Index du forum
M
e
n
u

Les 6 suites pour violoncelle seul

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Les 6 suites pour violoncelle seul

Message #1 par jlv » 11 Avr 2012 à 20:58

Est il nécessaire de préciser leur compositeur ?

Je ne me lasse pas de les écouter et de rechercher toutes les interprétations possibles.
Lesquelles sont vos préférées, Casals, Fournier, Tortelier, Bijlsma , et pourquoi ?
En connaissez vous d'autres?

Merci de votre contribution,

Analogiquement vôtre,
jlv
1 watt
1 watt

Re: Les 6 suites pour violoncelle seul

Message #2 par dead_man » 11 Avr 2012 à 21:05

J'ai ce coffret (vinyls) , je le trouve fantastique (mais il faut dire que j'ai un bouzin de grande qualité !!!  :kiss: )
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #3 par gilles13 » 13 Avr 2012 à 18:25

J'ai peut être une préférence pour Casal,mais je l'écoute en voiture car l'enregistrement est mauvais. Sur la chaine j'écoute plutôt Starker chez mercury en cd. Casal est plus humain,me fait plus vibrer.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #4 par Sebastien » 13 Avr 2012 à 19:32

Fournier, Tortelier et Starker, je possède les trois, j'écoute le plus souvent Starker, l'enregistrement est magique le jeu est parfait pour mes oreilles, Tortelier c'est la version rock'n'roll ça swingue, peut être parfois de trop....celle de Fournier est relax en comparaison des deux autres citées plus haut, ce n'est que mon avis, je ne connais pas les autres.

Sébastien
Sebastien
100 watts
100 watts

Message #5 par Jubilator » 13 Avr 2012 à 20:20

La deuxième version de Bijlsma (ça tombe bien, c'est la plus courante) est très belle. J'aime aussi beaucoup celle de Jean-Guihen Queyras chez Harmonia Mundi. Je crois que c'est vraiment ma préférée. Quelques notes :

http://www.harmoniamundi.com/#/albums?v ... ts&id=1201
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #6 par raven » 13 Avr 2012 à 20:27

Et sans oublier Kuijken ; encore autre chose.
raven
1 watt
1 watt

Message #7 par Sebastien » 13 Avr 2012 à 20:33

Merci, elle est très belle la version de Jean-Guihen Queyras, je vais me l'offrir, Starker et Tortelier j'ai les LP et pas de platine chez ma douce.

Sébastien
Sebastien
100 watts
100 watts

Message #8 par fedup » 13 Avr 2012 à 20:36

Jubilator a écrit:La deuxième version de Bijlsma (ça tombe bien, c'est la plus courante) est très belle.

Curieux, sur mon exemplaire du CD (chez Sony Classical) je lis Anner Bylsma... Il ne s'agit pas du même ??  :confused:

Sinon, je trouve cette version très belle également, mais un peu trop distanciée, pas assez "engagée" à mon goût...

Re-sinon, grâce à ce fil je découvre qu'EMI réédite Casals à petit prix !  :tongue:
fedup
100 watts
100 watts

Message #9 par Jubilator » 13 Avr 2012 à 21:03

Oui, on trouve les deux orthographes, indifféremment… C'est bien le même bonhomme. Il a produit une première version, avec un jeu assez rapide, qui est je pense difficilement trouvable aujourd'hui. Je préfère nettement la version Sony, plus mûre, plus sereine, avec le Stradivarius "Servais" :

http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/ ... um/6520959

Mais bizarrement, j'avais eu l'occasion de l'entendre en concert à Florence juste après la sortie de ce deuxième disque, et il était revenu à sa "première manière". Peut-être était-ce aussi lié à l'acoustique de la salle, qui n'était pas très adaptée (un théâtre pas franchement intime où le son se perdait un peu…).
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #10 par raven » 13 Avr 2012 à 21:14

Sebastien » 13 Avr 2012, 20:33 a écrit:Merci, elle est très belle la version de Jean-Guihen Queyras

L'ayant écoutée ( brièvement )  j'adhère pas du tout  .... Rapide , nerveuse , aérienne ... Trop jeune , trop moderne tout çà ! :cheesygrin:

.... je me souviens meme de m'etre dit " Allez dégage !. "  :redface:

Comme quoi !.......
raven
1 watt
1 watt

Message #11 par Sebastien » 13 Avr 2012 à 22:07

Tu veux plus de viande: Guillermo Pastrana

Je viens de le découvrir sur le net, sa version de l'Aperggione de Schubert est magnifique "hors sujet"

Sébastien
Sebastien
100 watts
100 watts

Message #12 par raven » 13 Avr 2012 à 23:22

Oui tiens ... c''est déjà plus dans une intention intéressante...   :casque: Il est plus dans son registre avec Schubert ? non ?

A mon sens pour ces suites il faut des grands mystiques ... Kuijken , Tortelier , Starker .

:idea:  Ah ! Mais bien sur ! j'avais oublié .... j'ai pas tout entendu mais   :arrowr:   A. Gastinel . Très Très bien.
raven
1 watt
1 watt

Message #13 par amadeus » 13 Avr 2012 à 23:35

J'ai la version Bijlsma
Après consultation de mes revues archivées, sont également conseillées, outre celles citées auparavant :
- Gendron (Philips)
- Rostropovitch (EMI)
- Turovski (Chandos)
- Wispelvey (Channel Classic)
- Rautio (Finlandia)
- Janigro (Westminster)
Il y aurait également une version par Harnoncourt (Harmonia Mundi) peu appréciée
A.
amadeus
100 watts
100 watts

Message #14 par Jubilator » 13 Avr 2012 à 23:41

L'ennui avec les "grands mystiques", c'est que ça ne souffre vraiment pas la médiocrité, sinon ça fait un peu "poseur"… J'ai la version de Kuijken à la maison, c'est vrai qu'elle est intéressante. Parmi les grands classiques il y a aussi André Navarra (mais c'est un son d'un autre temps, un peu aigre et donc assez pénible à la longue. Mais la lecture est passionnante, très nuancée).
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #15 par raven » 13 Avr 2012 à 23:45

Certainement ; mais il ne me semble pas que les 3 nommés jouent trop les poseurs ...... Starker à la limite !.... pour te faire plaisir ....

je viens d'ecouter les extraits de Navarra ; je l'ecouterai bien .... çà a l'air  fluide ...comment dire ?.... "musical" :cheesygrin:  ...  qq dissonances pas désagréables.
raven
1 watt
1 watt

Message #16 par Sebastien » 14 Avr 2012 à 00:48

raven » 13 Avr 2012, 22:22 a écrit:Oui tiens ... c''est déjà plus dans une intention intéressante...   :casque: Il est plus dans son registre avec Schubert ? non ?

A mon sens pour ces suites il faut des grands mystiques ... Kuijken , Tortelier , Starker .

:idea:  Ah ! Mais bien sur ! j'avais oublié .... j'ai pas tout entendu mais   :arrowr:   A. Gastinel . Très Très bien.

Je viens d'écouter un peu Gastinel, c'est pas mal, elle joue avec la matière, faudrait l'écouter plus attentivement sur un autre support :wink:
Sebastien
100 watts
100 watts

Message #17 par JBR » 14 Avr 2012 à 10:35

Jubilator » 13 Avr 2012, 21:03 a écrit:Mais bizarrement, j'avais eu l'occasion de l'entendre en concert à Florence juste après la sortie de ce deuxième disque, et il était revenu à sa "première manière". Peut-être était-ce aussi lié à l'acoustique de la salle, qui n'était pas très adaptée (un théâtre pas franchement intime où le son se perdait un peu…).

Peut être aussi au fait qu'il était très irrégulier en concert à cette époque.
Je l'ai entendu au théâtre Grévin il y a une quinzaine d'année et c'était très gênant: fausses notes sur fausses notes d'où l'impossibilité de se concentrer + son pas terrible (c'est vrai que c'était un dimanche matin et que ça ne doit pas être facile de jouer à cette heure là).
Sa dernière version a aussi longtemps été ma préférée et je préfère aussi Queyras maintenant.
JBR
1 watt
1 watt

Message #18 par raven » 14 Avr 2012 à 11:23

Jubilator » 13 Avr 2012, 21:03 a écrit:Oi. Je préfère nettement la version Sony, plus mûre, plus sereine, avec le Stradivarius "Servais" :

http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/ ... um/6520959

).

Il a l'air épuisé à l'entendre jouer !

Il va mieux depuis tu dis ?....

:cheesygrin:  :cheesygrin:
raven
1 watt
1 watt

Message #19 par Pseudo » 15 Avr 2012 à 00:45

gilles13 » 13 Avr 2012, 17:25 a écrit:J'ai peut être une préférence pour Casal,mais je l'écoute en voiture car l'enregistrement est mauvais. Sur la chaine j'écoute plutôt Starker chez mercury en cd. Casal est plus humain,me fait plus vibrer.

Casals: j'ai la version EMI en CD et il est vrai qu'elle sonne "vintage", acide, décevante.

Mais sous la même étiquette "EMI Références", en LP, si l'on a la chance de disposer d'une vraie cellule mono (EMT XMD 25 en l'occurence), le jeu  :wink:  change totalement: c'est un son vibrant, nuancé, immédiat, entaché d'un bruit de fond négligeable (sans filtrage!) et les années s'effacent comme par miracle...

Une expérience inoubliable, presque "addictive".

Sinon, presque tout a été dit: Queyras, Bylsma, Fournier, Starker (CD: très bien, LP: extraordinaire), et tout de même, Harnoncourt, et pourquoi pas, Navarra, Gastinel première version, et tous ceux que j'oublie. Une oeuvre polymorphe.

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #20 par arno » 15 Avr 2012 à 21:55

Quelqu'un connaît-il l'interprétation de Nathaniel Rosen ?
Stereophile porte cette version au pinacle mais je n'ai jamais pu ni l'écouter, ni me procurer le disque ?
L'un de vous a-t-il cette version dans sa discothèque ?

Perso, à ce stade, les versions de Starker, Tortelier, Casals et Navarra sont régulièrement en "heavy rotation".

J'admire Rostro sur tout, sauf sur les 6 suites. Celles de Anner Byslma m'ont toujours profondément ennuyé. Je les classe assez bas, avec celle de Yoyo Ma.

Il y a un disque Passavant aussi. La prise de son est surprenante : belle prise de son, acoustique d'église super-réverbérante, après, bof, bof...
arno
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Discussions musiques