Index du forum
M
e
n
u

Quel étage phono ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Quel étage phono ?

Message #1 par fmacarty » 28 Fév 2012 à 11:15

Salut,
J'attaque le passage à la MC, et je m'éduque, m'informe...
Je cherche un étage phono à associer à un Ortofon T20 et très certainement pour une Benz Ruby 2.
J'ai lu ci et là qu'il y avait des points d'attention à respecteur, impédance interne et de charge, mais comme ce n'est pas encore limpide je suis à l'écoute de tout conseil et bonne recommandation sur les étages phono...
Merci d'avance,
Fabrice
fmacarty
50 watts
50 watts

Re: Quel étage phono ?

Message #2 par morillon » 28 Fév 2012 à 11:30

si tu a deja un prepre-transfo..c 'est lui qui gerera les histoires de charge de ta cellule....
te faut juste un etage mm, avec classiquement, les 47kohm a l'entree..mais bon , ca, c est le standart en mm.. :wink:
tache juste de voir si tu peux trouver un mm avec un gain assez concequent ou variable,si tu envisage les transfo en attaque de mc, ca peux aider parfois si un peu faible.... :wink:
ps verifie bien que ton t20 correspond bien cote charge adaptée a ta cellule...ca c'est sensible :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #3 par morillon » 28 Fév 2012 à 12:09

euh.....
le risque de malmener le transfo d'entree mc, avec un gain trop elevé qui suis a l'etage mm..ca je saisi pas....?  :wink:
ps:
coté interet de reglage de gain coté mm (pour ca que j avais cité "variable"), te suis, d'autant que par essence coté transfo ne le fera guere.... :wink: mais bon les transfo sont en general pas trop fournis coté gain...
et pour le coup avec un peu de recul sont souvant bien venu sur des etages a tube a fort gain...ce qui explique en partis, je trouve, les guerres prepre transfo...les transfo etant bien souvant  plus a l'aise dans des configues un peu particulieres..fort gain derriere (voir souvant a tubes), ou cellules a tres basse impedances :wink:
et un petite cruauté des pro prepre qui pointe souvant les limites coté qualité du grave des transfo, sur les system vraiment full range..... :cheesygrin:  :cheesygrin:  
mais bon c'est pas le sujet pointé par ce thread pointant un etage mm adapté :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #4 par fmacarty » 28 Fév 2012 à 13:30

Vous résumez là toute ma peine  :mrgreen:
Je crois comprendre qu'un HA1000 offre pas mal de possibilités d'association et est du coup plus polyvalent qu'un transfo passif.
Est-ce de manière générale un un choix préférable par rapport à un T20 par exemple ? Je ne parle de la guerre des écoles prépré/transfo...
Vous avez des recos d'étage phono ?
fmacarty
50 watts
50 watts

Message #5 par JérômeB » 28 Fév 2012 à 16:19

fmacarty » Aujourd’hui à 10:15 a écrit:Salut,
J'attaque le passage à la MC, et je m'éduque, m'informe...
Je cherche un étage phono à associer à un Ortofon T20 et très certainement pour une Benz Ruby 2.
J'ai lu ci et là qu'il y avait des points d'attention à respecteur, impédance interne et de charge, mais comme ce n'est pas encore limpide je suis à l'écoute de tout conseil et bonne recommandation sur les étages phono...
Merci d'avance,
Fabrice

Salut Fabrice,

j'ai retrouvé ça dans les PA.
Il se trouve que c'est moi qui l'ai. A essayer ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #6 par fmacarty » 28 Fév 2012 à 17:56

Ben on en cause ce soir ;)
fmacarty
50 watts
50 watts

Message #7 par morillon » 28 Fév 2012 à 21:05

PFB » 28 Fév 2012, 12:52 a écrit:

On peux malmener un transfo avec une cellule qui sort trop de tension, car la tension d'une cellule est donnée pour une certaine vitesse et une fréquence centrale de 1kHz, mais quid d'un 30Hz?

Puis on peut trop charger un transfo surtout dynamiquement, à cause de la charge réelle du transfo qui a une tendance à être capacitive.

Bref un transfo se choisit avec soin et méthode, j'ai souvent moyennement apprécié un transfo couplé à un étage MC, comparé à un préamplificateur phono étudié avec son transfo d'entrée dédicacé. Comme sur mon étage phono EMT 139st le couplage à transfo (1:40) fait partie du design et c'est difficilement surpassable, tout comme le préampli SEV1 de Neumann et son transfo Bv33 (1:50) avec lequel on a bcp de chance de se planter si il est utilisé dans une autre application.

PFB

ah ca,  ok!
cellule transfo, pas transfo etage mm suivant.....
morillon
500 watts
500 watts

Message #8 par morillon » 28 Fév 2012 à 21:08

PFB » 28 Fév 2012, 12:52 a écrit:

O

Bref un transfo se choisit avec soin et méthode, j'ai souvent moyennement apprécié un transfo couplé à un étage MC, comparé à un préamplificateur phono étudié avec son transfo d'entrée dédicacé.
PFB

la comprend plus non plus ...mais bon, j arrete la... :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #9 par morillon » 28 Fév 2012 à 21:53

ah...
ca..ca vas pas aider la cause "transfo".... :cheesygrin:
si faut garder quelques dixaines de transfo dans les placart et ainsi pouvoir faire des essais cas par cas.... :wink:  ce qui me parais pas absurde...mais un brin contraignant..... :cheesygrin:
sinon de tout temp le sujet a etais encore bien plus sensible et essentiel dans le domaine pro en amplification de micro..ce qui explique certainement les efforts de part leurs culture chez des boites tel que neumann... :wink:
par contre la vraix presence importante de cellule mc daterai pas plutot que un peu plus tard que  année 60 ? rejoins le sujet reel des transfo performant de ce genre issue d'une approche pro "pour micro"?
morillon
500 watts
500 watts

Message #10 par Bébert » 29 Fév 2012 à 00:27

Pour autant que je sache, la première MC est la SPU, dotée d'un transfo lors de sa sortie, dans sa coquille (un T15?). Donc on est bien à la fin des années 50. C'est aussi la période où la norme RIAA pour la correction de gravure s'impose définitivement, après quelques errements (notamment ceux de decca FFRR et FFRS je crois qui sont un peu différentes, mais qui se laissent écouter avec une correction RIAA). :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #11 par Kaneda » 29 Fév 2012 à 00:43

morillon » 28 Fév 2012, 20:53 a écrit:ah...
ca..ca vas pas aider la cause "transfo".... :cheesygrin:
si faut garder quelques dixaines de transfo dans les placart et ainsi pouvoir faire des essais cas par cas.... :wink:  ce qui me parais pas absurde...mais un brin contraignant..... :cheesygrin:
sinon de tout temp le sujet a etais encore bien plus sensible et essentiel dans le domaine pro en amplification de micro..ce qui explique certainement les efforts de part leurs culture chez des boites tel que neumann... :wink:
par contre la vraix presence importante de cellule mc daterai pas plutot que un peu plus tard que  année 60 ? rejoins le sujet reel des transfo performant de ce genre issue d'une approche pro "pour micro"?

Le transfo d'Audiofolia est très bon et gère de nombreuses cellules.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #12 par pipouy » 03 Mar 2012 à 08:51

Si on a un préphono de grande qualité, autant garder la musicalité de celui-ci. Tous les prépré apportent forcément une touche musicale différente. Ce n'est pas le cas des step up.
Aussi après pas mal d'essais je me suis orienté vers 2 transfos différents.
Premièrement le audiofolia MC2 justement que je viens d'acquérir (le MC1 que j'avais ayant fait les affaires de mon fils). Il a une qualité incontestable et des réglages multiples bien utiles pour ceux qui aiment changer de cellule de temps à autre.
Deuxio une paire de tranfos Lundahl LL1931 qui en qualité intrinsèque semblent supérieurs, mais qui manquent cruellement de réglages possibles.
Avec le préphono CJ EV1 qui a des réglages de gain intérieurs par petits switchs, il faut un peu de patience avant de trouver le meilleur résultat.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #13 par babaas » 03 Mar 2012 à 10:04

pipouy a écrit:. Tous les prépré apportent forcément une touche musicale différente. Ce n'est pas le cas des step up.

Ah bon ?    :eek:
babaas
500 watts
500 watts

Message #14 par pipouy » 03 Mar 2012 à 10:20

Ah, non????
pipouy
100 watts
100 watts

Message #15 par JérômeB » 03 Mar 2012 à 14:19

pipouy a écrit:Ah, non????

Ben non, car même les transfos ont une personnalité affichée.
Par exemple, entre un transfo AudioFolia MC2 et un S3 Audio Note, il y a une sacrée différence de personnalité.

Au passage, pour le MC2 AudioFolia, le meilleur résultat obtenu (selon moi) c'est de ne pas faire de resistor tunning et de mettre tous les curseurs sur OFF.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #16 par pipouy » 03 Mar 2012 à 14:34

Le curseur du MC2 ça dépend de la cellule. Personnellement avec la Zyx airy3 à 0,24 mV de niveau de sortie, je règle le MC2 sur 400 ohms et sur le niveau de sortie des connecteurs C (+14 db). Tout à zéro on est à 1000 ohms (connecteurs C) et ça marche pas mal du tout non plus.
Ca se complique lorsqu'on a un préampli CJ EV1 par exemple ou il il y a le même type de switchs réglables possible.
J'ai tourné pendant 8 jours avec les capots ouverts pour régler le tout plus facilement.
Mais pour en revenir au sujet proprement dit, la différence entre les transfos est moins typique qu'entre les différents prépré. C'est d'ailleurs bien du passif d'après ce qu'on dit.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #17 par JérômeB » 03 Mar 2012 à 14:39

Je trouve qu'il y autant de différences entre les transfos entre eux, qu'entre les préprés.
Car entre un transfo qui utilise des Lundhal ou des Hashimotos la différence est très sensible.

Moi, le MC2, c'est vraiment en position Off que je préfère. Là, on est en "plein pot"! :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #18 par PS4 » 03 Mar 2012 à 15:09

JérômeB a écrit:Je trouve qu'il y autant de différences entre les transfos entre eux, qu'entre les préprés.
Car entre un transfo qui utilise des Lundhal ou des Hashimotos la différence est très sensible.

Yep. Et la différence s'entend même entre des transfos AN de gamme différente, alors...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #19 par pipouy » 03 Mar 2012 à 15:43

Tu le mets sur quels connecteurs A,B ou C?
pipouy
100 watts
100 watts

Message #20 par pipouy » 03 Mar 2012 à 15:49

PS4 » 03 Mar 2012, 15:09 a écrit:

Yep. Et la différence s'entend même entre des transfos AN de gamme différente, alors...

P.

Est-ce que tu peux nous dire quelle est la différence ente les différents transfos AN stp?
Ca pourrait intéresser pas mal de monde je pense, et je suis preneur de toutes les expériences sur le sujet.
Quels transfos sont plus profonds sur les basses, ont un médium plus fin etc...
Personnellement je n'ai pas encore pu faire de différence très sensible.
Par contre les réglages sont longs à faire et certains transfos n'en ont pas, alors là je me pose des questions sur les accords.
Vaste sujet....
pipouy
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle