Quelle surprise
Retourner vers Musique dématérialisée
Quelle surprise
#1 par webcontact » 02 Mar 2012 à 00:28

Je suis en pleine mutation une sorte de fusion entre le vinage et les temps moderne
j'ai tout par hasard il y a une quinzaine de jours, acheté une borne airport expresse, pour faire un test sur mon système audio.
J'ai donc branché le i bidule sur mon préamplificateur avec un câble jack 3.5 >> RCA.
J'ai gravé un CD audio contenant une dizaines de titre de référence
puis je l'ai importé dans iTunes en AIFF
Ensuite j'ai commencé une écouter sur mon lecteur CD 3D LAB des différents titres
j'ai ressenti beaucoup de plaisir comme à l'accoutumé, une bonne heure a passé et ensuite j'ai lancé la lecture des mêmes titres depuis mon Mac, sans vraiment y croire.
Et là surprise ! la seconde session c'est passée comme la première que du bonheur.
Du coup une grande frustration ma envahi… une borne air port expresse fait aussi bien sont boulot que mon lecteur CD qui à couté trente foix plus il y a dix ans !
J'ai eu de la peine à y croire.
J'ai ensuite synchronisé les deux sources et pris garde au niveaux et demandé à mon épouse de lancer les lectures, moi confortablement installé dans mon relax, la musique m'envoute a nouveau durant une dizaine de morceaux, et pendant ce temps ma bien aimée commute discrètement les deux entrées sur le préamplificateur .
Et toujours de la musique que de la musique, rien qui me fait paraitre une différence.
Le lendemain je contacte un amis, qui me prête un dac magique, que je connecte entre ma borne et mon préamplificateur à l'aide d'une fibre optique et je rempile pour une séance musicale avec mon cd de test et à ma grande surprise toujours pas de différence notable, je me retrouve assis comme avant et profite pleinement de ma musique mais une chose en plus quand même une immense convivialité de pouvoir piloter ma bibliothèque depuis mon ipad, vive le mariage des technologies et des époques.

-
webcontact - Nouveau
-
Re: Quelle surprise
#2 par quadro » 02 Mar 2012 à 00:51
A la lecture de ton message, « quelle surprise » ! Tu devrais bien t'entendre avec corintin… autre ami francophone !

Désolé, je n'ai pas pu résister !

-
quadro - 500 watts
#3 par haskil » 02 Mar 2012 à 08:36
-
haskil - 10 watts
Quelle surprise
#4 par SudPigalle » 02 Mar 2012 à 09:23
haskil a écrit:Je connais des audiophiles et des mélomanes qui ont vécu pareille expérience et qui ont constaté la même chose que toi. D'autres, plus rares, qui ont constaté des différences en faveur de l'une ou l'autre solution.
Tu es Normand , non ?
J P
-
SudPigalle - 500 watts
#5 par dead_man » 02 Mar 2012 à 09:30

Le choix entre : étagères cds-vinyls et DD-robinet à zique .
La qualité ?? ce n'est pas le problème, tout le monde sait faire du bon .

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#6 par tututpouet » 02 Mar 2012 à 09:39
-
tututpouet - 50 watts
#7 par JérômeB » 02 Mar 2012 à 10:49
webcontact » Hier à 23:28 a écrit:Bonjour à tous![]()
Je suis en pleine mutation une sorte de fusion entre le vinage et les temps moderne
j'ai tout par hasard il y a une quinzaine de jours, acheté une borne airport expresse, pour faire un test sur mon système audio.
J'ai donc branché le i bidule sur mon préamplificateur avec un câble jack 3.5 >> RCA.
J'ai gravé un CD audio contenant une dizaines de titre de référence
puis je l'ai importé dans iTunes en AIFF
Ensuite j'ai commencé une écouter sur mon lecteur CD 3D LAB des différents titres
j'ai ressenti beaucoup de plaisir comme à l'accoutumé, une bonne heure a passé et ensuite j'ai lancé la lecture des mêmes titres depuis mon Mac, sans vraiment y croire.
Et là surprise ! la seconde session c'est passée comme la première que du bonheur.
Du coup une grande frustration ma envahi… une borne air port expresse fait aussi bien sont boulot que mon lecteur CD qui à couté trente foix plus il y a dix ans !
J'ai eu de la peine à y croire.
J'ai ensuite synchronisé les deux sources et pris garde au niveaux et demandé à mon épouse de lancer les lectures, moi confortablement installé dans mon relax, la musique m'envoute a nouveau durant une dizaine de morceaux, et pendant ce temps ma bien aimée commute discrètement les deux entrées sur le préamplificateur .
Et toujours de la musique que de la musique, rien qui me fait paraitre une différence.
Le lendemain je contacte un amis, qui me prête un dac magique, que je connecte entre ma borne et mon préamplificateur à l'aide d'une fibre optique et je rempile pour une séance musicale avec mon cd de test et à ma grande surprise toujours pas de différence notable, je me retrouve assis comme avant et profite pleinement de ma musique mais une chose en plus quand même une immense convivialité de pouvoir piloter ma bibliothèque depuis mon ipad, vive le mariage des technologies et des époques.:music: :music:
Ton expérience est doublement surprenante car la borne Express d'Apple a plutôt tendance à bouchonner un peu et ensuite, indépendamment de la borne, il est curieux que l'ajout d'un Dac externe ne se fasse pas davantage entendre (en bien ou en mal) que tu le décris.
Bienvenue et bon forum!

-
JérômeB - Modérateur
#8 par JérômeB » 02 Mar 2012 à 10:50
haskil » Aujourd’hui à 07:36 a écrit:Je connais des audiophiles et des mélomanes qui ont vécu pareille expérience et qui ont constaté la même chose que toi. D'autres, plus rares, qui ont constaté des différences en faveur de l'une ou l'autre solution.
A partir d'une borne stock, non modifiée?
-
JérômeB - Modérateur
#9 par webcontact » 03 Mar 2012 à 07:51
JérômeB a écrit:A partir d'une borne stock, non modifiée?
Bonjour,
Oui la borne est d'origine
Le seul truc que j'ai pris soin de faire c'est la mise en phase du secteur de la borne, comme le reste de mon installation.
Ici la procédure que j'ai suivit.
Bon W-End et bonne écoute

Mise en phase facile d'une chaîne Hi-fi
Avec toute chaîne Hi-fi ou système Home Cinéma, pour en tirer toutes les qualités, il est important de procéder à une mise en phase de l'ensemble des appareils. Cette procédure est relativement simple. Elle permet de réduire au minimum les courants de masse circulant dans les câbles de liaison qui perturbent la transmission des signaux qu'ils soient numériques ou analogiques.
Préparation :
• Munissez-vous d'un « Voltmètre » numérique haute impédance
• Utilisez une barrette d'alimentation de type Schuko qui permet d'inverser les prises secteur.
• Ce type de barrette, par l'absence de « tétons » de terre » vous permettra de retourner aisément les prises secteur. Il est conseillé de se faire aider par un assistant qui pourra retourner les prises pendant que vous mesurerez la différence de tension entre appareils.
• Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi modifier une barrette standard en arrachant les "tétons" de terre, ce qui se fait aisément en les cisaillant légèrement à l'aide d'une pince. Cette dernière formule est la meilleur car elle élimine complètement les courants de terre entre appareils.
• Ôtez tous les câbles audio et vidéo de votre chaîne Hi-fi ou système Home Cinéma
• Mettez sous tension tous vos appareils. Ils doivent être connectés à la barrette d'alimentation (voir ci-dessus).
• Sur votre Voltmètre, sélectionnez la position « volts alternatifs » souvent stylisée par le symbole V~ L'opération de mise en phase doit débuter par l'amplificateur s'il s'agit d'un ampli-préampli intégré ou par le préamplificateur s'il est séparé de l'amplificateur.
Procédure
1. D'une main, avec l'une des pointes de « touche » du multimètre (n'importe laquelle), touchez l'extérieur de l'une des embases Cinch/RCA de l'amplificateur (ou du préampli) en veillant à ce que votre main ne touche pas le châssis de l'appareil. Avec l'autre main saisissez la partie conductrice de l'autre « pointe de touche » du Voltmètre. Notez la tension obtenue et éteignez l'appareil.
2. Retournez la prise secteur, allumez l'appareil et refaite la même mesure que précédemment.
3. Positionnez définitivement la fiche secteur dans le sens où vous avez noté la tension la plus faible. C'est dans cette position que vous sera fourni la référence de masse (sur l'extérieur des fiches cinch) qui servira pour ajuster le sens des prises secteur des autres appareils. Ne changez plus en aucun cas le sens de cette fiche secteur de l'amplificateur ou préamplificateur de référence. Pour plus de sécurité repérez par une étiquette ce sens de branchement.
4. Pour réaliser une mise en phase parfaite de tous les éléments, procédez successivement, sur chaque appareil, de la manière suivante.
5. Toujours avec une des sondes du Voltmètre (n'importe laquelle), touchez l'extérieur de l'embase Cinch/RCA de l'amplificateur de référence. Avec l'autre touchez l'extérieur de l'embase Cinch/RCA de l'appareil à mettre en phase. Positionnez la fiche secteur de ce dernier appareil dans le sens où vous obtenez la tension la plus faible.
6. Une fois tous les appareils réglés, mettez-les hors tension par leurs interrupteurs respectifs.
7. Placez tous les câbles de liaison audio et vidéo.
8. Remettez les appareils sous tension
9. Ecoutez maintenant votre chaîne Hi-fi bénéficiant d'une parfaite mise en phase.
-
webcontact - Nouveau
-
#10 par webcontact » 03 Mar 2012 à 08:03
JérômeB » Hier à 09:49 a écrit:Ton expérience est doublement surprenante car la borne Express d'Apple a plutôt tendance à bouchonner un peu et ensuite, indépendamment de la borne, il est curieux que l'ajout d'un Dac externe ne se fasse pas davantage entendre (en bien ou en mal) que tu le décris.
Bienvenue et bon forum!
Bonjour,
Oui c'est sur que la borne d'apple, n'est pas le meilleur dac du moment, mais sur mon système elle fait bien sont travail et j'en suis encore tout étonné.
Bon W-End en

-
webcontact - Nouveau
-
#11 par webcontact » 03 Mar 2012 à 08:23
tututpouet » Hier à 08:39 a écrit:Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'nan.
Bonjour,
Non je suis pas Normand

J'ai en Hifi, toujours été très neutre (mon coté Suisse) en ce qui concerne les testes, écoutes, articles.
Mon jugement se fait uniquement sur de la musique que j'aime et avec mes deux oreilles, je résiste au look et au prix des appareils, je sait c'est pas évident.
Mais pour preuve souvent quand j'écoute des systèmes à l'aveugle je suis rarement faux.
Et dans le cas contraire, dans la mesure de mes moyen je met tout en oeuvre pour évoluer et de vibrer encore plus dans la

Bon W-Ende

-
webcontact - Nouveau
-
-
haskil - 10 watts
#13 par Kaneda » 03 Mar 2012 à 23:26

En revanche, pas de différence avec une liaison optique/DAC ça n'est pas normal ou alors tu as un gros bouchon ailleurs
-
Kaneda - 500 watts
#14 par JérômeB » 04 Mar 2012 à 00:23
Je n'ai pas conservé la mienne très longtemps.
Et pourtant, en matière de source dématérialisée, à l'époque, j'étais surtout à la recherche d'une solution ergonomique avant tout, en étant disposé à faire bcp de concessions sur la qualité d'écoute. Mais la borne s'est révélée vraiment trop mauvaise.
Mais, si comme le dit Kaneda, les nvelles bornes sont meilleures que les premières ...
-
JérômeB - Modérateur
#15 par webcontact » 04 Mar 2012 à 09:36
Kaneda » Hier à 22:26 a écrit:Attention à une chose, les bornes actuelles sont meilleures que les premières :wink:
En revanche, pas de différence avec une liaison optique/DAC ça n'est pas normal ou alors tu as un gros bouchon ailleurs
Bonjour,
Oui je sait bien que c'est curieux, mais si il y a un bouchon quelque part, je me demande bien ou ?

pour résumer :
Ma source N° 1 : iMac > iTunes AIFF > Wifi > borne airport sortie 3.5-RCA > Préamplificateur > ampli > enceintes.
Ma source N° 2 : lecteur CD 3D lab > préamplificateur > ampli > enceintes.
Ou pensez vous qu'il pourrai avoir un problème dans cette chaine d'écoute, je précise que vu l'âge de mes oreilles 50 ans, j'ai demandé à mon épouse et mon fiston grand ados d'écouter attentivement les différentes configurations et eux tout comme moi n'ont pas perçu une différence notable.
Mise a part que mon système semble bien fonctionner, je l'avoue que je m'interroge bien sur tout cela, et j'ai pas envie de passer à coté de quelque chose qui m'aurais échappé.
Bon dimanche

-
webcontact - Nouveau
-
#16 par Bébert » 06 Mar 2012 à 19:44
Cela dépend peut-être du cd, ou bien le préampli et l'ampli colorent ensuite tellement (je ne sais pas) ou bien le lecteur cd3dlab ne fait pas mieux qu'une borne airport?
En tout les cas, l'essentiel est d'être heureux avec son système

-
Bébert - 100 watts
-
#17 par webcontact » 16 Mar 2012 à 21:18

Suite à mes essais et vos remarques j'ai bien contrôle toute mon installation câblage nettoyage des fiches et prises RCA, ouverture du préamplificateur et de l'amplificateur pour un visuel et dépoussiérage général là RAS.
J'ai ensuite passé un disque de test CD test n°1 AudioVidéo prestige, pour les contrôle usuel, phase équilibre gauche droite bande passante du système de 20 à 20 kHz plage de silence etc.. et là aussi l'ensemble passe aisément les testes, bon pour les hautes fréquences mes vielles oreilles ont pas suivit jusqu'à 20 kHz

J'ai eu l'occasion de me faire prêter un Musical Fidelity V-DAC 2 et j'ai du coup branché l'engin sur la sortie optique de ma borne airport expresse et j'ai lancé mon écoute et toujours avec mon lecteur CD 3D lab en référence, j'ai pris un grand soin d'ajuster les nivaux avec un sonomètre sur une dizaine de fréquences fixe et j'ai tout d'abord écouté longuement le Vdac une bonne heures, j'ai trouver très beau tout avais l'air si nature pas d'agressivité du mordant dans les graves un médium bien présent et le haut du spectre bien cristallin sans être métallique, et en fermant les yeux j'ai bien perçu les scènes sonore comme en 3d autour de moi, comme une écoute avec un casque électrostatique du type Stax, une belle images tout en profondeur.
Ensuite j'ai passer sur le lecteur 3D lab avec les mêmes titres et là toujours pas de différence notable les deux sources se valent et je précise c'est très beau dans les deux cas.

conclusion mon système avec borne AP dac interne ou borne AP en optique sur un dac magique et un V dac 2 pas vraiment de différence entre les écoutes, d'un coté je suis content de mon ensemble mais de l'autre je me pose pas mal de questions.
je vais me procurer un autre ensemble préamplificateur et ampli pour en avoir le coeur net.
Ciao à tous

-
webcontact - Nouveau
-
#18 par webcontact » 02 Avr 2012 à 21:24

J'ai pour en avoir le cœur net, entreprit un nouveau test.
Une connaissance à eu la gentillesse de me prêter un amplificateur intègre Cambridge azur, j'ai branché mes enceintes et mes deux sources
une Foix le iMac >> borne AirPort >>Vdac II et l'autre mon lecteur CD 3D Lab.
Et me revoilà reparti pour une bonne séance musicale

Après une bonne période de chauffe pour les électroniques, place au notes et timbres, je démarre sur mes titres de référence

Source CD , le son est très correct bien bien cette ampli, mais là je suis rassuré mon vieux ML n'a rien à envier au petit nouveau il est toujours dans le coup.
C'est pas lui qui filtre les écoutes comparative, car j'ai à nouveau comparé dans l'ordre Mac >>borne AirPort avec son dac interne puis
Mac>> borne AirPort >> Vdac II et pour terminer le lecteur 3 D LAB. et ils sont toujours dans un mouchoir de poche une seule constatation un léger mieux dans le haut du spectre en la faveur du Vdac sur la borne AP, par contre entre le lecteur 3D et le Vdac la diference n'est pas décelable
Bon le lecteur 3Dlab platinium 1000 est un lecteur universel DVD & CD de 10 ans d âge et le V Dac lui il profite de la toute dernier technologie du moment , mais je maintien que la borne airport expresse est étonnante pour moin de 100 €
Ma conclusion mon système peut encore délivré des belles

Bonne fête de Pâque à tous.
-
webcontact - Nouveau
-
#19 par Thierry » 28 Mai 2012 à 13:05

Pour utiliser un DAC externe en sortie de l'Apple Express, il faut utiliser un câble optique (Jack à un bout, toslink à l'autre), à condition naturellement que le DAC externe ait une entrée optique. Tant que l'on utilise un câble "standard" sur l'Apple Express, c'est le DAC de l'Apple Express qui est utilisé. Un câble optique récupère le signal numérique en sortie de l'Apple Express.
Amitiés
Thierry
-
Thierry - 1 watt
Retourner vers Musique dématérialisée