Vos références en terme d'enregistrement.
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
49 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Vos références en terme d'enregistrement.
#41 par topolco » 03 Fév 2012 à 09:12
Dans le rock saturé, J'aime tout particulièrement les enregistrements de Steve Albini, il n'utilise pas de compression ni de mastering, le niveau et plus bas que les productions moderne mais les instruments sonnent vrai.
Quelques productions :(liste Wikipédia)
Pure, de The Jesus Lizard
In Utero de Nirvana
Times Of Grace de Neurosis
Pod des Breeders
My Father My King de Mogwai
Surfer Rosa des Pixies
Rid of Me de PJ Harvey
Arise Therefore de Palace Music
Face Of Collapse des Dazzling Killmen
Razorblade Suitcase de Bush
Halogen de Whitehouse
Yanqui U.X.O. de Godspeed You! Black Emperor
Blow It Out Your Ass, It's Veruca Salt de Veruca Salt
After Murder Park des The Auteurs
Tweez de Slint
Comfort de Failure
Magnolia Electric Co. de Songs: Ohia
The Albini Album, d'Elysian Fields
The Power out, de Electrelane
Western sous la neige de Dionysos
Strike des Thugs
Kill The Fuse de uncommonmenfrommars
Plug et Planet Of Tubes de Sloy
Over The sun de Shannon Wright
Dizzy Spells de The Ex
Châteauvallon de Chevreuil
The Weirdness des Stooges
Walking into Clarksdale de Jimmy Page & Robert Plant
Pure, de The Jesus Lizard
In Utero de Nirvana
Times Of Grace de Neurosis
Pod des Breeders
My Father My King de Mogwai
Surfer Rosa des Pixies
Rid of Me de PJ Harvey
Arise Therefore de Palace Music
Face Of Collapse des Dazzling Killmen
Razorblade Suitcase de Bush
Halogen de Whitehouse
Yanqui U.X.O. de Godspeed You! Black Emperor
Blow It Out Your Ass, It's Veruca Salt de Veruca Salt
After Murder Park des The Auteurs
Tweez de Slint
Comfort de Failure
Magnolia Electric Co. de Songs: Ohia
The Albini Album, d'Elysian Fields
The Power out, de Electrelane
Western sous la neige de Dionysos
Strike des Thugs
Kill The Fuse de uncommonmenfrommars
Plug et Planet Of Tubes de Sloy
Over The sun de Shannon Wright
Dizzy Spells de The Ex
Châteauvallon de Chevreuil
The Weirdness des Stooges
Walking into Clarksdale de Jimmy Page & Robert Plant
-
topolco - 100 watts
Re: Vos références en terme d'enregistrement.
#42 par papilucio » 03 Fév 2012 à 10:10
Klescouar » 01 Fév 2012, 19:02 a écrit:Bonjour a tous, comme le titre le laisse présager; je serai curieux de savoir qu'elles sont vos CD de références en terme d'enregistrement.
Je vous laisse la suite!
Salut,
de référence je ne sais pas, mais en prise de son mixage que j'aime bien, me viennent à l'esprit, en vrac :
- "Melody Nelson" de Gainsbourg
- Le son Stax en général, sans doute pas hifi mais tellement direct et sans fioriture. Les batteries (genre sur Tramp d'Otis Redding et Carla Thomas) sont fantastiques
- Les "American Recordings" de Johnny Cash produits par Rick Rubin. Je n'en ai écouté que trois, mais quel son...
- Le boulot de Massive Attack en général, le son est d'une ampleur formidable, plein. Le remix de Protection par Mad Professor (No Protection) vaut le détour également
Il y en a sans doute d'autres, mais sur les derniers trucs que j'ai réécouté, c'est à ça que je pense.
à plus,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#43 par lcartau » 03 Fév 2012 à 14:14
Lohengrin » 02 Fév 2012, 20:20 a écrit:sans conteste, la référence pour moi, c'est l'introduction de Billie Jean, mais en vinyl bien sûr
Entièrement d'accord ! J'ai écouté ça hier soir, c'est inaccessible rêve !! Ce disque est fantastique.
-
lcartau - 500 watts
#44 par sondier21 » 03 Fév 2012 à 17:00
papilucio » 03 Fév 2012, 09:10 a écrit:
- Le son Stax en général, sans doute pas hifi mais tellement direct et sans fioriture. Les batteries (genre sur Tramp d'Otis Redding et Carla Thomas) sont fantastiques
- Les "American Recordings" de Johnny Cash produits par Rick Rubin. Je n'en ai écouté que trois, mais quel son...
j'ai énormément de disques Stax (je calcule pour voir si l'adverbe n'est pas exagéré), mais je pense préférer le son de chez HI (et le travail de Al Jackson, qui y travaillait beaucoup après le décès de Otis) ; plus proche, Rounder ont sorti des disques très bien enregistrés
je suis rarement déçu par le son Chesky ou les disques Telarc, même si parfois trop proprets pour du blues
j'ai écouté ce matin le Memory Machine, de Julia Stone ; je ne suis pas très fan (quand je l'entends, je pense à ces mannequins qui défilent, je trouve qu'il faudrait leur donner vite un sandwich, ça me fait pareil pour sa voix --- mais c'est un autre sujet), mais j'ai trouvé le son intéressant, très dépouillé
les derniers Nick Lowe, un artiste que j'aime et qui est pour moi le Johnny Cash anglais, sont enregistrés en analogique, c'est "organic"
certains sonorisateurs utilisent des disques, que parfois ils n'aiment pas, comme Bad de Bambi, du Madonna, du Steelye Dan... Parfois je suis surpris de voir un gars régler un système avec Massive Attack, par exemple, alors qu'il va faire de la chanson

the REAL stairway to Heaven !
-
sondier21 - 100 watts
-
#45 par robc » 03 Fév 2012 à 18:30
topolco » 03 Fév 2012, 09:12 a écrit:Dans le rock saturé, J'aime tout particulièrement les enregistrements de Steve Albini, il n'utilise pas de compression ni de mastering, le niveau et plus bas que les productions moderne mais les instruments sonnent vrai.
Je confirme pour POD et IN UTERO, des merveilles dans le genre.
Je n'ai pas des milliers de vinyles, mais celui qui comble le plus mes cages à miel est Aux Armes Et Caetera de Gainsbourg. Le rendu de la rythmique si particulière de Sly & Robbie est impressionnant.
-
robc - 50 watts
#46 par Klescouar » 03 Fév 2012 à 20:13
[quote]Parfois je suis surpris de voir un gars régler un système avec Massive Attack, par exemple, alors qu'il va faire de la chanson [quote]
Ils choisissent un morceau qu'ils connaissent très bien, de préférence avec un large spectre pour entendre comment "sonne" la salle et enlever les fréquences gênantes non? Dîtes moi si je me trompe mais si c'est le cas peut importe le style de musique choisit pour régler la diffusion.
Ils choisissent un morceau qu'ils connaissent très bien, de préférence avec un large spectre pour entendre comment "sonne" la salle et enlever les fréquences gênantes non? Dîtes moi si je me trompe mais si c'est le cas peut importe le style de musique choisit pour régler la diffusion.
L'humilité c'est le top de la frime.
-
Klescouar - 1 watt
-
#47 par PP_65 » 03 Fév 2012 à 20:24
jeanpascalg » 02 Fév 2012, 13:33 a écrit:
Une oeuvre avec un coup de canon par exemple ?
-
PP_65 - 500 watts
#48 par sondier21 » 04 Fév 2012 à 01:55
robc » 03 Fév 2012, 17:30 a écrit:Je n'ai pas des milliers de vinyles, mais celui qui comble le plus mes cages à miel est Aux Armes Et Caetera de Gainsbourg. Le rendu de la rythmique si particulière de Sly & Robbie est impressionnant.
dans une interview, Sly & Robbie disaient que le disque dont ils sont le plus satisfait est justement ce Gainsbarre

-
sondier21 - 100 watts
-
#49 par sondier21 » 04 Fév 2012 à 01:57
Klescouar » 03 Fév 2012, 19:13 a écrit:Parfois je suis surpris de voir un gars régler un système avec Massive Attack, par exemple, alors qu'il va faire de la chanson
oui, c'est vrai quand tu es venu avec tes propres enceintes ; j'avais plutôt dans l'idée le gars qui ne connaît pas le matos (ni la salle, souvent)

-
sondier21 - 100 watts
-
49 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions musiques