Index du forum
M
e
n
u

Comment êtes-vous venus au classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Comment êtes-vous venus au classique?

Message #61 par jeanpascalg » 12 Avr 2012 à 19:47

pascal94 » 12 Avr 2012, 17:13 a écrit:Là c'est ça :
[ Image ]
C'est plutôt agréable, mais je me verrais plus écouter ça le matin qu'à cette heure là.

pascal94 » 12 Avr 2012, 17:38 a écrit:Pas encore, quitte à emmerder les voisins, autant le faire plus tard.

J'ai mis à la place un Rostropovitch (concerto en si mineur de Dvorak, à ne pas confondre avec le con sert tôt en sol mineur, de marc dutroux) et je dois dire que ça me plait bien.

Finalement tu n'es pas si mécontent de tes disques classiques.

Plusieurs approches possibles soit tu commence par des références reconnues comme :

Les saisons de vivaldi par trevor pinnock
les concerto brandebourgeois de bach par leonhart
les symphonies de beethoven par karajan
les concertos pour piano de mozart par perahia
le requiem de mozart par bohm
carmen de bizet par abbado
la traviata de verdi avec callas
le don giovanni de mozart par giulini
les valse de chopin etc...

Soit tu écoute le disque diapason et choisis ce qui te plait le plus mais là ce ne sera pas du vinyle.

Autre solution écouter radio classique qui passe de tubes faciles à écouter.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #62 par fedup » 12 Avr 2012 à 19:50

EUVRARD a écrit:Tout d'abord, petit avec FANTASIA  :redface:

Purée, je l'avais oublié, celui-là ! C'était pourtant la 1ère fois que je mettais les pieds dans un cinoche (devais avoir sept ou huit ans, à tout casser)... Et première grosse baffe pour moi aussi, sans doute  :wink:

Un grand monsieur, Leopold Stokowski, chef d'orchestre et... arrangeur de talent :

fedup
100 watts
100 watts

Message #63 par spoke » 12 Avr 2012 à 19:54

Moska » 12 Avr 2012, 19:33 a écrit:Ca compte vachement oui.
Je comprends complètement une telle approche.
L’écoute du Sacre a bouleversé ma vie, vers l’âge de 10 ans.

« Montrer » (et pas seulement le faire écouter) le Sacre aux enfants devrait être obligatoire !

M.

je dois dire que mon 1er rapport a la musique "classique" fut avec ma prof de musique de 4e, il me semble, elle nous a fait écouter Variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry, sur le disque de Bejart

ce fut un choc, car je ne l'ai jamais oublié; même si la "digestion" fut longue, car je ne l'ai acheté que 25 ans plus tard.
j'ai enchainé sur le Sacre de Stravinsky, 2e choc, en faisant un petit detour par Bach et sa fameuse Toccata BVW 565, autre souvenir de gosse par le generique de "il etait une fois l'homme".

voila comment tout a commencé...

didier
spoke
100 watts
100 watts

Message #64 par pascal94 » 12 Avr 2012 à 19:59

nrv » 12 Avr 2012, 19:40 a écrit:En fait peu importe la façon, le principal c'est qu'un truc te plaise, comme dans beaucoup d'autres domaines.

Tu l'écoutes, le réécoutes et tu te renseignes sur d'autres compositions du même musicien ou des morceaux du même genre d'autres compositeurs, etc.

Peut être que la musique classique a plus à voir avec l'émotion qu'avec la sensation. L'interprétation est importante. Si aucune émotion ne passe, tu t'emm.....

Pourquoi tu souhaites t'intéresser à la musique classique ?

Parce qu'il y a quand même quelques trucs qui me plaisent et je me dis que je rate beaucoup.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #65 par fedup » 12 Avr 2012 à 20:00

jeanpascalg a écrit:Les saisons de vivaldi par trevor pinnock Il Giardino Armonico
les concerto brandebourgeois de bach par leonhart der Akademie für Alte Musik
les symphonies de beethoven par karajan l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique (John E. Gardiner)
les concertos pour piano de mozart par perahia Andreas Staier / Concerto Köln

Le reste j'ai pas d'avis, j'écoute jamais :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #66 par pascal94 » 12 Avr 2012 à 20:03

jeanpascalg » 12 Avr 2012, 19:47 a écrit:Finalement tu n'es pas si mécontent de tes disques classiques.

Plusieurs approches possibles soit tu commence par des références reconnues comme :

Soit tu écoute le disque diapason et choisis ce qui te plait le plus mais là ce ne sera pas du vinyle.

ça je m'en fout royalement, d'autant plus que ceux que je viens d'écouter crachouillent un poil, et autant ça ne me gène pas trop sur du rock, mais là oui.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #67 par pascal94 » 12 Avr 2012 à 20:06

fedup » 12 Avr 2012, 19:50 a écrit:
Purée, je l'avais oublié, celui-là ! C'était pourtant la 1ère fois que je mettais les pieds dans un cinoche (devais avoir sept ou huit ans, à tout casser)... Et première grosse baffe pour moi aussi, sans doute  :wink:

Un grand monsieur, Leopold Stokowski, chef d'orchestre et... arrangeur de talent :

[ Vidéo ]

Moi c''était pour les aristochats :

http://www.rihana.eu/video/IYg7OdGBycw/ ... n-Cat.html

Je n'ai pas commencé par écouter du jazz pour autant.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #68 par pascal94 » 12 Avr 2012 à 20:09

Depuis tout à l'heure il y a eu ça :

que j'aurais du écouter depuis longtemps.

J'ai trouvé ça très rock 'n' roll.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #69 par Moska » 12 Avr 2012 à 20:13

spoke » 12 Avr 2012, 19:54 a écrit:je dois dire que mon 1er rapport  fut avec ma prof de musique de 4e,  
ce fut un choc, car je ne l'ai jamais oublié; même si la "digestion" fut longue,  

didier

Témoignage touchant.

M.
Moska
Animateur
Animateur

Message #70 par fedup » 12 Avr 2012 à 20:15

Superbe Symphonie concertante de Prokofiev en ce moment sur FM (Orchestre National de Russie / Mikhail Pletnev, Gautier Capuçon, violoncelle)  :wink:

Écrite par Sergueï pour son pote Rostro...
Dernière édition par fedup le 12 Avr 2012 à 20:22, édité 1 fois.
fedup
100 watts
100 watts

Message #71 par fedup » 12 Avr 2012 à 20:18

pascal94 a écrit:ça je m'en fout royalement, d'autant plus que ceux que je viens d'écouter crachouillent un poil, et autant ça ne me gène pas trop sur du rock, mais là oui.

Tout pareil ! Sans le CD, je n'aurais probablement jamais envisagé de me monter un discothèque classique digne de Cenon (banlieue bordelaise glauque)...
fedup
100 watts
100 watts

Message #72 par pascal94 » 12 Avr 2012 à 20:23

fedup » 12 Avr 2012, 20:15 a écrit:Superbe Symphonie concertante de Prokofiev en ce moment sur FM  :wink:

Tain', déjà que je ne saurais définir ni une symphonie ni un concerto mais vlà maintenant qu'on me cause de symphonie (dé)concertante.

Pas d'acharnement thérapeutique, il est temps de passer à autre chose pour ce soir, à chaque jour suffit sa peine :

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #73 par PP_65 » 12 Avr 2012 à 21:01

Moska » 12 Avr 2012, 18:30 a écrit:

Enfin une réponse sur le fond et qui ne s’attaque pas (systématiquement) aux personnes…
Je vais donc prendre la peine d’y répondre.

Le parcours de Cale est certes intéressant et témoigne d’une certaine recherche. J’ai, pour ma part, aimé le Velvet et je lis avec intérêt ce que tu nous dis du parcours de ce musicien.
En revanche, j’ai beau réécouter le deuxième extrait (je n’arrive pas à ouvrir le premier…), je trouve ça d’un niveau vraiment faible sur le plan de l‘écriture, de l’harmonie…etc… On peut aimer ou pas, c’est un autre débat.
   Pour toi c’est de la musique savante ?

M.

Le second extrait ? Normalement c'est sa reprise de Heartbreak Hotel , rien de "savant" ! Le 1er est une pièce écrite sur partition en hommage à la musique Classsique qu'il a aimée , en ce sens, c'est de la musique savante ( terme que je n'aime pas trop d'ailleurs) , elle utilise la composition et la partition pour être interprétée en revendiquant un héritage (c'est un extrait de l'album Academy In Peril) , que ça soit raté ou pas n'a rien à voir avec la question .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #74 par PP_65 » 12 Avr 2012 à 21:03

Moska » 12 Avr 2012, 18:33 a écrit:

Ca compte vachement oui.
Je comprends complètement une telle approche.
L’écoute du Sacre a bouleversé ma vie, vers l’âge de 10 ans.

« Montrer » (et pas seulement le faire écouter) le Sacre aux enfants devrait être obligatoire !

M.

Moi, le moment où je l'apprécie le plus, c'est comme Bukowski dans Barfly, c'est pas trop pour les gosses .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #75 par PP_65 » 12 Avr 2012 à 21:06

nrv » 12 Avr 2012, 18:40 a écrit:En fait peu importe la façon, le principal c'est qu'un truc te plaise, comme dans beaucoup d'autres domaines.

