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Vive la sono

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Vive la sono

Message #441 par pascal94 » 11 Avr 2012 à 20:40

Plaiboi » 10 Avr 2012, 17:23 a écrit:
Tu n'a pas du beaucoup chercher alors.
De ce que j'ai retenu des Lynnfield elles imagent,certes,mais les basses sont vraiment mal définies et les aiguës durs (particulièrement sur les cordes) et çà empire en montant le volume ou elles se désunissent jusqu'à devenir franchement désagréables.

Je vais devoir me refaire inviter chez JeanPascal car je ne reconnais pas ce que j'ai entendu.
Pour les basses, un caisson était en appui, mais pour les zaigus, aucun soucis.

Pascal.
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Re: Vive la sono

Message #442 par pascal94 » 11 Avr 2012 à 20:45

bphil » 11 Avr 2012, 06:56 a écrit:C'est parce que vous n'avez jamais entendus une paire de 300L dans une pièce de 80 m, elles sont capables d'un déferlement de grave super puissant tout étant au milieu de la pièce, ce sont des enceinte pas montante contrairement à ce qui se dit, se qui la rend montante sont les daubes que l'on lui met au cul, elles ne pardonne rien car leur transparence est bien supérieur à la moyenne.

Mieux vaut en avoir une petite travailleuse qui donne du plaisir à long terme, arrêter de croire qu'il n'y a que les gros bousin qui ne font que de la musique, c'est fatiguant!!!!!!

j'ai déjà eus des gros bousin ça me soule grave ce n'est jamais au point,  jamais de finesse

Avec des voix qui font 10 mètres de diamètre, faut mettre fort pour entendre nettement les choses trop peut pour moi

Cdt Philipe

On dit : il vaut mieux une petite qui fouille qu'une grosse qui bafouille.

Pascal, qui a une grosse qui fouille.
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Re: Vive la sono

Message #443 par PP_65 » 11 Avr 2012 à 21:34

bphil » 11 Avr 2012, 18:28 a écrit:De la part d'un gigolodiophile qui ne comprend rien à un grave tendu et un grave boomi jbliste rien ne me touche, qui ta parler de 20 hz??? Suis et lit pourune fois

Ce que je comprends, tu ne le sais pas, par contre, un tel lyrisme pour des biblio. avec les pointes sélectionnées pour , ça me touche .
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Message #444 par bphil » 11 Avr 2012 à 22:04

Hollow » 11 Avr 2012, 19:56 a écrit:

Déjà, vouloir comparer une compression à une membrane à ce niveau indique un gros problème.
Seule solution dans ton cas : Audica !

a+


Une compression comme son nom l'indique compresse les sons et les deformes, un pavillon les colores sorties de la, je ne voir que le sonotone qui peux aller encore plus loin  :mrgreen:  :mrgreen:

Philippe
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Message #445 par Moska » 12 Avr 2012 à 08:35

bphil » 10 Avr 2012, 17:36 a écrit:moi qui avait des bouchons genre quad ESL 63, je peux affirmé que leur transparence est comme une Aautre galaxie


Philippe.


Tu veux parler de bouchons dans les oreilles ?

C’est la première fois que je lis une telle affirmation sur les ESL 63 !

Ces enceintes ont beaucoup de défauts (contrairement aux Lynfield), mais jamais je n’ai lu que leur défaut était leur absence de transparence….

Allez, je retourne à mon prétoire…

M.
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Message #446 par jeanpascalg » 12 Avr 2012 à 10:47

Moska a écrit:Tu veux parler de bouchons dans les oreilles ?

C’est la première fois que je lis une telle affirmation sur les ESL 63 !

Ces enceintes ont beaucoup de défauts (contrairement aux Lynfield), mais jamais je n’ai lu que leur défaut était leur absence de transparence….

Allez, je retourne à mon prétoire…

M.

Oui l'enceinte manque d'ouverture dans le haut du spectre et sonne un peu comme une grosse ls 3/5a, superbe médium dense et nuancé mais ni grave ni aigus. Personnellement je préfère les panneaux magnépan moins introvertis.
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Message #447 par Moska » 12 Avr 2012 à 12:25

Donc, finalement, la Ls3/5a est un gros bouchon aussi…

Et, dans la foulée, toutes les ESL qui ont suivi la 63…

M.
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Message #448 par mambojet » 12 Avr 2012 à 13:35

Moska » 12 Avr 2012, 08:35 a écrit:Tu veux parler de bouchons dans les oreilles ?

