Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #141 par CC44 » 22 Fév 2012 à 10:27

Ce qu'il ne faut pas lire...parfois...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #142 par Pseudo » 22 Fév 2012 à 23:25

En effet.

Tout ce classement étanche en catégories  est assez ennuyeux.

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #143 par PS4 » 22 Fév 2012 à 23:43

jeanpascalg » 22 Fév 2012, 10:20 a écrit:
J'ai déjà mes places pour le ring de l'année prochaine et pourtant j'ai du voir tous les haendel avec interprètes de qualité à paris et j'étais au farnace de vivaldi au TCE.

J-P, tu sais bien que tu es atypique comme public... Généralement c'est plus cloisonné que ça : le public baroque est assez différent du public wagnérien. Surtout qd tu fais abstraction de la frange des plus de 70 ans qui doit représenter 50 % de l'assistance...
PS4
100 watts
100 watts

Message #144 par PS4 » 22 Fév 2012 à 23:47

jeanpascalg a écrit:aujourd'hui c'est forcément  violetta urmana comme soprano et son vibrato est énorme

Mouais. Et bien tu imagines ma consternation qd Bartoli s'est mise à chanter Haendel...
PS4
100 watts
100 watts

Message #145 par PS4 » 22 Fév 2012 à 23:52

jeanpascalg » 22 Fév 2012, 10:25 a écrit:

Avant j'allais à piano 4 étoiles mais en plus il faut toujours qu'on ait soit du chopin et j'en ai marre  soit du contemporain.

Moi c'est un peu le contraire. Chopin me gonflait un peu/beaucoup jusqu'à il y a qlq années. Jusqu'à l'écoute d'un live de Richter à Prague exactement. Des Nocturnes à tomber. Du coup je me suis mis à aller écouter beaucoup plus souvent des programmes Chopin. Et pour le contemporain, c'est ce qui m'intéresse le plus depuis 3 ou 4 ans...
PS4
100 watts
100 watts

Message #146 par Alleuze » 23 Fév 2012 à 08:19

Et pas un seul commentaire sur Strav...

Vous avez un côté pique assiette les mecs.

Je ne parle même pas de jpg qui truste les récompenses dans les compétitions de sans gêne...

Même PP ne s'est pas comporté ainsi sur le coin du discophile jazz.

Vous savez quoi ? Allez vous faire f...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #147 par PS4 » 23 Fév 2012 à 10:50

Il est très bien ton Stravinsky. Comme tout le reste d'ailleurs. Ca va tellement de soi qu'il n'est plus besoin de le dire...

Tiens, mon disque favori d'Igor S. :

Strav.jpg

J'ai le vinyle mais pas avec cette pochette. Un disque qui prouve que Magaloff sait jouer autre chose que Chopin...
PS4
100 watts
100 watts

Message #148 par pdobdob » 23 Fév 2012 à 11:53

Alleuze » 23 Fév 2012 07:19 a écrit:Et pas un seul commentaire sur Strav...

:mrgreen: Mon cher Alleusze tu ne va pas pleurer quand même, je dois avoir cinq versions du Sacre et écouté au concert une dizaine de fois, je me rappelle d’une exécution remarquable L Maazel / Orch de Paris.

Pour le Boulez 1963 / Orchestre national de la RTF, mon exemplaire le label est « Guilde International du Disque »
Ce disque à l’époque, très bien enregistré avais fait grand bruit dans le milieu audiophile de la hifi.

Dernièrement le bilan de Classica d’écoute en aveugle à classer n° 1 Salonen / Los Angeles, je vais me le procuré, mais à classer n°6 celle de Stravinsky (manque de mystère).

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Le Coin du Discophile Classique

Message #149 par agile » 23 Fév 2012 à 12:25

Pierre, j'ai la version Salonen, si tu veux la tester. Je reconnais qu'elle est réussie, bien enregistrée, mais un je ne sais quoi m'empêche d'y adhèrer sans réserve. Un petit côté papier glacé, trop parfait, qui ne colle pas trop à cette oeuvre, trouve-je. Mais c'est du détail, et puis j'apprécie moins Stravinsky qu'avant, cela doit aussi jouer.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #150 par pdobdob » 23 Fév 2012 à 12:30

Avec plaisir, rendez vous par MP

:wink: Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #151 par jeanpascalg » 24 Fév 2012 à 01:34

Alleuze » 23 Fév 2012, 07:19 a écrit:Et pas un seul commentaire sur Strav...

Je ne parle même pas de jpg qui truste les récompenses dans les compétitions de sans gêne...

Je n'ai pas de commentaire sur stravinski parce que je n'en écoute pas.

Au delà de ce que j'ai pu dire c'est aussi pour dire que la musique classique c'est vaste et qu'il me semble normal de ne pas tout aimer.

Stravinski c'est pour moi intéressant mais je ne rescends rien à écouter ça.

Je l'ai déjà dit les chefs d'oeuvres de musique instrumentales sont par exemple le concerto pour violon de beethoven, ses concertos et ses sonates pour piano et ses symphonies. Chez mozart les concertos pour pianos et les dernières symphonies. C'est par là que pour moi il faut commencer.

Autre exemple opératique: pelléas et mélisande c'est magnifique mais réservé aux initiés, il me semble qu'il vaut mieux commencer l'opéra par don giovanni ou la flute de mozart, la traviata de verdi ou carmen de bizet.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #152 par jeanpascalg » 24 Fév 2012 à 01:46

CC44 » 22 Fév 2012, 09:27 a écrit:Ce qu'il ne faut pas lire...parfois...

Je crois que ce n'est pas le première fois que tu réagis comme celà. Soit plus direct et dis moi exactement ce que tu me reproches ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #153 par Alleuze » 06 Mar 2012 à 12:35

Stravinsky (suite)

Nous passons maintenant dans l’après Sacre, la période la moins considérée de Stravinsky et pourtant tout n’est pas à jeter. Certes, il y aura beaucoup de choses futiles voire inutiles et l’ironie n’a jamais remplacé la force mais qui sommes-nous pour juger…

Pour le moment, tout va encore bien :

1917 le Chant du Rossignol

Le Chant du rossignol est un poème symphonique en trois parties, qu'Igor Stravinsky adapta en 1917 pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev d'après son opéra Le Rossignol, créé en 1914, lui-même tiré du conte d’Andersen (Le Rossignol et l’Empereur de Chine).

Le Rossignol est une œuvre, un peu monstrueuse car totalement hybride au niveau musical et au niveau du genre musical. Ni ballet véritable, ni opéra car les chanteurs sont au milieu de l'orchestre. De cet assemblage Stravinsky tira un poème symphonique en 1917 reprenant essentiellement les deux derniers tableaux, et surtout le jeu du Rossignol mécanique....

Il faut absolument écouter le Chant du Rossignol, c'est absolument prodigieux, du niveau de l'Oiseau de feu, en nettement plus moderne.  On retrouve ces cascades de cuivres comme jetés dans les escaliers, ces vents sinueux, quel dommage qu’on ne monte pas plus souvent ce truc.

Vous trouverez probablement ces interprétations mais Boulez s’impose dans le genre :

Ansermet OSR

Dutoit OSM 1986
Déjà cité pour Petrouchka et chouchou de Diapason. Très belles couleurs.

Maazel Radio Symphonique de Berlin 1957
Pour les qualités de clarté qu’on ressent moins dans la version avec le Philarmonique de Vienne

Dorati LSO
Pour la fougue habituelle de ce chef mais difficile à trouver

Järvi OSR
Intéressant. Il s’en sort mieux qu’Ansermet avec le même orchestre

Boulez
Incontournable, forcément incontournable. Mais quelle version ? New York, Cleveland, ONF ?

New York pour moi. Dans la Cleveland, Bouboule nous fait un caca nerveux sur les montées et les descentes chromatiques de la marche chinoise…

Reste à espérer une sortie de la version que Salonen a donné avec le Philarmonique de Los Angeles

Je ne cite pas l’œuvre à l’origine, "Le Rossignol", dans la mesure où Stravinsky lui-même ne l’aimait pas. Voici ce qu’il en disait :

«Je trouve maintenant que le premier acte, en dépit de son debussysme évident et de ses vocalises à la Lakmé de Delibes et de mélodies à la Tchaïkovski trop suaves et trop gentilles même pour l'époque, est au moins de l'opéra. Alors que les suivants sont une sorte de ballet à grand spectacle je ne puis attribuer de style musical à ceux-ci avec leurs trucs orchestraux, les airs pentatoniques, les intervalles parallèles, qu'à la grande difficulté que j'éprouvais à retourner à l'opéra après cinq années et surtout après le Sacre du Printemps ».

Pour ceux qui souhaiteraient néanmoins ouïr la chose, il y a un DVD récent (2004) de James Conlon avec l’Opéra de Paris, plutôt kitsch au niveau cinématographique, et je suis aimable mais satisfaisant au niveau musical avec une excellente Dessay :

A suivre…
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #154 par PP_65 » 06 Mar 2012 à 16:50

Alleuze » 23 Fév 2012, 07:19 a écrit:Et pas un seul commentaire sur Strav...

Même PP ne s'est pas comporté ainsi sur le coin du discophile jazz.

Je pense qu'on te lit avec attention , je n'ai que deux versions du Sacre, une en CD par Monteux ( un vieux RCA en collection économique) qui me plaît bien et une autre catastrophique (car ramollo au possible)  en LP par Haitink , si j'en prends une autre, en enregistrement récent, j'irai vers tes avis .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #155 par PP_65 » 06 Mar 2012 à 17:06

pdobdob » 12 Jan 2012, 14:22 a écrit:Super, merci.

La version Boulez / Chicago est à mon avis la meilleur.

Pierre.

Tu as une référence ou un lien , je ne la trouve qu'avec l'orchestre de Cleveland ?
Merci .
OK, j'ai pigé, vous ne parlez pas du Sacre . Je mets donc ça sur ma liste :
http://www.amazon.fr/Boulez-dirige-Stra ... 404&sr=1-1
PP_65
500 watts
500 watts

Message #156 par Alleuze » 06 Mar 2012 à 17:20

Mais, mais... Je reste sans voix !

Merci infiniment, je reconnais que tu me fais un grand plaisir.

Et il y a suffisamment de CDs cités pour que tu trouves ton bonheur, ainsi la dernière version de Salonen du Sacre est une tuerie
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #157 par Atlante » 12 Mar 2012 à 22:35

J'approuve pour la version de Salonen.
Atlante
10 watts
10 watts

version  requiem Mozart ?

Message #158 par vintage » 30 Mar 2012 à 14:48

Bonjour,
quelles osnt les belles versions, bien enregistrées que vous pourriez me conseille pour le Requiem de Mozart ?

J'ai celle de K.Bohm, mais quelles autres ? je ne trouve pas d'ailleurs que celle de Bohm que j'aime beaucoup soit bien enregistrée...
si possible en vynil trouvable sinon ....cd on s'y fera  :wink:

A+
:)
vintage
100 watts
100 watts

Message #159 par CC44 » 30 Mar 2012 à 14:52

jeanpascalg » 24 Fév 2012, 01:34 a écrit:

Autre exemple opératique: pelléas et mélisande c'est magnifique mais réservé aux initiés, .

alors que la mélasse et le palissandre, on en trouve partout...

(Avec mes excuses au maître pour cette assertion)
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Re: version  requiem Mozart ?

Message #160 par JBR » 31 Mar 2012 à 01:56

vintage » 30 Mar 2012, 14:48 a écrit:Bonjour,
quelles osnt les belles versions, bien enregistrées que vous pourriez me conseille pour le Requiem de Mozart ?

J'ai celle de K.Bohm, mais quelles autres ? je ne trouve pas d'ailleurs que celle de Bohm que j'aime beaucoup soit bien enregistrée...
si possible en vynil trouvable sinon ....cd on s'y fera  :wink:

A+
:)

Essaie la version de Bernius:
http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-Ber ... 435&sr=1-1

J'ai été élevé avec la version de Bohm (effectivement pas très bien enregistrée) et j'ai longtemps cru que je n'aimais pas le requiem de Mozart.
JBR
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques