pas grand chose à voir avec, par exemple, ce que peut faire le choeur des moines de Chevetogne (dont je suis, par ailleurs, grand amateur et admirateur).  

La version produite par Wit est, à mon sens, la meilleure, plus convaincante que celle de Mackerras, pourtant défenseur patenté de ce compositeur devant l'Eternel.

Quant à la Sinfonietta, ainsi nommée car c'est une oeuvre courte (23 minutes), ça décoiffe. Suffit de regarder l'instrumentation, en particulier les cuivres et les bois. La concurrence est plus rude, avec en particulier Mackerras, Ančerl, Szell, entre autres. Mais compte tenu du couplage, pas vraiment besoin d'aller chercher plus loin.

Adoncques, pouvez y aller les yeux fermés, ce disque est très recommandable (et pas cher...). Attention tout de même, si votre système préféré (et ruineux, forcément) tire un poil sur l'acide, prévoyez des bouchons d'oreilles.

Bernard
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #582 par spoke » 28 Jan 2012 à 22:12

bel enregistrement, un peu lointain mais on profite de l'acoustique du lieu.
les gens d'Alpha font généralement du joli boulot.
malgré un très beau livret, aucune mention sur la prise de son, qui, quoi..
spoke
100 watts
100 watts

Message #583 par spoke » 30 Jan 2012 à 11:33

histoire de bien commencer la semaine,

spoke
100 watts
100 watts

Message #584 par spoke » 30 Jan 2012 à 11:45

et pour suivre, toujours de la charmante Racha Arodaky

spoke
100 watts
100 watts

Message #585 par Lohengrin » 01 Fév 2012 à 00:58

Voilà une des choses dont je me lasse jamais... Perlemuter dans Ravel, c'est un sommet absolu !
Lohengrin
10 watts
10 watts

Message #586 par shushu » 01 Fév 2012 à 01:31

Ben vrai, ben vrai, il s'en passe de bien bonnes sur Terre.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #587 par Pseudo » 01 Fév 2012 à 21:35

Tu pourrais essayer de redescendre parmi nous, pauvres mortels, si contradictoires, mais si variés, et finalement si intéressants dans notre tentative de nous agiter pour transcender nos limites...

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #588 par Pseudo » 01 Fév 2012 à 21:37

Lohengrin » 31 Jan 2012, 23:58 a écrit:Voilà une des choses dont je me lasse jamais... Perlemuter dans Ravel, c'est un sommet absolu !

Sûr! CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #589 par Pseudo » 01 Fév 2012 à 21:41

[quote="spoke » 30 Jan 2012, 10:45"]et pour suivre, toujours de la charmante Racha Arodaky

Je ne suis pas sûr que le lien vers Foster Jenkins (immortelle pour des raisons bien particulières) incite beaucoup de lecteurs à s'intéresser à cette pianiste, que je ne connais d'ailleurs pas.

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #590 par shushu » 01 Fév 2012 à 22:22

Pseudo » 01 Fév 2012, 21:35 a écrit:Tu pourrais essayer de redescendre parmi nous, pauvres mortels, si contradictoires, mais si variés, et finalement si intéressants dans notre tentative de nous agiter pour transcender nos limites...

CT

Intéressants collectivement ou individuellement?
Quand je me regards, je penche pour la première solution.

Je vois le Ravel de Perlemuter cité plus haut, c'est celui de quelle année?
Sa première intégrale?
Le son? (je ne veux pas évoquer ici le son Nimbus de la deuxième)

Dans un autre fil (Le Coin du Discophile), agile cite plutôt Samson, qui y est effectivement plutôt transcendé. Mais il convient d'apporter des corrections d'équilibres de fréquence si c'est le CD. Samson est intuitif, Perlemuter très scrupuleux en même temps que subtil, mais on perd en liberté, en éclat, en bravoure, en bravache ? (je dis n'importe quoi..).
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #591 par Lohengrin » 01 Fév 2012 à 23:11

Il s'agit du premier enregistrement chez Vox, de 1955 je crois. Le son est pas mal, l'interprétation est sublime.
Mais il faut aussi écouter les enregistrements chez Nimbus (1977?) : certes, l'enregistrement est très mauvais, et c'est une sorte de bouillie sonore (encore pire sur le CD, le vinyl sauve la mise malgré tout), mais Perlemuter arrive malgré cela à faire presque ressortir chaque note. C'est scrupuleux du texte, subtil, raffiné.... et bouleversant !
Samson François est très différent, plus méthodique, on entend chaque note, c'est très impressionant. En fait, il ne faut pas choisir entre l'un ou l'autre, il faut écouter les 2 pour des sensations différentes
Lohengrin
10 watts
10 watts

Message #592 par agile » 01 Fév 2012 à 23:26

Au cas d'espèce, la dernière fois que j'ai écouté Ravel par Samson François, c'était un disque noir, sur un électrophone Supertone, seul élèment z'hifi dispo à ce moment là et à cet endroit précis. Et avec un saphir au bout du bras, tourné du côté LP et non 78 tours, faut pas pousser.

Doit même y avoir des ampoules, dans le Supertone stéréo, avec deux hp tout ce qu'il y a de plus large bande. Bref, tous les ingrédients d'un système de reproduction sonore haut de gamme d'avant l'existence de la notion même de hi-fi. Bon, certains trouveraient peut être que le câble d'alim et les câbles hp manquent de rhodium, d'autres à redire sur l'extension de la bande passante (point de 10 Hz ni de 20 kHz, par exemple), mais côté fruité du médium, pardon, c'est quelque chose.

Bref, tout ceci pour dire que Samson,  en LP, en cd, en dématérialisé, sur Teppaz, JBL, Audio Note ou serveur Linn en démonstration chez tous les bons revendeurs belges, avec ou sans correction, c'est juste bien.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #593 par spoke » 01 Fév 2012 à 23:49

le lien de Florence Foster Jenkins fait partie de ma signature, achtung ! pas confondre avec Racha Arodaky  :cheesygrin:
que j'ai découvert avec l'album de Scriabine, voila qlq années.
Dernière édition par spoke le 02 Fév 2012 à 20:24, édité 1 fois.
spoke
100 watts
100 watts

Message #594 par Pseudo » 01 Fév 2012 à 23:58

shushu » 01 Fév 2012, 21:22 a écrit:Je vois le Ravel de Perlemuter cité plus haut, c'est celui de quelle année?
Sa première intégrale?
Le son? (je ne veux pas évoquer ici le son Nimbus de la deuxième). Dans un autre fil (Le Coin du Discophile), agile cite plutôt Samson, qui y est effectivement plutôt transcendé.

C'est vrai qu'il faut préciser, en cette époque prosaïquement numérisée. Pour moi, c'est donc de vinyles qu'il s'agit. L'année? Quelle importance, quand on dispose de l'éternité!

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #595 par shushu » 03 Fév 2012 à 20:41

agile » 01 Fév 2012, 23:26 a écrit:Au cas d'espèce, la dernière fois que j'ai écouté Ravel par Samson François, c'était un disque noir, sur un électrophone Supertone, seul élèment z'hifi dispo à ce moment là et à cet endroit précis. Et avec un saphir au bout du bras, tourné du côté LP et non 78 tours, faut pas pousser.

Doit même y avoir des ampoules, dans le Supertone stéréo, avec deux hp tout ce qu'il y a de plus large bande. Bref, tous les ingrédients d'un système de reproduction sonore haut de gamme d'avant l'existence de la notion même de hi-fi. Bon, certains trouveraient peut être que le câble d'alim et les câbles hp manquent de rhodium, d'autres à redire sur l'extension de la bande passante (point de 10 Hz ni de 20 kHz, par exemple), mais côté fruité du médium, pardon, c'est quelque chose.

Bref, tout ceci pour dire que Samson,  en LP, en cd, en dématérialisé, sur Teppaz, JBL, Audio Note ou serveur Linn en démonstration chez tous les bons revendeurs belges, avec ou sans correction, c'est juste bien.

C'était en 110 volts, inutile de le préciser.

Or Samson galvanisé dans Ravel, c'est au moins du 220.

Il est habité par des tensions électrisantes, il brosse des éclairs de zizanie intérieure, il est surpris par un tonnerre lointain qui se rapproche. Pas sûr que Ravel aurait apprécié....à son juste voltage.
shushu
100 watts
100 watts

Message #596 par lcartau » 13 Fév 2012 à 23:36

Sublime...

Quelle immense soprano

Donc JP j'ai encore quelques centaines de pépite dans le genre  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #597 par PP_65 » 14 Fév 2012 à 14:36

Comme Ravel, ça n'est pas du Classique, je me permets de vous dire que je viens d'écouter ça
PP_65
500 watts
500 watts

Message #598 par lcartau » 14 Fév 2012 à 14:59

Ah bon? Parce que dans un classement étroit, Ravel c'est de la musique contemporaine? Lâche toi ! Je serai ravi de connaitre tes goûts en terme d'interprétation de Ravel !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #599 par Alleuze » 14 Fév 2012 à 15:10

lcartau a écrit:Ah bon? Parce que dans un classement étroit, Ravel c'est de la musique contemporaine? Lâche toi ! Je serai ravi de connaitre tes goûts en terme d'interprétation de Ravel !

Et dire qu' El Carto me fait  un procès en arrogance...  

Que vas-tu répondre s'il te dit : "J'aime bien Perlemuter, mais malgré tout, il n'y a pas cette empoignade fabuleuse que l'on

sent chez Samson François dès les premiers accords du piano dans les deux concertos..."  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #600 par PP_65 » 14 Fév 2012 à 15:41

lcartau » 14 Fév 2012, 13:59 a écrit:Ah bon? Parce que dans un classement étroit, Ravel c'est de la musique contemporaine? Lâche toi ! Je serai ravi de connaitre tes goûts en terme d'interprétation de Ravel !

Travaille ta logique : si Ravel n'est pas de la musique CLassique, ça n'en fait pas pour autant de la musique contemporaine post 1945 ; je te laisse le soin de te demander quel lien il y a avec Murail .
En piano/Ravel , j'ai un double CD de S. François et un Nimbus de Perlemuter ; je préfère le 1er et n'ai acune envie de passer ma vie à écouter toutes les versions disponibles , un peu comme ces gus qui passent leur temps à essayer des tubes sur une électronique .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques