les câbles RJ45 ont ils une signature sonore ???
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: les câbles RJ45 ont ils une signature sonore ???
#21 par corintin » 16 Fév 2012 à 12:31
Impédance 100 Ohms
Conducteur cuivre
Blindage général par feuille d'aluminium
Câbles AWG 26/7 Brins
Norme de cablage EIA/TIA ISO/IEC 11801
10BaseT, 100BaseTX, 1000Base-T et 10GBase-T
quel suspens !

-
corintin - 500 watts
#22 par love_leeloo » 16 Fév 2012 à 12:37
et entre les catégories 5 ou 6, il apparaît que la catégorie 6 dégraisse mieux les '0' et les '1' que la catégorie 5
du coup le son est plus clair, plus détaillé
enfin chacun se fera sa propre opinion
-
love_leeloo - 500 watts
#23 par corintin » 16 Fév 2012 à 12:39
love_leeloo a écrit:il parait que les RJ45 blancs sont plus adaptés pour le Classique alors que les gris conviennent mieux au Pop/Rock
et entre les catégories 5 ou 6, il apparaît que la catégorie 6 dégraisse mieux les '0' et les '1' que la catégorie 5
du coup le son est plus clair, plus détaillé
enfin chacun se fera sa propre opinion
le gris ?? comme c'est banal !
on trouve du RJ45 en rouge (pour le rock), en bleu (pour le classique) et en vert (pour les audiophiles du même nom)

-
corintin - 500 watts
#24 par corintin » 16 Fév 2012 à 12:53
quadro » 16 Fév 2012, 12:03 a écrit:. La cat7 est le calbe utilisé dans un environnement très chahuté par les ondes.
les câbles Cat7 n'existent à l'heure actuelle que en version S/FTP (écran paire par paire), l'écran par paire augmente l'effet capacitif et réduit la qualité de transmission globale du câble ? (= effet sur la qualité sonore ?? = supposition.. aucune compétance/expérience) .. avant de crier "au fou", ce serait à tester !! mais bon, on va déjà voir pour le 6a (qui ressemble je crois au fameux câble MONSTER cité plus haut et qui selon certains journalistes connus marque la différence !!

-
corintin - 500 watts
#25 par Le Viking » 16 Fév 2012 à 14:48
quadro » 16 Fév 2012, 11:03 a écrit:Mon intervention ne répondait pas à une éventuelle signature sonore mais au « manque de sérieux la technologie WiFi » avancé par Corintin pour lequel tu demandais des arguments.
(...)
Les catégories. Il en existe 7 avec des sous ensembles. Selon les catégories la bande passante et les vitesses de transfert ne sont pas les mêmes. Normalement, à partir de la Cat6, les calbes sont blindés. La cat7 est le câble utilisé dans un environnement très chahuté par les ondes.
Bon, donc, tu n'as rien de spécial à dire contre le wifi au niveau de l'expérience d'écoute - je me trompe ?
Sinon, concernant les catégories de câbles RJ45, tu as parfaitement raison (mais perso, je connaissais déjà ce classement).
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
-
Le Viking - 10 watts
-
#26 par quadro » 16 Fév 2012 à 14:59
Le Viking a écrit:
Bon, donc, tu n'as rien de spécial à dire contre le wifi au niveau de l'expérience d'écoute - je me trompe ?
Tu ne trompes pas…
-
quadro - 500 watts
#27 par tututpouet » 16 Fév 2012 à 15:00
corintin » 15 Fév 2012, 20:37 a écrit:aahh.. je préfère aussi revenir au sujet : le RJ45
de mon côté, je ne crois rien, je n'ai jamais comparé !
et mon câble CAT5 me semble parfait ou suffisant...
mais bon, il y a des lectures qui interpellent les curieux comme par exemple :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio119
"en remplaçant le câble Belkin CAT 5 qui reliait jusque-là mon lecteur réseau ....j’ai libéré un potentiel musical supplémentaire proprement sidérant !"
ben oui, c'est écrit noir sur blanc !! :eek:
Ca m'interpelle uniquement par le niveau de débilité atteint. Celui-ci, il faudrait le garder au muséum d'histoire naturelle, un parfait exemple de l'homo audiophilo-debilus.
-
tututpouet - 50 watts
#28 par corintin » 16 Fév 2012 à 15:02
tututpouet a écrit:Ca m'interpelle uniquement par le niveau de débilité atteint. Celui-ci, il faudrait le garder au muséum d'histoire naturelle, un parfait exemple de l'homo audiophilo-debilus.
je me trompe ou tu n'as jamais fait d'écoutes comparatives ???
comment peux tu alors tirer des conclusions ??

ps : pour les insultes, on a l'habitude, c'est ton seul moyen d'expression
-
corintin - 500 watts
#29 par tututpouet » 16 Fév 2012 à 15:04
Le Viking » 16 Fév 2012, 14:48 a écrit:Bon, donc, tu n'as rien de spécial à dire contre le wifi au niveau de l'expérience d'écoute - je me trompe ?
Sinon, concernant les catégories de câbles RJ45, tu as parfaitement raison (mais perso, je connaissais déjà ce classement).
J'ai eu un DAC noich (Dugood WDAC2) avec une unique sortie WIFI pilotée par clef USB sur PC portable; à une dizaine de mètres et avec pour obstacle un mur en béton, le signal avait parfois des ratés (plocs), en revanche dans la même pièce y compris à 5-6m du DAC, jamais eu le moindre souci.
-
tututpouet - 50 watts
#30 par corintin » 16 Fév 2012 à 15:06
tututpouet a écrit:J'ai eu un DAC noich (Dugood WDAC2) avec une unique sortie WIFI pilotée par clef USB sur PC portable; à une dizaine de mètres et avec pour obstacle un mur en béton, le signal avait parfois des ratés (plocs), en revanche dans la même pièce y compris à 5-6m du DAC, jamais eu le moindre souci.
ce que tu dis la n'a aucun intérêt, personne ne conteste la norme de la technologie wifi
-
corintin - 500 watts
#31 par tututpouet » 16 Fév 2012 à 15:07
corintin » 16 Fév 2012, 15:02 a écrit:je me trompe ou tu n'as jamais fait d'écoutes comparatives ???
comment peux tu alors tirer des conclusions ?? :eek:
"Il ne faut pas plus de quelques instants (après l’avoir « rodé » brièvement) pour saisir la différence qui existe entre ce Monster et tous les autres câbles Ethernet que j’ai pu tester"
Rodage de câble...

Ca aussi c'est génial "Il est probable que d’autres bonnes surprises sont à attendre en matière de connectique, mais aussi de disque dur (si, si !) et même de routeur."
Trop fort.
Il n'y a pas 36 façons de réaliser un câble ethernet CAT5.
-
tututpouet - 50 watts
#32 par corintin » 16 Fév 2012 à 15:09
certains ont fait des comparaisons et tirent d'autres conclusions en connaissance de cause
et toi, tu ne sais juste rien, tu n'as rien testé mais tu affirmes.. c'est assez nul
l'objet de la filière, c'est justement de tester (c'est pas encore fait) et on racontera après !
-
corintin - 500 watts
#33 par tututpouet » 16 Fév 2012 à 15:15
C'est pathétique.
-
tututpouet - 50 watts
#34 par corintin » 16 Fév 2012 à 15:37
tututpouet a écrit:UN mec prétend entendre des différences, par ailleurs vendeurs de bouzins ésotériques, et tu prétends qu'on peut en tirer des conclusions.
C'est pathétique.
qui te dit que seulement UN mec le prétend ?
pourquoi dois tu toujours affirmer sans savoir ?
pourquoi dois tu toujours manier l'injure et/ou les gros mots ?
le "mec" en question, c'est Antoine Gresland (et comme il est moins prétentieux que toi, il ne donne pas d'explications, il constate..)
-
corintin - 500 watts
#35 par quadro » 16 Fév 2012 à 15:43

-
quadro - 500 watts
#36 par corintin » 16 Fév 2012 à 15:54
mais non, il y a de nombreuses personnes qui parlent du sujet !
de mon côté, je n'ai pas encore d'opinion puisque je n'ai rien testé...
voila vu sur audiophile.fr l'opinion d'une personne très sérieuse (à titre d'exemple)
Aerki a écrit:Je viens de passer plus de deux heures à tester le câble Monster face à mon câble standard de catégorie 5e.
J'ai écouté de multiples styles de musique (classique, jazz, musique du monde etc et même électro), Miles Davis, Rachel Yamagata, Rokia Traoré, Eagles, Chopin etc... en 16/44,1 jusqu'à 24/192.
J'ai du switcher une quarantaine de fois entre les deux câbles. J'ai mené deux types d'écoute, l'une à caractère plutôt analytique pour déterminer ce qui me paraissait objectif (scène, richesse harmonique, dynamique...) et l'autre plus émotionnelle, à l'écoute de mes propres réactions, vibrations émotionnelles.
J'ai rapidement identifié une différence. La formulation en fera probablement frémir quelques uns, mais le mot qui m'est venu spontanément à l'esprit est "analogique". Je viens de relire l'évaluation faite par EVMAG et c'est un terme qu'ils utilisent également.
Je partage également tout à fait la sensation de densité accrue. Pour la caractériser j'évoquerais un ressenti de chaleur, une présence accrue du bas médium.
Pour ma part, je ne dirais pas que c'est spectaculaire, je trouve dans mon cas ce terme exagéré car j'ai connu des essais ou changements apportant nettement plus, toutefois pour des sommes très supérieures.
Ainsi à 40€ le câble de 3,65 mètres je recommande vivement cet upgrade aux possesseurs d'un lecteur réseau. A ce niveau de rapport amélioration/prix je trouve qu'il serait dommage de se priver de se forger sa propre opinion sur le sujet.
Manifestement il se passe quelque chose que l'on ne peut pas expliquer en considérant simplement des 0 et des 1 théoriquement bien propres.
Ethernet étant basé sur un algorithme d'accès CSMACD (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection), c'est la raison pour laquelle avant de mener le test j'ai simplifié au maximum le réseau, plus précisément en créant un sous-réseau réduit au serveur, routeur et streamer, ceci afin d'éviter tout risque de conflit venant perturber l'émission de flux (pour info Ethernet a longtemps été banni en automatisation industrielle pour cette raison, ce n'est que depuis le développement d'une couche applicative similaire à celle des réseaux temps réels que ce problème a été résolu).
En cherchant un peu, j'ai vu que cette question est par exemple traitée par "Ethersound", un réseau ethernet déterministe optimisé pour la sono.
Que le câble lui même joue un rôle dans la restitution sonore est peut être lié, non pas aux couches supérieures du modèle OSI comme il est évoqué ci-dessus pour expliquer que ce n'est pas possible, mais plus probablement au niveau 1, ie la couche physique.
-
corintin - 500 watts
#37 par corintin » 16 Fév 2012 à 15:56
E.MASSE a écrit:J'ai aussi fait pas mal de test entre les cables erthernet dans le cadre de la liaison I2S MSB entre le DAC et les transports DATA CD et UMT.
Il m'est apparu clairement qu'il y avait des differences tout a fait audible entre ces cables, cela m'avait d'ailleurs surpris car je n'y vois pas d'explications rationnelles.
Comme ecrit plus haut, je confirme que le Monster a, en effet, un equilbre sonore qui apporte une belle materialités a l'écoute, c'est celui que j'utilse preférencielement dans mes systèmes et que j'offre a mes clients MSB.
Eric
-
corintin - 500 watts
#38 par Alexvelocet » 16 Fév 2012 à 16:47

moi qui me demandais si mon bonzaî un beau chêne de 25 ans d'age était au niveau acoustic reverbérant ou absorbant

-
Alexvelocet - 100 watts
-
#39 par corintin » 16 Fév 2012 à 16:52
Alexvelocet a écrit:Alors là le titre de ce topic me faire rêver![]()
moi qui me demandais si mon bonzaî un beau chêne de 25 ans d'age était au niveau acoustic reverbérant ou absorbant
pas de panique... tu es sur le forum vert et tu auras tous les résultats après les tests
nous procéderons à plusieurs sur deux chaînes hifi différentes avec 3 câbles différents dont un 6a, le fameux Monster de l'article et un 6 standard de chez standard... comme nous aurons deux NAS absolument identiques on pourra passer de l'un à l'autre sur la même musique(et comme d'habitude, les oreilles fines sélectionnées pour les tests devront apprécier sans savoir.. c'est du sérieux !)... je suis déjà mort d'angoisse de connaître les résultats.. tu prends les paris ?

ps : as tu déjà fait ce test chez toi ?
-
corintin - 500 watts
#40 par Alexvelocet » 16 Fév 2012 à 17:15

que c'est tentant mon systéme Naim Audio et le tien avec ou sans tout le toutim

-
Alexvelocet - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée