Index du forum
M
e
n
u

Des LENCO mais pas de pétrole

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Des LENCO mais pas de pétrole

Message #1 par PEPIN DE POM » 05 Mar 2012 à 20:47

D'ailleurs ça m'est bien égal, en bon Parisien je me déplace en Vélib'
Des idées en revanche, ça j'en ai. Et pas qu'un peu, et pas que des bien terribles qui font que plus souvent qu'à mon tour j'ai alimenté la benne à ordures.  :cry:
La dernière en date c'était de me faire une platine rien qu'à moi, une qui ressemble à aucune autre, qui fait riche pour pas trop cher tout de même.
D'ailleurs, ici bas j'avais sondé les avis pour un bras, un Schick je pensais à l'époque, une cellule, black de préférence, et son petit transfo qui va bien.
Depuis l'eau a coulé, mes certitudes d'alors avec...
Aujourd'hui c'est quand même un beau jour, je suis arrivé au bout de mon projet, ou presque. J'attends encore mon bras, un Audio Note. Le petit nouveau qui ressemble tellement à l'ancien Helius Scorpio. Du coup, pour l'instant, j'ai greffé le RB700 de ma P5 ; pas si ridicule que ça avec la Delos au bout.
En attendant de bien régler tout ça (Bruno es tu là ?), voilà les premières photos.

Ah oui, tout de même, avant de vous laisser je veux remercier Vincent HH, electronlibre, et au risque de me faire taper sur les doigts par nos modérateurs, Rémi, d'Analog Collector, d'une patience qui n’égale que sa gentillesse,  Peter Renders qui nous fabrique de si belles PTP, et Jean Philippe qui a réalisé ce si beau socle à mes yeux et dont je me ferai un plaisir de communiquer les coordonnées en privé à ceux et celles qui le souhaiteraient, tant il sait faire de belles choses... OK, OK j'arrête.  :redface:

A bientôt
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Re: Des LENCO mais pas de pétrole

Message #2 par jlv » 05 Mar 2012 à 21:21

Elle est somptueuse!

Et si son ramage se rapporte à son plumage..
On a hâte d'avoir un CR des premières écoutes.

Avec le bras Audio Note ça va certainement être pas mal non plus.
Ton ami qui a fait ce socle si beau, il travaille aussi sur les LP12?

Je partage ton point de vue sur Analog Collector qui m'a fait connaître notamment Audio Folia.
Je pourrais passer mon temps dans son magasin à écouter et chercher la perle rare.

Très cordialement,

JLV
jlv
1 watt
1 watt

Message #3 par Pouet » 05 Mar 2012 à 21:49

C'est effectivement très beau, le bambou lui va très bien!!!
Fort probablement mon prochain projet (après la 124 qui a aussi droit à son socle en bambou :wink:  et la 301), une Lenco version PTP 3 ou 4, je trouve la L75 particulièrement belle quand elle est dépouillée de sa fruste carcasse.

C'est difficile à monter?
Pouet
50 watts
50 watts

Message #4 par quadro » 05 Mar 2012 à 22:31

Superbe réalisation ! De quelle Lenco s'agit-il ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #5 par PEPIN DE POM » 06 Mar 2012 à 00:10

jlv » Hier à 21:21 a écrit:Elle est somptueuse!

Et si son ramage se rapporte à son plumage..
On a hâte d'avoir un CR des premières écoutes.

Avec le bras Audio Note ça va certainement être pas mal non plus.
Ton ami qui a fait ce socle si beau, il travaille aussi sur les LP12?

Je partage ton point de vue sur Analog Collector qui m'a fait connaître notamment Audio Folia.
Je pourrais passer mon temps dans son magasin à écouter et chercher la perle rare.

Très cordialement,

JLV

Bonsoir,

Pour les écoutes, il faut déjà que je rode un peu la Delos qui est neuve.
Au premier galop c'est surtout en terme de dynamique et de définition que j'ai énormément progressé par rapport au duo P5+Dorian. Le suivi rythmique est aussi bien meilleur, mais ça, pour écouter de temps une temps une 401, je m'y attendais un peu.
Concernant l'ami qui a réalisé le socle, je suis bien incapable de te répondre. Je pense que oui, mais si un jour tu souhaites en savoir plus contact moi par MP. Je ne veux pas donner ici l'impression de jouer les VRP.

Bonne soirée
Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #6 par PEPIN DE POM » 06 Mar 2012 à 00:19

Pouet » Hier à 21:49 a écrit:C'est effectivement très beau, le bambou lui va très bien!!!
Fort probablement mon prochain projet (après la 124 qui a aussi droit à son socle en bambou :wink:  et la 301), une Lenco version PTP 3 ou 4, je trouve la L75 particulièrement belle quand elle est dépouillée de sa fruste carcasse.

C'est difficile à monter?

Non ce n'est pas trop compliqué, mais la notice n'est pas forcement très précise... Si tu as l'habitude des meubles IKEA ça ira, sinon faut un peu se creuser. Si tu lui demandes, Peter pourra t'envoyer un PDF pour la découpe du socle. Concernant le socle justement, j'ai préféré alterner bambou et stratifié compact (noir) pour la tenue mécanique. Pour le bambou, jusqu'au 5 plis croisés de 40mm, il est désormais disponible, et en stock, dans le 93.

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #7 par quadro » 06 Mar 2012 à 00:21

PEPIN DE POM a écrit:[…Je ne veux pas donner ici l'impression de jouer les VRP.

On ne peut qu'approuver… Puisses-tu être entendu !  :eek:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #8 par Vincent HH » 06 Mar 2012 à 00:24

Bonsoir Pierre,

sacrément jolie ta platine!  :cool:

Moi aussi, dynamique, c'est le premier mot qui m'est venue à l'esprit quand j'ai mis en route pour la premiere fois ma Lenco.

Tu as utilisé quoi d'autre comme matériau entre les couches de bambous?

Edit: je vois que tu as répondu...

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #9 par PEPIN DE POM » 06 Mar 2012 à 00:26

quadro » Hier à 22:31 a écrit:Superbe réalisation ! De quelle Lenco s'agit-il ?

C'est une L75 montée sur une plaque PTP (plaque vendue aux pays Bas). Un truc assez connu des assidus du Lenco Heaven que j'ai découvert un peu par hasard. Tu ne conserves en fait que les organes (moteur, axe, galet, plateau) et tu vires toute la carcasse.

Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #10 par yann35 » 06 Mar 2012 à 00:41

Superbe!! Elle donne envie.
yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #11 par Flo27 » 06 Mar 2012 à 00:42

Très jolie, le bamboo est très smart.
Le PTP transporte les L75 à un certain niveau qualitatif, même si il reste de moins en moins de pièces d'origine avec ces modifs (si on remplace aussi le bearing en gros il ne reste plus que le galet).
Depuis octobre je suis sensé remettre en route une L75 qui prendra la place d'une ex-TD160. Je vais tenter une plinthe bac à sable  :wink:
Flo27

Message #12 par PEPIN DE POM » 06 Mar 2012 à 00:45

Vincent HH » il y a 7 minutes a écrit:Bonsoir Pierre,

sacrément jolie ta platine!  :cool:

Moi aussi, dynamique, c'est le premier mot qui m'est venue à l'esprit quand j'ai mis en route pour la premiere fois ma Lenco.

Tu as utilisé quoi d'autre comme matériau entre les couches de bambous?

Edit: je vois que tu as répondu...

Vincent

Bonsoir Vincent et merci.
Cette finition est un peu le fruit du hasard.
Cette LENCO, je la trouve aussi incroyablement silencieuse.
Petit pépin tout de même, j'ai perdu la petite rondelle de feutre qui est insérée entre l'axe et le plateau.
Je n'ai pas l'impression que cela pose problème. Je vais tenter de la remplacer par un modèle en liégé.

Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #13 par Flo27 » 06 Mar 2012 à 00:50

Normalement, cette rondelle feutre est imbibée d'huile et ne sert que de réserve (d'huile ) pour le palier.
Si la quantité d'huile palier est bonne... pas de pb sans rondelle.
Flo27

Message #14 par PEPIN DE POM » 06 Mar 2012 à 00:52

Flo27 » il y a 4 minutes a écrit:Très jolie, le bamboo est très smart.
Le PTP transporte les L75 à un certain niveau qualitatif, même si il reste de moins en moins de pièces d'origine avec ces modifs (si on remplace aussi le bearing en gros il ne reste plus que le galet).
Depuis octobre je suis sensé remettre en route une L75 qui prendra la place d'une ex-TD160. Je vais tenter une plinthe bac à sable  :wink:

Il me semble qu'il reste tout ce qui fait l'attrait de cette platine : son moteur, son galet, son axe et son plateau. Le reste c'est juste du packaging pour la rendre plus désirable (et plus efficace accessoirement)...
Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #15 par buzato » 06 Mar 2012 à 00:57

Flo27 » 06 Mar 2012, 00:42 a écrit:Très jolie, le bamboo est très smart.

tu as raison, mais tu ne sais pas si c'est une jolie plante qui va se pointer au milieux des grains de sables , ou un petit cadeau du greffier  :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #16 par PEPIN DE POM » 06 Mar 2012 à 00:59

yann35 » il y a 13 minutes a écrit:Superbe!! Elle donne envie.
yann

Je la monterai peut être à Rennes chez un ami pour une écoute comparative avec sa 401 (bâtie comme un T34). Peut être l'occasion de nous y rencontrer ?

Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #17 par buzato » 06 Mar 2012 à 01:01

j'ai aussi un projet de l75, comme elle doit rejoindre la Bretagne, je recherche une "petite "tranche de menhir, si vous aviez ça dans le jardin je suis preneur.
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #18 par Flo27 » 06 Mar 2012 à 01:03

PEPIN DE POM a écrit:Il me semble qu'il reste tout ce qui fait l'attrait de cette platine : son moteur, son galet, son axe et son plateau. Le reste c'est juste du packaging pour la rendre plus désirable (et plus efficace accessoirement)...
Pierre

Oui, désolé j'ai oublié le moteur et le plateau  :redface:
Mais il y a des extrèmistes qui en sont arrivés à ne garder que le galet  :cheesygrin:
Nouveau socle, PTP, Jeremy's Bearing (from Lenco Heaven), moteur modifié pour courant continu, plateau +/- modifié...
Plus vraiment une 75...
en tout cas la tienne présente au top.

buzato a écrit:tu as raison, mais tu ne sais pas si c'est une jolie plante qui va se pointer au milieux des grains de sables , ou un petit cadeau du greffier  :wink:

Vote pour la belle plante !
Flo27

Message #19 par PEPIN DE POM » 06 Mar 2012 à 01:04

Flo27 » il y a 11 minutes a écrit:Normalement, cette rondelle feutre est imbibée d'huile et ne sert que de réserve (d'huile ) pour le palier.
Si la quantité d'huile palier est bonne... pas de pb sans rondelle.

Merci pour cette précision. Je pensais qu'elle servait à tout autre chose. Je comprends mieux aussi pourquoi elle était si grasse.
Je vais donc m'en passer.
Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #20 par PEPIN DE POM » 06 Mar 2012 à 01:11

Flo27 » il y a 2 minutes a écrit:Oui, désolé j'ai oublié le moteur et le plateau  :redface:
Mais il y a des extrèmistes qui en sont arrivés à ne garder que le galet  :cheesygrin:
Nouveau socle, PTP, Jeremy's Bearing (from Lenco Heaven), moteur modifié pour courant continu, plateau +/- modifié...
Plus vraiment une 75...
en tout cas la tienne présente au top.

Vote pour la belle plante !

Humm, va falloir que j'aille voir ce Jeremy's bearing de plus près.
J'avais aussi vu un kit US, que doit vendre Fred HIFI je crois, axe complet + plateau. mais le prix est tout à fait dissuasif (1000€).
Une fois lancé dans les modifs il est parfois difficile de s'arrêter.  :redface:
Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle