Les "vieilleries" électroniques.
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Re: Au fil de l'eau

25 Mar 2012 à 15:57

Un petit reportage photo de Jonathan Valin en 2009:

http://jlvalin.zenfolio.com/p855223471/ ... #h119e8983

http://www.avguide.com/blog/high-end-au ... -and-horns
Dernière édition par Coles le 25 Mar 2012 à 16:09, édité 1 fois.

Re: Au fil de l'eau

25 Mar 2012 à 16:01

La démarche est extrême, comme souvent avec les concepteurs japonais, qui ont leurs "clans" indéfectibles.

La notion de naturel est quand-même floue, quantité de marques aspirent au même idéal...

Mais l'écoute devrait-être instructive sur leur esthétique sonore, car une fine la recherche du naturel se voulant pourtant universelle, n'échappe pas à son interprétation, qui est elle-même esthétique...
Néanmoins les plus grands systèmes sont toujours ceux des concepteurs qui ont une idée bien précise d'où ils veulent nous emmener :wink:

Le choix du PP me rappelle la réflexion de papy All Bryant interviewé par Sound Practices qui proposait de lui donner un transfo de sortie SE pour essayer un montage de son cru; il avait refusé, suggérant de l'offrir à un jeune, lui se trouvait très bien avec ses PP de 300B alimentant ses batteries de 38 cm avec compressions... :wink:

B r u n o

Re: Au fil de l'eau

25 Mar 2012 à 16:20

Bruno, toi qui fait de temps en temps des séjours en Italie, ça ne dirait pas à l'occasion de pousser les portes de Suon'Arte ou de l'Atelier du Triode ?  :wink:

Re: Au fil de l'eau

25 Mar 2012 à 16:25

En effet, c'est pas très loin d'Aosta :wink:

http://www.suonarte.com/

Le préampli phono MC est monstrueux  :eek:  (43,5 kg !)

http://www.suonarte.com/prodotti/TEA_8695/tea-8695.pdf

Mais il y a le modèle HDG au-dessus de 63 kg... :biggrin:

B r u n o

Re: Au fil de l'eau

25 Mar 2012 à 16:31

Euh 235 bornes tout de même.  :wink:

Le boss Paolo m'a l'air assez ouvert et sympa.

Re: Au fil de l'eau

25 Mar 2012 à 16:39

Leur platine est monstrueuse mais le gars qui m'en a parlé, et qui je crois a pas mal d'expérience en analogique, m'a confirmé qu'elle est aussi monstrueusement bonne. :cheesygrin:

Re: Au fil de l'eau

25 Mar 2012 à 19:24

castellu » 25 Mar 2012, 15:25 a écrit:En effet, c'est pas très loin d'Aosta :wink:

http://www.suonarte.com/

Le préampli phono MC est monstrueux  :eek:  (43,5 kg !)

http://www.suonarte.com/prodotti/TEA_8695/tea-8695.pdf

Mais il y a le modèle HDG au-dessus de 63 kg... :biggrin:

B r u n o


Pff ! Si à 50 ans t'as pas un ampli de 100 Kg, t'as raté ta vie.

D.

Re: Au fil de l'eau

26 Mar 2012 à 12:01

I built a preamp using salvaged transformers from an Ampex 300 tape recorder playback amplifier. One of the output transformers died, so I replaced both with Tango units. They killed the unit. I listened for a time to a single-ended PX-25 amplifier (with NOS Osram PX25's), driven by ML6 tubes with input, interstage and output transformers by Tamura. It was a dreadful sounding amplifier. Every tube amp I had in the house at the time, down to a 'lowly' Dyna SCA-35, absolutely trounced it. I have tried using Tamura transformers for converting the impedance of a Studer A-80 tape head to a higher value to make the machine compatible with tube electronics. I could never get good results until I switched to something else. These are just a few of the half a dozen or so examples of categoric failures I have had with Japanese iron. A number of my friends who have experienced both Japanese and vintage iron opt for vintage iron every time. The people I know who like Japanese transformers have never tried anything but Japanese transformers...

I'll take push-pull 6V6's with a rusty old Fisher 400 output transformer over any topology/tube combination built with products by the majors. An exception I have heard to my generalization is Audio Tekne. Imai-san painstaikingly winds 40 or more interleaved sections onto the highest grade American Permalloy core material. His transformers are excellent, but they are priced WAY above the Tango and Tamura offerings.

Cheers,
Jonathan Knigth


Pour clore le chapitre. :cheesygrin:
Dernière édition par Coles le 26 Mar 2012 à 13:37, édité 1 fois.

Re: Au fil de l'eau

26 Mar 2012 à 13:00

Comme c'est intéressant !

Ca me rappelle que qd j'ai cherché des transfos pour mes amplis //300B, un kit, quelques écoutes de transfos super hdg du japon m'ont laissées perplexe.
Par contre de simples EI Italiens et des HIB Audionote qui mesurent pourtant bizarre me sont allés droit au coeur.

Comme quoi...


j'aime bien lire ce fil.

Gillou


Re: Au fil de l'eau

26 Mar 2012 à 13:21

Coles » 26 Mar 2012, 11:01 a écrit:

Pour clore le sujet. :cheesygrin:


On a vraiment maintenant la possibilité, coté transfo, grâce à ce qu'a permis le net, d'accéder à beaucoup de choses différentes, ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé le SE, où nous n'avions en gros que Millerioux ou Millerioux (je n'ai rien contre) et quelques rares commandes "spéciales" pas très souples coté modèles et assez chères de la MDA.... ça a bien changé, tant mieux...
Après à chacun de faire son choix et d'aller vers ce qu'il aime et ce qu'il peut s'offrir.
Malheureusement, ça a aussi changé coté "tubes" pas forcément en mieux, vu le prix et la disponibilité en NOS....

A plus
André

Re: Au fil de l'eau

26 Mar 2012 à 18:54

AJMARS a écrit:Malheureusement, ça a aussi changé coté "tubes" pas forcément en mieux, vu le prix et la disponibilité en NOS....

A plus
André


Certains commencent à vouloir travailler sur des tubes anciens méconnus.
Comme Yamamoto avec le tube AD1, ou Shindo avec les F2a.
Y-a sûrement encore de quoi faire....

D'ailleurs, en parlant de transfos, ils sont pas beaux ceux là ?

Re: Au fil de l'eau

26 Mar 2012 à 20:12

babaas a écrit:

Certains commencent à vouloir travailler sur des tubes anciens méconnus.
Comme Yamamoto avec le tube AD1, ou Shindo avec les F2a.
Y-a sûrement encore de quoi faire....

D'ailleurs, en parlant de transfos, ils sont pas beaux ceux là ?

[ Image ]


Bah vu que les transfos, c'est essentiellement un histoire de savoir faire, de noyaux, de matériaux, de bobinages, et que là, on ne voit pas grand chose.... comment savoir si ils sont beaux.... en tout cas, moi je ne sais pas...

Coté tube, si le F2a n'est pas très commun, l'AD1 n'est pas à proprement parler une nouveauté....  :biggrin:  :biggrin: cela dit, c'est un de mes tubes favoris... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

Re: Au fil de l'eau

27 Mar 2012 à 14:41

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Un petit peu harlequin sur les bords, mais clair que ça a de l'allure.  :wink:

Re: Au fil de l'eau

28 Mar 2012 à 08:34

A propos du tube 6AS7G, Atma-Sphere l'utilise beaucoup pour ses montages OTL, un petit laïus sur leur site :

http://www.atma-sphere.com/Resources/The_6AS7G.php

Re: Au fil de l'eau

28 Mar 2012 à 08:42

Coles » 27 Mar 2012, 13:41 a écrit:[ Image ]

Un petit peu harlequin sur les bords, mais clair que ça a de l'allure.  :wink:


Beau jouet. C'est un PP ou un PSE de 2A3 ? Qui fabrique ça ?

Vincent.

Re: Au fil de l'eau

28 Mar 2012 à 09:39

http://www.atelierdutriode.com/prodotti ... stereo.pdf

http://www.atelierdutriode.com/prodotti/

:wink:

Re: Au fil de l'eau

28 Mar 2012 à 12:04

Merci.
Je n'ose pas imaginer les tarifs...  :confused:

Re: Au fil de l'eau

28 Mar 2012 à 12:09

6850 je crois pour lostereo en version intégré. :wink:

Je dis ça car sur la brochure on voit deux modèles, avec deux boutons en façade dont un sélecteur d'entrées, ou bien un seul potar de volume, ce qui me laisse à penser que le bloc stéréo doit être proposé sur demande.

Cela paraît cher mais les composants semblent être de premier ordre, avec des transfo permalloy ( Tamura ?) qui doivent coûter environ 700 euros pièce.

Re: Au fil de l'eau

28 Mar 2012 à 12:20

Je m'attendais à plus du double pour l'ampli, vu justement les composants et les prix pratiqués dans la hifi dite high-end.

Re: Au fil de l'eau

28 Mar 2012 à 18:22

Le prix bien qu'élevé reste sur le papier très attractif au regard des composants et de la qualité de fabrication apparente, et si en plus le ramage ressemble au plumage, pourquoi s'en priver ?
Oui mais voilà le problème avec ce genre de produits reste la question de la revente qui freine la quasi totalité des acheteurs potentiels, et puis tout le monde a besoin d'être rassuré sur le prestige et la pérennité d'un marque, c'est comme ça.
Du coup pour assoir une réputation que leur reste-t-il, si les importateurs et marchands n'y trouvent pas leur compte, leur marge ?
Il sont bien essayé en 2011 à Munich, ça a donné de jolies images mais c'est tout.
Alors il reste, les fora, le buzz, le bouche à oreille, mais là-dessus ils ne semblent pas très efficaces, même en Italie, dommage car nous n'auront aucune idée sur la manière dont ça peut sonner.
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