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Qobuz se moquerait-il (légèrement) du monde ?...

Ces nouvelles terres inconnues.

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Re: Qobuz se moquerait-il (légèrement) du monde ?...

Message #41 par PS4 » 01 Avr 2012 à 14:02

jeanpascalg » 01 Avr 2012, 00:42 a écrit:Parce que le problème n'est pas là, la dématerialisation n'est pas encore au point, et tant qu'un fichier ne sera pas aussi bien lu par l'ordinateur que par un drive cd les différences seront minimes.


Je connais ton point de vue là-dessus mais la position inverse (les fichiers sont mieux lus que les CDs) a également ses défenseurs. Personnellement je n'ai pas d'avis là-dessus pour le moment, faute d'avoir fait des essais comparatifs systématiques. Je vais peut-être me laisser tenter par un DAC "à la mode" qui me permettra de faire qlq tests... On verra à ce moment-là...

P.


PS. J'ai trouvé le Théo Adam à ... 3€ !
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Message #42 par PS4 » 01 Avr 2012 à 14:09



Intéressant. Mais je ne vois pas ce qui permet de conforter l'une ou l'autre des positions...
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Message #43 par haskil » 01 Avr 2012 à 14:53

jeanpascalg » 01 Avr 2012, 13:50 a écrit:
C'est tellement vrai qu'un cd fonctionne mieux qu'un système dématérialisé.

Comme d'habitude tu te persuade de ce qui t'arrange car il est vrai que pour toi avec le dématérialisé les multiples enregistrements sont plus faciles à gérer.

De toute façon qobuz est il rentable, on ne remplacera pas le cd par le dématérialisé même HD mais bien par le MP3 gratuit, Si les audiophiles continuent de proner le dématérialisé c'est à terme la fin de l'enregistrement donc de la hifi.


Comme toujours, tu vas chercher des explications qui n'ont rien à voir avec les raisons que tu invoques...

En plus, tu tires des plans sur la comète...  :eek: Mais comme tu es une boussole qui indique toujours le sud, avec toi, il est facile de ne pas se tromper : penser l'inverse est c'est tout bon !
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Message #44 par haskil » 01 Avr 2012 à 14:57

jeanpascalg » 01 Avr 2012, 13:59 a écrit:
Dans les studios on ne lit pas un fichier téléchargé mais fabriqué par la machine elle même sans doute pas par de l'usb.

De toute façon c'est de la théorie je constate que le cd sonne mieux.



Tu devrais quand même visiter des studios, te renseigner un peu sur la lecture, la production, cela t'éviterais de dire des choses aussi à côté de la plaque...

D'autant, que l'USB, si tant que cela ait la moindre importance, peut n'avoir jamais vu transiter le moindre data dans la chaine de lecture d'un fichier... téléchargé ou pas... Quant à la notion de fichier "fabriqué" par la machine : mon Dieu... tu devrais vraiment, Jean Pascal, faire un peu d'efforts... pour te tenir au courant. Fais un reset, puis télécharge un nouveau micro logiciel interne.
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Message #45 par PP_65 » 01 Avr 2012 à 15:21

jeanpascalg » 01 Avr 2012, 12:59 a écrit:
Dans les studios on ne lit pas un fichier téléchargé mais fabriqué par la machine elle même sans doute pas par de l'usb.

De toute façon c'est de la théorie je constate que le cd sonne mieux.

Sache que les fichiers sont souvent envoyés par le net aux usines de pressage ! Quel guignol ! Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pratiquement rien investi dans le dématérialisé .
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Message #46 par PP_65 » 01 Avr 2012 à 15:23

PS4 » 01 Avr 2012, 13:09 a écrit:Intéressant. Mais je ne vois pas ce qui permet de conforter l'une ou l'autre des positions...

Il faut lire le livre et toute la partie consacré aux mp3 et autres fichiers sonores disponible sur le net : tout cela tend à faire que le poids du passé prend une ampleur néfaste .
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Message #47 par filip-63 » 01 Avr 2012 à 18:58

Pseudo » 01 Avr 2012, 12:28 a écrit:
L'équipe de Classica, oh combien opportuniste!


mais encore ?
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Message #48 par pdobdob » 01 Avr 2012 à 19:09

PP_65 » 01 Avr 2012 13:21 a écrit:Sache que les fichiers sont souvent envoyés par le net aux usines de pressage ! Quel guignol ! Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pratiquement rien investi dans le dématérialisé .


Oui et cela s’appelle un fichier image DDP.

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Message #49 par PS4 » 01 Avr 2012 à 20:31

PP_65 » 01 Avr 2012, 15:23 a écrit:
Il faut lire le livre et toute la partie consacré aux mp3 et autres fichiers sonores disponible sur le net : tout cela tend à faire que le poids du passé prend une ampleur néfaste .


Mouais... C'est en effet ce qui ressort de la lecture du lien, mais je me demande si la frange de la population qui s'intéresse à ces marchés de niche est réellement concernée. Je suis content de trouver sur le net des titres des années 70 introuvables jusque là mais ça ne m'empêche pas de continuer à m'intéresser aux nouveautés (et à les acheter). J'imagine que je ne dois pas être le seul...
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Message #50 par PP_65 » 02 Avr 2012 à 00:08

L'objet du livre n'est pas de cataloguer les habitudes d'achats de la population mais d'analyser comment tout ce passé facilement disponible nuit à la création .
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Message #51 par PS4 » 02 Avr 2012 à 00:48

La création est supportée par les achats. Si les acheteurs se contentent d'acquérir de vieux titres et s'intéressent du coup moins aux artistes actuels, la création contemporaine trinquera. Mais je ne suis pas persuadé que ce soit le cas pour les secteurs "confidentiels" qui drainent essentiellement des passionnés.
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Message #52 par PP_65 » 02 Avr 2012 à 09:54

C'est la thèse de Reynolds , de plus, le net favorise l'éclatement des scènes , une direction vraiment importante ( de part le nombre de personnes la suivant) a du mal à émerger ; on est dans la continuité du désengagement des majors à la fin des 70s .
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Message #53 par PS4 » 02 Avr 2012 à 12:24

PP_65 a écrit:on est dans la continuité du désengagement des majors à la fin des 70s .


Est-ce forcément un mal ?... J'ai lu il y a qlq mois l'autobiographie du batteur emblématique de l'ère prog-rock des 70's (passé ensuite au jazz, et à la retraite maintenant). Le rôle globalement néfaste des majors y est dépeint avec beaucoup d'acuité. Il me semble que c'est un modèle économique dépassé dont la mort programmée ne me tirera pas une larme.
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Message #54 par Flo27 » 02 Avr 2012 à 12:38

Pas faux, un monde sans majors, le pied.
On ne trouverait que des mécènes esthèthes :cool:.
La musique redeviendrait un partage et non un produit commercial. double :cool:
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Message #55 par PP_65 » 02 Avr 2012 à 14:15

PS4 » 02 Avr 2012, 11:24 a écrit:

Est-ce forcément un mal ?... J'ai lu il y a qlq mois l'autobiographie du batteur emblématique de l'ère prog-rock des 70's (passé ensuite au jazz, et à la retraite maintenant). Le rôle globalement néfaste des majors y est dépeint avec beaucoup d'acuité. Il me semble que c'est un modèle économique dépassé dont la mort programmée ne me tirera pas une larme.

Toute chose a des conséquences, le désengagement des majors des scènes créatives a permis le retour des indépendants ( en rock, en pop, en jazz , en musique contemporaine) pendants les 80s et les 90s mais aussi la séparation entre la création et les grosses ventes ;  comme je le disais dans un texte posté ici même : avoir un disque comme Electric Lady land en tête des ventes ne sera plus possible et je ne crois pas du tout au net pour reproduire la chose vu qu'au contraire il favorise l'atomisation , le non-recul nécessaire à l'analyse . Dans ce que j'écris je ne raisonne pas en bien ou en mal je m'en tiens aux faits, ça fait une éternité que je n'achète pratiquement plus rien sortant sur un gros label mais je vois bien que pas un des musiciens que je suis n'émerge vraiment et  aucun ne sera donc capable de marquer son époque, c'est un fait, je vis très bien comme cela, sauf que je dois me boucher encore plus les oreilles pour ne pas entendre la médiocrité ambiante .
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Message #56 par PP_65 » 02 Avr 2012 à 14:16

Flo27 » 02 Avr 2012, 11:38 a écrit:Pas faux, un monde sans majors, le pied.
On ne trouverait que des mécènes esthèthes :cool:.
La musique redeviendrait un partage et non un produit commercial. double :cool:

A force,  ce qui ne se paie pas , ne vaut rien .
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Message #57 par Vincent1 » 02 Avr 2012 à 14:24

Et l'air que tu respires, tu le paies ? Que vaut-il ? ;-)
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Message #58 par PP_65 » 02 Avr 2012 à 17:04

J'ai pigé, il y a, là haut, une fanfare grassement payée qui souffle pour faire de l'air, c'est bien ça ?
Si un musicien ne peux pas vivre dignement (je ne parle pas d'amasser des fortunes) de son art en prenant les risques de la création , que va-t-il faire ? Refourguer toujours les mêmes plans qui, à force d'être usés, ne valent plus rien .
PS : avoir un air respirable ça coûte cher .
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Re: Qobuz se moquerait-il (légèrement) du monde ?...

Message #59 par Kaneda » 02 Avr 2012 à 18:17

Juste pour info, Personne de chez Quobuz n'a cherché à me joindre aujourd'hui contrairement à ce qui avait été annoncé par son responsable intervenu sur le forum ici même vendredi dernier.

Je continuerai à vous tenir informés.
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Message #60 par PS4 » 02 Avr 2012 à 21:56

Flo27 » 02 Avr 2012, 12:38 a écrit:Pas faux, un monde sans majors, le pied.
On ne trouverait que des mécènes esthèthes :cool:.


Non, des indépendants qui prennent des risques artistiques (et financiers) limités. Et des acheteurs fidélisés.
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