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Vive la sono

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Vive la sono

Message #561 par jeanpascalg » 14 Avr 2012 à 00:07

raphant » 13 Avr 2012, 20:26 a écrit:De retour de vacances où j'ai pu lire cette phrase sur mon téléphone. J'ai failli tomber de ma chaise (longue) mais la flemme d'écrire avec Tapatalk...
Bon je sais, vous avez eu le temps de répondre, et notamment Mambo, mais quand même: comment peut-on écrire un truc pareil?
Les hauts-parleurs électrostatiques sont certainement les transducteurs les plus transparents disponibles sur le marché. Et les Quad en font partie.

J'imagine que tu as des panneaux quad mais justement à quelle électronique tu les associe puisque justement tout ne marche pas dessus ?
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Re: Vive la sono

Message #562 par maxitonus » 14 Avr 2012 à 08:09

Après toutes ces diversions ,quelques précisions de fonds:

1 le propriétaire des Quad dont j'ai parlé a fait sa carrière dans l'électronique,et personne ne peut lui apprendre le sujet et le maniement des instruments de mesure.
Il ne sait pas que blablater sur les amplis il sait aussi fabriquer des amplis.
Bien sur, ses Spectral n'étaient pas en oscillation,d'alleurs, comme je l'ai dit, le son était très bon.
Ce monsieur a aussi des blocs monos a tubes DRG, mais les Spectral sont beaucoup plus transparents.

2 au sujet des transitoires, il ne faut pas confondre micro et macro, en un mot un signal carré de 1 volt et un signal impulsionnel de 30 volts.Un hp capable de retransmettre des signaux carrés a bas niveau n'est pas forcément capable de retransmettre les coups de timbales figurant dans certains morceaux de johann strauss ,exemple;FREIKUGELN (Balles enchantées), essayez et faites gaffe vous risquez d'exploser vos hp's et de fusiller vos kt88 ou 6550..

3 Au sujet de l'AR Classic 60, il s'agit d'un très bon ampli,très dynamique sur des Duntech,fantastiquement explosif sur les transitoires.Il descend très bas puisqu'on entend des signaux d'outre tombe si on écoute l'ouverture de COCKAIGNE de Elgar.
Par contre ,dans les médium et aigus,j'ai, a l'époque'trouvé mieux, en le revendant et en rachetant a sa place un AIRTIGHT ATM2, et je viens de m'apercevoir (récemment) qu'il avait appartenu a Francis..!!!L'airtight est plus pur sur les médiums et surtout aigus, mais par contre descend moins bas que le classic60, l'extreme grave en dessous de 30hz se met a passer inapercu.
Il faut remarquer que l'airtight est polarisé en ultralinear (kt88 ou kt90,kt99 etc) alors que le classic60 est polarisé en classe A(6550),ce qui donne un exemple ou le type de polarisation n'est pas significatif.L'airtight est très dynamique dans la bande grave (impressionnant sur les coups de batterie jazz) mais au global il est moins explosif que le classic60.(sur-les-Duntech)

4 Je suppose que ce qui a fait monter la pression c'est quand j'ai dit que les quad esl63 etaient bonnes, agréables a écouter, mais complètement dépassées par mes Duntech..
Je le pense sérieusement. Mr Dunlavy a mis ses enceintes dynamiques au niveau de précision des panneaux electrostatiques,notemment grace a un filtrage a phase lineaire ce qui fait que les Duntech sont aussi censées aussi passer(aussi) les signaux carrés,je n'ai pas testé..Mais a contrario, la pèche et la précision spatiale ,notemment en profondeur, des Duntech par rapport aux Quad ,n'ont rien à voir.
Nous sommes dans deux classes différentes,les panneaux quad sont bons, mais absolument dépassés!!
Ce n'est que mon avis,je ne prétends pas detenir la vérité,mais ce n'est pas une bonne raison pour me prendre pour un débile profond ou un idiophile béat.

Cordialement à tous.
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Message #563 par Moska » 14 Avr 2012 à 08:22

jeanpascalg » 14 Avr 2012, 00:07 a écrit:
J'imagine que tu as des panneaux quad mais justement à quelle électronique tu les associe puisque justement tout ne marche pas dessus ?


En principe, tout est répertorié dans le fil dédié aux Quad, régulièrement mis à jour.

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Message #564 par SudPigalle » 14 Avr 2012 à 08:33

Je pense que les ressentis sont toujours sur des configurations et non pas sur un élément.

Tu dis toi même "par rapport aux Duntech Crown Prince" et tu as surement raison dans cette configuration et par rapport à cet élément que peu de gens connaissent.

Les Duntech sont peut être désolantes dans une autre configuration et les QUAD magiques dans une autre.

Il faut donc relativiser et ne pas être trop péremptoire.

J'oubliais aussi deux éléments importants , la pièce et les oreilles  :cool:

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Message #565 par bphil » 14 Avr 2012 à 08:39

raphant » 13 Avr 2012, 21:26 a écrit:De retour de vacances où j'ai pu lire cette phrase sur mon téléphone. J'ai failli tomber de ma chaise (longue) mais la flemme d'écrire avec Tapatalk...
Bon je sais, vous avez eu le temps de répondre, et notamment Mambo, mais quand même: comment peut-on écrire un truc pareil?
Les hauts-parleurs électrostatiques sont certainement les transducteurs les plus transparents disponibles sur le marché. Et les Quad en font partie. Avec le bonus pour la 63 et ses descendantes des électrodes concentriques, qui en plus de donner une image profonde et stable, ne reproduit pas un violon de 2 mètres de haut comme tous les autres panneaux.

Je crains que l'ami Bphil (dont la passion pour les électroniques Levinson est communicative) ne se soit habitué à se faire vrier les tympans par un tweeter peut-être trop présent. Et du coup ne confonde transparence et présence excessive de micro informations exacerbée par un aigu en avant.

Pour revenir aux Quad, leur tour de force est de passer une foultitude de détails du message sonore tout en respectant l’enveloppe harmonique donnant ainsi la sensation que la musique arrive en un tout uniforme.
Évidemment, ils ne bastonneront pas comme du HR. Mais sur le plan de la cohérence, ils restent une référence.


j'ai deja répondus a cette affirmation des tweeters montant de la Boston.....c'est insultant pour mon experiance, et ridicule de dire ceci :eek:

Ce n'est pas une écoute fait à la va vite dans un salon ou chez quelqu'un, j'ai ces enceintes depuis la nuit des temps (plus de 15 ans) et je pensais avoir le droit de dire ce que j'en pense!!!!!!!

Vue les reactions, c'est comme si j'avais fais un crime  :cry:  :cry:

je commence à comprendre votre point de vue, donc je rectifie et j'affirme que je n'ai jamais entendus des enceintes aussi transparente et droite, voila!!!!

Comme cela plus d'histoire à deux balles, non mais.....  :redface:

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Message #566 par bphil » 14 Avr 2012 à 08:43

[quote="maxitonus » 14 Avr 2012, 08:09Je le pense sérieusement. Mr Dunlavy a mis ses enceintes dynamiques au niveau de précision des panneaux electrostatiques,notemment grace a un filtrage a phase lineaire ce qui fait que les Duntech sont aussi censées aussi passer(aussi) les signaux carrés,je n'ai pas testé..Mais a contrario, la pèche et la précision spatiale ,notemment en profondeur, des Duntech par rapport aux Quad ,n'ont rien à voir.
Nous sommes dans deux classes différentes,les panneaux quad sont bons, mais absolument dépassés!!
Ce n'est que mon avis,je ne prétends pas detenir la vérité,mais ce n'est pas une bonne raison pour me prendre pour un débile profond ou un idiophile béat.

Cordialement à tous.[/quote]

franchement tu doit te toucher souvent pour affirmer de tel connerie :mrgreen:

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Message #567 par maxitonus » 14 Avr 2012 à 09:52

Cher Phil,
je te conseille la modération et la politesse (qui ne necessite pas obligatoirement de faire appel a des métaphores porno vulgaires).
En général quand je me permets d'avancer des hypothèses,j'évite de ventiler.
Les enceintes Duntech sont a phase linéaire car elles sont filtrées a 6dB/octave et les décalages temporels (retards) entre hp's sont compensés par un décalage géométrique.
Pour ces  raisons,les conditions optimales sont utilisées pour reduire au minimum les rotations de phase sur la plus grande partie de la bande passante.Duntech appelle ca un "phase coherent speaker".
La spécification Duntech est de mémoire,une phase constante dans un canal de +ou- 25 ou 30° entre 80 et 12000Hz
Je n'ai pas vérifié par moi meme ,ce que j'ai déjà dit,mais Dunlavy n'était pas vraiment ce qu'on peut appeler un rigolo,c'était plutot au contraire un acousticien en avance,(ce n'est pas de moi).
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Message #568 par bphil » 14 Avr 2012 à 10:08

Mais de la à affirmé qu'elles passent les signaux carrés c’est de la branlette idiophile mon cher Maxou, la ou tu pourrais t’arrêter car le reste était pas mal…jusqu'à que tu parte en LIVE…

Il n’y a aucun rapport entre une ESL63 et même la meilleure enceinte du monde électrodynamique….que sont tes enceintes…pour le teste du signal carré.

C’est comme si tu prenais une allumette pour la dessiner un triangle, et ensuite un camion, les HP qui sont dans tes enceintes comme dans toutes les enceintes electro ne peuvent pas dessiner un si beau triangle….

Philippe
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Message #569 par morillon » 14 Avr 2012 à 10:12

La ca deviens comique..
Excusez moi bphil et maxitonus..
Vous voila depuis un ptit moment a rouler les mecaniques sur au moin deux filliaires, prendre haut, vous dresser en detenteur de verite vraix...(dommage pas la meme hihi...) et la vous perdez un peu pied...et vous mettez a crier a l affrond, l injustice ,l intolerence...etc etc...
Vous realisez que la on est clairement plus dans la hifi..une activite qui pourrai etre ludique rigollote etc et ...mais juste clairement dans un bal des egos de cour de recre?
vous ete clairement plus des momes...alors ca fout les jettons, et tend a pourrir toutes relations discutions etc...
Votre passion, votre experience, vos choix etc tout ca pourrai etre respectable..sauf que vos ecrits-votre attitude....euh
Plus que comique..on est plus dans le tragicomique..... :neutral:
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Message #570 par morillon » 14 Avr 2012 à 10:17

maxitonus » 14 Avr 2012, 09:52 a écrit:Cher Phil,
je te conseille la modération et la politesse (qui ne necessite pas obligatoirement de faire appel a des métaphores porno vulgaires).
En général quand je me permets d'avancer des hypothèses,j'évite de ventiler.
Les enceintes Duntech sont a phase linéaire car elles sont filtrées a 6dB/octave et les décalages temporels (retards) entre hp's sont compensés par un décalage géométrique.
Pour ces  raisons,les conditions optimales sont utilisées pour reduire au minimum les rotations de phase sur la plus grande partie de la bande passante.Duntech appelle ca un "phase coherent speaker".
La spécification Duntech est de mémoire,une phase constante dans un canal de +ou- 25 ou 30° entre 80 et 12000Hz
Je n'ai pas vérifié par moi meme ,ce que j'ai déjà dit,mais Dunlavy n'était pas vraiment ce qu'on peut appeler un rigolo,c'était plutot au contraire un acousticien en avance,(ce n'est pas de moi).

M enfin, maximus...me dis pas que tu realise pas..que cette approche est un des beaba, des partis pris, commun a beaucoup de marques...

tu semble t etre accroche a ces mots, comme un beotien affichant les propos markete d une marque en pendentif.... :eek:
Dernière édition par morillon le 14 Avr 2012 à 10:48, édité 1 fois.
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Message #571 par Moska » 14 Avr 2012 à 10:27

morillon » 14 Avr 2012, 10:12 a écrit:La ca deviens comique..
Excusez moi bphil et maxitonus..
Vous voila depuis un ptit moment a rouler les mecaniques sur au moin deux filliaires, prendre haut, vous dresser en detenteur de verite vraix...(dommage pas la meme hihi...) et la vous perdez un peu pied...et vous mettez a crier a l affrond, l injustice ,l intolerence...etc etc...
Vous realisez que la on est clairement plus dans la hifi..une activite qui pourrai etre ludique rigollote etc et ...mais juste clairement dans un bal des egos de cour de recre?
vous ete clairement plus des momes...alors ca fout les jettons, et tend a pourrir toutes relations discutions etc...
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Hé bien moi, j’écoute des signaux carrés depuis ce matin, c’est quand même le pied !

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Message #572 par morillon » 14 Avr 2012 à 10:32

T as eu raison d ainsi investir dans un generateur..et d ainsi pouvoir profite re cette douce melope inacessible au autre type d enceinte!!! :cheesygrin:
:wink:
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Message #573 par Frankzappera » 14 Avr 2012 à 10:39

Il me semble que, comme d'habitude, on passe à côté des vrais sujets, des questions de fond, des thématiques qui font avancer la science naudiophile.

J'oserai donc aborder l'essentiel, n'en déplaise aux esprits chagrins, pisse-froids et autres adeptes du gaudiophilement correct: même pas peur. Et puis, il faut savoir bousculer la pensée unique, c'est ainsi que la connaissance avance. Au lieu de changer le pansement, mieux vaut penser le changement.

Bref, des enceintes Triangle peuvent-elles restituer des signaux carrés?  :cheesygrin:

Voilà, ça, c'est fait.  :biggrin:

A+

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Message #574 par AJMARS » 14 Avr 2012 à 10:41

Ça, c'est la quadrature du cercle....

A plus
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Message #575 par jeanpascalg » 14 Avr 2012 à 11:04

maxitonus » 14 Avr 2012, 07:09 a écrit:L'airtight est plus pur sur les médiums et surtout aigus, mais par contre descend moins bas que le classic60, l'extreme grave en dessous de 30hz se met a passer inapercu.

Comment sais tu que c'était du 30Hz, tu avais un fréquencemètre ?

Je doute que tu ais entendu du 30Hz il n'y en a pas sur les disques. la sensation subjective de grave se situe bien plus haut. Parfois même une bosse dans le bas médium dans les 100 à 200Hz donne du corps et l'on dit qu'il y a du grave.
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Message #576 par maxitonus » 14 Avr 2012 à 11:25

"Branlette" "Comique" "Rouler les mécaniques" "Parti pris"
Dernier effort : je viens sur ce forum pour  exprimer  mon point de vue (et mon expérience pratique),et prendre connaissance de l'expérience de vous tous, sans affirmer  ni prétendre détenir la  vérité,sans défendre  que je suis meilleur ou que mes enceintes sont meilleures..,et je comprends et j'intègre que beaucoup puissent avoir un avis différent, voire opposé.
Je n'ai donc aucun dogme à revendre ,mais j'exprime (néammoins) que si vous continuez a discréditer les personnes , les affubler d'un orgueuil égocentrique,vous ravalez ce forum au rang de bistro .
Serait il possible de le reconnaitre et de corriger le tir?
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Message #577 par maxitonus » 14 Avr 2012 à 11:40

A Jeanpascal:
Les Duntech dans mon local ont bien sur été analysées, j'utilise notemment le CD revue du son qui contient les plages sinusoidales suivantes:63,50,40,31,5,25,20HZ
La résonance se situe chez moi vers 63,il y a un certain creux vers 50,ca  remonte a 40, ca tient a peu près  bien jusqu'à31,5,ensuite l'atténuation s'accentue mais on entend bien le 25 a condition de pousser un peu le volume, quant au 20 Hz on le voit a l'oscillo, mais on ne l'entend pas.
Les essais sont complétes en frequence glissante,et en bruit rose.
Mon jugement sur le 30hz est approximatif, mais l'octave extreme basse faisait a l'époque une nette différence entre l'AR classic 60 et l'airtight ATM2,qui se remarquait  nettement car dans l'ouverture de Cockaigne de Elgar, il y a a un moment un Orgue qui plaque des notes correspondant aux tuyaux les plus longs,et ces notes, evidentes avec l'AR, devenaient presque inaudibles avec l'Airtight, et ceci tous autres réglages absolument identiques.
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Message #578 par Jodemontmartre » 14 Avr 2012 à 11:47

Morillon est dans le vrai, et je trouve que vous y allez un peu fort dans l'égocentrique (en un seul mot SVP comme dirait l'Zorgl) les duetistes .
Pour les signaux carrés  une fois j'ai essayé, et tout ce que j'ai récolté c'est des signaux de fumée.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
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Re: Vive la sono

Message #579 par morillon » 14 Avr 2012 à 11:48

C est dommage tu semble n avoir, dans ce domaine, aucun sens d auticritique..il aura suffit de te faire un poil bousculer pour que tu te mettre a hurler a l irrespect etc...
je sais maintenant que tu n as pas autant de competances en electronique lie a l audio que certains ici, ni en acoustique, que tu manipule clairement des concepts comme beaucoup que tu apprehende mal...
et alors moi aussi
tu en reste respectable..ton experience interresante, tes choix respectables, ta passions aussi...
si ca un coince ici, c est pas tant contrairement a ce que je crains tu ai pense,par les sujets que t as abordes qui n avais rien d originaux etc, mais clairement par ton ton..
ps,
je realise l aspect maladroit de mon propos, et que je m adresse vraiment pas un mome...
mais c est dommage...
:wink:
c est du gachis tout ca..
Un peu d humour et d autoderision servirai bien..
mais j arrete sur ce fil...
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Message #580 par Alfachris » 14 Avr 2012 à 14:39

jeanpascalg » 14 Avr 2012, 11:04 a écrit:Comment sais tu que c'était du 30Hz, tu avais un fréquencemètre ?

Je doute que tu ais entendu du 30Hz il n'y en a pas sur les disques. la sensation subjective de grave se situe bien plus haut. Parfois même une bosse dans le bas médium dans les 100 à 200Hz donne du corps et l'on dit qu'il y a du grave.

:eek: Ben voyons...!!! C'est plutôt le contraire, c'est plutôt que sur la majorité des systèmes tu ne l'entends pas! Juste pour info, quand nous avons installés mes Davis à suspension demi-rouleau, Eric , qui m'a réglé le système, avait laissé au début le réglage des Davis "petits plis" ( une éqal de + 1 db à 31hz)..........eh bien même ma femme l'a clairement entendu! Il a remis en flat et on  senti tout de suite la différence! :wink:
Quand au reste je trouve que l'on s'éloigne fortement du sujet initial, à savoir les amplis de "sono" :redface:
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