Vive la sono
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Vive la sono
#601 par dofé » 15 Avr 2012 à 08:37
- L'oreille s'habitue quelque soit l'ampli.
- L'envie de changement est constante chez l'audiophile.
Et lorsqu'il s'agit d'un ampli pro (MC2/EAA/Amcron/Tannoy/QSC/Yam...), cette oreille qui s'habitue et cette envie de changement au bout d'un moment s'ajoute à ce doute qui subsiste toujours de se dire que l'ampli pro pêche dans les timbres.
Ce qui fait que quand c'est un ampli "hifi" qu'on veut changer, on dit: "il est très bon, rien à lui reprocher, mais je veux aller plus loin".
Et quand c'est un ampli pro, même très bon, on dit: "Il est pas mal, mais il manque quelque chose, au bout d'un moment on s'ennuie".
-
dofé - 100 watts
#602 par morillon » 15 Avr 2012 à 09:14
maxitonus » 15 Avr 2012, 07:45 a écrit:Le fait qu'un système puisse donner le pire ou le meilleur avec des ajustements minimes correspond absolument a mon avis aussi, et par conséquent le fait qu'il faille être prudent si l'on émet un jugement concernant la qualité d'un composant est tout a fait essentiel aussi.
J'avais écouté dans le passé assez lointain des panneaux Quad ESL doubles chez Phase400 à Marseille à plusieurs reprises et, de mémoire, j'ai trouvé que l'écoute des 63 était beaucoup plus intéressante.(sans entrer dans le détail)
il me semble que l'expression d'un avis est à priori respectable et que point n'est la peine d'assortir sans arrêt ses impressions de doutes divers ayant pour but de ménager les susceptibilités des lecteurs.
Une fois pour toutes,donner un avis n'a jamais voulu dire que l'on estime que les autres sont incompétents et qu'ils doivent forcément le partager..en effet il est normal d'une part d'avoir a accepter des avis contraires mais normal aussi d'avoir le sien.
Un avis meme clair et non assorti de formules diplomatiques n'a jamais voulu dire qu'on se prend pour ce qu'on n'est pas,la clarté n'est pas un défaut que je sache.
Il n'y a pas qu'avec mon avis sur les quad 63 que je choque,il y a aussi quand je défends que le petit ampli classdaudio fait aussi bien que mes trois derniers amplis a tubes a condition qu'il soit bien employé et c'est un caméléon il est sensible a tout.
Là encore je choque alors qu'il n'y a pas de quoi, il suffit de venir écouter pour se faire une opinion et certains sont venus.
Pour en revenir au Quad63,il est souhaitable de me lire dans le texte et non en croyant avec une approche rustre que j'ai décidé de le démolir au profit de mes enceintes chéries.
Concept ridicule ,quand on me connait..je n'ai rien de dogmatique,je me fiche royalement du favoritisme,tout au plus ai je un franc parler auquel je ne renonce pas.
Si on me lit bien, eh bien je dis que le quad 63 est un très bon panneau avec beaucoup de qualités, mais qu'il montre ses limites de façon a mon avis incontestable,sur trois points: la MACRO dynamique (meme s'il est très performant en MICROdynamique),en effet il n'est pas fait pour les transitoires violents,ensuite ce qui résulte peut être bien de sa surface émissive: la focalisation entre les deux panneaux n'est pas assez précise a mon gout,les voix centrées me paraissant trop larges,alors qu'elles sont ponctuelles si on écoute sur d'autres hp's,enfin la profondeur de scène sonore,que je trouve imprécise,malgré plusieurs modifications de position des panneaux.
A vrai dire, je suis assez dur, car il est amha très rare d'entendre un système ou la profondeur de scène est vraiment évaluable et pour lequel on peut localiser chanteurs ou instruments sur divers plans plus ou moins reculés.
A noter que l'impression de profondeur est évidemment très influencée par les retards de propagation de groupe.Et donc la courbe de réponse.Notemment dans les médiums.
Les 63 que j'ai entendus et qui ont été nettement améliorés en rigidité par leur proprio descendaient bien dans les graves à mon grand étonnement,et je n'ai donc aucune critique sur ce point pourtant controversé,bien que ces panneaux ne soient pas faits pour recevoir des coups de timbale violents ou de grosse caisse
En résumé mon impression des 63 qui étaient optimisés par un homme très compétent a mon avis est bonne,mais sur les points précédents ils me paraissent vraiment dépassés,(et cet avis n'est pas que le mien), sorry je ne veux de mal a personne et mes enceintes je m'en fiche royalement ce n'est pas mon problème,je dis ce que je pense(juste un témoignage) sans chercher a convertir personne.
bon...
tu trouve que les esl peuvent pas "claquer" "cogner"....(ca je soupsonne que tres lié au niveau d 'ecoute qu'ont affectionne et que les esl ne permettent pas d 'ecouter des choses violentes a tres fort niveau...clair le mattera vivra pas avec....)
que tu prefere la maniere d'imager d'enceintes classic chiandées sur ce point..
ba merde tout ca pour ca..rien de bien original......

et parmis les lieux communs....les panneaux permettent une finesse etc auquelle tu n 'est pas si sensible...ou que tes habitudes d 'ecoutes n 'insite pas tant a rechercher?

honnetement tu ecoute avant tout quels types de musique, a quel niveau, et dans quel volume de piece?

ps les esl possedent d 'autres qualité..d'on une que d'autant beaucoup de concepteurs classic court a apres , eviter son de boite...ou impact dur a apphrender de brouillage du aux caisses etc etc
et donc les amplis de sono dans tout ca!!!!!!!!!!!!!???????

-
morillon - 500 watts
#603 par maxitonus » 15 Avr 2012 à 09:56
Je suis très difficile sur la finesse d'écoute .
Pour en revenir aux amplis de sono,je n'ai en ce qui me concerne que l'expérience sur Duntech de: AR(classic60),AIRTIGHT (ATM2)et AYON (TRITON II) pour les tubes, et classdaudio pour S.S. classeD.
J'ai beaucoup pratiqué les amplis de sono,notamment YAMAHA 2X500W, RAMSA,MALCOLM HILL(CHAMELEON 2000D,2X750W ou 1500W bridgés),mais en YAM c'était les modèles avant les P7000 etc qui n'étaient pas classe D...
Les Chameleons sont de très bons amplis, qui se rapprochent le plus de la hifi,les yamaha j'ai du les revendre car ils étaient hyper fiables,OK, mais donnaient un son complètement MOU,(analogie: quand on écoute un ampli dont l'alim n'est pas régulée et qui rabote les pointes).
En ce qui me concerne, je sais que sur mon "banc d'essai",( mes Duntech),je pourrais savoir si les nouveaux YAM sont au niveau supérieur des classdaudio ou s'ils sont mous..mais sinon spéculer sur la psychologie de l'audiophile,qui s'ennuie dès que ça marche, et veut changer,c'est intéressant mais ça mériterait plutôt un article dans les "cahiers de la cause Freudienne" Cordialement..
-
maxitonus - 100 watts
#604 par dofé » 15 Avr 2012 à 11:13
Mis à part cela, je préfère parler d'ampli "pro" que d'amplis "sono" comme tu dis. Je ne connais d'ailleurs pas les amplis "sono" dont tu parles. Les amplis "pro" eux, dont les références commencent à être bien connues n'ont aucun problème de dynamique et et s'ils ne sont pas agressifs, ils ne sont pas pour autant mou.
Enfin, les Duntech, je connais et même si elles ont pleins de qualités, ce n'est vraiment pas dans la définition, l'impact et l'extension dans le grave.
-
dofé - 100 watts
#605 par Frankzappera » 15 Avr 2012 à 11:39
maxitonus » 15 Avr 2012, 09:56 a écrit:A Morillon:
Pour en revenir aux amplis de sono,je n'ai en ce qui me concerne que l'expérience sur Duntech de: AR(classic60),AIRTIGHT (ATM2)et AYON (TRITON II) pour les tubes, et classdaudio pour S.S. classeD.
J'ai beaucoup pratiqué les amplis de sono,notamment YAMAHA 2X500W, RAMSA,MALCOLM HILL(CHAMELEON 2000D,2X750W ou 1500W bridgés),mais en YAM c'était les modèles avant les P7000 etc qui n'étaient pas classe D...
Les Chameleons sont de très bons amplis, qui se rapprochent le plus de la hifi,les yamaha j'ai du les revendre car ils étaient hyper fiables,OK, mais donnaient un son complètement MOU,(analogie: quand on écoute un ampli dont l'alim n'est pas régulée et qui rabote les pointes).
En ce qui me concerne, je sais que sur mon "banc d'essai",( mes Duntech),je pourrais savoir si les nouveaux YAM sont au niveau supérieur des classdaudio ou s'ils sont mous..mais sinon spéculer sur la psychologie de l'audiophile,qui s'ennuie dès que ça marche, et veut changer,c'est intéressant mais ça mériterait plutôt un article dans les "cahiers de la cause Freudienne" Cordialement..
Histoire de se marrer un peu, développe un peu le concept d'ampli à alimentation pas régulée qui raboterait les pointes...

A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#606 par morillon » 15 Avr 2012 à 11:57
quote]
peut etre moin que d'autres....

si pas le cas...faut malgres tout, pouvoir accepter , ne serai ce que l 'idée....je crois...
vaux un peu pour beaucoup de chose cette idée....

sinon, de toute facon, il n y a pas de dialogue possible....
ps tu n 'as pas repondu a mes quelques questions tien....
-
morillon - 500 watts
#607 par fedup » 15 Avr 2012 à 12:05
morillon a écrit:ps tu n 'as pas repondu a mes quelques questions
A tous les coups il va faire celui qui n'a pas compris les questions... Te laisse pas faire

-
fedup - 100 watts
#608 par mambojet » 15 Avr 2012 à 12:36
Frankzappera » 15 Avr 2012, 11:39 a écrit:Histoire de se marrer un peu, développe un peu le concept d'ampli à alimentation pas régulée qui raboterait les pointes... :cheesygrin:
A+
FZ
A priori, si j'ai tout bien compris, il te ne fait pas trop marrer
viewtopic.php?p=180538#p180538
Je n'avais point vu qu'il avait entamé une campagne d'évangélisation à grande échelle. Sur HCFR entres autres...
On ne va pas relever non plus toutes les couillonnades techniques émises comme par exemple la polarisation en classe A du Classic 60. Quand on veut grand Kakou auto-proclamé des forums, il faut avoir un minimum de culture technique et audiophile. Bill Johnson a toujours expliqué que la classe A était inutile et que la topologie particulière de ses étages de sortie permettait d'en obtenir tous les avantages sans les inconvénients. Le Classic 60, un peu particulier dans la gamme il est vrai, utilise une configuration de l'étage de sortie en mode triode et est polarisé, comme tous les ARC, en classe AB.
Sinon bien sur, lorsqu'il a écouté lui même l'avis est définitif et non contestable. Par contre, pour les essais des autres qui ne correspondent pas à ses impressions, hé bien c'est que les gens qui ont fait l'essai n'ont pas la compétence requise et qu'il n'ont pas sur faire marcher. Voir le Classdmachin...que tout le monde a revendu.
Ce qui est particulièrement impressionnant est qu'il ne tient visiblement aucun compte des remarques émises par Jérôme, Moska, Joe de Montmartre, Morillon et bien d'autres. C'est les autres qui ont un problème.
Lorsque tu rentres dans un bar et que tu es nouveau, tu imagines ce genre d'attitude ? Tu viens expliquer aux gens qui sont là qu'ils n'ont rien compris au film. A mon avis dans la vraie tu repars très vite avec le nez bombé...
-
mambojet - Animateur
#609 par Frankzappera » 15 Avr 2012 à 13:20
mambojet a écrit:
A priori, si j'ai tout bien compris, il te ne fait pas trop marrer
viewtopic.php?f=5&t=6218&start=520
message 537
On ne va pas relever non plus toutes les couillonnades techniques émises comme par exemple la polarisation en classe A du Classic 60. Quand on veut grand Kakou auto-proclamé des forums, il faut avoir un minimum de culture technique et audiophile. Bill Johnson a toujours expliqué que la classe A était inutile et que la topologie particulière de ses étages de sortie permettait d'en obtenir tous les avantages sans les inconvénients. Le Classic 60, un peu particulier dans la gamme il est vrai, utilise une configuration de l'étage de sortie en mode triode et est polarisé, comme tous les ARC, en classe AB.
Sinon bien sur, lorsqu'il a écouté lui même l'avis est définitif et non contestable. Par contre, pour les essais des autres qui ne correspondent pas à ses impressions, hé bien c'est que les gens qui ont fait l'essai n'ont pas la compétence requise et qu'il n'ont pas sur faire marcher. Voir le Classdmachin...que tout le monde a revendu.
Ce qui est particulièrement impressionnant est qu'il ne tient visiblement aucun compte des remarques émises par Jérôme, Moska, Joe de Montmartre, Morillon et bien d'autres. C'est les autres qui ont un problème.
Lorsque tu rentres dans un bar et que tu es nouveau, tu imagines ce genre d'attitude ? Tu viens expliquer aux gens qui sont là qu'ils n'ont rien compris au film. A mon avis dans la vraie tu repars très vite avec le nez bombé...
Salut, Mambo,
Oui, je confirme, Maxi-moi ne me fait guère marrer, ce serait plutôt de l'ordre du ricanement consterné, voire du relâchement zygomatique réflexe, parce que Maxi-nain est une sorte de synthèse grotesque de ce qu'on peut lire de pire sur un forum audio: aucune nuance, de l'ego qui dégouline de partout, des théories fumeuses basées sur des pseudo-connaissances mal maîtrisées, et qui n'ont pour seul et unique propos que de tenter de valider / démontrer l'hénaurme et indiscutable supériorité de tel ampli, telle enceinte, tel lecteur CD, tel calbe, etc... J'ajouterais que réduire une problématique à un paramètre (les alim régulées) parmi bien d'autres, est typique de la pensée binaire du personnage.

Mais cela, tu l'as manifestement compris. Maxi-ton-nul n'a que faire de ce que la plupart des intervenants de cette filière (ou de n'importe quelle autre, d'ailleurs, sur quelque forum que ce soit) s'efforcent de lui faire remarquer, plus sympathiquement que moi, il est vrai. Ce n'est pas son problème, du tout. Il n'est pas là pour causer, écouter, échanger. Son seul propos est de se faire mousser, de provoquer, de prendre le contre-pied d'un imaginaire "landernau audiophile" qui n'aurait rien entravé à la Nifi, jusqu'à ce que le professeur Maxi-nimbus ne daigne, dans sa profonde mansuétude, énoncer la Vérité Révélée à la multitude de ceux qui ne lui ont strictement rien demandé. Arglll, je me répète, là.

Bref, tu as raison, en étant aussi imbuvable, dans la vraie vie, il se mangerait quelques chasses, ce qui démontre par A+B à quel point les gens sont vraiment rigides, fermés, intolérants. Brrrr... Dans quel triste monde vivons-nous?

A part ça, pour conclure sur une note plus positive: c'est toujours un plaisir de te lire.
A+
FZ

-
Frankzappera - 100 watts
-
#610 par maxitonus » 15 Avr 2012 à 13:30
-A frank Z:il m'est arrivé quand j'étais étudiant de construire des amplis s.s. avec alim régulée ,on pouvait mettre en service ou enlever la régulation de tension de sortie en jouant sur un potentiomètre, et il était amusant de constater qu'avec une tension de sortie stabilisée l'ampli avait un son dynamique et que quand on supprimait l'effet du régulateur, la tension chutait évidemment en cas de fort appel transitoire de courant,et la sonorité de l'ampli était complètement "molle",ce qui était évidemment du a l'écroulement de la tension d'alim sur les pointes de puissance.
-a morillon: oui, je suis très très sensible à la finesse, je ne vois pas pourquoi cela semble t'étonner.
Je n'ai pas répondu effectivement a ta question concernant les types de musique que j'écoute, car a mon avis ça n'a aucun intérêt,chacun écoute ce qui lui plait et je ne vois rien a discriminer à ce sujet,aucune écoute n'est plus noble ou plus significative qu'une autre amha.
Pour neammoins te répondre, j'écoute du classique, du jazz,beaucoup de Brésilien, mais je ne vois pas en quoi ça peut intéresser notre discussion...pas plus que de savoir que je suis musicien (pianiste)??(mais ce n'est pas ma profession)
A Mambojet:il apparait comme évident que tu t'efforces par tous les moyens possibles de me faire passer pour un imbécile, sinon un imposteur ou un racoleur..C'est vraiment puéril et je ne relèverai pas davantage, tu ne me parais pas en valoir la peine, je le regrette.
Le devin qui a déclaré que les Duntech ne font pas de détails est cordialement invité à une écoute.D'ailleurs tous ceux de bonne foi sont traités de façon très amicale chaque fois que j'en ai l'occasion.
Je comprends bien que vous manifestez de l'hostilité notoire,ce qui me laisse ,effectivement ,complètement indifférent,et je suppose que ça vous enerve encore davantage? (hihihi)
-
maxitonus - 100 watts
#611 par fedup » 15 Avr 2012 à 13:32

Hé, c'est juste de la sono hifi !
-
fedup - 100 watts
#612 par prisme » 15 Avr 2012 à 13:35
Frankzappera » 15 Avr 2012, 11:39 a écrit:Histoire de se marrer un peu, développe un peu le concept d'ampli à alimentation pas régulée qui raboterait les pointes... :cheesygrin:
A+
FZ

phenobuleux !!!!!!!!!!!!j'aimerais aussi
-
prisme - 50 watts
#613 par raphant » 15 Avr 2012 à 14:01
jeanpascalg » 15 Avr 2012, 00:24 a écrit:Justement c'est quoi ton ampli ?
Un Pass Aleph 3.
Un peu de lecture ici.
-
raphant - 100 watts
-
#614 par jeanpascalg » 15 Avr 2012 à 14:25
maxitonus » 15 Avr 2012, 12:30 a écrit:Je n'ai pas répondu effectivement a ta question concernant les types de musique que j'écoute, car a mon avis ça n'a aucun intérêt
C'est très important parce que le choix de musiques écouté conditionne les choix dans la chaine.
L'exemple de alfachris est particulièrement parlant et explique pourquoi le yamaha répond à ses attentes car il est vrai que sur les musiques qu'il écoutes un autre ampli ne sera pas aussi tendu dans le grave.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#615 par shal » 15 Avr 2012 à 14:51
maxitonus a écrit:Je comprends bien que vous manifestez de l'hostilité notoire,ce qui me laisse ,effectivement ,complètement indifférent,et je suppose que ça vous enerve encore davantage? (hihihi)
Je te propose un truc, lit les interventions de Aristide sur les ampli *** et sur la mise en oeuvre d'un systéme HiFi.
Tu auras un peu prés l'aperçu sur comment ta prose est perçu.
La différence c'est que Christophe a une candeur qui me fait souvent sourire.
EDIT: Zut , je me suis fais censuré: les *** c'est a la place de Alpha Lima Echo
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
Vive la sono
#616 par SudPigalle » 15 Avr 2012 à 15:07
maxitonus a écrit:-A Dofé:j'ai le plus profond respect pour les avancées de Freud ....
Je comprends bien que vous manifestez de l'hostilité notoire,ce qui me laisse ,effectivement ,complètement indifférent,et je suppose que ça vous enerve encore davantage? (hihihi)
tu es marin ?
J P
-
SudPigalle - 500 watts
#617 par Alfachris » 15 Avr 2012 à 15:25
dofé » 15 Avr 2012, 08:37 a écrit:Il y a aussi des choses à prendre en compte:
- L'oreille s'habitue quelque soit l'ampli.
- L'envie de changement est constante chez l'audiophile.
Et lorsqu'il s'agit d'un ampli pro (MC2/EAA/Amcron/Tannoy/QSC/Yam...), cette oreille qui s'habitue et cette envie de changement au bout d'un moment s'ajoute à ce doute qui subsiste toujours de se dire que l'ampli pro pêche dans les timbres.
Ce qui fait que quand c'est un ampli "hifi" qu'on veut changer, on dit: "il est très bon, rien à lui reprocher, mais je veux aller plus loin".
Et quand c'est un ampli pro, même très bon, on dit: "Il est pas mal, mais il manque quelque chose, au bout d'un moment on s'ennuie".

-
Alfachris - 100 watts
#618 par dofé » 15 Avr 2012 à 15:36

Mon post allait dans le sens des amplis pro
-
dofé - 100 watts
#620 par PP_65 » 15 Avr 2012 à 16:32
jeanpascalg » 15 Avr 2012, 13:25 a écrit:
C'est très important parce que le choix de musiques écouté conditionne les choix dans la chaine.
L'exemple de alfachris est particulièrement parlant et explique pourquoi le yamaha répond à ses attentes car il est vrai que sur les musiques qu'il écoutes un autre ampli ne sera pas aussi tendu dans le grave.
Ce qui m'inquiète, c'est que tu sembles dire que seules des biblio sont capables de passer du Classique , ça va à l'encontre de l'histoire de la Hi-Fi et des systèmes à la Roggero montés par audiophiles qui n'écoutent pratiquement que ce style de musique ; alors, j'aurais juste une simple question : qu'as-tu entendu en HP full range qui va au-delà des tes enceintes ?
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...