Index du forum
M
e
n
u

Années de Pélerinage

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Années de Pélerinage

Message #1 par PS4 » 12 Fév 2012 à 16:11

Année Liszt aidant, je parcours ma discothèque. Pour les Années je n'ai qu'une version, celle de Lazar Berman. En avez-vous d'autres à recommander ?..

Pascal
PS4
100 watts
100 watts

Années de Pélerinage

Message #2 par agile » 12 Fév 2012 à 17:39

Ciccolini, chez EMI, en 61 à la salle Wagram. Pas la meilleure prise de son de la planéte, mais Ciccolini a une façon vivante d'interprêter ces oeuvres, à mille lieux des Liszt compassés et figés dans le respect (je ne citerais personne, de toutes façons je les ai oubliés ...).

Bolet, dans un coffret Decca à tomber raide. That's it, comme y disent de l'autre côté du Channel. En tous cas, indispensable, même si ce qualificatif est quelque peu galvaudé.  A tel point que tout le monde s'imagine que Bolet se réduit à Liszt, ce qui est un poil caricatural.  

Je n'ai pas écouté des enregistrements plus récents, genre Chamayou. Si qqu'un a un avis...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Re: Années de Pélerinage

Message #3 par PS4 » 12 Fév 2012 à 18:31

Chamayou a eu de bons échos dans la presse, mais je n'ai pas écouté.
En plus de Bolet, il y a une référence "historique" qui vient tout de suite à l'esprit c'est Arrau. Mais je ne l'ai plus en tête...
PS4
100 watts
100 watts

Années de Pélerinage

Message #4 par agile » 12 Fév 2012 à 20:02

Arrau a enregistré des morceaux des années, soit, mais l'intégrale, j'ignorais. Je n'ai par lui que les douzes études.

Tiens, hors sujet partiel, mais puisqu'on est chez Liszt, je me dois de signaler 2 disques :

- le premier est l'incontournable Liszt / Roth chez Motette (ref. 12021) sacré meilleur disque d'orgue, et meilleur disque tout court, d'ailleurs, par shushu, empereur dématérialisé du bextrêne. Pas très funky, certes...

- le deuxième est plus inattendu, il s'agit des transcriptions des symphonies de Beethoven par Liszt, bien sûr, ou comment faire pénétrer la musique symphonique chez les amateurs éclairés, bien avant Edison (lequel est donc responsable post mortem de bien des divagations audiophiles). L'interprétation de Konstantin Scherbakov chez Naxos est très bien, vraiment (au moins pour les 7 et 8, seul disque dont je dispose). A contrario, fuir comme la peste les interprétations d'Idyl Biret, toujours chez Naxos. D'ailleurs Biret a tout enregistré, et il est donc conseillé de tout fuir. Elle n'interprète pas, elle cogne.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #5 par Pseudo » 12 Fév 2012 à 22:15

PS4 » 12 Fév 2012, 15:11 a écrit:Année Liszt aidant, je parcours ma discothèque. Pour les Années je n'ai qu'une version, celle de Lazar Berman. En avez-vous d'autres à recommander ?..

Pascal

C'est amusant, j’hésitais à ouvrir une filière à ce propos. Le récent enregistrement de Chamayou a beaucoup à offrir à l'amateur. Ce pianiste a vraiment approfondi sa conception de Liszt avant de  proposer un triple CD des Années de pèlerinage. Dans un texte de présentation relativement fouillé, il insiste sur l'importance d'une conception globale de ces pièces, loin des effets recherchés par certains  pianistes sur certains titres très connus.

Cette interprétation évite les effets de manche. Tout est propre, sans tomber dans la maigreur. L'enregistrement, dans le vaste auditorium de Poitiers, largement boisé, offre une acoustique agréable, un peu sèche sans être froide. C'est une très vaste salle bien conçue, mais vide. Il en résulte un certain manque de chaleur, dont le corollaire est l'absence de toniques et de colorations chaleureuses appuyées. L'équilibre d'un piano de concert moderne à peine puissance est particulier, et difficile à reproduire.

Sur l'écoute de longue durée que propose ce cycle, ces caractéristiques se révèlent comme un avantage: l'écoute prolongée ne produit aucune fatigue. Le niveau d'enregistrement reste modéré, ce qui oblige à hausser le niveau d’écoute si l’on veut profiter de l'impact du Steinway à pleine puissance (à condition que le système d’écoute le permette.)

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6 par SudPigalle » 12 Fév 2012 à 22:56

Pseudo a écrit:Cette interprétation évite les effets de manche. Tout est propre, sans tomber dans la maigreur. L'enregistrement, dans le vaste auditorium de Poitiers, largement boisé, offre une acoustique agréable, un peu sèche sans être froide

Raison pour laquelle les grands pianistes ont toujours évité l'auditorium de Cherbourg.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #7 par CC44 » 12 Fév 2012 à 23:38

[quote="PS4 » 12 Fév 2012, 18:31"]Chamayou a eu de bons échos dans la presse, mais je n'ai pas écouté.
quote]
Il les mérite.
Sans conteste.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #8 par Pseudo » 13 Fév 2012 à 20:01

SudPigalle » 12 Fév 2012, 21:56 a écrit:Raison pour laquelle les grands pianistes ont toujours évité l'auditorium de Cherbourg.

JP

Là, j'ai besoin d'une explication de texte, car ce sont contrées lointaines pour moi...

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #9 par CC44 » 13 Fév 2012 à 20:07

Cherbourg, y a plus sec.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Années de Pélerinage

Message #10 par SudPigalle » 13 Fév 2012 à 20:22

Pseudo a écrit:
Là, j'ai besoin d'une explication de texte, car ce sont contrées lointaines pour moi...

CT

Cherbourg / manche
Pianiste / effet de manche

Vous êtes frigorifiés ?

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #11 par bt761 » 13 Fév 2012 à 21:23

personnellement je ne choisirais pas forcément dans ce recueil d'oeuvre de Liszt une intégrale pare le même pianiste, autant les 2 premières années ont une unité une logique autant la dernière année est très différente d'ailleurs plus de 40 ans séparent les premières compositions des dernières.. 1836 /1877...

la premiére année a été composée entre 1848 et 1855

la deuxième année entre 1839 et 1849 ...( le supplément venizia a napoli composé en 1859  n'aurait été en fait publié qu'en 1961!!!!!!)

quand aux dernières pièces de la troisième année qui a été composée entre 1867 et 1877  et on est déjà dans un autre univers avec les pièces Sunt Lacrymae rerum, Marche funèbre et Sursum corda  à rapprocher des bagatelle sans tonalité ...

De là choisir une interprétation, je ne connais pas les dernières intégrales  notamment celle  de B Chamayou j'avais apprécié la pianiste Musa Rubackyte..

Je n'aime pas l'intégrale Arrau, la premiére année oui les 2 autres bof...manque d' une vison moderne et passionnée...

J'aime Brendel notamment dans la 3 éme année  ...
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #12 par Pseudo » 14 Fév 2012 à 22:29

SudPigalle » 13 Fév 2012, 19:22 a écrit:Cherbourg / manche
Pianiste / effet de manche

Vous êtes frigorifiés ?

Nuit= -13
Jour= -8 max

Tu carbures à quoi :cheesygrin:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #13 par Pseudo » 14 Fév 2012 à 22:39

bt761 » 13 Fév 2012, 20:23 a écrit:Je n'aime pas l'intégrale Arrau, la premiére année oui les 2 autres bof...manque d' une vison moderne et passionnée... J'aime Brendel notamment dans la 3 éme année  ...

C'est une analyse de connaisseur, que je ne discuterai pas. Je me contenterai de remarquer que la durée de composition des trois cycles est semblable, même si les titres et sous-titres semblent construire plus fermement les deux premières années.

Pour le non-lisztien que je suis, Chamayou rend l'ensemble intéressant, avec une variété de couleurs, rythmes, harmonies, que je trouve fascinante: le compositeur se révèle un explorateur, parfois un précurseur.  Et cela me suffit. En fait, je suis ébloui!

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #14 par haskil » 19 Fév 2012 à 11:29

bt761 » 13 Fév 2012, 21:23 a écrit:Je n'aime pas l'intégrale Arrau, la premiére année oui les 2 autres bof...manque d' une vison moderne et passionnée...

Tu as bien raison de ne pas aimer l'intégrale des Années de Pèlerinage que Claudio Arrau... n'a pas enregistrée...
Puisqu'il s'est limité à quelques pièces prises dans les trois années : de quoi remplir un gros CD, si l'on ajoute aux prises Philips, les gravures faites en Allemagne dans les années 1920-1930 de pièces... qu'il a toutes réenregistrées chez Philips. Sinon, ça fait une heure de musique environ pour les seules prises Philips.

Son Après une lecture du Dante (Italie, 2e année) est l'une de ces interprétations qui laissent brisé celui qui prend la peine de l'écouter : on atteint là une puissance incantatoire digne du sujet qui a inspiré le compositeur.

C'est l'une des très grandes interprétations  de l'histoire du disque. Par chance, elle a été admirablement enregistrée en 1982, et publiée l'année suivante.  

Ses Jeux d'eau à la Villa d'Este (Italie, 3e année), ses Sonnets de Pétrarque  (Italie, 2e année)et sa Chapelle de Guillaume Tell  (Italie, 3e année) sont également admirables. La Vallée d'Oberman (Suisse, 1ere année) est également fort belle, moins spectaculaire que d'autres, mais beaucoup plus tragique.
haskil
10 watts
10 watts

Message #15 par Lohengrin » 23 Fév 2012 à 19:48

Lazar Berman, c'est la version qui me semble la plus "classique" dans sa globalité : une vision très poétique et pleine de contrastes
Ciccolini, bof bof... je ne suis pas fan, en tous cas dans sa version des années 60s chez EMI Classics. Je trouve que ça manque parfois d'éclat. En revanche, je ne connais pas sa version mono de 1956...
Sinon, comme il était remarqué très justement, c'est un ouvrage assez composite, et l'écouter en plusieurs morceaux aussi n'a rien d'infamant.
Alors évidemment, impossible de ne pas mentionner la 3ème Année de Brendel, visionnaire et métaphysique.
Pour les "Jeux d'eaux à la Villa d'Este" (sommet des 3 années pour moi), la version d'Arrau est d'une grande noblesse, mais une version méconnue et remarquable est celle de Kun-Wo-Paik,chez Virgin Classics, lente à souhait : à écouter car cela ne ressemble à rien par rapport à ce que nous avons l'habitude d'entendre.
Enfin, je mentionne ici l'intégrale indispensable d'Edith Farnadi chez Westminster. On adore ou on déteste... moi je me pose parfois la question, mais il faut écouter sa vision de l'oeuvre : on a parfois l'impression qu'elle joue sous l'emprise d'extasy, c'est tour à tour jubilatoire et horripilant, et d'une grande personnalité !
Lohengrin
10 watts
10 watts

Message #16 par Lohengrin » 23 Fév 2012 à 20:02

agile » 12 Fév 2012 à 20:02 a écrit:Arrau a enregistré des morceaux des années, soit, mais l'intégrale, j'ignorais. Je n'ai par lui que les douzes études.

Tout ce qu'a fait Arrau touche au génie. Je suis subjugué par ce génie qui ennoblit toujours ute la musique qu'il interprète!
Dans tout ce qu'il a pu enregistrer, (et il y en a !), je place ses 12 études transcendante tout au sommet, pour la poésie extrême qu'il dégage à chaque note, et parce qu'aucun autre interprète n'a pu l'approcher, même de loin. Il est aux "Transcendante" ce que François est au concerto pour la main gauche de Ravel, ou Cziffra dans les Rapsodies Hongroises de Liszt : tu as donc le meilleur !

Cela dit, écoute ses Chopin, ses Debussy (si ce n'est déjà fait) : tu ne le regretteras pas !
Lohengrin
10 watts
10 watts

Message #17 par bt761 » 23 Fév 2012 à 22:56

haskil » 19 Fév 2012, 10:29 a écrit:Tu as bien raison de ne pas aimer l'intégrale des Années de Pèlerinage que Claudio Arrau... n'a pas enregistrée...
Puisqu'il s'est limité à quelques pièces prises dans les trois années : de quoi remplir un gros CD, si l'on ajoute aux prises Philips, les gravures faites en Allemagne dans les années 1920-1930 de pièces... qu'il a toutes réenregistrées chez Philips. Sinon, ça fait une heure de musique environ pour les seules prises Philips.

Son Après une lecture du Dante (Italie, 2e année) est l'une de ces interprétations qui laissent brisé celui qui prend la peine de l'écouter : on atteint là une puissance incantatoire digne du sujet qui a inspiré le compositeur.

C'est l'une des très grandes interprétations  de l'histoire du disque. Par chance, elle a été admirablement enregistrée en 1982, et publiée l'année suivante.  

Ses Jeux d'eau à la Villa d'Este (Italie, 3e année), ses Sonnets de Pétrarque  (Italie, 2e année)et sa Chapelle de Guillaume Tell  (Italie, 3e année) sont également admirables. La Vallée d'Oberman (Suisse, 1ere année) est également fort belle, moins spectaculaire que d'autres, mais beaucoup plus tragique.

MEA CULPA , j'ai extrapolé à partir des extraits existants et écoutés..et j'ai fait une énorme confusion.. :redface:  :redface:  :redface:  :redface:

en fait j'étais chez un ami qui m'a fait ré- écouté il y a 1 mois plusieurs versions  des années de pélérinage dont Bermann Brendel ( que j'ai)  J Bolet  Pollini Mūza Rubackytė m'a fait passé sur les mêmes extraits du C Arrau...les jeux d'eau et les sonnets de Petrarque ( je n'ai plus le coffret Liszt Arrau chez Philips.. qui a fait parti d'un lot perdu lors de mon dernier déménagement il y a 3 ans))

On a rapidement éliminé Bermann et Bolet , et aprés on a ré écouté Mūza Rubackytė Arrau et Brendel..et ne connaissant pas toutes les versions disponibles  ni tous les enregistrements d'Arrau j'ai pensé qu'il avait gravé les 3 années complètes..

Autant Arrau dans les études d'éxécution transcendante est je trouve excellent ( à l'antithèse de bateleurs ) autant dans ce que j'ai ré écouté des années ne m'a pas convaincu.... mais bon cela n'engage que moi.. il manque une flamme c'est trop retenu je trouve...
Faudra que 'l'on refasse une série sur "Auprès d'une lecture de Dante" aux vues de ce qui est dit  sur l'interprétation d'Arrau..

Dommage pour les inconditionnels d'Arrau ( et les autres..) que Philips ne lui ai pas fait gravé le cycle complet dans les années 80...

Au fait qui a écouté ou a la version dont on parle celle de B Chamayou?
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #18 par Bébert » 29 Fév 2012 à 09:20

Et personne n'a écouté (en CD) la version de Nicholas Angelich? Elle vaut le coup si vous voulez mon humble avis  :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #19 par haskil » 02 Mar 2012 à 08:42

Oui... et non... beau son, jeu magnifique bien sur, mais un tel manque de sensualité, de vie, de panache, un tel sérieux de pape font perdre la moitié de l'oeuvre en route. A mon avis, bien sur.
haskil
10 watts
10 watts

Message #20 par joperrot » 10 Mar 2012 à 15:02

et je suis aussi de ton avis.
et pourtant quel musicien!
On aimerait qu'il se déculotte un peu...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Retourner vers Discussions musiques