C’est la première fois que je lis une telle affirmation sur les ESL 63 !

Ces enceintes ont beaucoup de défauts (contrairement aux Lynfield), mais jamais je n’ai lu que leur défaut était leur absence de transparence….

Allez, je retourne à mon prétoire…

M.

Salut Vincent

L'ESL63 possède une réponse descendante dans l'aigu (falling top end) voulue par Peter Walker pour deux raisons:
il considérait d'abord que cela correspondait parfaitement à ce qu'il entendait au concert classique
une réponse descendante favorisait selon lui une localisation spatiale ultra précise sur ces enceintes conçues sur le principe du point source (sphère pulsante)
Tu l'avais d'ailleurs remarqué lorsque tu disposais encore d'une paire et que Jérome avait apporté chez toi une paire de ls. L'équilibre tonal n'était pas du tout identique et la 63 pouvait paraitre sombre. On peut ajouter qu'avec l'âge ce phénomène s'accroit.
La 63 US monitor corrigeait partiellement cette caractéristique en disposant en plus de grilles plus ajourées. Cette enceinte connue pour son grand respect des timbres a été utilisée par quelques studios spécialisés dans la prise de son de musique classique.
On peut comprendre que lorsqu'on confronte une 63 historique avec une Lynfield et son aigu "pète-couilles", on puisse en effet considérer la 63 comme sombre et manquant un peu de vie.
Surtout si en plus on lui colle des ML historiques devant. ML dont une des caractéristiques est justement d'être sombre.

Parenthèse: Tous les confrontations auxquelles j'ai assisté en audito à l'époque (années 90) entre les ML (amplis ou preampli) et leur équivalent ARC se sont terminés par la déroute des ML. Il y avait quasi unanimité pour considérer qu'on se faisait chier grave de chez grave avec les ML...fin de la parenthèse

Pour revenir à la 63: les mesures de cette enceinte sont absolument remarquables dans tous les domaines. C'est l'une des seules enceintes à pouvoir passer des signaux carrés correctement (on va me répondre que l'on écoute pas des carrés. C'est vrai mais cela donne une idée de la capacité de réponse transitoire)
Une extrait de la partie mesure de la NRDS:
Ce haut-parleur est réel nettement fabuleux aux mesures à tel point que c'est actuellement le seul haut-parleur dont on pourrait comparer les mesures avec un amplificateur ! En effet, regarder la réponse sur signal carré la répond sur signal triangulaire, aucun haut-parleur n'est capable de restituer avec une telle perfection les deux types de signaux. Quant à la distorsion pour un niveau de 94 dB à 1 m à 500 Hertz, elle est absolument non mesurable entre 150 et 20 000 Hertz.même dans le grave où le niveau reste important puisque le 60 Hertz est reproduit à seulement -3 dB par rapport aux 500 Hertz, la distorsion est d'à peine 1 %. Quant à la linéarité de la courbe amplitude fréquence dans l'axe elle se pas de commentaire. On tient en effet dans un canal de 5 dB entre 40 et 17 000 Hertz.si à 30°, le profil de la coupe chuterait progressivement à partir de 5000 Hertz, cela est volontaire. En effet, le concepteur, suite à de nombreuses expériences sur l'écoute stéréophonique dans une salle de séjour domestique, a constaté qu'un rayonnement omnidirectionnel n'est pas favorable à la localisation précise de l'image stéréo. Aussi a-t-il recherché la directivité optimale. Celle-ci s'est avérée correspondre à une baisse très modérée mais progressive de niveau en fonction de langles formées par rapport à l'axe du panneau. Il ne faut pour oublier non plus que ce haut-parleur transpose fidèlement un point virtuel d'émission sonore située à 0,30 m derrière le panneau.
   La courbe impédance en fonction de la fréquence révèle une remontée autour de 70Hertz. Dans tous les cas, elle ne descend jamais en dessous de quatre ohm même  autour de 15 kHz et dans l'extrême grave vers  20 Hertz. Ce haut-parleur est donc théoriquement plus facile à driver pour les amplificateurs. Cependant, étant donné leur incroyable transparence, il n'a aucune indulgence pour les mauvaises électroniques.


Par la suite, Quad a corrigé (électronique, les panneaux sont exactement identiques) les descendantes et en particulier les séries 988/989 afin qu'elles disposent d'un équilibre tonal moins atypique face aux enceintes tchick tchick dans le haut d'audiophiles en allant même trop loin puisque les 988/989 ont au contraire un rising top end assez net, ce qui a fait hurler à la mort les Quadistes historiques.
Les 2805/2905 sont revenus un petit poil en arrière dans ce domaine mais pas beaucoup. Cela permet de les confronter à des enceintes classiques sans être gêné par la différence d'équilibre tonal
A noter que l'on a intérêt si on est en ambiance pas trop poussiéreuse à retirer les caches poussières. Certaines retirent aussi les grilles.
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Message #449 par jeanpascalg » 12 Avr 2012 à 13:43

mambojet a écrit:Pour revenir à la 63:  C'est l'une des seules enceintes à pouvoir passer des signaux carrés correctement (on va me répondre que l'on écoute pas des carrés. C'est vrai mais cela donne une idée de la capacité de réponse transitoire)

Et les panneaux magnépan ça donne quoi ?

Puisque tu es es là, si tu nous réexpliquais le choix des amplis TTHDG d'avoir un taux de contre réaction bas tout en pouvant tenir le grave des enceintes ?
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Message #450 par bphil » 12 Avr 2012 à 13:59

Ouai belle écriture avec un zest d’anti ML bien connus qui tient d’une réputation que je ne dénigre pas totalement puisque je suis le premier à le dire, qui est une marque qui avait produit des bons appareils en dent de scie avec plus de 50% de daube.

Cela fait plus de 15 ans que je possède les Quad ESL 63, le coup des chaussettes c’est déjà fait, le coup du plastique que l’on retire sur les grille, c’est aussi déjà fait depuis longtemps.

Je les connais plus que par cœur, je signe et je persiste que ce sont des bouchons niveau transparence et qu’il n’y a rien à faire, de plus les lignes à retards foutent une de ces merdes dans le respect de la phase absolument incroyable ce que tu a oublié ou hormis de dire.

J’ai eus aussi toute la gamme des Quad, heu on n’a pas le temps de se faire chier que déjà l’ensemble avait était catapulter.

Par contre la 57 c’est carrément autre chose et la j’abonde dans son sens, qu’on se le dise….. !!!


Cdt Philippe
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Message #451 par AJMARS » 12 Avr 2012 à 14:11

bphil » 12 Avr 2012, 12:59 a écrit:Je les connais plus que par cœur, je signe et je persiste que ce sont des bouchons niveau transparence et qu’il n’y a rien à faire, de plus les lignes à retards foutent une de ces merdes dans le respect de la phase absolument incroyable ce que tu a oublié ou hormis de dire.



Si les lignes à retard "foutaient la merde sur la phase"... les signaux carrés ne pourraient pas être bien reproduits....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
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Message #452 par mambojet » 12 Avr 2012 à 14:29

jeanpascalg a écrit:Et les panneaux magnépan ça donne quoi ?

Puisque tu es es là, si tu nous réexpliquait le choix des amplis TTHDG d'avoir un taux de contre réaction bas tout en pouvant tenir le grave des enceintes ?

En théorie un ampli devrait se comporter comme un générateur parfait. Un générateur parfait pour être insensible à la charge dispose d'une impédance de sortie nulle.
Le facteur d'amortissement se défini comme le rapport de l'impédance de charge (le HP) sur l'impédance de sortie de l'amplificateur. On voit donc que ce chiffre, à impédance de charge constante est d'autant plus élevé que l'impédance de sortie est faible: ampli de 1 ohm d'impédance de sortie sur enceinte 8 ohm  = DF de 8
Il faut également ajouter que seul un ampli disposant d'une impédance de sortie faible peut revendiquer une restitution fidèle face à une enceinte disposant d'une courbe d'impédance complexe. Dans le cas contraire la courbe de réponse restituée suit plus ou moins, en application de la loi d'ohm, la forme de la courbe d'impédance.

Un exemple ici: ARC reference 110, CR modérée, impédance de sortie de 1 ohm.

The 8 ohm tap's impedance was 0.87 ohm at low frequencies, 1.45 ohms at 20kHz; the 16 ohm tap, 1.43 ohms at low frequencies, 1.85 ohms at 20kHz. As a result, there will be a significant modification of the amplifier's frequency response due to the Ohm's Law interaction between its source impedance and the impedance modulus of the loudspeaker. With our standard simulated loudspeaker, the response variations from the 8 ohm tap, for example, reached ±0.9dB (fig.1, top trace at 2kHz), which will be audible. These variations were a little greater from the 16 ohm tap, a little smaller from the 4 ohm tap.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir




La CR dans tout cela ?
Il existe peu de moyen d'abaisser l'impédance de sortie: un des moyens est le choix de composant de sortie à impédance interne faible (DHT par exemple). Un PP de 300B sur transfo de sortie 5k aura une impédance de sortie de l'ordre de 2 ohm sans CR.
L'application de la contre réaction permet de diminuer l'impédance de sortie et le gain et d'élargir la BP. Il y a plusieurs méthodes pour appliquer le CR (locale, globale...). Cela peut paraitre miraculeux mais il y a des effets pervers: cela referme l'image sonore et aplatit le relief.
Il faut donc mettre ce qu'il faut mais pas plus. On voit que dans l'exemple du PP de 300B, très peu de CR sera nécessaire pour baisser l'impédance en dessous de 1 ohm. A contrario sur un PP de pentode à forte résistance interne il faudra appliquer une dose beaucoup plus importante. Les premiers transistors étaient catastrophiques musicalement car en ne se fiant qu'à des mesures statiques, ils utilisaient des taux de CR extrêmement élevés.

Sur des amplis comme la série Reference ARC actuels, la CR est de l'ordre de 8 db, ce qui est très modéré. Ce suffit à une certaine polyvalence. Tous les constructeur d'amplis (ARC, PASS...) high end ont intégré cela et les taux de CR élevé ont disparu du paysage high end. Mais il faut dire aussi qu'ils construisent des amplis pour les enceintes du marché qui sont plutôt sur-amorties.
Cela étant, un DF fort (donc impédance de sortie faible , CR forte) n'est pas forcément la garantie d'une tenue parfaite des grosses gamelles. Il faut considérer aussi la classe de fonctionnement, la capacité en courant, l'alimentation, le circuit...
Steph2401 avait effectué des tas d'essais sur ses TAD. Se reporter à ses essais pour les amateurs. Au final il a choisi du tube...Mais sur les TAD, les FM ont également la réputation de très bien fonctionner ainsi que les JMF audio.

A noter également que les Classe D de par leur principe permettent une faible impédance de sortie sans nécessiter de CR. Ce qui explique la tenue dans le grave.
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Message #453 par bphil » 12 Avr 2012 à 14:29

pffffffff

les mesures en signal carrés fait sur une seule frequence, et ce que l'on entend sur une bande de frequence audio n'ont rien a voir, encore quelqu'un qui mesure plus qu'il n'ecoute!!!

autre chose ???

Philippe
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Message #454 par mambojet » 12 Avr 2012 à 14:39

Oui juste une chose
Fourrier tu connais ?
Tout signal peut se décomposer en une somme de signaux sinusoïdaux intégrant les harmoniques 1f, 2f 3f, en partant de la fondamentale
Une carré intègre donc une gamme hyper large de fréquences:
pou passer le front raide il faut disposer d'une BP trés élargie vers le haut et pour passer le plateau, il faut passer le continu...
Je pense juste que tu n'as pas su la faire marcher. DIs le comme cela, c'est plus simple..

Bon ceci dit, c'est toujours aussi sympathique par ici.
Désespérant... :sad:
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Message #455 par dofé » 12 Avr 2012 à 14:52

Les Lynnfield 300L connaîs pas.
Les 500L... j'ai pris un temps fou à trouver ce qu'il fallait. Des gros, des petits, du tube, de la classe D, du pro... cela allait du moyen à l'inécoutable.
J'ai fait des comparaisons douteuses et des tentatives de m'en séparer.

Puis j'ai trouvé l'électronique qui me convient et franchement, pas une once d'agressivité, une transparence sans pareille, une dynamique quasiment inégalable et tant d'autres qualités.
Le grave est rapide, réaliste, charpenté et avec de l'impact.
Je vends mon système car je dois partir et ne peux l'amener mais je retournerai vers les 500L couleur bois par la suite.

J'ai fait beaucoup d'écoutes ces derniers temps et jamais je ne trouve quelque chose qui surpasse à mes oreilles ces enceintes. C' est même une sensation bizarre car avant ces enceintes, je rentrais chez moi dégoûté en allumant mon système.

Je tiens d'ailleurs à remercier tous les membres du Vert qui m'ont envoyer des mp pour me dissuader de remplacer mes 500L par des anglaises, même bien nées, même historiques.

Bref, juste pour dire qu'il faut se méfier plus qu'avec toute autre enceinte lorsqu'on fait une écoute de Lynnfield. Et là, je suis d'accord avec Bphil: bien mise en œuvre, on peut sans problème aligner des 38.

Je reviendrai bientôt parler d'une comparaison qui va dans ce sens...
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
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Message #456 par AJMARS » 12 Avr 2012 à 14:56

mambojet » 12 Avr 2012, 13:39 a écrit:Oui juste une chose
Fourrier tu connais ?
Tout signal peut se décomposer en une somme de signaux sinusoïdaux intégrant les harmoniques 1f, 2f 3f, en partant de la fondamentale
Une carré intègre donc une gamme hyper large de fréquences:
pou passer le front raide il faut disposer d'une BP trés élargie vers le haut et pour passer le plateau, il faut passer le continu...
Je pense juste que tu n'as pas su la faire marcher. DIs le comme cela, c'est plus simple..

Bon ceci dit, c'est toujours aussi sympathique par ici.
Désespérant... :sad:


Oui, mais c'est bien que tu sois un peu là.... à rabâcher.... parce que, ça me fatigue de rabâcher sans cesse.... alors que quand c'est toi, ça change.....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Merci
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Message #457 par JérômeB » 12 Avr 2012 à 15:29

dofé » il y a 36 minutes a écrit:Je tiens d'ailleurs à remercier tous les membres du Vert qui m'ont envoyer des mp pour me dissuader de remplacer mes 500L par des anglaises, même bien nées, même historiques.


Tu as des noms?
Je voudrais les "remercier" à mon tour ...
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Message #458 par JérômeB » 12 Avr 2012 à 15:43

bphil » Aujourd’hui à 13:59 a écrit:Par contre la 57 c’est carrément autre chose et la j’abonde dans son sens, qu’on se le dise….. !!!


Cdt Philippe


Parfois, dans tes élans lyriques, on croirait du Mattera quand il parle des JBL.
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Message #459 par dofé » 12 Avr 2012 à 16:05

Tu as des noms?
Je voudrais les "remercier" à mon tour ...
Non mais des fois!


Et bé... si tu savais! Il y a eu un élan de mise en garde qui a, à tout jamais, changé ma perception du forum. :cheesygrin:
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
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Message #460 par Aristide » 12 Avr 2012 à 16:06

Ce fil devient délirant...
Les duettistes JPG et Bpphil sont bien gentils  ; mais ils manifestent une hostilité suspecte envers les propos d' Alfachris , en les lisants avec attention je concois bien le type d'écoute qu'ils affectionnent nos "Bostonniens" , une écoute de type Walkmann agréé par le Waf moustachu qui régne chez eux , avec un gout trés prononcé de petits marquis pour le menuet...
Celà ne me dérange pas , mais qu'ils critiquent ceux qui ont des enceintes d' hommes et qui ont une approche plus réaliste de TOUTES les vérités sonores me chagrine un peu , depuis quand les Clio cassent elles du sucre sur les Ferrari ?

Il fut un temps pas si lointain ou un certain nombre malheureusement absents aujourd'hui les auraient envoyés voir les rosiers du Duc de Meudon avec la meute des Hyenasses aux fesses.

Christophe.
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