Tu l'écoutes, le réécoutes et tu te renseignes sur d'autres compositions du même musicien ou des morceaux du même genre d'autres compositeurs, etc.

Peut être que la musique classique a plus à voir avec l'émotion qu'avec la sensation. L'interprétation est importante. Si aucune émotion ne passe, tu t'emm.....

Pourquoi tu souhaites t'intéresser à la musique classique ?

Je ne suis pas d'accord, les deux sont liés , j'ai la sensation d'une harmonie qui ne me touche pas, globalement, dans le Classique le plus pur ;  je n'entends pas assez de dissonances et trop de modes occidentaux ; Bernstein en avait parlé dans un documentaire TV en décortiquant "you really got me" des Kinks du point de vue modal .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #76 par PP_65 » 12 Avr 2012 à 21:11

jeanpascalg » 12 Avr 2012, 18:47 a écrit:

Finalement tu n'es pas si mécontent de tes disques classiques.

Je sens que tu vas jouer sur les mots en considérant l'expression "Classique" au pied de la lettre , je ne suis pas sûr que ces titres soient les bons pour tout le monde, la preuve, c'est par la musique contemporaine (vie le rock et le jazz) que je suis venu, un peu,  au Classique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #77 par pascal94 » 12 Avr 2012 à 21:20

Pendant ce temps-là, j'y suis retourné, et c'est maintenant le con sert tôt n°4 de bite au vent, par radu lupu ou zubin meta (y'à les 2 noms sur la chopette) :

Par contre, les photos des pochettes de classiques sont plutôt à chier, vous avez vu la tronche qu'il tire le gars?

Il n'empèche que j'adore, ou alors c'est que l'heure et mon état d'esprit s'y prète.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #78 par pascal94 » 12 Avr 2012 à 21:36

Je viens de retrouver ça :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C'est déjà mieux comme pochette, non?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #79 par Pseudo » 12 Avr 2012 à 23:15

pascal94 » 11 Avr 2012, 20:20 a écrit:Je ne sais pas comment vous faites.

Tombé dedans... Quoi sinon?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #80 par Cedric.H » 13 Avr 2012 à 07:06

Le souvenir le plus lointain qui me revient, c'est un peu avant la naissance de mon frère. Je devais avoir 4 ans et j'était fasciné par les jouets qui s'accumulaient en faveur du futur nouveau né.
Mes yeux s'écarquillaient devant ce monticule de jouets ... et mes bons parents, pour ne pas me laisser en reste, m'octroyerent le droit de choisir un cadeau .
Nous étions début des années 80 et le jouet à la mode s'appelait Casimir ... version géante ...
Après avoir longuement hésité dans la boutique du magasin, j'ai choisi un petit mange disque rouge 45 tours. Une passion venait de naître ... j'allais devenir un audiophile.
Et puis, autre étape fut marquante lorsque j'ai vu les films Disney " 20 000 lieues sous les mer" et "Fantasia" .
La toccata BWV 565 de J.S Bach jouée par le charismatique capitaine Némo allait s'imprimer dans mon esprit et devenir l'un des premières mélodie que j'écoutais en boucle .
Avec Fantasia, j'ai découvert la musique symphonique et les instruments de musique ...
Mon amour pour la musique s'affirma de manière définitive au collège ou pendant 4 ans, nous avons eu cours de musique avec un professeur d'exception ... Premières écoutes sérieuses en sixième du Printemps de Vivaldi, de Bach, De Berlioz, du Boléro, des Steppes de l'Asie Centrale.
Bouleversé par ces sensations, mes parents m'offrirent ma première chaine hifi de qualité : une Sony série Esprit avec un lecteur CD ...
Mon professeur de musique me faisait des copies sur cassettes des disques présents au CDI ... et mon premier CD (que j'ai toujours( fut la Toccata BWV 565 de Bach par Ton Koopman.
Peu influé par le romantisme et les oeuvres contemporaines, mes goûts m'orientèrent vers la musique Baroque, vers la musique de la Renaissance et vers la musique ancienne ... avec un penchant vers la musique liturgique (je suis athée en plus) .
Cette perfection, cet équilibre subtile du contrepoint et cette recherche de l'élévation sont toujours les critères qui me poussent à écouter ce type de musique.
En compagnie de personnes de savoir, j'ai appris à faire le parallèle entre musique et représentation picturale.
Dans mon esprit, la messe en Si de Bach est intimement lié au retable de L'agneau Mystique des frères Van Eyck ... puis les visites nombreuses du musée Groningen de Brugge avec sa collection de primitifs flamand renforcèrent ces parallèles.
Cedric.H
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques